De l'eau dans habitacle avant sur 407

chateau407

Lion de Bronze
15 Mai 2014
1 183
91
48
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai constaté que j'avais de l'eau dans l'habitacle de ma voiture à l'avant et des deux côtés.
Il ne s'agit pas d'un problème de joint de portière.

DSC01180.JPG
Je pense que ça coule de derrière le TDB et autour de la console (flèches).

Effectivement j'avais constaté en freinant des bruits d'eau certainement au pied de mon pare brise.

Je pense que les évacuations sont bouchées.

DSC01182.JPG

Comment dois je m'y prendre ?
Dois je enlever le cache qui fait la largeur de la voiture ? Puis je me contenter de passer une aiguille pour l'évacuation ? Où alors enlever le passage de roue pour enlever le plus possible ce qui bouche ?

Merci à tous.
 

Bonjour,

Pour enlever le cache noir il te faudra retirer les bras d’essuie-glace avec un arrache.
Si ton problème vient de là je te conseille de retirer ce cache.
Tu peux commander un arrache chez OSCAR ou bien en fabriquer un.
 

Salut Babar et à tous.

Et oui, il faut des griffes pour extraire les essuie glace. Alors tu me dis de commander ou de fabriquer et bien j'ai fait les deux ! Je n'ai trouvé que des extracteurs trois griffes et je pensais que le plus petit des trois ça irait mais non... Il faut deux griffes et non trois. Alors avec mon repousse piston, j'ai fait ça :

DSC01184.JPG

Essuie glace ôtés, on enlève la grille entrée d'air d'auvent (qui est glissée et clipsée et non collée) et le joint capot moteur :
DSC01185.JPG

Si l'eau est présente des deux côtés au niveau de l'habitacle, seule l'évacuation côté conducteur était encombrée :
DSC01187.JPG

J'ai même retiré un petit os...

En espérant que le problème soit résolu car l'avant est spongieux. o_O

Château 407
 
Dernière édition:


Si c’est pas sa, verifie dans l’habitacle, y avais une histoire de trou boucher pour la condensation de clim derriere la plaque que tu monte (fleche orange) bon c’etait sur 206 mais sait on jamais..
 

A voir. Problème en suspend. j'ai passé dans les deux évacuations un goupillon et comme je ne suis pas auprès de la voiture en ce moment pas de nouvelles ! :spamafote: mais ça viendra.
 

Et bien non, le problème persiste. Il reste moins envahissant que par le passé mais ça coule encore. De l'eau passe en priorité autour de la console. Je remets cette photo en encadrant en noir le passage de l'eau.



DSC01180.JPG
J'ai débouché les descentes encombrées sous le pare brise.
J'ai lu un problème de :
- LDR mais ... non pour cela il faut une odeur et ce n'est pas le cas.
- Condensation de climatisation mais la discussion s'est arrêtée là sans en savoir plus.

Si vous pouviez m'en dire plus ... Merci
 
Dernière édition:

J'avance pas à pas pour ce pb. Un nouveau suspect apparaît après des recherches personnelles. Il pourrait s'agir du tuyau d'évacuation de climatisation.
Il doit finir quelque part au niveau d'un écran thermique sur le couple cata/fap.
Je pense que la fuite se passe au niveau de la console centrale.
Au départ je pensais que cela venait des évacuations bouchées de part et d'autres du pare brise mais vu les pluies absentes depuis bien longtemps, c'est probablement la climatisation.

Ma question : pourriez vous me préciser où se trouve ce tuyau d'évacuation avec une photo ?

Merci
 

On ne peux le voir du dessous donc pas de photo possible.

Par contre mets ta voiture en route avec la clim a fond et d’ici quelques minutes tu devrais voir de l’eau couler sous la voiture ou bien à l’interieur.

Tu devrais être fixé comme ça.
 




Est ce que ça ne givrerait pas à l’intérieur à cause d’une sonde défectueuse?
 

Je sais pas. J'ai repéré de l'autre côté le tuyau qui évacue la condensation par dessous.
Je verrai si je peux le retirer mais comment ?
 


Faudrait que je vérifie aussi si la condensation de clim coule sous la voiture.

Pour ça tu mets la clim à fond et tu attends un peu. Le souci en ce moment c’est les températures extérieures. Si tu as un garage chauffé c’est le top. Fait juste attention au gaz d’échappement.
 


Salut Babar et merci pour ton avis.
Sur PSB, je pense avoir trouvé la pièce dans le but de savoir si le tuyau d'évacuation est vissé, clipsé ou simplement enfoncé.

Capture 3.PNG

Y a qu'à tirer ? Pas sûr ...
 

C’est une très bonne question???

Essaye de contacter Yann en privé, lui devrait pouvoir te renseigner je pense.
 

J'ai sans doute résolu mon problème.
En fin de journée, je me penche sous la voiture pour voir si je vois l'évacuation de climatisation. Rien. Elle doit être sous de la tôle vissée.
Alors je passe par l'habitacle. Allez je me décide à tirer sur le tuyau d'évacuation et il vient tout seul donc il simplement emboîté.
Je souffle dedans et rien ne le bouche.
Alors je mets un autre tuyau dans la sortie :

P_20181120_214930.jpg

Et je souffle. Ça bouillonne à l'intérieur et tout d'un coup :

P_20181120_214939.jpg

Ça dévale dans l'habitacle !!! Sans mentir entre 1/3 et 0.5 L d'eau et rien pour la réceptionner ... :fracasse:! J'avais de l'eau dans le ... boîtier évaporateur ? (je sais pas si c'est vraiment là).

Ce que vous voyez sur le sol c'est le résultat du tapis de sol qui a servi de cuvette d'"écopage" :crazy:

Le bilan : l'eau qui brassait quand je tournais et qui coulait aux pieds des passagers avant ne venait pas de sous la baie du pare brise (pluie) mais de la condensation de clim'. Je ne sais pas ce qui la bloquait mais j'espère que cette "poussière" a été évacuée.

:coucou:
 
Dernière édition:

À oui quand même!!!

J’espère que ton problème est résolu. Merci du retour.
 

Si c’est pas sa, verifie dans l’habitacle, y avais une histoire de trou boucher pour la condensation de clim derriere la plaque que tu monte (fleche orange) bon c’etait sur 206 mais sait on jamais..

Je relis le sujet et oui ce problème fut connu. Et que ça serve photos à l'appui ! :benetton: