Défaut P3060 (66) sur Puretech

Seb208

Peugeot Addict
5 Novembre 2020
154
29
28
Caen
Bonjour

Sur mon puretech 130cv de 2018, j’ai depuis peu le défaut P3060 66 ”Nombre d’auto-allumage avant étincelle (Rumble) important sur les derniers kilomètres"
Elle roule mais semble avoir moins de puissance. Peugeot a pensé que ce devait être un léger décalage de la distribution suite à un trop plein d’huile d’un litre environ. En effet, le problème est apparu environ 200 kms après cette vidange "genereuse’.
Peugeot a changé la courroie de distribution (arrivée au terme de toute façon) et changé les bougies. Malheureusement après quelques kms une fois être sorti du garage et un redémarrage, le défaut est revenu donc j’y suis aussitôt retourné et maintenant le garagiste, très hésitant, met peut-être en cause le deshuileur... je dois revenir semaine pour qu’il le contrôle et regarde un peu plus profondément les choses.
Que pensez-vous de la situation ? Qui déjà eu ce code et comment a-t-il été traité ?

Merci pour vos informations !

salut,
il doit y avoir de l'huile partout dans l'admission, c'est ce qui provoque le rumble. Il faut tout démonter et nettoyer.

Elle a été au petit Peugeot prés de chez moi la semaine derniere... Ils l'ont gardé 2 jours.
Conclusion : Ils sont certains que cela vient des soupapes car elles seraient encrassées et une se refermerait mal.
Ça viendrait plutôt suite à l'utilisation du 95 sans plomb et non pas du trop plein d'huile qui j'ai eu à la derrière vidange.
Par contre, ils n'ont pas pu intervenir sur les soupapes car il faut un appareil spécial qu'ils n'ont pas et que le grosse concession de Caen n'aurait pas voulu leur prêter. J'ai donc récupéré ma voiture sans rien payer mais toujours avec mon voyant problème moteur et avec le conseil de prendre rdv dans la grande concession pour régler mon problème de soupapes. Entre parenthèses, j'ai retrouvé un bonbon entrain de fondre sur le moteur quand j'ai ouvert le capot chez moi... Ils ont du passer leur temps à manger des bonbons au dessus du moteur en refranchissant à la panne... pas très sérieux mais bon.
J'ai donc contacté la grande concession de Caen pour prendre rdv, et évidemment elle n'avait pas connaissance de mon problème car il n'aurait pas eu de demande de prêt de leur appareil pour les soupapes de la part du petit garage.
Le rdv n'est pas avant le 7 avril !!! faut pas être pressé en en plus ils vont refaire un diag complet car ils ne veulent pas partir sur le postulat du petit garage, ce que je comprends mais bon, j'avance pas moi et j'ai besoin de ma voiture.
J'ai essayé de contacter d'autres garages Peugeot dans le coin mais aucun ne veut se lancer dans la galère du mon Puretech et ils m'ont fait même comprendre en plus que le moteur c'etait de la merde ! C'est pas ce qu'on me disait en 2018 quand je l'ai achétée car c'etait le moteur de l'année quand même !!!

Enfin voilà, j'attends le 7 avril, pas le choix, en esperant qu'ils trouvent et surtout qu'ils solutionne mon probleme enfin !

A suivre au prochain épisode.

Dernière édition:

Ça viendrait plutôt suite à l'utilisation du 95 sans plomb et non pas du trop plein d'huile qui j'ai eu à la derrière vidange.
Il peut se lancer dans une One Man Show : a cause du 95 plutôt qu'un trop plein elle est excellente celle la 🥳🥳🥳🥳

Ta voiture est bien entendu 100% prévu pour fonctionner au 95 sans le moindre problème.
Par contre un trop plein d'huile, ça c'est mauvais.

• J'aime
Reactions: Planb

En décembre 2022 quand j'ai pris possession de mon véhicule neuf à 2KM (308III PureTech 130CV boite meca) le préparateur m'a fortement conseillé de ne mettre que du SP98 du SP 98 et encore seulement du SP98.

Il peut se lancer dans une One Man Show : a cause du 95 plutôt qu'un trop plein elle est excellente celle la 🥳🥳🥳🥳

Ta voiture est bien entendu 100% prévu pour fonctionner au 95 sans le moindre problème.
Par contre un trop plein d'huile, ça c'est mauvais.
est-ce que le trop plein d'huile aurait pu encrasser les soupapes et savez-vous quel est cet appareil tres rare pour les soupapes ?

Dernière édition:

Mais en faisant cela, il ne supprime pas le vrai défaut physique qui déclenche cette alarme aussi ??
Non il ne supprime aucun défaut physique.

Est ce que ton huile sent un peu l'essence ?
a) Si oui, ton huile est contaminée par de l'essence non brûlée. Cette essence dans l'huile finit par se retrouver dans les cylindres via la porosité des segments et cause de l'auto-allumage avant étincelle. Dans ce cas, il faut aller faire une vidange pour que le moteur retrouve une huile non contaminée.
b) Si non, c'est moins grave mais c'est plus compliqué d'identifier la cause

PS: Comme l'a dit BenIGNe, l'histoire du SP95 c'est du grand n'importe quoi

Mais en faisant cela, il ne supprime pas le vrai défaut physique qui déclenche cette alarme aussi ??
non, il y a un problème de pression cylindre trop élevée à la suite d'une combustion anormale ( rumble, ce qui incrémente le compteur).
Si la cause est toujours présente, le défaut va revenir dès que le compteur de coup de rumble franchira le seuil de diag calibré.
En cas de défaut aléatoire ( la présence d'huile suite au trop plein de la vidange), ça peut marcher mais c'est comme jouer à pile ou face.
En principe, on efface les compteurs après avoir supprimé la cause de rumble.

tu sais que tu pourrais travailler chez Stellantis qui a émis la TSB B1AW0131Q0 à ce sujet (P3060 + rumble Puretech) ? :)
C'est quoi la TSB B1AW0131Q0 ??
Non il ne supprime aucun défaut physique.

Est ce que ton huile sent un peu l'essence ?
a) Si oui, ton huile est contaminée par de l'essence non brûlée. Cette essence dans l'huile finit par se retrouver dans les cylindres via la porosité des segments et cause de l'auto-allumage avant étincelle. Dans ce cas, il faut aller faire une vidange pour que le moteur retrouve une huile non contaminée.
b) Si non, c'est moins grave mais c'est plus compliqué d'identifier la cause

PS: Comme l'a dit BenIGNe, l'histoire du SP95 c'est du grand n'importe quoi
j’ai contrôlé et oui l’huile sent l’essence mais le moteur était chaud.
Pourquoi ça sent l’essence ? J’ai du mal à comprendre ce qu’est la cause et la conséquence…

C'est quoi la TSB B1AW0131Q0 ??

j’ai contrôlé et oui l’huile sent l’essence mais le moteur était chaud.
Pourquoi ça sent l’essence ? J’ai du mal à comprendre ce qu’est la cause et la conséquence…
si l'huile est diluée, elle peut potentiellement passer la segmentation vers la chambre à combustion et provoquée le rumble.

tu sais que tu pourrais travailler chez Stellantis qui a émis la TSB B1AW0131Q0 à ce sujet (P3060 + rumble Puretech) ? :)
ce n'est pas moi...mais j'ai fait le diag et le mode expert du rumble pour l'EB2F à chaîne. En espérant que ça marche mieux :)

• J'aime
Reactions: Planb

si l'huile est diluée, elle peut potentiellement passer la segmentation vers la chambre à combustion et c’essence qui passe dans l’huile ?

si l'huile est diluée, elle peut potentiellement passer la segmentation vers la chambre à combustion et provoquée le rumble.
Si je comprends bien c’est de l’essence mal brûlée à cause du rumble qui passe dans l’huile ? Si c’est ça, pourquoi l’essence serait mal brûlée ? A cause des soupapes encrassées ?

Dernière édition:

surtout par de nombreux petits trajets à froid où le mélange est très riche ( et par des régénération FAP avortées en diesel).
Donc si je fais une nouvelle vidange, qu'est-ce que cela va améliorer à part l'odeur d'essence dans l'huile et qu'elle serait la deuxième étape de mon traitement, voir un troisième ? :confused:

Donc si je fais une nouvelle vidange, qu'est-ce que cela va améliorer à part l'odeur d'essence dans l'huile et qu'elle serait la deuxième étape de mon traitement, voir un troisième ? :confused:
salut,
l'huile sera moins volatile, mais il faut être sur qu'il ne reste pas d'huile dans l'échangeur et l'admission suite au trop plein.
La gestion des codes défaut rumble est un peu compliqué ,pour certains, il faut une commande spéciale Diagbox pour les effacer.
@Planb tu as la TSB rumble?

salut,
l'huile sera moins volatile, mais il faut être sur qu'il ne reste pas d'huile dans l'échangeur et l'admission suite au trop plein.
La gestion des codes défaut rumble est un peu compliqué ,pour certains, il faut une commande spéciale Diagbox pour les effacer.
@Planb tu as la TSB rumble?
Merci à tous pour vos conseils !!!