De + en + de mal a passer la marche arriere

HEALY

Nouveau membre
25 Juin 2008
2
0
0
Bonjour a tous

je possede une 206 d année 2000 (1,4L) avec un kilometrage de 77000klm , j aurais souhaité obtenir quelques infos concernant un probleme que je vous expose de ce pas : Voila j ai de plus en plus de mal a passer ma MARCHE ARRIERE , il m arrive de m y prendre a 2 voir 3 fois pour reussir a l enclancher , alor que pour passer les autres vitesses je n ai pas de problemes particuliers qui me fasse poser plus de questions que ca...Un ami (qui n est pas plus que ca mecanicien mais qui me semble credible ) m a dit qu' a priori quand une voiture commence a avoir des difficultes a passer la MARCHE ARRIERE , c est le debut "bien avancé" de l usure de la boite de vitesse donc je fais appel a ce forum et aux gens qui le font vivre pour demander des avis , des idées et confirmer ou non si ceci est vrai ....et par la suite me donner une idée sur le prix a prevoir pour changer peut etre le cable d embrayage et/ou la boite de vitesse , voila en esperant que vous pourrez m aider

Longue vie a ce forum
 

Bonjour
A savoir que la mar n'as pas de syncro donc le vehicule doit en total arret avant de passer la mar, deja regarder ça, avant de dire que la bv est naze ,il peu y avoir aussi un pb des commandes levier ou cable et faut bien debrayer aussi.voir deja tout ça en premier.
 

Ma 206 Xbox 1.4 HDI a le même problème et elle n'a que 30000 kms.... Peugeot n'a pas de solution... :dent:
Seule remède : quand ça coince, repasser en 1ère, avancer légèrement puis repasser la marche arrière. :pfff:
 

merci pour vos reponses ,je vais aller voir un garage pour demander de plus ample informations pour avoir au moins une id"e pour changer la boite de vitesse.....merci en tt cas
 

merci pour vos reponses ,je vais aller voir un garage pour demander de plus ample informations pour avoir au moins une id"e pour changer la boite de vitesse.....merci en tt cas





Je ne te dis pas le prix :cry: :cry:
 

j'avais ce genre de problèe je pensé que cété la boite qui avait un problème enfaite un jour quand la marche arrière avait du mal a passé je me suis rendu compte que je n'avait pas appuyer a fond sur la pedal d'embreayge il rester une course d'environ 2 ou 3 cm lrosque j'ai appuyer a fond cette foi si la vitesse a passer niquel et depuis que je sais que parfoi jappuyer mal je fait attention a bien appuyer quand je veu passer la marche arrière.

le truk a savoir c'est que les autre vitesse 1,2,3.... étant syncronisé mm si tu nappuie pas a fond sur ton embreyage la vitesse passera sans soucie alors que la marche arrière ne l'étant pas il faut vraiment bien appuyé a fond
 

la marche arriere n'est pas syncro ok, mais il me semble que la 1ere n l'ai pas non plus
 

J'ai actuellement le même soucis avec la marche arriere de ma 207...je suis donc allée chez peugeot où ils ont commencé à me prendre pour une "conne" pour etre polie, et oui une femme qui entre chez peugeot ca fait rire!!bref, ils m'ont aussi proposé d'appuyer sur l'embrayage (quelle bonne idée!!), puis de repasser une vitesse quand la marche arrière bloque...mais à partir du moment où j'achète une voiture neuve j'ai pas envie de devoir passer par une autre vitesse pour enfin réussir à faire une marche arrière ! Du coup, ils m'ont proposé de faire des essais, bien évidemment à ce moment ma chère voiture n'a rien fait...donc ces p'tits monsieurs peugeot avait leur plus grand sourire..
Tout ca à commencer à me gonfler, j'ai fortement ralé et finalement ils me changent le levier de vitesse... On verra bien si c'est ca...
 

Le passage de marche arrière est un grand sujet, d'autant qu'un grand nombre d'utilisateurs fait toujours "craquer" la boite, ce qui a pour conséquence de l'abimer en provoquant notamment une difficulté à passer la marche arrière.
Alors pour infos, la marche arrière se passe toujours à partir du point mort, jamais directement d'une vitesse engagé. Le mouvement ne doit pas être rapide afin de permettre aux engrenages d'arrêter de tourner par inertie après le débrayage. Si la marche arrière ne passe pas, il faut repasser par le point mort, embrayer un coup, et recommencer la manipulation.
Avec ça, plus de craquements ...
 

Pas de pb sur ma 206 de 99 et 97000 km. Elle passe facilement, même à froid. Par contre, une fois le moteur chaud, il y a le gros "crrrrrrrraque". ;)
 

bonjour !

Moi j'ai le même problème avec ma boite de vitesse sur ma 206 (1.4 essence XR Présence 1999,114600 kms). En effet, j'ai énormément de mal à passer la marche arrière sur ma voiture,ma mère qui a une 206 aussi de 99 à autant de mal. Un ami qui s'y connait un peu, m'a dit que sur son ancienne voiture, une ZX, avait exactement le même soucy, et il paraitrait que c'est les mêmes boites. Donc il s'agait apparement bien d'un pb courant sur les boites chez PSA!!
 

c'est un pb courant sur les peugeot, il suffit d'enclencher la 1ere et de bouger de qq centimètres.
ma 104, ma 205 , ma 206 ( à 40 000km) l'ont fait...
 

Bonjour,
J'ai aussi une 206 essence 1.6 série 2000 (124000km), avec le même problème de marche arrière ! On dirait que l'embrayage c'est pas le fort de chez Peugeot !!!
 

bizzare j'ai de la chance moi alors, "pour une fois"

206 hdi 2.0 de 150000kms an 2001, jamais eu de problème, et pourtant l'embrayage doit être fatigué puisque d'origine ???
 

Je ne pense pas que ce soit grave ou question d'usure, ce petit problème est très caractéristiques des Peugeot :D La 306 de 2001 de ma mère le fait parfois et ce depuis toujours. ;)
 

sur les 206, la marche arrière n'est pas synchronisée, conclusion, si on est entrain d'avancer, même très lentement, ça craque.
Il faut être à l'arrêt complet avant de procéder à l'enclenchement de la marche arrière.

là, logiquement, si problème il y a toujours, deux solutions s'offrent à toi :
- si ça craque : pignons usés dans la boîte
-----> tenter de vidanger l'huile de boîte même si ça ne changera presque rien mais c'est toujours ça de gagné !

- si ça bloque carément et que le levier ne veut pas s'enclencher
-----> faire contrôler la tension du câble d'embrayage (qui devrait être normalement tendu automatiquement puisqu'il y a un rattrapeur de course d'embrayage ... mais bon ... à voir) qui doit faire en sorte que le disque d'embrayage et le volant moteur se frottent très légèrement mais opérant alors une force suffisante pour t'empêcher de passer ta marche AR. (vérifier si ça le fait sur la 1ère également)

bonne chance !
tiens nous au courant de l'évolution de la situation !