demande d'avis sur 407 ess 2.0

vincent050

Membre
16 Mai 2014
7
0
0
Bonjour,
J’envisage d’acheter une peugeot Essence en occasion mais j’hésite entre 2 types de véhicules
Une 207 ou bien une 407 car petit budget (autour de 5500 eur)

La peugeot 407 :
Elle a retenu mon attention car forte décote en essence pour les modèles 2006/2007
Moteur recherché => 2 L, (9 cv), BVM et noire (pack sport)
Idéalement comme celle-ci :
http://www.leboncoin.fr/voitures/649051856.htm?ca=7_s

points forts : confort des sièges (j’ai des problèmes de dos), sécurité et tenue de route, insonorisation.
points faibles : j’ai lu qu’elle a des reprises difficiles à bas régime + conso urbaine élevée (9 L)
et comme je fais de la ville à 90%...
difficile pour se garer en ville à cause du volume
des soucis électroniques sur la version 2L de 2006 ?
CG => 515 eur
Assurance => 700 eur (au tiers car bonus = 1)

la peugeot 207 :
idéalement une 1.6 L (7 cv), version 2008
points faibles ? confort conduite ? moteur fiable ?
 

Bonjour,

Excellent choix la 407 2.0 essence, j'ai la même.
Les reprises difficiles à bas régime, c'est plutôt pour la version d'avant 2005 (138ch) nommée EW10.
Ici il s'agit du EW10A de 141ch qui a en plus une distribution variable qui améliore bien les choses.
Seule la gestion de la température moteur avec un calorstat piloté électroniquement peut poser problème. Cela se resoud en mettant le calorstat mécanique de la version précédente (le EW10). Il s'agit là d'une pièce à moins de 20 euro...

A part cela, super fiable, aucun soucis, de la place sous le capot avec une accessibilité mécanique parfaite pour faire sois même son entretien.
En plus je roule sans modif à plus de 70% d'ethanol E85, ce qui en fait un véhicule assez économique... De bonnes affaires d'occasion.

Par contre, c'est vrai que mon utilisation est à 90% routière. En ville, j'utilise une 206...
BTK.
 

Ok pour vérifier le calorstat mécanique sur cette version 2006.
mais niveau reprises à bas régime : elle est fiable (nerveuse) ou bien elle broute ? ,
elle a du couple ?
facile à garer en ville ?
pas de soucis mécanique particulier après 70 000 Km ?
 

J'aime beaucoup ma 407, mais à garer en ville, par rapport à une 206/207, c'est chiant. Le bout du coffre est difficile à voir, la capot est long, c'est large... En ville sauf si j'ai pas le choix, je prends toujours la 206...

Sinon, fiable: oui
nerveuse: oui, suffisament à mon gout. Pour exemple, même avec le coffre plein, deux gamins et un bateau derrière, elle tient sans aucun soucis le 130 sur autoroute au regul, même en montée. Je lui en demande pas plus.
Pour le couple, c'est une essence, et donc pas le même couple à bas regime qu'un diesel. Beaucoup moins de sensation de couple sur l'essence, mais plus onctueux et plus d'allonge...

BTK.
 

merçi.
et si quelqu'un a un avis sur la 207 1.6, pour pouvoir comparer au niveau fiabilité, moteur, entretien mécanique, ...
 

Salut, un choix à faire entre 2 voitures vraiment très différentes. Pour avoir eu une 407, je dirais que c'est une très bonne auto, maintenant si c'est pour faire 90% de ville et si tu n'as pas besoin d'un grand véhicule moi je prendrais la 207. Certes moins confortable (quoique...) mais plus polyvalente et certainement plus adaptée au milieu urbain. De plus le budget carburant, assurance et consommable sera réduit (rien que les pneus en 17" sur la pack sport sont chers par rapport à ceux de la 207 même si montée en 16").
 

merçi.
et si quelqu'un a un avis sur la 207 1.6, pour pouvoir comparer au niveau fiabilité, moteur, entretien mécanique, ...
Sans être un foudre de guerre ce VTI reste fiable et n'a pas de problème particulier. Certains utilisateurs de 207 la trouvent assez ferme en suspension. Si tu recherche du confort, privilégie une monte pneumatique en 15 ou 16", car le 17 et 18 c'est pas bon pour le dos, ni le portefeuilles d'ailleurs :whistle:
 

merçi de cette précision; je vais donc plutot m'orienter vers une 207 ou 307 1.6 l puisque je fais principalement de la ville et que la 407 (bien que très attractive au niveau confort et prix) est trop difficile à manoeuvrer pour se garer, ce qui explique sans doute sa décote...

un avis sur la 307 1.6 (modèle 2007/2008) ?
 


308 1.6 VTI => bien mais les sièges me semblent un peu bas, on peut cependant en trouver à 6 000 eur en occasion ...mais à plus de 120 000 km (sans GPS), faut que je creuse la question ! (Vti 120 ou THP 150 conseillé ? quelles différences ?)
http://www.leboncoin.fr/voitures/661531193.htm?ca=7_s
 

un avis sur la 307 1.6 (modèle 2007/2008) ?
hep ! moi j'ai une 307 SW essence 2.0 141 ch phase 2 :D
Un petit topic ici :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-307/Ma-voiture-8/essence-141ch-sport-sujet_35125_1.htm

Ca aime bien boire (bon, je ne fais quasiment que des petits trajets ou urbain ; un peu de décrassage de temps en temps sur autoroute), mais quelle souplesse ce moteur 2.0i :love:
Conseillé justement par BTK, ce fut une bonne affaire que je ne regrette pas :)

edit : et en plus, j'ai équipé ma 307 du RD45, donc elle est bien mieux dotée au final que la 308 PP du lien coincoin ;)
 

La 307 me semblerai un excellent choix.
Le confort des sièges des 307 m'a toujours bluffé et elle est bien plus adaptée au milieu urbain qu'une 407.
C'est un peu vieux, mais pour de la ville, c'est presque domage d'avoir une voiture trop neuve...

BTK.
 




Perso, la ville ce n'est pas pour la 407, ça ne braque pas, et ça consommera bien 12L en pure ville...
 

:( BTK qu’est ce que tu as contre les vieilles choses ?

J’ai une 306 1,8 16 S de 2001 et j’en suis très content et en plus elle n’a pas tous les trucs modernes qui tombent toujours en pannes ( :non: Attention elle a qu’en même : direction assistée, ABS, vitres électriques, détecteur de pluie, climat. et il y a même une radio avec un lecteur de CD !)

:lol: Je ne te parle pas non plus de ma 605 de 95 qui a tout le confort moderne !

:coucou:

Au fait 1,6 pour une 307 c'est en effet un peu faible
 

1,6 pour une 307 c'est en effet un peu faible et pour une 308 n'en parlons pas !
 

synthèse :
la 407 fait du 12 L en conso urbaine et difficile de se garer en ville avec un 4,70m
en fait la fiche technique indique 11 L en conso ville, mais c'est encore trop !
http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Ma-voiture-9/consommations-v6-essence-sujet_32502_1.htm

la 307 : trop ancienne et le moteur 1.6 l est faible selon vous, donc éliminé aussi

la 308 : moteur 1.6 L VTi (120 cv) est un veau selon vous, ...
problème, le moteur 1.6 L THP à 150 cv est à proscrire : fiabilité déplorable (pannes multiples)
http://www.fiches-auto.fr/essai-peugeot/moteur-essai-185-6-peugeot-308-_-1l6-thp-_-150.php
et je ne veux pas d'un diesel, de toutes façons, même en version essence, la 308 (année 2008/2009) est beaucoup trop chère => plus de 8 000 eur

reste la 207 1.6 L 120 cv (7 cv fiscaux)
un avis ?
 


Debeno: je n'ai rien contre les vieilles choses, au contraire... Regarde quelles sont mes voitures. Je répondais à lecoyott...

seb63s16: La 407 2.0 L ne fait pas du 12 L en ville, même à l'ethanol. Tabler plutôt sur un bon 10L .

BTK.
 

:pt1cable: BTK c'était pour rire

Comparer une 407 et une 107 me fait encore plus rire !

:coucou:
 

Debeno: je n'ai rien contre les vieilles choses, au contraire... Regarde quelles sont mes voitures. Je répondais à lecoyott...

seb63s16: La 407 2.0 L ne fait pas du 12 L en ville, même à l'ethanol. Tabler plutôt sur un bon 10L .

BTK.

Je parlais de pure ville...d'ailleurs Peugeot donne 11l...
http://association-bmfia.net/~bob113/docs/caractech-nouvelle-407-forum-peugeot.pdf
 

Je parlais de pure ville...d'ailleurs Peugeot donne 11l...
http://association-bmfia.net/~bob113/docs/caractech-nouvelle-407-forum-peugeot.pdf

Exact, la moyenne entre ta valeur et la mienne... ;)
On est tous un peu de mauvaise foi...

Sinon, merci pour le doc, :ange: j'invite ceux qui disent qu'en essence, la 2.0 est beaucoup moins nerveuse que la 2.2 a se plonger dedans... :D

Meilleures reprises sur les derniers rapports, accélérations proches, conso inférieure... Vive la boite 5 de la 2.0 et son poids inférieur :D

BTK.
 

Je parlais de pure ville...d'ailleurs Peugeot donne 11l...
http://association-bmfia.net/~bob113/docs/caractech-nouvelle-407-forum-peugeot.pdf
[:fire:4] :chinois:
T'as la même chose pour 307 ? :whistle: merci ;)