Détecteur de pluie

yoyo_futura

Peugeot Addict
20 Décembre 2004
98
0
0
Bonjour a tous,

Voila une question toute simple que je me suis posée.
Comment fonctionne le détecteur de pluie? d'apres ce que j'ai pu voir sur ma 407sw, le senseur n'est jamais en contacte direct avec l'eau puisque derriere le parebrise...alos comment il fait pour détecter la présence d'eau?

En plus je suis etonnament surpris on m'avait dit que c'etait nul et qu'il fallait qu'il tombe averse pour que ca se déclenche, et je trouve qu'au contraire c'est tres bien rythmé et détecte la pluie meme fine. Par contre ce qui est chiant c'est qu'il faille réactiver l'essuieglace auto, des qu'on a coupé le contact plus de 1 minute.

Merci pour vos eventuelles réponses.

YOyo
 

Concernant le côté technique, je ne pourrais pas te répondre.

Par contre, je partage ton avis sur le fonctionnement.
J'avais déjà testé avec la 307 et j'en étais plutôt satisfait. Avec la 407, c'est la même chose (et peut-être en mieux).
C'est une accessoire qui est au point et qui fonctionne bien :D :D

Pour l'histoire du fait qu'il faut réactiver après l'arrêt de la voiture, je crois que c'est une sécurité en cas de gel, pour éviter de "tuer" le système au redémarrage. C'est une habitude à prendre.
;)

:chinois:
 

Le capteur de pluie est fait d'une led qui émet de la lumière à travers le pare-brise, dont une partie est reflétée vers une photodiode. En fonction des variations de la lumière réfléchie (qui dépend de la présence d'eau sur le verre), le calculateur détermine si de l'eau s'est posée sur le capteur, ce qui permet de mettre en marche les essuie-glaces, et aussi en combien de temps l'eau l'a recouvert entre deux passages du balai d'essuie glace, ce qui permet de passer en marche permanente, en vitesse normale ou accélérée.

Comme c'est basé sur des variations, ça marche de jour comme de nuit, et même si le pare-brise est un peu sale. De toute façon, il y a toujours un premier coup de balais d'essuie glace au moment de la mise en service.

ça vient pas de moi c'est tiré d'un autre forum. :chinois:
 

Le capteur de pluie est fait d'une led qui émet de la lumière à travers le pare-brise, dont une partie est reflétée vers une photodiode. En fonction des variations de la lumière réfléchie (qui dépend de la présence d'eau sur le verre), le calculateur détermine si de l'eau s'est posée sur le capteur, ce qui permet de mettre en marche les essuie-glaces, et aussi en combien de temps l'eau l'a recouvert entre deux passages du balai d'essuie glace, ce qui permet de passer en marche permanente, en vitesse normale ou accélérée.

Comme c'est basé sur des variations, ça marche de jour comme de nuit, et même si le pare-brise est un peu sale. De toute façon, il y a toujours un premier coup de balais d'essuie glace au moment de la mise en service.

ça vient pas de moi c'est tiré d'un autre forum. :chinois:

C'est pas grave: le principal est d'avoir l'info. :chinois: :chinois: :chinois:
Maintenant, je sais que je vais me coucher ce soir un peu moins ignorant :D :D
 

le dirai même que c'est de l'infra-rouge qui est émis et non pas de la lumière (comme sur les 206 /306 / 406 qui la nuit "éclairaient" avec le capteur de pliue!).

sur ce, bonne nuit! :chinois: :lol: :D
 

kernel45fr a dit:
je crois que c'est une sécurité en cas de gel, pour éviter de "tuer" le système au redémarrage./quote]

C'est l'explication que j'ai déjà eue aussi... :oui:
 

Léo a dit:
je crois que c'est une sécurité en cas de gel, pour éviter de "tuer" le système au redémarrage./quote]

C'est l'explication que j'ai déjà eue aussi... :oui:

oui, si ton parebrise est gené et que tu démarre ta voiture avec les essuie-glace en mode "auto", si ilos balayent, les moteurs peuvent souffrir si les balais sont collés.

=> donc il faut "revalider" la fonction auto à chaque fois.
 

J'aime bien le systeme et chaque fois que je prends une voiture qui n'en est pas equipé, j'ai l'impression de faire un saut dans les années 80. Par contre, c'es dommage qu'il n'y ait pas un temoin de mise en marche (en tout cas sur 306 & 307). Ca eviterait d'oublier de remettre la manette a 0 quand on arrete le moteur

Zerby
 

J'aime bien le systeme et chaque fois que je prends une voiture qui n'en est pas equipé, j'ai l'impression de faire un saut dans les années 80. Par contre, c'es dommage qu'il n'y ait pas un temoin de mise en marche (en tout cas sur 306 & 307). Ca eviterait d'oublier de remettre la manette a 0 quand on arrete le moteur
Zerby

Quelle importance ??
 

Well, pas enorme importance enfait, mais j'ai du mal à comprendre qu'on fasse des fonctionnalités sans temoins (ca vaut aussi pour mon regul de vitesse, par ex).
Concretement, ca eviterait que tu mettes tes essuie-glaces en vitesse normale en croyant activer le mode automatique quand tu prends la voiture le lendemain. Apres 7 ans d'utilisation (déjà! ), j'ai fini par m'y faire, mais quand quelqu'un prend ma voiture pour la premiere fois, ca a tendance à le perturber, genre "J'y comprends rien à tes essuie-glace, tantot ca marche a fond, tantot ca s'eteint tout seul".

Zerby
 

C'est vrai pour le témoin, mais nous avons quand même le message "essuie-vitre automatique activé" sur l'afficheur. :/ C'est déjà ça.
Bon, il faut lire vite entre "sécurité enfant activée, éclairage auto activé, ceinture passager non bouclée, autodestruction activée..." :W
 

Pour ma part, j'ai une deuxième explication (complémentaire à celle du gel) sur la nécessité de réenclencher la position automatique.
Imaginez l'été, ca fait quelque jours que la voiture n'a pas vue une goutte de pluie. Le pare brise est plein de poussière et d'insectes morts.
Et la, quelque goutte tombe, assez pour déclencher les essuis glaces . Bheuha!!! On voit plus rien.
 

C'est vrai pour le témoin, mais nous avons quand même le message "essuie-vitre automatique activé" sur l'afficheur. :/ C'est déjà ça.
Bon, il faut lire vite entre "sécurité enfant activée, éclairage auto activé, ceinture passager non bouclée, autodestruction activée..." :W

J'adore le dernier message......... :W :W :W :W :W :W :W :W
 

Bonjour,

Merci bien pour vos explications claires et précises :D
C'est en fait "tout simple" mais tellement astucieux aussi!

Ils auraient pu coupler le capteur de pluie avec celui de l'allumage automatique des phares, comme faut les allumer quand il pleut de tout maniere ;)

Je n'avais pas pensé au probleme du givre pour les essuis-glace, c'est vrai que c'est une bonne raison.

Yoyo
 

yoyo_futura a dit:
Bonjour,



Ils auraient pu coupler le capteur de pluie avec celui de l'allumage automatique des phares, comme faut les allumer quand il pleut de tout maniere ;)


Non, mais l'inverse oui c'est fait. Autrement dit si il pleut et que tu mets le capteur de pluie et bien au bout de 30s env. les phares s'allument. :oui: