Peugeot 308 qui prend l'eau coté passager

Bonjour à tous,
Merci pour ces informations très utiles et très bien décrites.
Je viens d'acquérir une 308 1,9 HDI de 2007 (170 000 km).
Je rencontre le même problème, cette fois il s'agit d'eau de pluie côté conducteur.
J'ai réalisé les investigations proposées et contrôlé la plupart des points que vous avez souligné.
Je n'ai pas réussi à localiser l'entrée d'eau de pluie.
Mais pour ne pas perdre plus de temps, ne pensez-vous pas que percer un trou au niveau du point le plus bas (en partie gauche près du siège conducteur) pour évacuer l'accumulation d'eau serait une solution acceptable (risque limité) ?
Bien cordialement.
Pascal
 

Bonjour, je suis détenteur de 308 également en 1.6 hdi. Le problème d'infiltration similaire à Akmer est aussi présent sur mon véhicule. Même zone d'eau a l'avant droit passager et arriera droit. On ne remarque pas de suite car la mousse et tapis camoufle bien le problème. Plein de tests avec arrosage en abondance.rien car ce problème présente un vice important. L'eau rentre du coffre au niveau de l'optique et/ou aérateur(cause joint vieillissant) traverse tout le véhicule. Mouille larriere et l'avant. L'eau suit le côté en traversant les jonctions de bas de caisse.
 

Merci de cette information.
Effectivement le joint de coffre de ma 308 1,6 HDI est un peu dégradé.
J'ai aussi remarqué la présente d'eau dans le compartiment du feu arrière gauche (feutre trempé) mais ni le coffre ni la modèle du siège arrière gauche n'est mouillé.
Par contre la moquette avant côté conducteur et celle sous le siège conducteur l'est aussi.
Si comme vous le dites, l'eau suit la traverse ça peut expliquer le problème, je vérifie l'étanchéité côté joint de coffre et jeu arrière gauche. Je vous tiendrai au courant de l'évolution du problème.
Cordialement.
 

M. Delot, l'eau présente au feu droite suit la traverse et se retrouve à l'avant et arrière au niveau tapis, je pense que le feu de gauche defectueux rend humide l'avant gauche et celui du conducteur.
Une découverte encore sur l'infiltration en 308, au niveau du hayon, sur la carosserie, là ou les faisceaux du coffre, là ou les soudures viennent joindre les différents pièces de la carosserie, il y a des micro ouvertures (je ne sais pas si c'est un défaut) et la l'eau passe et se retrouve ensuite derrière le feu.
Je vais essayer de faire des photos qui sont plus parlant
 

Un autre endroit ou l'eau pénètre, porte arrière droit, au niveau du joint de porte en bas. Pour information je narrn'ar pas à télécharger des photos, trop volumineux apparemment

Cette infiltration vient de l'intérieur de garniture de porte arrière droit. En cause la feuille d'étancheite. Ça se décolle par endroit donc l'eau passe par ces trous
 
Dernière édition:

Resized_Screenshot_20190401-133743_Gallery.jpg Bonjour
J ai eu le meme souci avec ma 308.
Eau ds le coffre et peu de temps apres ds l habitacle côté passager avant et arrière. J ai arrosoiré. L eau rentrée par l arriere en dessous des feux. J ai demonté le pare choc et là il y a comme des grilles d ventilation sous chaque feu. Le joint d une des grilles était en mauvaise et laissé passer l eau. Un coup de pistolet siliconne.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Kahhoul

Bonjour,

Même probleme que vous. Depuis 10jours, je constate sur ma 308 année 2009 (125.000kms) un bruit de mouvement de liquide provenant de ma portiere arrière droite (vers le réservoir à gasoil).

J'ai trouvé le probleme, et la solution.

Dès qu'il y a de fortes pluies, la portiere arrière droite se retouve gorger d'eau de pluie (ca doit être un probleme de conception de chez PEUGEOT), et il y a une sorte de bruit, comme si on agitait une bouteille d'eau à moitié pleine dès qu'on change de rapport de vitesse.

La solution est d'ouvrir la portiere, de pousser un peu les joints du bas de la portiere vers le milieu, et vous verez que l'eau va s'évacuer.

Sur la portiere arriere côté gauche, le trou est très visible mais sur la portiere arriere droite, le trou est invisible à cause du recouvrement du joint.

En esperant en avoir aidé plus d'un.
 

Bonjour ,

Boubi59, est ce que l'eau se répandait comme sur la photo ci-dessous ?
Je pensais à un problème d'infiltration d'eau via l'avant du véhicule mais c'est peut être pas ça du coup.

Je n'ai pas encore pu démonter mon pare-choc mais j'ai peut être le même problème au niveau des aérations sous le PC...

IMG_20190302_105424-2.jpg


En revanche, je n'entends pas d'eau qui ballote dans l'habitacle comme pour Yasscar.
 

Bonjour,

Je viens vers vous car je me suis rendu compte il y a une semaine que ma voiture était remplis d'eau coté passager (je ne sais pas depuis combien de temps cette eau était là: surement depuis au moins 2 mois je pense).

A savoir que rien n'est mouillé en dehors du sol: sièges avant et arrières totalement secs, portières sèches, tableau de bord sec, coté conducteur tout est sec devant et derrière, plafond sec.

J'ai donc dû tout démonter coté passager (siège, mousse isolante...) voir photos, pour faire sécher la mousse jaune découpé et le tapis.

J'ai tout de suite pensé aux évacuations d'eau sous les essuies glaces (à gauche et à droite) car souvent les feuilles font un bouchon et l'eau descend par le filtre habitacle: mais pas une feuille et l'eau s'évacue bien et filtre habitacle sec.

J'ai aussi démonté les gardes boue des roues pensant qu'il pourrait y avoir des choses qui bloques...mais rien du tout.

J'ai démonté les 2 portières passager avant et arrière car j'avais vu sur des forums que sa pouvant être le film d'étanchéité qui pouvait être bloqué... mais tout est niquel!

J'ai aussi pensai à l'évacuation de la clim qui aurait pu être bouché mais l'eau d'évacuation de la clim sort bien sous la voiture...

Je me suis même rendu chez célèbre changeur de pare brise pour changer le pare brise mais il m'a dit que sa ne venait pas de là car le parebrise est nikel (le parebrise vaut environ 900€ et tout aurait pu être remboursé par l'assurance mais je n'ai pas osé le faire)

A savoir que j'ai beau arrosé la voiture d'eau mais l'eau ne rentre pas... c'est irrationnel!!!

Ne voyant pas d'eau rentrer et que tout était sec je me suis dit "demain je remonte tout"...

Pendant la nuit il a plut et étant près à tout remonter je me rend compte qu’il y a des petites flaques d’eau coté passager...en gros quand j'arrose sa rentre pas mais quand il pleut sa rentre.... (voir photos).

L'eau était à l'avant et un peu au milieu, donc elle ne vient pas de l'arrière et elle ne vient pas de dessous la boite à gant (car mousse totalement sèche : donc ce n’est pas le pare brise) et elle ne vient pas de la partie centrale (où il y a le boitier de vitesse, la boite à gant...) car la mousse est totalement sèche.

Je ne sais plus quoi faire et tous les garages (qui ne veulent pas trop non plus se prendre la tête) ne savent pas non plus.

A noter que c’est bien de l’eau et pas autres choses (liquide refroidissement, eau de radiateur, liquide lave-glace… aucune odeur et plusieurs amis m’ont confirmé que sa ne pouvait pas être autre chose que de l’eau)

Si vous avez déjà eu le cas ou avait une idée, n'hésitez pas.

Merci d'avance.
IMG_3345.JPG2..jpg
IMG_3346.JPG1..jpg
IMG_3347.JPG1..jpg
IMG_3362.jpg
IMG_3363.jpg
IMG_3364.jpg
IMG_3365.jpg



Bonjour,
Excusez de vous déranger, après plusieurs recherche sur les forums je ne trouve pas de réponse à mon problème qui est commun avec beaucoup d autres. Alors voilà j ai une infiltration d'eau côté avant passager sur le tapis avant et sous le siège. Avez-vous une petite idée? Merci.
 

Bonjour,

Je viens vers vous car je me suis rendu compte il y a une semaine que ma voiture était remplis d'eau coté passager (je ne sais pas depuis combien de temps cette eau était là: surement depuis au moins 2 mois je pense).

A savoir que rien n'est mouillé en dehors du sol: sièges avant et arrières totalement secs, portières sèches, tableau de bord sec, coté conducteur tout est sec devant et derrière, plafond sec.

J'ai donc dû tout démonter coté passager (siège, mousse isolante...) voir photos, pour faire sécher la mousse jaune découpé et le tapis.

J'ai tout de suite pensé aux évacuations d'eau sous les essuies glaces (à gauche et à droite) car souvent les feuilles font un bouchon et l'eau descend par le filtre habitacle: mais pas une feuille et l'eau s'évacue bien et filtre habitacle sec.

J'ai aussi démonté les gardes boue des roues pensant qu'il pourrait y avoir des choses qui bloques...mais rien du tout.

J'ai démonté les 2 portières passager avant et arrière car j'avais vu sur des forums que sa pouvant être le film d'étanchéité qui pouvait être bloqué... mais tout est niquel!

J'ai aussi pensai à l'évacuation de la clim qui aurait pu être bouché mais l'eau d'évacuation de la clim sort bien sous la voiture...

Je me suis même rendu chez célèbre changeur de pare brise pour changer le pare brise mais il m'a dit que sa ne venait pas de là car le parebrise est nikel (le parebrise vaut environ 900€ et tout aurait pu être remboursé par l'assurance mais je n'ai pas osé le faire)

A savoir que j'ai beau arrosé la voiture d'eau mais l'eau ne rentre pas... c'est irrationnel!!!

Ne voyant pas d'eau rentrer et que tout était sec je me suis dit "demain je remonte tout"...

Pendant la nuit il a plut et étant près à tout remonter je me rend compte qu’il y a des petites flaques d’eau coté passager...en gros quand j'arrose sa rentre pas mais quand il pleut sa rentre.... (voir photos).

L'eau était à l'avant et un peu au milieu, donc elle ne vient pas de l'arrière et elle ne vient pas de dessous la boite à gant (car mousse totalement sèche : donc ce n’est pas le pare brise) et elle ne vient pas de la partie centrale (où il y a le boitier de vitesse, la boite à gant...) car la mousse est totalement sèche.

Je ne sais plus quoi faire et tous les garages (qui ne veulent pas trop non plus se prendre la tête) ne savent pas non plus.

A noter que c’est bien de l’eau et pas autres choses (liquide refroidissement, eau de radiateur, liquide lave-glace… aucune odeur et plusieurs amis m’ont confirmé que sa ne pouvait pas être autre chose que de l’eau)

Si vous avez déjà eu le cas ou avait une idée, n'hésitez pas.

Merci d'avance.
IMG_3345.JPG2..jpg
IMG_3346.JPG1..jpg
IMG_3347.JPG1..jpg
IMG_3362.jpg
IMG_3363.jpg
IMG_3364.jpg
IMG_3365.jpg





Bonjour,
Après tout ce temps depuis avez-vous résolu votre problème car je suis dans le même parrain. J'ai vérifié un peu partout mais je ne trouve pas la cause. Pourriez-vous me répondre s'il vous plaît si bien-sûr vous en avez la possibilité?
Merci
 


Bonjour,
Après tout ce temps depuis avez-vous résolu votre problème car je suis dans le même parrain. J'ai vérifié un peu partout mais je ne trouve pas la cause. Pourriez-vous me répondre s'il vous plaît si bien-sûr vous en avez la possibilité?
Merci

Bonjour,

1.La maladie de ces Peugeot est un classique. Vous ouvrez votre coffre, contrôlez derrière vos feux arrière en rentrrant votre main, là ou les câbles viennent alimenter les feux, au fond sur la carrosserie. Si c'est mouillé, c'est que les joints de aérateur de coffre ne sont plus imperméable.
2. ouvrez la porte arrière droit et visualisez (après une bonne journée de pluie) le joint de porte au niveau du bas, là ou mettez un pied pour monter. Si c'est mouillé, c'est que la feuille étanche est décollé de l’intérieur de porte.
 

Bonjour a tous heureux possesseur d'une 308 1.6 hdi j'ai eu le m^me problème concernant de l'eau a l'avant coté passager après plusieurs démontage et remontage (fauteuil plus moquettes) je mes suis aperçu que j'avais deux fuites, une a la soudure sous les pied du passager comme indiqué dans le premier post et une autre par la feuille de protection de la porte arrière passager quand il pleuvait l'eau suivait la crémaillère de la vitre et comme la feuille n'était plus étanche l'eau débordé a l'intérieur de la voiture et s'infiltré jusque devant. J'ai réparé le tout en recollant la feuille avec du silicone noir a parebrise et en blaxonnant la soudure fuyarde pour l'instant plus de fuite.
 
Dernière édition:

Bonjour a tous, je viens vers vous car j'ai, moi aussi le même problème, présence d'eau côté droit avant et arrière. J'ai donc démonté le siège avant droit, ainsi que la moquette et coupé la mousse pour enlever l'eau de celle ci. J'ai environ un centimètre de stocker et ayant démonté tout les plastiques autours des portes, j'ai bien vu que l'eau avait l'air de venir plutôt de devant (étant garer en pente j'ai vu l'eau coulé jusque derrière lorsque j'ai appuyé sur la mousse), donc l'eau se promène de devant a derrière et vice versa lors de roulage. J'ai vérifier mes films de portes et ils ont l'air neuf et pas de gouttes. Pour l'instant je vais éponger l'eau restante et attendre qu'il pleut pour vous redire d'où cela pourrais venir.
 

Bonjour
Moi aussi même problème, j'ai mi du silicone sur le côté droit à partir de la soudure ainsi qu'au niveau de la jointure côté gauche. Il a plu cette nuit et encore de l'eau je pense que ça doit venir de la traverse de fixation du siège. Si quelqu'un peu me dire s'il y a un trou entre la traverse et le côté droit de la carrosserie ou côté gauche carrosserie sous frain à main.
Merci d'avance
 

Salut
Lundi: idem Ma 308 de 2008, se rempli d'eau côté passager, après un renvoie de balle entre mon Peugeot et c.... ass, je tente une autre concession Peugeot , pour l'instant ma voiture sèche au garage et ils cherchent la fuite. Vu le nombre de témoignage je crois qu'on se fout de moi et que ça va me coûter une blinde.
Mardi : Résultats 479€ pour le démontage, séchage et remontage du siège et mousses. Et diagnostic entrée d'eau part les feux arrières à changer tout en ajoutant un problème de pare brise à confirmer.
 
Dernière édition:

Salut
Lundi: idem Ma 308 de 2008, se rempli d'eau côté passager, après un renvoie de balle entre mon Peugeot et c.... ass, je tente une autre concession Peugeot , pour l'instant ma voiture sèche au garage et ils cherchent la fuite. Vu le nombre de témoignage je crois qu'on se fout de moi et que ça va me coûter une blinde.
Mardi : Résultats 479€ pour le démontage, séchage et remontage du siège et mousses. Et diagnostic entrée d'eau part les feux arrières à changer tout en ajoutant un problème de pare brise à confirmer.
Bonjour, est ce que la fuite est revenue, car j'ai démonté toute la mousse et la moquette jusqu'au coffre et je n'ai pas vu d'eau coule. A moin que ça passe dans la caisse ?? Merci
 


Bonjour l'eau rentrait par le joint foutu de la trappe aération qui se trouve derrière le pare choc. Nous avons mis du silicone autour de la trappe et depuis plus d'eau. Vérifier derrière la trappe pour changer feux arrière et mettre la main dans le trou, l'isolation entre carrosserie et coffre était entièrement trempée.
Bon courage
 

Bonjour, est ce que la fuite est revenue, car j'ai démonté toute la mousse et la moquette jusqu'au coffre et je n'ai pas vu d'eau coule. A moin que ça passe dans la caisse ?? Merci

Bonjour, mon pare brise est changé, le feu arrière aussi et je prends toujours l'eau. L'hypothèse des aérateurs et portières me semble des pistes, car humidité dans le compartiment derrière le feu effectivement.
 

Meme souci sur ma 308 de 2014
Lac du Connemara au pied du passager avant

Il y a 2 puits d'évacuation sous la baie de pare brise !

L'un visible, l'autre non, en declipsant, passant un bras, j'ai réussi à déboucher avec un doigt, il y a une lamelle en caoutchouc qui doit servir de clapet anti retour et qui retient la merde, elle s'est vidée, la suite au prochain orage
 

Bonjour, ayant eu le meme probleme j'ai trouvé la solution. L'infiltration d'eau venait dans mon cas d'un cache autocollant fissuré. Il se situe quand on ouvre la porte passager a coté de la soufflerie. Voir photo ci-jointe. Il semble que c un probleme connu chez Peugeot. Si compliqué a trouver et si facilement resolu! J'espere avoir aidé d'autre personne a eviter des semaines de demontage test et perte de cheveux ! Haha
Sur la photo jointe on voit le caoutchou que j'ai mis pr regler le probleme! Et plus une goutte d'eau!
 


Bonjour,

Même probleme que vous. Depuis 10jours, je constate sur ma 308 année 2009 (125.000kms) un bruit de mouvement de liquide provenant de ma portiere arrière droite (vers le réservoir à gasoil).

J'ai trouvé le probleme, et la solution.

Dès qu'il y a de fortes pluies, la portiere arrière droite se retouve gorger d'eau de pluie (ca doit être un probleme de conception de chez PEUGEOT), et il y a une sorte de bruit, comme si on agitait une bouteille d'eau à moitié pleine dès qu'on change de rapport de vitesse.

La solution est d'ouvrir la portiere, de pousser un peu les joints du bas de la portiere vers le milieu, et vous verez que l'eau va s'évacuer.

Sur la portiere arriere côté gauche, le trou est très visible mais sur la portiere arriere droite, le trou est invisible à cause du recouvrement du joint.

En esperant en avoir aidé plus d'un.
 

Bonjour j’ai rencontré un souci dernièrement avec ma 308 2l 136
le problème venait du joint de la vitre qui laissait passer l’eau car il n’épousait plus la forme de la vitre, en freinant brusquement j’entendais de l’eau dans la portière arrière droite que j’ai pu retirer en démontant la garniture. Un nouveau joint d’occasion et sa remarche néanmoins il est un peu fragile (faites y attention)
 

Bonjour,
Je me permets de rouvrir ce poste car j'ai aussi des problèmes similaires dans ma 308.

J'ai constaté depuis quelques semaines de l'humidité (presque une flaque) côté passager au sol vers la porte, tout est imbibé.
viewer.php


En regardant au niveau de parebrise j'ai même de l'eau emprisonnée à l'endroit où habituellement on voit le numéro de la voiture.
viewer.php

Sous le capot on voit aussi pas mal d'humidité, côté passager.
viewer.php

J'ai donc passé quelques heures à tout démonter, les essuies glaces, la baie de parebrise et retiré toutes les saletés.
J'ai ensuite tout remonté, l'eau emprunte toujours un chemin côté moteur et ne semble pas suivre la pièce plastique mobile prévue à cet effet pour diriger l'eau vers les exutoires.
viewer.php


Pensez vous que je sois sur la bonne piste ?
Comment dois je procéder selon vous ?


Merci et bonne année !
a7dm.jpg

0wis.jpg

d9ce.jpg

jbgl.jpg
 


  • J'aime
Reactions: Pitivier64