Démontage FAP V6 3L HDI, Euro 5

Husqytom

Peugeot Addict
23 Août 2015
500
3
18
123
Bonjour à tous !

Après 2-3 jours de petits trajets et un échappement chargé un condensation et humidité (Pas bon oui je sais... Mais c'était exceptionnel). J'ai voulut ensuite "décrasser" tout ça une fois le moteur chaud sur autoroute et à 4000tr/min un défaut bref est apparût sur le RT5 : "Risque colmatage FAP, consultez la notice". Pas de défaut FAP au TDB. Elle a ensuite fait une régénération et impeccable. Petit coup de diagbox, le défaut apparût était " FAP surchargé", il avait besoin régénérer c'est tout je pense. RAS en mesure de paramètres.

Rien d'alarmant je pense mais je voulais passer un coup de karsher pour nettoyer tout ça, et à ma grande surprise, le FAP n'est pas démontable... Tout est soudé d'un bloc. De la sortie des catalyseurs à au silencieux ! Les durites de pression amont aval sont également soudées... Je ne sais même pas comment le démonter sans tout arracher au dessus. Il n'y a que le capteur de température sur le côté qui est vissé.

J'en viens à mes questions :

Comment démonter tout ça sans arracher les durites des capteurs de pressions ? Comment nettoyer le FAP au Karsher étant donné qu'il n'y a aucun accès direct à celui-ci ?

Je n'ai jamais vu ça, ce FAP est-il spécifique au 3L en norme euro 5 ?

En cas de pépin, mis à part une régénération forcée avec Diagbox, pas d'autres solutions... Si ! Le remplacement peut-être ! Mais FAP introuvable, sauf en concession... :(

Voici quelques photos de la bête en question :

Sorties de catalyseurs




Entrée FAP






Capteur de pression Amont




Capteur de température ? :



Capteur de pression aval :





Sortie FAP :









J'ai bien l'impression que le FAP n'est pas "Nettoyable"...


Merci à ceux qui ont des idées ! Sinon il y a l'option découpe et manchonnage pour le faire devenir "Amovible" :lol:
 

tu vire le tout et tu met celui d'un 2.7 hdi
c'est pour contrer les petit malin qui ne veulent pas payer :whistle:
 

Merci Yann :)

Il faut tout changer par contre, la partie "tresse" également... pas évident à trouver et toute la partie jusqu'au silencieux.

Tout est compatible ? Sondes etc ?

Mon FAP est en bonne santé mais ce sera remplacement par un 2L7 si je suis emmerdé :)

Merci en tous cas... Ça confirme le fait que je suis obligé de changer le FAP si trop ecrassé, pas moyen de le nettoyer. Dommage et c'est du gaspillage de pondre des trucs pareils... Et on nous parle d'écologie... minable !
 

ecologie a 1000€,c'est tellement plus simple de faire cracher les gens en les culpabilisant.
c'est demontable devant les tresses il faut juste trouver cata/fap
 

voila comment est fait le 2.7 hdi
http://www.ebay.fr/itm/FAP-filtre-a-particules-Peugeot-407-2-7-Hdi-V6-/272047264293
derriere tu met une bride femelle/femelle
https://www.piecesautoperf.com/manchons-femelle-femelle/1222-manchon-inox-femelle-femelle-pour-tube-d-echappement-diametre-45mm.html
ou
http://www.techno-plus.eu/catalog/category/22806/echappement-powersprint-adaptable
 

Du cata jusqu'au FAP oui, et toute la suite. C'est soudé jusqu'au silencieux !

Honteux... vive la société de consommation.... :sweat:

Peugeot me déçois pour le coup... Allé étudier et produire un FAP de série différent de celui du 2L7...
 

ça c'est une news!

voir avec mecaexpress, peut être en cas de besoin, de mémoire, ils ont pour la 2.7 et pour la jaguar XF ( qui partage le même moteur )
 

sur le volvo dv6,moteur 1.6 hdi psa,le fap n'est pas demontable non plus,il faut adapter.
ce sera un marché pour les equippementiers,a la fin des licences psa
 

:heink:
D'après tes photos ça se démonte entre les cata et FAP aussi (au niveau des tresses) comme sur le 2,7L.

Je ne pense pas que ça soit génant le fait que les tube de prise de pression soient soudés. De toute façon ce sera remplacé par ceux du 2,7L lors du changement et sera raccordé sur la partie en tube plastique noir sur le reste de la voiture comme sur la photo que propose yann3 prise sur eBay.
La prise de température à l'air de se dévisser elle!
Après il faut juste prévoir un manchon de raccordement pour après le FAP (qu'il faudra au passage coupé droite pour faire sauté la "tulipe" de raccordement du 2,7L) et le tour est joué!

Donc en résumé :
- acheté un FAP d'occaz de 2,7L et le nettoyé tout propre au karcher et découpé la sortie pour avoir un tube droit
- acheté un manchon de raccordement
- dépose de la sonde de température du 3L en place
- coupé la ligne d'origine du 3L en place derrière le FAP (au plus prés du FAP et ajuster avec celui du 2,7L en pré-positionnant au dernier moment!)
- démonter les 2 brides entre catas et FAP du 3L pour dépose du FAP "bridé anti-nettoyage" du 3L en place. (en espérant que ce soit les même brides après catas entre le 2,7L et le 3L!)
- repose du FAP 2,7L sur les brides des catas
- repose sonde température
- pose du manchon après FAP
- retranchement des capteurs de pression au niveau des tuyaux souple noir au dessus du FAP

Et la.. ça doit être bon non!? :confused:

PS : sur le service box, on voit bien le fait que le FAP est "fermé" donc en une seul pièce, par contre il parait déposable comme le 2,7L après le FAP!

SBFAP3L.jpg


et y'a un manchon avant les silencieux apparemment aussi :

SBsilencieux3L.jpg