demarrage

quentum

Peugeot Addict
17 Mars 2011
601
0
16
123
bonjour a tous.
quand je démarre le matin le ralenti et instable .elle broute pendant 10 a 20 seconde et après ça elle tourne très bien.
on dirais qu'elle manque d'aire car j’entend l'aspiration.

je précise. 607 3l v6 essence de 2001 avec 163000km.
 

bonjour a tous.
quand je démarre le matin le ralenti et instable .elle broute pendant 10 a 20 seconde et après ça elle tourne très bien.
on dirais qu'elle manque d'aire car j’entend l'aspiration.

je précise. 607 3l v6 essence de 2001 avec 163000km.
Moi sur la mienne lors d'un premier démarrage de la journée, l'aiguille du compte-tours joue un peu au yoyo pendant 2 à 3 secondes :pt1cable: (variation de 100 à 200 tours minutes du régime moteur), mais pas plus, je ne me suis jamais inquiété de cette situation, j'ai mis ça sur le dos du calculateur moteur qui doit calculer les bons paramètres moteur avec les différents capteurs et sondes, ensuite tout redevient nickel, mais j'ai aussi remarqué, que si l'on met le contact et que l'on attend environ 15 à 20 secondes, le phénomène ne se reproduit-pas ou alors vraiment très imperceptiblement, certainement qu'en faisant de la sorte, le calculateur moteur a eu le temps d'analyser tout les paramètres pour que la combustion soit optimal dès le démarrage :) , donc la prochaine fois, fait ce petit test et revient nous dire si tu as constaté un changement ;)

@++++

607_Obsidien
 



Hello, un petit nettoyage de vanne EGR peut-être? :)
Et les gars !!! il n'y a pas que des mazouts dans la vie :na: alors un peu de respect pour ceux qui roulent encore en essence, tous héros des temps moderne :lol: :whistle: ;)

@++++

607_Obsidien
 


je vais essayer d'attendre un peu plus longtemps avant de démarrer.
je fais ça demain et vous tiens au courant.

mais c'est vrai que ça le fait que quelque seconde.
une fois l'aiguille d'huile descendu tout deviens normal.
 

:coucou: :coucou:
Eh oh! je sais que j'écris (et accessoirement fait) quelques bourdes :D , mais il y a bien une vanne EGR sur les moteurs essence et depuis un certain temps déjà. Peut-être même avant les diesel.
Sur mon ancienne vectra 1.6 essence de 1998, il y en a une (qui m'a posé problème d'ailleurs).
Sur les moteurs 3.0 mercedes essence des années 1990, il y en a une aussi
Ceci dit, sur le V6 à priori il n'y en a pas (d'après la RTA). Et c'est tant mieux! :chinois:
 

effectivement, il y en a sauf sur le V6 :chinois: mais sur celui-ci, il y a le canister ;)
 

c'est pas une vanne EGR sur les moteur essence.
c'est une pompe de recyclage qui est branché sur le reniflard et donc recycle des vapeurs d'huile et pas les gaz d'échappement comme une EGR.
 

effectivement c'est un vieux procédé (pompe élèctrique pour préciser) qui à été installé la première fois par porsche, je crois, sur les 911 3l fin des années '80.
 

c'est pas une vanne EGR sur les moteur essence.
c'est une pompe de recyclage qui est branché sur le reniflard et donc recycle des vapeurs d'huile et pas les gaz d'échappement comme une EGR.
:non: non non je suis certain pour l'avoir démonté qu'il s'agit bien du recyclage des gaz d'échappement sur les deux moteurs pré-cités.
Sur le mercedes, c'est une vanne mécanique à commande par dépression, sur la vectra, c'est une électrovanne. ;)

Bref, on s'éloigne du sujet.... :chinois:
 

bien vue 607obsidien.

ce matin j'ai mis le contact et attendu 15 seconde puis démarrer.
elle tourne comme une horloge.

ça doit bien être le calculateur qui a besoin de temps pour faire le point.

merci.
 

bonjour

la mienne c'est une 2.2 hdi et j'ai le même souci mais uniquement par temps de grande chaleur :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
 

sur les 2.2 HDI, souvent un pitit nettoyage du débitmétre et ça roule ;)
 

ok mais comment nettoyer le débitmètre j'ai une bombe pour nettoyage des circuits imprimé sa peut le faire ? :confused: :confused:
 

oui, avec un chiffon, mais tout doux, c'est fragile ces petites betes
 

tonton jojo,
peus tu nous montrer un schéma de cette " EGR essence" car j'ai un doute et ce par ce que je connais bien le 1600 cm3 opel, qu'il soit écotech ou pas.
 

bien vue 607obsidien.

ce matin j'ai mis le contact et attendu 15 seconde puis démarrer.
elle tourne comme une horloge.

ça doit bien être le calculateur qui a besoin de temps pour faire le point.

merci.
Et bien à la bonne heure !! :bounce: tu vois qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

salut les pro.
je reviens sur mon problème.
le matin ma titine démarre au quart de tour sauf que dans les 3 seconde qui suive elle se met a brouter environ 10 a 15 seconde. quand je dis brouter c'est que le moteur secoue la voiture asser violemment. après plus rien. ralenti stable et aucun souci.
elle me fait la même chose le soir quand je quitte le boulot.
elle a la pèche. na pas de trou a l’accélération.elle tourne super.
sauf ce petit souci au démarrage a froid.
j'ai parcouru la toile qui parle de ce problème mais sans apporter de solution.
 

personne n'a eu le problème ??????????????
JE ME SUIS FAIT UNE FAUSSE JOIE quand j’attends un peu plus longtemps pour démarrer ça le fait un peu moin mais le fait quand même .
 


les bobines et bougie sont neuve. même pas 3 mois.
après moin de 20 seconde elle tourne comme une horloge.
 

bonjour,
j'ai un problème similaire sur 407 V6 3.0, quand je démarre a froid, pendant 1min30 elle broute, perd toute sa puissance et fait un bruit caverneux (comme un 2L carbu quand on accélère a fond a froid).

j'ai chercher longtemps comme j'avais un souci de démarrage autre, et je pense que les bougies iridium faite pour le gpl sont un petit peut plus "froide" que celle d'origine fait que a froid elle on tendance a se noyer des qu'il y a beaucoup d'essence (démarrage a très froid et forte accélération) ou que la pulvérisation n'est pas parfaite.

a tout hasard si quelqu'un a une idée mon problème de démarrage:
mon moteur démarre très mal quand je le coupe alors qu'il tourne au gpl.
si je coupe a l'essence il redémarre bien.
si je le coupe au gpl mais que avent de redémarrer je désactive le gpl ca redémarre quand même mal.

Merci

Samuel
 

curieux comme phénomène.
J'ai aussi le V6 GPL et je ne rencontre pas de soucis. Le seul petit inconvénient, c'est lorsque je cale. Elle peine à redémarrer. Il faut que je ramène le contact à zéro ou que je repasse à l'essence.
 

tonton jojo,
peus tu nous montrer un schéma de cette " EGR essence" car j'ai un doute et ce par ce que je connais bien le 1600 cm3 opel, qu'il soit écotech ou pas.
Excuse moi, je n'avais pas vu le message. Je regarde ce que j'ai de dispo.
 

oui mon problème n'est pas courent, ca serait trop simple.

pour l'EGR sur les moteurs essence j'en ai déjà rencontrer sur les SAAB 93 en 2L turbo (le moteur qui quand saab a était racheter par GM a donner naissance a la série ECOTEC) donc ca me semble probable que sur certain moteur GM ECOTEC il y en ait aussi.

bonne journée

Samuel
 

apres quelque test pour comparer l'essence et le gpl.

voila au démarrage a froid quand la veille le moteur a ete coupé et que j'etais au gaz .le moteur broute et secoue bien la voiture quelque seconde.une fois le moteur chaud .plus de problème.
a oui quand je roule au gaz j'ai le voyant anti pollution moteur defficient allumé.

le lendemain je démarre et coupe le gaz.même phénomène.
le sur lendemain toujours en essence . je démarre et la plus de broutage. titine tourne comme une horloge.
et le plus bizarre est que je n'ai plus le voyant anti pollution moteur defficient d'allumé.
j'ai rouler deux jour en essence .aucun probleme.

je suis repasser au gaz et le phenomene a repris.

donc je sais maintenant que le probleme vien du gaz.
 

Pour ma part, quel que soit le dernier carburant utilisé, aucun phénomène de broutage. Par contre, l'alerte anti pollution se fait entendre à chaque démarrage. D'après l'ancien proprio, il parait que ça fait ça depuis l'installation du système GPL.
Une question: combien de kilomètres ont vos bougies?
 

Petit hors sujet pour répondre à "LeCriss100"

voici le schéma extrait de la RTA de l'opel vectra B:

extrait EGR opel.jpg


Detail EGR opel.jpg


ça se présente exactement comme ça sur le véhicule et la vanne étant fermée par défaut, il suffit de la débrancher pour éliminer tout problème de fonctionnement qui lui est lié. Il y a juste le voyant moteur qui reste allumé. Il ne s'éteint que lorsqu'on soude la pédale d’accélérateur au plancher, ce qui en mode normal doit fermer la vanne.

Fin du HS. :chinois: