défaut catalyseur et voiture encrassée

benseg

Membre
12 Septembre 2013
6
0
0
Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils pour ma 206, 1.4, 90cv de 2004. (plus de 100 000 km)

Classique alerte "alerte anti pollution", couplée à une alerte "défaut catalyseur", et bien sur, voiture en mode dégradée! Le garagiste a déjà branché la valise de diagnostique.

Le diagnostique a donné: problème allumage, et injecteur n°4 qui déconne.

Il a changé les bougies, ce qui n'a rien changé. Il pense maintenant qu'il faut changer l'injecteur en cause. Pour être sur que le problème venait bien de l'injecteur, il a mis un produit décrassant dans l'essence.

Le voyant s'est éteint de lui même, et la voiture s'est sortie toute seule du mode dégradée (après avoir roulé une centaine de borne) Elle a très bien fonctionné pendant 3 semaines, mais voilà, rebelotte avec mes deux alertes! Donc, logiquement, il me propose de me changer l'injecteur!

J'en viens à ma question: depuis que j'ai cette voiture (3 ans), je trouve qu'elle chauffe pas mal (capot brulant après avoir roulé, le voyant de température est un peu au dessus de 90°) et qu'elle consomme pas mal d'huile. P
ensez vous que la cause principal du problème ne pourrait pas être un défaut autre que l'injecteur? par exemple un filtre à air bouché ou je ne sais pas quoi d'autre?

Je veux bien croire que l'injecteur va mal, mais avant de le changer, je voudrais être sure que le problème ne va pas se reproduire sur un nouveau, si la source du problème était ailleurs!

Merci par avance de votre réponse!
Bonne journée à tous
 


Salut,

Tous les capots sont brulants après avoir roulés. 90° c'est dans la moyenne, donc pas de soucis de côté la.
Ton garagiste avait trouvé la cause du problème. N'as tu pas essayer de remettre du produit décrassant ?

Comme ici, beaucoup aime le demander : mets-tu du carburant de grande surface ? Un conseil serait de mettre du 98 excellium de chez Total. C'est plus cher, mais ça te nettoiera aussi le moteur et t'évite se genre de pépin.

Quant à ton filtre à air, tu peux le contrôler par toi même, c'est 4 vis à enlever. Mais si tu as fait la dernière révision comme il se doit, ton garagiste a déjà du le vérifier et le changer s'il n'est plus bon. Personnellement, je pense pas que ça vienne de la.
 

Merci de ta réponse!

Donc, on a remis du produit décapant, la voiture est repartie nickel. Mais le garagiste nous dit qu'elle va redéconner une fois qu'il y aura plus de produit... j'attends donc! Mais comment un produit décrassant peut faire "refonctionner" un injecteur, quelque temps au moins? Qu'il le décape et que l'essence soit mieux propulsée je le comprends, mais que dès que y a plus de produit, l'injecteur se rencrasse aussi tôt, je trouve ça étrange quand même! Quelle défaut peut avoir l'injecteur pour s'encrasser aussi vite?

Et oui, je faisais tous les pleins en grande surface, sp95. Pour le dernier plein, je suis allé en grande surface également, mais j'ai mis du SP98. Pour le prochain j'irai chez total comme tu le conseilles.

Merci de tes éclairages!
 

Bonjour à tous,

Je viens chercher des conseils pour ma 206, 1.4, 90cv de 2004. (plus de 100 000 km)

Classique alerte "alerte anti pollution", couplée à une alerte "défaut catalyseur", et bien sur, voiture en mode dégradée! Le garagiste a déjà branché la valise de diagnostique.

Le diagnostique a donné: problème allumage, et injecteur n°4 qui déconne.

Il a changé les bougies, ce qui n'a rien changé. Il pense maintenant qu'il faut changer l'injecteur en cause. Pour être sur que le problème venait bien de l'injecteur, il a mis un produit décrassant dans l'essence.

Le voyant s'est éteint de lui même, et la voiture s'est sortie toute seule du mode dégradée (après avoir roulé une centaine de borne) Elle a très bien fonctionné pendant 3 semaines, mais voilà, rebelotte avec mes deux alertes! Donc, logiquement, il me propose de me changer l'injecteur!

J'en viens à ma question: depuis que j'ai cette voiture (3 ans), je trouve qu'elle chauffe pas mal (capot brulant après avoir roulé, le voyant de température est un peu au dessus de 90°) et qu'elle consomme pas mal d'huile. P
ensez vous que la cause principal du problème ne pourrait pas être un défaut autre que l'injecteur? par exemple un filtre à air bouché ou je ne sais pas quoi d'autre?

Je veux bien croire que l'injecteur va mal, mais avant de le changer, je voudrais être sure que le problème ne va pas se reproduire sur un nouveau, si la source du problème était ailleurs!

Merci par avance de votre réponse!
Bonne journée à tous


Slt.

Le diagnostique a donné: problème allumage, !!!
c'est vague ça...
Un bloc bobines ?, les sondes lambda ?, ( détection de l'antipollution ) un détecteur de PMH ?
La recherche de pannes doit être approfondie, le logiciel sert à ça ...
Le filtre à air, non ....
Sur la mienne je fonctionne au SP95 Total, et jamais aucun PB "d'encrassement"....
retourne voir ton gugus.. et précise la recherche d'anomalie, sinon change de crèmerie.
Mimi.
 

Bonjour! merci de ta réponse

Il m'a dit que le défaut "allumage", pouvait être dû au défaut de l'injecteur.
Et que donc si on changeait l'injecteur, ça résoudrait "très certainement" le problème.

Mon seul problème c'est que je ne comprends pas bien comment un injecteur "cassé" peut re-fonctionner nickel avec un produit décrassant et redéconner dès qu'il y a plus de produit.

Bonne journée!
 

Bonjour! merci de ta réponse

Il m'a dit que le défaut "allumage", pouvait être dû au défaut de l'injecteur.
Et que donc si on changeait l'injecteur, ça résoudrait "très certainement" le problème.

Mon seul problème c'est que je ne comprends pas bien comment un injecteur "cassé" peut re-fonctionner nickel avec un produit décrassant et redéconner dès qu'il y a plus de produit.

Bonne journée!

Ne pas oublier que l'ouverture des injecteurs est commandé électriquement depuis le calculateur.....
Problème électrique de commande ???
D'autre part, quand il y a encrassement, les 4 injecteurs sont souvent en cause ça va de soit....
Maintenant oui, un injecteur peut se gripper d'une façon aléatoire quoique .... :confused: :confused: avec une "impureté".. mais le filtre à essence doit jouer son rôle.
Mimi.
 

Je pense que si le problème était électrique, le produit décapant n'aurait eu aucun effet...

En revanche ta remarque sur "quand il y a encrassement, les 4 injecteurs sont souvent en cause ça va de soit" est pertinente...
J'en conclus donc que mon injecteur est effectivement grippé, et qu'il me reste plus qu'à faire chauffer la carte bleue pour le changer...!

En tout cas merci de tes conseils!
 

Je pense que si le problème était électrique, le produit décapant n'aurait eu aucun effet...

En revanche ta remarque sur "quand il y a encrassement, les 4 injecteurs sont souvent en cause ça va de soit" est pertinente...
J'en conclus donc que mon injecteur est effectivement grippé, et qu'il me reste plus qu'à faire chauffer la carte bleue pour le changer...!

En tout cas merci de tes conseils!

Je pense que si le problème était électrique, le produit décapant n'aurait eu aucun effet...

Les PB électriques sont parfois aléatoires :sarcastic:

Lorsque tes réparations seront faites.. donne des infos.
ça pourra servir aux autres "forumeur"..
Mimi.
 

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet car ma 206 1.4 90ch à exactement les mêmes problèmes...
Mode dégradé, voyant catalyseur.

Pour info jusque là j'utilise uniquement du SP95-E10 de grandes surfaces.
Le mode dégradé est apparu subitement, a disparu au bout d'une dizaine de démarrage.

Je ne suis pas encore passé à la valise chez Peugeot mais uniquement au garage du coin (midas) qui me dit que ca pourrai venir de la bobine, qu'en pensez vous ?

Benseg, quelle a été la solution à ton problème finalement ?
Merci d'avance de vos conseils.
 

Bonjour,

La bobine, j'en sais rien, mon garagiste avait émis cette hypothèse à un moment donné. Il m'a simplement changé les bougies, ça n'a rien changé au problème.
Ensuite il m'a parlé de l'injecteur n°4 qui serait défaillant (selon la valise de détection).
J'ai vu un autre garagiste, un qui "ouvre le moteur" et qui ne se contente pas de brancher cette satané valise. Selon lui, c'est un problème de pression au niveau du cylindre n°4 (qui se "fermerait pas correctement, et donc l'explosion à l'intérieur ne pourrait pas être correcte"), mais pas au niveau de l'injecteur.

Bon, et comme ils m'ont précisé tous les 2, je peux continuer à rouler avec ma bagnole.
Donc elle est toujours en mode dégradé, je galère, et j'attends le jour où ça me gonflera trop pour aller voir un troisième garagiste. Si au moins 2 sur 3 me donne le même diagnostique, je ferai peut être faire la réparation.

Sinon, après de nombreuses recherches, je peux vous dire que ces voyants lumineux s'allument pour un nombre très grand de problème. Il faut (a priori), brancher la valise pour savoir d'où ça vient.

Bon courage!

PS: j'ai essayé de mettre que du SP98 depuis, ça n'a rien changé, mais ça peut peut être fonctionner sur votre voiture, parce que, si j'en crois mon garagiste, ça "augmente" l'explosion (j'y connais rien), donc si ya un problème au niveau des cylindres, ça peut peut être aider la voiture à ne pas se mettre en mode dégradé.
 

Bonjour,

La bobine, j'en sais rien, mon garagiste avait émis cette hypothèse à un moment donné. Il m'a simplement changé les bougies, ça n'a rien changé au problème.
Ensuite il m'a parlé de l'injecteur n°4 qui serait défaillant (selon la valise de détection).
J'ai vu un autre garagiste, un qui "ouvre le moteur" et qui ne se contente pas de brancher cette satané valise. Selon lui, c'est un problème de pression au niveau du cylindre n°4 (qui se "fermerait pas correctement, et donc l'explosion à l'intérieur ne pourrait pas être correcte"), mais pas au niveau de l'injecteur.

Bon, et comme ils m'ont précisé tous les 2, je peux continuer à rouler avec ma bagnole.
Donc elle est toujours en mode dégradé, je galère, et j'attends le jour où ça me gonflera trop pour aller voir un troisième garagiste. Si au moins 2 sur 3 me donne le même diagnostique, je ferai peut être faire la réparation.

Sinon, après de nombreuses recherches, je peux vous dire que ces voyants lumineux s'allument pour un nombre très grand de problème. Il faut (a priori), brancher la valise pour savoir d'où ça vient.

Bon courage!

PS: j'ai essayé de mettre que du SP98 depuis, ça n'a rien changé, mais ça peut peut être fonctionner sur votre voiture, parce que, si j'en crois mon garagiste, ça "augmente" l'explosion (j'y connais rien), donc si ya un problème au niveau des cylindres, ça peut peut être aider la voiture à ne pas se mettre en mode dégradé.


Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais aller me payer un passage à la valise chez Peugeot pour voir de quoi il en retourne mais comme toi je pense (après avoir parcouru pas mal de forum) que ce voyant n'a pas une cause unique .. malheureusement donc difficile à identifier le problème et or de question pour ma part de changer des pièces sans être sur à 100% que le problème soit résolu.
D'autant plus que pour mon cas le voyant apparaît et disparaît de temps en temps....
A suivre..
Je vous tiendrai au courant des résultats du passage à la valise.
 

Bonjour,

La bobine, j'en sais rien, mon garagiste avait émis cette hypothèse à un moment donné. Il m'a simplement changé les bougies, ça n'a rien changé au problème.
Ensuite il m'a parlé de l'injecteur n°4 qui serait défaillant (selon la valise de détection).
J'ai vu un autre garagiste, un qui "ouvre le moteur" et qui ne se contente pas de brancher cette satané valise. Selon lui, c'est un problème de pression au niveau du cylindre n°4 (qui se "fermerait pas correctement, et donc l'explosion à l'intérieur ne pourrait pas être correcte"), mais pas au niveau de l'injecteur.

Bon, et comme ils m'ont précisé tous les 2, je peux continuer à rouler avec ma bagnole.
Donc elle est toujours en mode dégradé, je galère, et j'attends le jour où ça me gonflera trop pour aller voir un troisième garagiste. Si au moins 2 sur 3 me donne le même diagnostique, je ferai peut être faire la réparation.

Sinon, après de nombreuses recherches, je peux vous dire que ces voyants lumineux s'allument pour un nombre très grand de problème. Il faut (a priori), brancher la valise pour savoir d'où ça vient.

Bon courage!

PS: j'ai essayé de mettre que du SP98 depuis, ça n'a rien changé, mais ça peut peut être fonctionner sur votre voiture, parce que, si j'en crois mon garagiste, ça "augmente" l'explosion (j'y connais rien), donc si ya un problème au niveau des cylindres, ça peut peut être aider la voiture à ne pas se mettre en mode dégradé.


Slt.

j'ai essayé de mettre que du SP98 depuis, ça n'a rien changé, mais ça peut peut être fonctionner sur votre voiture, parce que, si j'en crois mon garagiste, ça "augmente" l'explosion

:non: c'est faux.
Le sp 98 contient plus d'antidétonnant que le sp95. entre autres choses.............
Il est employé pour les moteurs à haute compression. Mettre du sp 98 alors que le moteur est prévu de fonctionner au SP 95 ne sert à rien. sauf que le 98 contient un peu de nettoyant injecteur ( excellium Total )
il faudrait faire ici un cours de théorie sur la thermodynamie des moteurs à explosion :ange: :ange:
 

:)

Je vais ajouter quelques précisions :)

Lorsque tu ou vous faites un plein en Excellium, ce n'est pas un seul plein qu'il faut faire pour vérifier le nettoyage... c'est au moins deux, voire trois pleins (hé voui... non pas pour enrichir T... mais selon l'encrassement du circuit de carburant, dont font partie les injecteurs ;) ), et autant que possible, faire un trajet d'environ 150/200km, d'une traite... sans forcer... en enroulant :)

Seulement là, vous commencerez à vérifier que çà décrasse !

Si vous ne faites que des petits parcours, le "bénéfice" ne se fera sentir que très lentement... :eek:

Puis, si vous êtes satisfait du carburant... et bien, vous éviterez tout seul, les carburants de grandes surfaces... pour ceux qu'ils vous auront apportés comme souci... ;)

C'est après une casse de culasse que j'ai "enfin" compris... et voui... carburant diesel mélangé avec de l'eau... çà le fait pas :pfff:




Pour en venir à vos injecteurs, tentez cette expérience "douce" que je vous ai conseillée !




Sinon, il y a l'expérience "dure" avec de l'acétone... mais à vos risques et périls !

Il faut prévoir un déplacement d'au moins 200 km d'une seule traite... vous attendez d'avoir le réservoir au mini, vous mettez 25cl (centilitres ;) ) d'acétone, puis mettez 10 litres de carburant, que çà se mélange, puis vous effectuez votre parcours !

Déjà, au bout de 150 km, vous commencez à avoir un nettoyage :)

Pour le retour, (vous aurez donc effectué près de 300/400 km ;) ) vous faites le plein, toujours en bon carburant... donc, prévoir qu'il y ait une station de qui il faut... ;) et là, vous ressentirez un moteur qui tourne nettement mieux qu'au départ !!!

Il faut penser aussi, à faire une vidange moteur après cette opération (qui va nettoyer le haut moteur, et qui risque d'envoyer des vacheries dans le bas moteur, en cas de segments fatigués... ) vous en ressentirez encore plus le nettoyage !


Je l'ai fait deux fois sur une bonne vieille CX turbo 2 D, (300.000 km ) c'était flagrant, et surtout, sans rien casser !!!


[edit]
J'oubliais... ;)

Il y aura, peut-être... des réglages à effectuer après cette opération :)

Et voui... le moteur tournant mieux, il se peut que le ralenti augmente... normal, çà "carbure" mieux :)
 

Bonjour,

Je reviens vous donner des nouvelles.
Je suis passé faire un DIAG (gratuit) chez midas. Il en ressort pb 1340 - raté d'allumage cylindre n°4.
La bobine serait defecteuse.

Résultat j'ai changé la bobine moi même (OSCARO).
En démontant le bloc bobine je me suis rendu compte que la bobine qui alimente la bougie du cylindre n°4 présente un dépôt marron, qu'il n'y a pas sur les 3 autres.

Le changement de bobine n'a pas entièrement solutionné mon pb, le ralenti est bien stable à froid mais à tendance à osciller lors d'une démarrage à chaud.
Par contre plus de voyant Diagnostic Moteur.

Quelqu'un peut t'il m'indiquer quelles peuvent êtres les causes de ce ralenti instable ?
Autre élément, j'ai remarqué que ma conso est beaucoup plus élevée et qu'a l'arret, lorsque j’accélère rapidement, j'entend un bruit de prise d'air...

Merci de votre aide
 

Ben94 il serait mieux pour Toi et les Autres, que tu ouvres ta propre discussion !

Même si tu as des symptômes proches, ils sont quelques fois différents...

d'où l'intérêt de sa propre discussion... !

A bientôt sur ta discussion... si je suis encore là pendant les Fêtes ;)