Bonjour, je vous écris pour avoir de l'aide concernant un problème avec mon vendeur peugeot ayant pour conséquence un probleme avec mon contrat de maintenance que j'ai souscrit. Je vous explique la situation :
En 2006, j'ai acheté une occasion du lion (106 peugeot) avec un contrat de maintenance. Il a marché sans probleme jusqu'a l'année derniere. Cependant, lors d’une intervention bénigne sur mon véhicule (changement d’un fusible) dans un garage Peugeot de Bruxelles, le commercial a refusé de prendre en compte mon contrat de maintenance, malgré les termes de mon contrat précisant qu’il s’applique de plein droit dans l’Union européenne. (il m'a dailleur fait payer une heure de main d'oeuvre pour changer un fusible au motif qu'ils ont cherché la panne alors qu'en arrivant j'avais dit que c'etait un probleme de fusible (essuis glace et vitre electrique qui ne marchaient plus), j'imagine que c'est ma féminité qui a posé problème !!)
Lorsque j’ai voulu me faire rembourser a posteriori via le contrat de maintenance, cela m’a été refusé au motif que je n’avais pas fait la révision d’octobre 2008, condition nécessaire à l’application du contrat. Cependant, lorsque j’ai acheté ma voiture, le vendeur m’avait bien précisé que je devais faire la révision « lorsque le compte à rebours figurant sur le tableau de bord et indiquant 30 000km arriverait à 0 » mais il ne m’a jamais dit qu’il y avait une double échéance de 2 ans. Or, au bout de 2 ans (octobre 2008), je n’avais pas dépassé le kilométrage donc j'ai rien fait.
Dans la mesure où j’étais en retard pour faire la révision, les services du contrat de maintenance ont également refusé de prendre en charge la révision qui normalement était prise en charge!. Ils ont également refusé que je fasse l’intervention moi-même ou par un mécanicien non agréé Peugeot. J’ai ainsi dû assumer moi-même les frais de la révision (244 euros)!!
J'ai donc été victime d'un défaut d'information et de conseil de la part du garage peugeot lors de la vente du véhicule. De plus, le vendeur m'avait dit qu'il m'enverrait le listing de l'entretien du véhicule (nécessaire pour que je puisse être en ordre par rapport au contrat de maintenance) mais je ne l'ai jamais reçu.
J'ai appelé aujourd'hui le contrat de maintenance pour leur demander si, maintenant que la révision était faite, j'étais en ordre. L'hotesse m'a répondu "oui mais lorsqu'à l'avenir vous aurez un probleme sur votre voiture, il est possible qu'il soit imputé a ce retard dans la révision et que sa prise en charge soit refusée!!!!". De même, je suis en retard pour le changement de la courroie de distribution (j'ai appris qu'il fallait la changer tous les 5 ans, lorsque j'ai fait faire ma révision, et j'aurais donc du la changer en juillet dernier) et l'hotesse m'a dit que la prise en charge ne serait probablement pas effective.
En gros, a cause du vendeur peugeot j'ai ma révision, le changement du fusible et maintenant la courroie de distribution à mes frais, sans compter le fait que ces retards empecheront potentiellement le contrat de s'appliquer pour les problème mécaniques à venir!
J'ai fait du droit de la consommation et je sais que c'est au professionnel qu'impute la charge de la preuve qu'il a fourni toutes les informations et conseils dont il a l'obligation mais quelqu'un pourrait-il plus me conseiller? Que puis-je demander au garage peugeot? Une indémnisation? Faire pression servira-t-il a quelque chose? Sont'-il du genre a reconnaitre leur tords...?
Merci par avance !
En 2006, j'ai acheté une occasion du lion (106 peugeot) avec un contrat de maintenance. Il a marché sans probleme jusqu'a l'année derniere. Cependant, lors d’une intervention bénigne sur mon véhicule (changement d’un fusible) dans un garage Peugeot de Bruxelles, le commercial a refusé de prendre en compte mon contrat de maintenance, malgré les termes de mon contrat précisant qu’il s’applique de plein droit dans l’Union européenne. (il m'a dailleur fait payer une heure de main d'oeuvre pour changer un fusible au motif qu'ils ont cherché la panne alors qu'en arrivant j'avais dit que c'etait un probleme de fusible (essuis glace et vitre electrique qui ne marchaient plus), j'imagine que c'est ma féminité qui a posé problème !!)
Lorsque j’ai voulu me faire rembourser a posteriori via le contrat de maintenance, cela m’a été refusé au motif que je n’avais pas fait la révision d’octobre 2008, condition nécessaire à l’application du contrat. Cependant, lorsque j’ai acheté ma voiture, le vendeur m’avait bien précisé que je devais faire la révision « lorsque le compte à rebours figurant sur le tableau de bord et indiquant 30 000km arriverait à 0 » mais il ne m’a jamais dit qu’il y avait une double échéance de 2 ans. Or, au bout de 2 ans (octobre 2008), je n’avais pas dépassé le kilométrage donc j'ai rien fait.
Dans la mesure où j’étais en retard pour faire la révision, les services du contrat de maintenance ont également refusé de prendre en charge la révision qui normalement était prise en charge!. Ils ont également refusé que je fasse l’intervention moi-même ou par un mécanicien non agréé Peugeot. J’ai ainsi dû assumer moi-même les frais de la révision (244 euros)!!
J'ai donc été victime d'un défaut d'information et de conseil de la part du garage peugeot lors de la vente du véhicule. De plus, le vendeur m'avait dit qu'il m'enverrait le listing de l'entretien du véhicule (nécessaire pour que je puisse être en ordre par rapport au contrat de maintenance) mais je ne l'ai jamais reçu.
J'ai appelé aujourd'hui le contrat de maintenance pour leur demander si, maintenant que la révision était faite, j'étais en ordre. L'hotesse m'a répondu "oui mais lorsqu'à l'avenir vous aurez un probleme sur votre voiture, il est possible qu'il soit imputé a ce retard dans la révision et que sa prise en charge soit refusée!!!!". De même, je suis en retard pour le changement de la courroie de distribution (j'ai appris qu'il fallait la changer tous les 5 ans, lorsque j'ai fait faire ma révision, et j'aurais donc du la changer en juillet dernier) et l'hotesse m'a dit que la prise en charge ne serait probablement pas effective.
En gros, a cause du vendeur peugeot j'ai ma révision, le changement du fusible et maintenant la courroie de distribution à mes frais, sans compter le fait que ces retards empecheront potentiellement le contrat de s'appliquer pour les problème mécaniques à venir!
J'ai fait du droit de la consommation et je sais que c'est au professionnel qu'impute la charge de la preuve qu'il a fourni toutes les informations et conseils dont il a l'obligation mais quelqu'un pourrait-il plus me conseiller? Que puis-je demander au garage peugeot? Une indémnisation? Faire pression servira-t-il a quelque chose? Sont'-il du genre a reconnaitre leur tords...?
Merci par avance !