defaut d'information - contrat de maintenance

margarita

Nouveau membre
16 Mai 2009
4
0
0
Bonjour, je vous écris pour avoir de l'aide concernant un problème avec mon vendeur peugeot ayant pour conséquence un probleme avec mon contrat de maintenance que j'ai souscrit. Je vous explique la situation :

En 2006, j'ai acheté une occasion du lion (106 peugeot) avec un contrat de maintenance. Il a marché sans probleme jusqu'a l'année derniere. Cependant, lors d’une intervention bénigne sur mon véhicule (changement d’un fusible) dans un garage Peugeot de Bruxelles, le commercial a refusé de prendre en compte mon contrat de maintenance, malgré les termes de mon contrat précisant qu’il s’applique de plein droit dans l’Union européenne. (il m'a dailleur fait payer une heure de main d'oeuvre pour changer un fusible au motif qu'ils ont cherché la panne alors qu'en arrivant j'avais dit que c'etait un probleme de fusible (essuis glace et vitre electrique qui ne marchaient plus), j'imagine que c'est ma féminité qui a posé problème !!)

Lorsque j’ai voulu me faire rembourser a posteriori via le contrat de maintenance, cela m’a été refusé au motif que je n’avais pas fait la révision d’octobre 2008, condition nécessaire à l’application du contrat. Cependant, lorsque j’ai acheté ma voiture, le vendeur m’avait bien précisé que je devais faire la révision « lorsque le compte à rebours figurant sur le tableau de bord et indiquant 30 000km arriverait à 0 » mais il ne m’a jamais dit qu’il y avait une double échéance de 2 ans. Or, au bout de 2 ans (octobre 2008), je n’avais pas dépassé le kilométrage donc j'ai rien fait.

Dans la mesure où j’étais en retard pour faire la révision, les services du contrat de maintenance ont également refusé de prendre en charge la révision qui normalement était prise en charge!. Ils ont également refusé que je fasse l’intervention moi-même ou par un mécanicien non agréé Peugeot. J’ai ainsi dû assumer moi-même les frais de la révision (244 euros)!!

J'ai donc été victime d'un défaut d'information et de conseil de la part du garage peugeot lors de la vente du véhicule. De plus, le vendeur m'avait dit qu'il m'enverrait le listing de l'entretien du véhicule (nécessaire pour que je puisse être en ordre par rapport au contrat de maintenance) mais je ne l'ai jamais reçu.

J'ai appelé aujourd'hui le contrat de maintenance pour leur demander si, maintenant que la révision était faite, j'étais en ordre. L'hotesse m'a répondu "oui mais lorsqu'à l'avenir vous aurez un probleme sur votre voiture, il est possible qu'il soit imputé a ce retard dans la révision et que sa prise en charge soit refusée!!!!". De même, je suis en retard pour le changement de la courroie de distribution (j'ai appris qu'il fallait la changer tous les 5 ans, lorsque j'ai fait faire ma révision, et j'aurais donc du la changer en juillet dernier) et l'hotesse m'a dit que la prise en charge ne serait probablement pas effective.

En gros, a cause du vendeur peugeot j'ai ma révision, le changement du fusible et maintenant la courroie de distribution à mes frais, sans compter le fait que ces retards empecheront potentiellement le contrat de s'appliquer pour les problème mécaniques à venir!

J'ai fait du droit de la consommation et je sais que c'est au professionnel qu'impute la charge de la preuve qu'il a fourni toutes les informations et conseils dont il a l'obligation mais quelqu'un pourrait-il plus me conseiller? Que puis-je demander au garage peugeot? Une indémnisation? Faire pression servira-t-il a quelque chose? Sont'-il du genre a reconnaitre leur tords...?

Merci par avance !
 

VA falloir t'accrocher et je pense que c'est peine perdue.

En effet, avec le véhicule, il t'est remis un carnet de bord mentionnant l'entretien. Et c'est ça qui fait foi.

Seul le concessionnaire de Bruxelles est en tord et n'aurait pas du te faire payer.
 

Pour ma art, j'en ai pas la moindre idée, une seul chose a dire:

BON COURAGE
 

Bienvenue margarita :coucou:

Comme précisé ci dessus, c'est bien le carnet de bord qui prime.
Ton contrat te donne droit, pendant toute sa durée, à l'ensemble des opérations prévues par le constructeur aussi bien sur les pièces que leur usure, mais également sur les révisions.
Par contre, pour en profiter pleinement, il faut être particulièrement rigoureux sur les dates et échéances propres à maintenir ta Peugeot dans la meilleure forme qui soit.
Par contre c'est clair que l'homme de l'art aura vite fait de se défausser en cas d'oubli du client, exemple avec tes 2 ans d'espacement max pour les révisions.

Dans le cas de ton commercial belge, il faudrait quand même demander au service client français si la recherche de panne est incluse dans le contrat maintenance d'une occasion du lion.
Si oui, alors ce belge est un salopiot.

Sinon ça veut dire que t'as pas intérêt à tomber sur une buse qui met 2 plombes pour trouver qu'un fusible est mort :bounce:
 

merci pour vos réponses. Je n'ai pas de carnet d'entretien. Je n'ai absolument rien eu dans la voiture lorsque je lai achetée!! Cest pour ça que j'ai demandé au vendeur une documentation. Quand je suis allée au garage, la responsable du service relation clientelle a bien dit que ce n'"était pas normal que je n'ai pas eu de documentation.
Pour le belge, ce sont des imbécile c'est clair, mais de toute façon, étant en retard de revision sur ma voiture, le contrat de maintenance aurait refusé.

Je sais que le contrat doit etre respecté dans les échéances prévues mais comment deviner une échéance si on ne m'a jamais mise au courant qu'elle exite, si je n'ai pas de documentation et si (pire!) le vendeur me dit que la seule échéance ce sont les 30 000 km !