batterie de service et voyant batterie

night-fever

Peugeot Addict
9 Juillet 2011
75
3
8
123
Bonjour,
je n'ai plus de voyant de batterie lors des positions 1 et 2 du contact et je ne peux pas démarrer normalement.
il faut que je lance le démarreur en position 3 et attendre 15 secondes pour que mon voyant de batterie s'allume et que les éléments électriques s'initialisent pour que je puisse démarrer.
Ma batterie de service est neuve car je viens de la changer mais ELLE NE CHARGE PAS car j'ai vérifié avec un multimètre les tensions à l'arrêt du moteur et moteur en fonctionnement.
La batterie de démarrage fonctionne est charge très bien.
En fait, l'initialisation des éléments électriques et électroniques se font sur la batteries de démarrage et non sur la batterie de service comme cela devrait se faire.
cela peut-il venir d'un problème de transistor défectueux sur l'alternateur ou du pont de diodes ????
car seule la batterie de démarrage charge et pas la batterie de service ???
Y-a-t-il parmi vous, quelqu'un qui a déjà été confronté à ce problème ???
merci pour vos réponses !!!
 

c'est le meme alternateur qui charge les deux batteries,donc si la batterie de demarrage charge bien c'est que tu as un probleme sur les cables de la batterie de service(controle si la masse est bonne etc...)Salut
 

Bonjour,

Si ta batterie dite de démarrage charge normalement, le problème ne vient pas de l'alternateur mais du module de gestion des 2 batteries si j'ai bon souvenir mais je ne sais plus l'identifier géographiquement.
Je suis sur que la réponse ne va pas tarder.
Edit: grillé par gaillot.
@gaillot, n'y a t-il pas aussi un module de gestion de la charge des 2 batteries? Sinon, oui, problème de câblage ou connectique uniquement.
 

ça doit être le boitier de gestion batterie dual qui doit être hs ;) il se trouve à coté du relais de prechauffage et du relais bitron

 

Bonjour,

Si ta batterie dite de démarrage charge normalement, le problème ne vient pas de l'alternateur mais du module de gestion des 2 batteries si j'ai bon souvenir mais je ne sais plus l'identifier géographiquement.
Je suis sur que la réponse ne va pas tarder.
Edit: grillé par gaillot.
@gaillot, n'y a t-il pas aussi un module de gestion de la charge des 2 batteries? Sinon, oui, problème de câblage ou connectique uniquement.

j'ai lu , qu' il y a un fusible qui protege la batterie N°2 et qui se trouve sous le renfort transversal qui est au dessus de la batterie dans le coffre.Sur mon ex 607n'ayant jamais eu de probleme avec la batterie de service je ne sais pas si c'est vrai.......Mais c'est tres possible .Si quelqu'un est en possession du schema electrique ,il saura nous dire exactement..Salut
 

bonjour,
merci à vous pour vos réponses qui sont très pertinentes !!!
1)° concernant le fusible de la batterie de service qui effectivement est situé à proximité de celle ci, je l'ai vérifié et c'est d'ailleurs la première des vérifications que j'ai testé !!! il est bon !!!
2°) concernant la masse de la batterie de service, j'avoue avoir un doute sur son efficacité car la connexion a été modifiée !!! je vais vérifier avec un voltmètre.
3°) concernant "le boitier de gestion batterie dual" c'est une piste car il est surprenant que la batterie de démarrage charge et pas la batterie de service donc c'est bien qu'a un moment le circuit est neutralisé vers l’alimentation. Merci "philou6871" pour cette réponse détaillée avec photo à l'appui. Mais comment vérifie-t-on le fonctionnement d'un relais ??,
 

Je recherche le SCHÉMA DE CÂBLAGE complet de la batterie de service, de l'alternateur et tous les éléments qui s'y rapportent ?

pour l'instant voici celui dont je dispose
schema de cablage 607.jpg


sur ce schéma on distingue a mon avis l'alimentation séparée de la batterie de service et de démarrage : élément avec la référence 1020. il y a une sortie qui se fait par le biais du transistor intégré à l'alternateur. cette sortie alimente-t-elle la batterie de service ????

merci pour vos informations !!!
 


Je crois que le schema en ta possession est celui d'une 607 avec une seule batterie ,s'il y aurait une seconde batterie elle apparaitrait a la sortie de l'alternateur a travers le relais coupleur.
A la sortie de l'alternateur on voit un fil qui va au boitier fusibles (BM34)et au boitier relais (BCP3) l'autre fil va probablement au voyant du tableau de bord qui indique que l'alternateur ne charge pas ,mais on ne le voit pas donc je suppose .Ciao
 

ça marche !!! :bounce: :pt1cable:

et voici le COUPABLE :

peugeot%20607%20fusible%20-%2025%20septembre%202015%20011.jpg


Finalement c'était le maxi fusible situé au niveau du relais dual (qui si j'ai bien compris gère la répartition du courant entre les deux batteries !!)
UN GRAND MERCI à "philou6871" de m'avoir mis sur la piste du relais dual car c'est en allant vérifier celui-ci que je me suis rendu compte que le fusible, qui y était associé, était HS !!

peugeot%20607%20fusible%20-%2025%20septembre%202015%20007%20texte%202.jpg


J'ai vérifié la tension de charge de la batterie de service : 14,38 V
donc impeccable !!!
Tous les défauts ESP/ASR et autres à l'ODB ont disparus !!!

Mais avec du recul, la panne paraît logique.
le comble c'est que je me suis rendu dans une concession Peugeot ; que le "technicien" y a passé 2 heures pour finalement me rendre le véhicule en me disant que la panne était complexe et qu'il fallait plusieurs jours de recherche !!! Problème de multiplexage parait-il !!! J'avais quelques doutes !! et pour cause !! Mais ils ont eu honnêteté de ne pas me facturer la recherche de panne infructueuse !!!!
Comme quoi l'efficacité de l’intelligence collective des forums fait ses preuves !!!!

Néanmoins, je recherche TOUJOURS le schéma de câblage des batteries pour comprendre le cheminement !!! Donc si quelqu'un dispose d'un accès complet au service box de Peugeot et peut me récupérer celui ci, je peux lui faire parvenir mon VIN par MP. Bien qu'étant allait dans les paramétrages de mon compte, je n'ai pas compris comment on faisait pour avoir la petit enveloppe dans la barre des messages ??? Si quelqu'un peut me l'expliquer ; merci d'avance !!

Pour clore le sujet et ayant beaucoup parcouru le forum pour trouver une solution, j'en profite pour apporter deux précisions :
1°) -
Beaucoup de post demandent où est situé ce fameux fusible dans le coffre associé à la batterie de service :
la réponse en image :

peugeot%20607%20fusible%20-%2025%20septembre%202015%20002MPStexte.jpg


Visiblement ce n'est pas le seul fusible qui protège le circuit car il y a aussi celui qui est situé au niveau relais dual (conférer ci-dessus)

2°) -
Enfin sur ce forum , j'ai trouvé beaucoup de post sur le changement de la batterie de service !!!
et particulièrement sur le coût de cette batterie !!
Il faut savoir que la batterie de service et une batterie à décharge lente donc le principe le fonctionnement de cette batterie est très différente de la batterie de démarrage qui elle est à l'opposé c'est à dire de fournir une quantité de courant très importante dans un laps de temps très court.
Le coût de ses batteries à décharge lente est le double des batteries habituellement vendues dans le commerce. Donc je pense qu'on peut faire beaucoup de reproches à Peugeot (et la preuve en est) mais pas celui-ci : une batterie à décharges lente coûte dans les 150 euros et c'est le prix. Pour ma part, j'ai mis une batterie classique du commerce pour des raisons économiques et parce que c'est un véhicule ancien pour lequel il n'est plus nécessaire d'investir !! Néanmoins, j'avoue que le principe d'une batterie à décharge lente séparée pour les accessoires, est une bonne idée dans son principe de fonctionnement!!! Je pense que ces véhicules sont remarquablement bien conçus ( voire même conçus avec une complexité qui rend les recherches de pannes très difficiles) et que le coût y va en conséquence.

Avec toutes mes salutations cordiales ...
 

Un grand merci aussi à "Oldwinuser " qui fut le premier à pointer le "module de gestion des 2 batteries" et à "gaillot"

bien à vous
 

le truc maintenant, c'est de savoir pourquoi le fusible a peté!! car il y a du avoir un court jus quelques part [:chris34:1]
 


IL y a un truc que je ne comprend pas,tu dis que le gros fusible 50A situé dans le coffre moteur etait fondu,mais il me semble que ce fusible coupe toute l'alimentation de la voiture.
D'ailleurs il faut l'enlever quand tu recharges la batterie pour eviter les CC
Demande:comment faisais tu as demarrer avec ce fusible grillé....
 

ça je sais pourquoi !!!!
Je crois savoir :whistle: ça ne serait pas des fois que tu aurais inversé les câbles de la batterie ? Vu que sur cette dernière, les pôles sont inversés par rapport à une batterie classique :heink:

@++++

607_Obsidien
 

oh
t'as tout compris toi !!
je pense aussi que Ced !! t'as donné un coup de main !!! lol

je pense surtout que quand on est fatigué il faut pas faire de mécanique !!!
ça évite les problèmes !!


mais j'avoue que je me suis fait couillonner comme un bleu car effectivement ça se voit sur la photo
les polarités sont inversés par rapport à ma batterie précédente !!!
j'ai eu CHAUD !!! il faut le dire sans faire de jeu de mot !!!
merci Carrefour de vendre des batteries avec les polarités inversées !!!!
 

IL y a un truc que je ne comprend pas,tu dis que le gros fusible 50A situé dans le coffre moteur etait fondu,mais il me semble que ce fusible coupe toute l'alimentation de la voiture.
D'ailleurs il faut l'enlever quand tu recharges la batterie pour eviter les CC
Demande:comment faisais tu as demarrer avec ce fusible grillé....

la réponse est dans mon premier message :

je n'ai plus de voyant de batterie lors des positions 1 et 2 du contact et je ne peux pas démarrer normalement.
il faut que je lance le démarreur en position 3 et attendre 15 secondes pour que mon voyant de batterie s'allume et que les éléments électriques s'initialisent pour que je puisse démarrer.

je résume :
position 1 et 2 du contact : NEANT aucun voyant s'allume
position 3 : je lance le démarreur et l'alimentation se fait puis je reviens aussitôt en position 2 du contact et j'attends le ok pour démarrer !!

en fait pour comprendre il faut regarder le schéma électrique ci-dessus :
(bien qu'il ne corresponde pas à mon véhicule)
(il y a autant de montage de câblage qu'il y de modèles)
les 3 positions du contact sont bien symbolisées : élément "CA00"
En position 3 la batterie de démarrage prend le relais sur la batterie de service !!!
c'est le rôle de ce fameux relais dual de gérer la répartition d'alimentation les deux batteries !!!

Je recherche toujours le schéma de câblage des batteries,

si quelqu'un peut me le fournir ; merci d'avance !!
 

la réponse est dans mon premier message :

je n'ai plus de voyant de batterie lors des positions 1 et 2 du contact et je ne peux pas démarrer normalement.
il faut que je lance le démarreur en position 3 et attendre 15 secondes pour que mon voyant de batterie s'allume et que les éléments électriques s'initialisent pour que je puisse démarrer.

je résume :
position 1 et 2 du contact : NEANT aucun voyant s'allume
position 3 : je lance le démarreur et l'alimentation se fait puis je reviens aussitôt en position 2 du contact et j'attends le ok pour démarrer !!

en fait pour comprendre il faut regarder le schéma électrique ci-dessus :
(bien qu'il ne corresponde pas à mon véhicule)
(il y a autant de montage de câblage qu'il y de modèles)
les 3 positions du contact sont bien symbolisées : élément "CA00"
En position 3 la batterie de démarrage prend le relais sur la batterie de service !!!
c'est le rôle de ce fameux relais dual de gérer la répartition d'alimentation les deux batteries !!!

Je recherche toujours le schéma de câblage des batteries,

si quelqu'un peut me le fournir ; merci d'avance !!

Excuse-moi d'insister,mais sans le fusible general tu n'arrives pas a lancer le demarreur,du moins c'était comme ça sur ma phase 1, jaimerai avoir l'avis d'autres amis du forum pour faire l'experience.
 

Excuse-moi d'insister,mais sans le fusible general tu n'arrives pas a lancer le demarreur,du moins c'était comme ça sur ma phase 1, jaimerai avoir l'avis d'autres amis du forum pour faire l'experience.


je peux pas dire, j'ai pas de batterie de service ;)
 

voila le shemas
http://www.aht.li/2739919/http1270016092Sdrimprimer_dual_batterie.pdf
 

OK en regardant le schema,on voit bien que les deux fusibles principaux sont mis en serie sur la batterie de service ,alors que je croyais que chacun protegeait une batterie,c'est etrange 2 fusibles en serie.....
la batterie de demarrage n'est pas protegée donc ce que disait night-fever est possible
Merci à Yann pour le schema
PS: ce serait bien de mettre ce dessin avec les tutos.
 

Un grand merci aussi à "Oldwinuser " qui fut le premier à pointer le "module de gestion des 2 batteries" et à "gaillot"

bien à vous

Pas de quoi, Philou a été plus efficace. Quant à la batterie de service, c'est une batterie des plus ordinaires, un premier prix chez un accessoiriste suffit amplement. J'avais payé la mienne moins de 50€ de mémoire et celle que j'ai remplacée, alors d'origine, avait exactement les mêmes références du même fabricant.
 

OK en regardant le schema,on voit bien que les deux fusibles principaux sont mis en serie sur la batterie de service ,alors que je croyais que chacun protegeait une batterie,c'est etrange 2 fusibles en serie.....
la batterie de demarrage n'est pas protegée donc ce que disait night-fever est possible
Merci à Yann pour le schema
PS: ce serait bien de mettre ce dessin avec les tutos.

Les batteries de démarrage ne sont jamais protégées (elles ne peuvent pas l'être). Et ce n'est pas la batterie (quelle qu'elle soit) qui est protégée mais tous les organes polarisés qu'elle alimente, en cas de branchement malencontreux par exemple...
 

Les batteries de démarrage ne sont jamais protégées (elles ne peuvent pas l'être). Et ce n'est pas la batterie (quelle qu'elle soit) qui est protégée mais tous les organes polarisés qu'elle alimente, en cas de branchement malencontreux par exemple...

bien sur ,je me suis mal exprimé, les fusibles protegent toujours ce qui est en aval ,jamais ce qui est en amont ;)
 

Pas de quoi, Philou a été plus efficace. Quant à la batterie de service, c'est une batterie des plus ordinaires, un premier prix chez un accessoiriste suffit amplement. J'avais payé la mienne moins de 50€ de mémoire et celle que j'ai remplacée, alors d'origine, avait exactement les mêmes références du même fabricant.

"c'est une batterie des plus ordinaires"
NON la batterie de service d'origine n'est pas une batterie ordinaire
c'est une batterie à décharge lente !!!
avec un moteur de recherche approprié fait une recherche sur ce thème pour en comprendre la différence !!!
Cela dit, tu peux très bien monter une batterie ordinaire ou classique du commerce du moment que tu respectes les caractéristiques d'intensité (Ah) et de tension (V). Néanmoins l'usage est le fonctionnement n'est pas le même ... et le coût non plus !!!
 

Pas de quoi, Philou a été plus efficace. Quant à la batterie de service, c'est une batterie des plus ordinaires, un premier prix chez un accessoiriste suffit amplement. J'avais payé la mienne moins de 50€ de mémoire et celle que j'ai remplacée, alors d'origine, avait exactement les mêmes références du même fabricant.

"c'est une batterie des plus ordinaires"
NON la batterie de service d'origine n'est pas une batterie ordinaire
c'est une batterie à décharge lente !!!
avec un moteur de recherche approprié fait une recherche sur ce thème pour en comprendre la différence !!!
Cela dit, tu peux très bien monter une batterie ordinaire ou classique du commerce du moment que tu respectes les caractéristiques d'intensité (Ah) et de tension (V). Néanmoins l'usage est le fonctionnement n'est pas le même ... et le coût non plus !!!
 

voila le shemas
http://www.aht.li/2739919/http1270016092Sdrimprimer_dual_batterie.pdf

un GRAND MERCI Yann pour ton apport !!!
Dommage de l'avoir après coup, car si j'avais eu ce schéma plus tôt, j'aurai peut être trouver la panne plus rapidement !!! Car j'avais vérifié tous les fusibles (boitier habitacle et BM34) sauf bien sûr le Maxi Fusible "MF00" car j'étais loin de m'imaginer qu'il était en rapport avec la batterie de service !!!
Encore plus rageant que ce fusible est le plus accessible physiquement !!!!
D'où la leçon, pour une intervention efficace sur un problème électrique, il faut consulter les schémas qui s'y rapportent et ceux du constructeur !!! car j'avais les schémas RTA mais aucun des 2 fusibles ne sont indiqués !!!
En gros j'ai galéré pour rien !!!
 

OK en regardant le schema,on voit bien que les deux fusibles principaux sont mis en serie sur la batterie de service ,alors que je croyais que chacun protegeait une batterie,c'est etrange 2 fusibles en serie.....
la batterie de demarrage n'est pas protegée donc ce que disait night-fever est possible
Merci à Yann pour le schema
PS: ce serait bien de mettre ce dessin avec les tutos.

quelques précisions !!!!
1°)
oui les deux fusibles sont montés en série
MAIS selon la nomenclature Peugeot en ma possession et relatif à ce schéma
le Maxi Fusible "MF00" est répertorié sous le le nom : "Maxi-fusible batterie de service"
le Maxi Fusible "MF01" est répertorié sous le le nom : "Maxi-fusible alternateur"
donc ces deux fusibles, bien que montés en série, ont deux fonctions différentes en protégeant des organes différents !!!
2°)
selon la nomenclature il existe bien un fusible qui protège la batterie de démarrage, il s'appelle :
"MF02" : "Maxi-fusible batterie de démarrage"
ce fusible n’apparaît pas sur ce schéma car comme indiqué en tête du document que Yann nous a précieusement fait suivre, ce schéma s'intitule "gestion de la charge batterie(s)" !!!
C'est a dire que sur ce schéma ne sont spécifiés que les éléments se rapportant à la fonction "gestion de la charge batterie" !!!
Pour voir apparaître "MF02" : "Maxi-fusible batterie de démarrage" il faut prendre le schéma pour lequel il est utilisé en l'occurrence : "démarrage du moteur " !!
Sachant qu'il existe deux variantes selon l'équipement d'une boite de vitesse mécanique ou automatique !!!
Donc je pense que ta remarque sur l’existence de ce fusible doit être exacte,
pour en avoir le coeur net, il ne reste plus qu'a faire une chose : Allo Yann (ou quelqu'un d'autre !) , peux-tu nous faire parvenir le schéma relatif au "démarrage moteur" ???

petite remarque sur l'OPR (pour les non initiés car je vois que ce post a été vu/lu plus de 250 fois à cette heure) !!!
OPR = Organisation Pièces de Rechange
toujours en tête du document précieusement fourni par Yann , il est indiqué un numéro appelé OPR !!!
ce numéro est important car il indique la date de fabrication du véhicule donc le montage si rapportant !!! Lorsque je parcours ce forum je vois souvent écrit : " moi sur ma voiture ... tra-la-la !!! " OUI MAIS j'ai presque envie de dire aucune voiture n'est assemblée de la même façon pour pleins de raisons, niveau d'équipements, logistiques des pièces du fournisseurs lors de l'assemblage etc ... c'est la raison pour laquelle il faut toujours se reporter au schéma de montage du constructeur car lui seul est en mesure d'indiquer comment a été assemblé un véhicule et le VIN (Vehicule Identification Number) est beaucoup plus précis que l'OPR car il prends en considération les équipements qui modifient considérablement l'assemblage !!!
Donc mon cher "gaillot", tu as probablement vu un véhicule équipé avec un fusible de protection de la batterie de démarrage mais tu ne peux absolument pas le généralisé a d'autres véhicules (607 ,j'entends) pour les raisons que je viens d'indiquer !!!
Concernant mon véhicule, il date d'octobre 2001
donc selon le tableau consultable à l'adresse suivante ,
si je prends le 18 octobre mon numéro d'OPR est : 9110
http://shareweb.free.fr/page_dam.php

Le schéma de Yann est relatif à l'OPR = 9510 soit pour un véhicule fabriqué le 22 Novembre 2002

Donc il se peut que même le schéma fourni ne soit pas le bon par rapport à mon véhicule !!!! ???

3°)
pourquoi j'ai pu démarrer en position 3 ???
la réponse est clair il suffit de regarder le schéma, on voit que l'élément "CA00 : Contacteur antivol" commande directement le démarreur "1010" et l'élément "1025 : Boîtier batterie duale".
La partie batterie de service étant neutralisé, l'initialisation du démarrage des éléments électriques se fait sur la batterie de démarrage !!!

Un GRAND MERCI à Yann pour ce schéma car il permet une compréhension exacte !!!
 

comme le lien n'est pas apparu dans mon message précédent
je le reproduit ici en le complétant :

le tableau des OPR est consultable à l'adresse suivante :

http://shareweb.free.fr/page_dam.php

pour en savoir plus sur l'identification, type mînes et traçabilité
un petit topo très bien fait

http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet85555.htm

Identification de l’usine de construction d’un véhicule Peugeot :

http://made-in-france-leblog.com/wo...-lusine-de-construction-dun-vehicule-peugeot/

sujet pour faire un explicatif par rapport à l'OPR, le DAM et le APV/PR d'un véhicule :

http://www.forum-peugeot.com/forum-...tique/signifie-apv-vehicule-sujet_33089_1.htm
 

"c'est une batterie des plus ordinaires"
NON la batterie de service d'origine n'est pas une batterie ordinaire
c'est une batterie à décharge lente !!!
avec un moteur de recherche approprié fait une recherche sur ce thème pour en comprendre la différence !!!
Cela dit, tu peux très bien monter une batterie ordinaire ou classique du commerce du moment que tu respectes les caractéristiques d'intensité (Ah) et de tension (V). Néanmoins l'usage est le fonctionnement n'est pas le même ... et le coût non plus !!!

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit au-dessus: "que j'ai remplacée, alors d'origine, avait exactement les mêmes références du même fabricant." Les batteries "automobile" à "décharge lente" n'existent pas dans la technologie qui est la leur. Tout est dans leur capacité en A/h, grandeur qui caractérise ce qu'elles sont capables de fournir pendant une heure. Pour augmenter cette valeur, il faut multiplier et grossir le nombre d'éléments. Les tailles étant standardisées, il va de soit que d'un fabricant à l'autre, cette valeur peut être différente mais dans un rapport de 15% au grand maximum. C'est d'ailleurs LA valeur à comparer quand on achète une batterie, l'ampérage instantané est secondaire.