defauts P0597 et P0598

fredouille54

Peugeot Addict
6 Juillet 2024
58
15
8
nancy
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide suite à plusieurs problème sur une 308 de 2008, moteur 1.6VTI EP6.
J'ai les défauts P0597 et P0598 : défaut de commande du thermostat pilote, court circuit a la masse. J'avais également la température moteur a taquet et le voyant température haute moteur même a froid.
J'ai remplacé mon boitier d'eau avec la sonde de température et le thermostat et fait la purge. Après avoir roulé, je n'ai plus de température haute mais je constate que le ventilateur tourne quasiment en permanence. A froid puis en laissant chauffer la voiture au ralenti, j'ai regarder les températures des durites d'arrivée et de sortie du radiateur et je constate que le motoventilateur démarre en PV à un peu plus de 90°C alors que la durite basse du radiateur reste froide. j'en déduis que le thermostat ne s'ouvre pas à 90°C.
J'ai refait une lecture de code défaut, j'ai toujours les défauts P0597 et P0598.
Si j'ai bien compris le fonctionnement de ces thermostats, il y a système de chauffage pour qu'ils s'ouvrent à 85°C dans certains cas et en dernier lieu, ils s'ouvrent mécaniquement à 105°C.
Est ce que quelqu'un peut confirmer le fonctionnement de ce thermostat?
J'ai essayé de tester le thermostat piloté depuis diag box, il m'indique "circuit ouvert". cela me semble être un problème électrique.
Est ce que quelqu'un a déjà eu le cas? Depuis que j'ai ce problème, ma clim n'actionne plus, est ce qu'il y a aurait un lien possible? est ce que qu'un aurait les schémas pour éventuellement préciser le diag?
En vous remerciant pour votre aide.
Cordialement.

salut,
il y a plusieurs version de carto avec 95 ou 105° en charge partielle et 85° en pleine charge.
Est-ce que tu as un BSE avec une sonde T° séparée?
C'est des défauts électrique donc il faut chercher coté faisceau et fusible ( devant la batterie). Tu as d'autre code défaut? il me semble que l'alimentation du BSE est couplée avec la pompe à eau débrayable.

La sonde de température est dans le BSE mais est démontable, elle tient avec une agrafe. En code défaut supplémentaire j'ai P2090 et P2088 défaut de commande électrovanne de distribution variable a l'échappement et admission court circuit a la masse local. Également le P0532 pour le capteur de pression réfrigérant. Pas de défaut sur la pompe à eau.

La sonde de température est dans le BSE mais est démontable, elle tient avec une agrafe. En code défaut supplémentaire j'ai P2090 et P2088 défaut de commande électrovanne de distribution variable a l'échappement et admission court circuit a la masse local. Également le P0532 pour le capteur de pression réfrigérant. Pas de défaut sur la pompe à eau.
salut,
il y a un problème dans ton faisceau. Sur le schéma, on voit que l'alimentation est commune entre les 2 EV de déphaseur et le thermostat piloté.

• J'aime
Reactions: Romseb

2min, pour ceux qui ont l'habitude, moi je galère :-). Si je suis je schéma, je regarde le fil 1042A pour le thermostat, 1042B et C sur les electro et le connecteur 41 sur le 53fils marrons du calculateur moteur. Est ce que je devrais avoir une continuité électrique entre ces bornes contact coupé?

J'ai bien la continuité entre les bornes 2 des 1243 et 1268 (EV) et borne 1 du 1380 (thermostat) et la borne 41 du calculateur moteur. Je sèche...

Si t'as un fer à souder de la gaine thermo (ou des connecteur croco de dérivation ou encore des wago à levier pour fil souple) tu peux couper (en te laissant de la marge pour raboutter au besoin) ton fil d'alimentation au départ ecu et à/aux arrivées (! Cela implique de les connaître toutes !)

T'en repasse un en volant pour test tu seras fixé.

Si tu récupère ton 12v t'auras plus qu'à le passer propre et le souder

Dernière édition:

Oui pas faux..
C'est d'origine la gaine thermo?Voir la pièce jointe 37323
Je dirais oui, c'est là où se fait l'épissure et la dérivation vers les différents capteurs alimentés.

Le Colson juste en dessous à l'air de tirer fort.

Visiblement tu pourrais aussi ouvrir la gaine, dessouder tes 3x départs visibles (plus petite section) remesurer si tu récupère ton 12v ici, sur la grosse section, tu reposes ensuite tes départs un par un tout en gardant la visu sur ton testeur.
Quand au contact du 1 2 ou 3ème départ la tension s'effondre, t'auras ton départ "coupable"

Dernière édition:

Si t'es pas chaud respire et penses au prix de la mo haute technicité à 110 135e ht de l'heure.

Même si aujourd'hui tu trouves et répares avec des Dominos ça te laisse le temps de t'acheter un fer à souder de l'étain du gel diélectrique à mettre avant ta gaine thermo plus tard.
Le tout te sera amortie en 30min de ton temps 😁

• J'aime
Reactions: Romseb

j'espère juste que ça n'est pas entre l'epissure et le calculateur :sarcastic:
Ça va te répondre si tu commence à l'épissure.
Dans ça cas c'est pareil "t'auras qu'a" retirer un fil 2 3 cm sortie ecu jusqu'à ta photo. (mon 1er message)

Et dans le pire scénario si c'est bien ton ecu, tu peux prendre du 12v ailleurs lui il veux juste les retours d'infos, peu lui importe la source de l'alimentation.

Quand j'ai refais mon moteur j'ai gagné le montant de ma réfection culasse avec mon nez 😁

208 Gti 3ème garage impossible à démarrer, même après un immo off.
Elle a atterri là où j'étais, le boss me dis si tu la démarre j'offre ton contrôle culasse.

Un peu de diagbox, rien... 0 défauts authorisation démarrage ok...
Je débranches l'ecu je met mon nez sur les broches, il puait le vernis cramé.
Je demandes si je peux l'ouvrir, on me réponds "fais toi plaisir la semaine prochaine on la revend en morceaux"

10min plus tard on cherchait une aiguille à coudre dans le kit de secours du garage que je squattais :

Un pin du processeur dessoudé...

Screenshot_20240707_144620.jpg

T'avais 3v et quelques hier contact mis soit ça venait d'ailleurs soit essais moteur tournant ?
Essais de détailler ce que tu fais que kawajo et moi on puisse bien te suivre.

T'as juste ouvert la gaine thermo là, mais pas dessoudé ?