batterie de service et voyant batterie

Tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit au-dessus: "que j'ai remplacée, alors d'origine, avait exactement les mêmes références du même fabricant." Les batteries "automobile" à "décharge lente" n'existent pas dans la technologie qui est la leur. Tout est dans leur capacité en A/h, grandeur qui caractérise ce qu'elles sont capables de fournir pendant une heure. Pour augmenter cette valeur, il faut multiplier et grossir le nombre d'éléments. Les tailles étant standardisées, il va de soit que d'un fabricant à l'autre, cette valeur peut être différente mais dans un rapport de 15% au grand maximum. C'est d'ailleurs LA valeur à comparer quand on achète une batterie, l'ampérage instantané est secondaire.

Bonjour Oldwinuser

Je te rassure j'ai très bien lu ce que tu as écrit :

"de mémoire et celle que j'ai remplacée, alors d'origine, avait exactement les mêmes références du même fabricant."

la question est plutôt quelle interprétation, je fais de cette phrase !!!

la réflexion que je me suis fait est : que lors du changement de ta batterie, celle-ci avait été déjà remplacée par une batterie classique (qui par ailleurs peut être distribuée sous la marque Peugeot !!) !!!

Les batteries de services montées sur les 607 ont pour référence Peugeot 5600 JZ. Elles étaient fabriquées par CFEC, DELCO-REMY, CEAC ou FIAMN et intégrées dans les véhicules sous la marque Peugeot. Je ne sais pas qui est le fournisseur actuel des batteries "5600 JZ" Peugeot !! Afin d'avoir la preuve FORMELLE que ces batteries sont sur une technologie à décharge lente ; procure toi
la fiche technique de cette batterie auprès de Peugeot !!! ou si quelqu'un du forum est en mesure de le faire merci de sa part !!! Pour ma part, je peux te fournir un cours de 300 pages sur la technologie les accumulateurs qui traite du sujet.
Les batteries à décharge lente sont montées sur les véhicules intégrants beaucoup d'accessoires électriques comme les camping-cars, les taxis conçus à cet effet, des utilitaires comme certains véhicules pour handicapés ou disposant d'un hayon motorisé .... la liste est très longue .
 

Bonsoir,

Décidément...J'ai acquis ma 607 alors qu'elle avait 18 mois et 19000 Km, sa batterie de service n'avait évidemment jamais été changée et j'ai procédé à son remplacement bien des années plus tard. C'était une VARTA estampillée PEUGEOT avec une référence dont je n'ai pas souvenir mais que j'ai à l'époque retrouvée sur le marché. C'était une batterie au plomb on ne peut plus classique avec électrolyte liquide (solution d'eau déminéralisée et acide sulfurique) dont on pouvait contrôler et compléter le niveau.
Et je te le répète, une batterie au plomb dite "à décharge lente" n'existe pas sinon dans les publicités des fabricants et autre mauvaises copies d'articles trouvées sur le net. Il n'existe que 3 catégories de batteries au plomb, celles à électrolyte liquide ouvertes ou scellées et celles à électrolyte gel (avec ajout de silice), scellées également. C'est peut-être à ce type que tu attribues (à tord) les termes de "décharge lente"; ces batteries possèdent en effet la particularité de ne pas voir leur plaques de plomb s'oxyder du au manque d'électrolyte et voient ainsi leur capacité de cycles charge/décharge augmenter. Mais c'est très relatif.
Un cours de 300 pages, vraiment? Je ne vois déjà pas comment on peut générer un cours de 300 pages et encore moins sur la seule technologie des accumulateurs au plomb, le cours que j'en avais lors de mes études ne devait pas excéder une dizaine de pages, alors 300...
Seule compte la capacité en Ah (et non en A/h comme je l'ai malencontreusement écrit) et cette capacité ne dépend absolument pas du type de batterie parmi les 3 précités.
 


Quand j'ai changé pour la premiere fois la batterie de service de mon Ex ,j'avais demandé a la Peugeot et il m'avait dit qu'elle coutait dans les 130 euro .donc je suis allé au Leclerc du coin et avec 40 euro j ai changé ma batterie (J'avais fait un post la dessus)mais curieux de savoir pourquoi ce prix ,je m'etais renseigné,c'etait quand meme étrange que la batterie de service coute plus cher que celle de demarrage!!La difference est que la batterie de service est réalisée avec des plaques contenant un materiel absorbant de laine de verre imbibé d'acide à une densité plus haute que les batteries traditionelles à acide libre ce qui permet une décharge plus lente (3% par mois).
Voilà mais quand j'ai revendu la voiture (après 11 ans) la batterie grande surface était encore dedans et avait très bien fonctionné.
 

Les accumulateurs électrochimiques au plomb et au nickel :
Principes, technologies, applications
(Coll. Sciences et technologies de l'énergie électrique)
Auteurs : GLAIZE Christian, GENIÈS Sylvie
Date de parution : 05-2012
Ouvrage 302 pages.
éditeur : LAVOISIER

http://www.lavoisier.fr/livre/elect...-et-au-nickel/glaize/descriptif-9782746232105

voir le contenu :

https://books.google.fr/books?id=td...rochimiques au plomb et au nickel&f=false

Bonsoir,

302 pages, effectivement mais c'est un mémoire sur TOUS les accumulateurs que l'on peut rencontrer sur le marché. Quant à ce qui nous intéresse, à savoir les accus au plomb "à décharge lente", je n'y ai rien vu de particulier.
J'arrête là, non pas que je me lasse (quoique), nous ne sommes plus du tout dans le sujet et ne devons plus intéresser grand monde avec notre débat, si tant est que ça intéresse quelqu'un d'autre que gaillot.
 

La batterie du coffre est effectivement une batterie au gel, et est étanche pour des raisons de sécurité. En effet ,les batteries au gel ont une auto décharge plus faible que les batterie à électrolyte liquide.
Il y a un risque de mettre une batterie traditionnelle dans le coffre, car:
-en cas de surcharge de l'alternateur il va y avoir des vapeur d'acide qui vont se répandre dans le coffre et l'habitacle, car il y a la trappe a skis qui permets cette diffusion (rare il est vrai, mais bon, c'est comme ça)
-en cas d'accident et de renversement, idem, l'acide peut couler

Pour l'homologation, toutes les batteries qui sont dans les habitacles doivent être étanches.
 

Bonjour,

Dans ce cas, peux-tu m'expliquer pourquoi:
-la batterie de service qui était dans le coffre de ma 607 était du type à électrolyte liquide rechargeable?
-la batterie de service qui est dans le coffre de mon CLS est du type à électrolyte liquide rechargeable?
Toutes ces batteries sont étanches, il y a un joint sur chaque bouchon et pas d'évent et c'est valable pour toutes les batteries embarquées de démarrage, de service ou de tout ce que vous voulez, rechargeables en eau ou pas.
De grâce, arrêtez de pontifier sur ce sujet. Tout ce qu'il faut en retenir est qu'en cas de défaillance d'une batterie automobile, n'importe quel type dont l'encombrement est compatible avec le réceptacle et dont la capacité en Ah est au moins égale à celle indiquée par le constructeur dudit véhicule convient.
 

je vais mettre mon grain de sel , effectivement quand j ai changer ma batterie de service ( je me sert chez un pro ) il m a dit que les batteries qui sont dans un " habitacle voiture ou camping car " sont depuis peux 2 a 3 ans soumit a certaines normes et réglementations suite a des problème citer plus haut , les 607 old a l époque n étais peux être pas soumis a ces norme actuelle

les normes changent

et je te suis dans ton raisonnement

"302 pages, effectivement mais c'est un mémoire sur TOUS les accumulateurs que l'on peut rencontrer sur le marché. Quant à ce qui nous intéresse, à savoir les accus au plomb "à décharge lente", je n'y ai rien vu de particulier.
 


Un petit déterrage juste pour remercier les rédacteurs de ce post, je suis tombé dessus pile poil et j'avais exactement le même pb et la même cause (le fusible de 50A), j'ai sans doute changé ma batterie de service pour rien, mais c'est pas grave du moment ou tout rentre d'en l'ordre. Je file acheter le fusible.

Par contre je sais maintenant qu'il est possible de ce passer provisoirement de la batterie de service, il suffit d'enlever ce fusible et c'est alors la batterie moteur qui prend le relais dès la 2ieme tentative de démarrage en réinitialisant l'essentiel (sauf l'ESP ESR?).

Cette batterie de service aura été la plus grosse source de problème pour moi, il est vrai que je reste parfois 6 ou 8 semaines sans toucher la voiture, et ça elle aime vraiment pas.....
 

Fusible changé, plus (presque) de pb.
Reste le voyant ESP ASR qui reste en défaut!?
Une piste?
 

Bonjour,

Il y a peut-être un problème avec l'ESP/ASR (capteur ou autre), non lié à la tension de la batterie.
Fais faire une lecture des défauts pour en avoir le coeur net mais après au moins 5 cycles de roulage (plusieurs kilomètres sans coupure moteur), le défaut pourrait disparaître de lui-même.