Damper changé, bruit toujours présent (HDI 2L Clim)

JLC333

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7 Avril 2010
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Bonsoir,

j'ai fait changé récemment la courroie Damper à cause du fameux bruit.
Le bruit persiste toujours mais bcp plus discret, comme au début (plus le bruit de casserole, la Damper était bien en cause).
J'ai jeté un coup d'oeil, la courroie n'a pas été changée. Il semblerait que les galets non plus.

1/
Comment puis-je m'assurer que ça vient bien d'un galet ?
Faut-il que je démonte la roue, le cache, voiture sur cric et que je fasse tourner la 206 ?

2/
Puis-je retirer la courroie accessoire et faire tourner la 206 pour écouter si le bruit vient d'ailleurs ?
Ou c'est la chose à ne surtout pas faire ?

3/
Démonter (et surtout remonter) la courroie, éventuellement changer les galets : est-ce réalisable par un ultra débutant avec les clefs plates et à tubes du bricoleur du dimanche ?

Merci pour vos réponses.
 

Salut,

Le problème vient en fait de la poulie et non de la courroie.
Il te faudra acheter une autre poulie et la remplacer.
C'est réalisable de le faire soi-même à condition que tu saches exactement comment faire.
Pour cela, il faudra que tu trouves un tutoriel (que je ne pourrai pas te fournir malheureusement).
 

Oups, grosse erreur de ma part : c'est bien la poulie Damper que j'ai fait changer (pas la courroie) !
Désolé !!!

Je viens de démonter les caches autour de la courroie accessoire pour y voir d'un peu plus près.

Déjà en déclipsant le capot plastique, je tombe la dessus :

http://img580.imageshack.us/i/69672150.jpg/

Une fois les plaques retirées, voila ce que j'ai vu :
http://img233.imageshack.us/i/67141786.jpg/
http://img34.imageshack.us/i/28064316.jpg/
http://img265.imageshack.us/i/30618464.jpg/
http://img697.imageshack.us/i/33531748.jpg/

j'ai fait tourner le moteur, et regardant depuis le capot, il me semble que ce galet vibre ou a du jeu sur son axe (qd je regarde sur les côtés de la pièces en mouvement, c'est un peu flou <-> reste pas sur son axe/ou le bloc auquel il est rattaché bouge) :

http://img101.imageshack.us/i/69987758.jpg/
http://img28.imageshack.us/i/77196232.jpg/
http://img249.imageshack.us/i/59916991.jpg/

Il me semble que le bloc auquel il est rattaché et le même bloc auquel est rattaché l'autre galet, qui lui ne bouge pas sur son axe...

Pourriez-vous me donner votre avis svp ?

Que pensez-vous de l'état de la courroie ?
http://img515.imageshack.us/i/74499530.jpg/


Merci pour vos conseils.
 

Salut
j'ai eu le même probleme que toi lors du premier changement de poulie, au final, j'ai fait changer courroie, poulie, tendeur dynamique et les galets. Resultat, plus aucun bruit de ce coté la. Autant tout changer.

La raison que la garage m'avais dis, c'est que quand la poulie commence a foiré, elle est voilé et donc repercute cette deformation sur les autres pieces.
 


J'ai ramené la 206 au même garagiste.
Le bruit provient de la pompe direction assistée.
Le niveau d'huile de la DA était trop bas, elle a tourné comme ça, d'où le bruit maintenant...

En ce qui concerne la courroie d'accessoires et les galets, il m'a dit qu'il n'y avait pas nécessité de les changer.
 

Je me rappelle de n'avoir changé QUE la poulie.
Après avoir fait le niveau d'huile de la pompe, as-tu toujours le bruit ?
As-tu localisé la fuite ?
 

Ces pb mécaniques ont commencé par un bruit qui suivait le régime. J'avais amené la 206 au garagiste. Il n'avait rien trouvé de particulier. QQ semaines après j'y retourne car bruit toujours présent : le niveau d'huile de la DA était bcp trop bas ! Donc la pompe de DA a tourné ainsi, d'où l'usure prématurée de cette pompe, d'où le bruit. Le garagiste avait à l'époque complété le niveau d'huile.
Ensuite, est venu se greffer le pb de la poulie DAMPER avec un 2ème bruit, bien plus fort est reconnaissable entre 1000 : le bruit de la casserole. Poulie changée, ce 2ème bruit a disparu. Mais le 1er est toujours présent.
A ce jour, le niveau d'huile dans la pompe DA est normal, ça ne fuit pas...
Donc comment avait fuit l'huile auparavant...? mystère...
Pas de fuite localisée et bruit toujours présent.
 

un bruit de vibration provient en general du galet tendeur qui commence a fatiguer et ne rempli plus trop son role
en tout cas apres la poulie damper je commencerai par la
en changeant la courroie qui doit etre un peu detendue aussi..