Défault Pression Turbo P0245

Attention, le volet 'papillon EGR' est une pièce distincte de la vanne EGR !
- le 'papillon EGR' est sur la grosse durite d'admission d'air culasse, sur le devant du moteur,
- la vanne EGR est sur la reprise des gaz d'échappement, à l'arrière du moteur.


Pour le comportement moteur, on sent nettement que cela réagit/vit dés 1700 tr/min.

Oui, ced079 m' avait déjà expliqué. j'ai mis une plaque sur la culasse venant de EGR, et j'ai débranché la fiche bleue pour que le papillon EGR reste ouvert en permanence pour n'avoir que de l'air frais tout le temps.

Pour le comportement moteur, si j'appuie brutalement à fond sur l'accélérateur à 1700tr/min j'ai aucune puissance ;
par contre si j'appuie sagement sur l'accélérateur ça part normalement...

Avec un couple de 320N/m à 2000tr/min doit-on considérer que le moteur est pas assez fort pour accepter une accélération brutale quand on est en 4è à 1700tr/min ?? suis-je en sous régime???dois-je réapprendre à conduire ??

J'ai lu sur le net que les diesels sont en général creux entre 1500 et 2000tr. est-ce vrai sur ce moteur ???

Est-ce qu'un pb sur le débitmètre peut me causer ce phénomène???

a+
 

moi ce n'est pas creux entre 1500 et 2000 ça part direct c'est sûr que si tu es à 50 en 4ème (c'est un exemple), là le sous régime y est et là c'est l'embreyage qui morfle plus qu'autre chose! :cry:
mais pour moi le debitmetre y est pour kekchose. maintenant la vanne EGR qui se trouve au turbo est p'tete naze aussi tout est possible!!

@+
fred :coucou:
 

moi ce n'est pas creux entre 1500 et 2000 ça part direct c'est sûr que si tu es à 50 en 4ème (c'est un exemple), là le sous régime y est et là c'est l'embreyage qui morfle plus qu'autre chose! :cry:
mais pour moi le debitmetre y est pour kekchose. maintenant la vanne EGR qui se trouve au turbo est p'tete naze aussi tout est possible!!

@+
fred :coucou:

Bonjour,
merci de tes réponses, tu as surement raison, c'est peut-être le débitmètre qui déconne.
pour l'instant, je vais rouler comme ça, (je limite les frais, après un changement turbo ça calme) cette molesse sous 2000tr ne me dérange pas trop je suis pas un violent mais c'était pour savoir si c'était normal...apparemment on dirait que non....si j'ai du nouveau, j'en ferai part sur ce forum...
a+
 

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience suite à un problème de voyant diag moteur allumé et à une perte de puissance. Le mode dégradé apparaissait de manière irrégulière sans qu'un évènement spécifique ne ressorte.
Un passage au garage : message "surpression turbo".
Véhicule : 807 2.2 hdi 2005, 175 000 km, entretien régulier et rigoureux par mes soins.
Une première alerte avec la casse de la rotule du Swirl vers 150 000 => changée, retour à la normale.

Donc là, nouveau problème. Clairement, le garage ne sait pas, donc investigation perso :
- durite circuit pompe à vide OK
- EGR démontée et nettoyée OK
- débitmètre : hors de cause, ça fonctionne par moment.
- EV : idem
- Durite circuit alimentation d'air : OK

On arrive au turbo, fonctionnement apparemment normal (à l'oreille). En regardant de plus prêt, la tige de commande de la GV semble dure. Après une manipulation avec une clé (on l'aide un peu), le problème disparaît.
Donc, opération démontage et nettoyage du turbo :

J'ai opté pour un démontage sans dépose de la transmission. On démonte d'abord le compresseur et tous ces branchements. Puis la turbine.
20150208_154032.jpg
 

Les photos
20150208154032.jpg


La calamine :eek:
20150208154028.jpg


Un fois tout sorti, bizarrement, il n'y avait pas de joint entre le collecteur échappement et la turbo ? :bounce:

20150214092244.jpg


On nettoie, essence brosse à dent, petite brosse métallique... jusqu'à ce que ça coulisse bien et on remonte :
20150214094710.jpg


5 heures de démontage : vis grippée pas accessibles :cry:

3 heures de remontage avec joints neufs. Idem vis inaccessibles : les 2 vis du haut qui tienne les demi-lunes de fixation du compresseur sur la turbine. :sweat:

Indispensable : clé à oeil à cliquet, petit morceau de scotch électrique pour tenir les vis dans la clé et un long tournevis pour plaquer la vis. Et puis 12 tonnes de patience. :lol:

Redémarrage : 10 coups de démarreur sans faire tousser le moteur, puis un quart d'heure au ralenti.

Bilan :
Pas de démontage de transmission ni vidange de boite. 24 euros de joints
Voyant moteur éteint, plus de perte de puissance. je vais rouler toute la semaine pour voir si le problème est résolu.

A suivre