demarrage



a première vu tu aurait un problème similaire au mien.
tu peut tester de rouler au gpl et de le couper 2s avent le moteur voire si ca redémarre bien.

pour le voyant moteur il n'y a aucune raison qu'il s'allume si le gpl est bien regeler.
 

voyant moteur en gaz.
pas de voyant moteur en essence.

je fais ca demain et te tien au courant.
 

bonjour,

il serait intéressant de voire quel défaut moteur (voyant) est enregistrer, ca pourrait nous guider.
de quel marque est votre instal gpl?
et alors si le soire vous couper le gpl 2 s avent d'arrêter le moteur, ca donne quoi le matin au redémarrage?


Samuel
 

excuse samuel0563. je devais faire le test mais sa met sortie de la tête.
je fais ca demain en rentrant du boulot et te dis ca vendredi.

pour le voyant quand il etait allumer en essence c'etait mon premier pre-cata. apres changement du pre cata plus de voyant en essence mais s'allume quand je suis au gaz.
 

je pense que c'est lier le voyant et le démarrage, je m'expliquerait si mes doutes se confirme.
quel marque le gpl?
es ce que tu a moyen de savoir facilement quel est le problème que détecte le calculo pour allumer le voyant.
 



j'ai coupé le gpl juste avant de couper le contacte.
le lendemain aucune différence.voiture broute+ secousse.
c'est seulement au prochain démarrage que le phénomène disparait.
plus de message anti pollution.
si je repasse en gaz ca recommence.
je sais au moin que mon blem vient du gaz.
 

bonjour,

c'est ce qu'il me sembler, ce n'ait pas le même problème que moi, mais la source est la même.

voila ma theorie:

le calculateur essence corrige la richesse de l'injection via les sondes lambda, pour contrecarrer les dérives du a l'usure.

il y a une correction lente et une rapide.

la rapide corrige en instantanée et la lente est tout bêtement la moyenne de la rapide (la pratique est un peut plus compliquer)

quand la correction lente dépasse une valeur de +/-25% le calculateur allume le voyant diag pour dire qu'il y a un problème.

au démarrage a froid les sonde lambda ne sont pas opérationnelle et le moteur n'utilise pas la correction rapide mais seulement la lente. ceci pendant a peut près 50s jusque a ce que les sondes lambda soit chaudes.

dans le cas d'un véhicule essence/gpl (schématiquement) le calculateur gpl mesure le temps d'injection essence le multiplie par une valeur fixe (réglable par l'installateur gpl) pour l'utiliser sur les injecteur gpl.

dans ton cas ton moteur essai de démarrer a l'essence avec une correction lente qui a était enregistrer au gpl et a premier vue elle est loin de la valeur idéale car le si je ne me trompe pas ton voyant diag est allumer au gpl donc dérive de + de 25%.

il faut donc dans un premier temps lire le défaut moteur pour savoirs si c'est trop pauvre ou trop riche et dans quel condition le défaut c'est enregistrer.

après si c'est trop riche il faut rechercher ce qui enrichit (ca ne se dérègle pas tout seul!) donc hypothétiquement: injecteur fuyard, vapodetendeur qui fuit, électrovanne canisterre bloquer, mauvais contacte sur les capteurs, capteurs qui dérives, ...

si c'est trop pauvre il faut rechercher hypothétiquement: une prise d'aire après le papillon moteur (pipes, injecteurs, joint, ...), un filtre colmater, un injecteur gripper, mauvais contacte sur les capteur, capteur qui dérives, ...

une fois que l'on est sur que tout vas bien on peut régler le calculo gpl si non on ne peut pas faire un réglage précis.

un bon installateur gpl peut faire tout ce travaille et a la sorti plus de voyant diag allumer une consso gpl en baisse et un démarrage au 1/4 de tour. par contre il y en a pour beaucoup d'heurs pour faire un travaille sérieux et je te conseille de faire tout ce que tu peut toi même car un bon installateur gpl ca se paye

voila
 

il y a quand même deux chose que je peu éliminer.
1) injecteur gaz neuf.
2) injecteur essence.pas de problème en essence donc pas eux.
je me rappel maintenant que mon installateur gaz m'avais dit qu'il n'arriver pas augmenter la pression gaz au détendeur.
peut être de la que viens mon problème.j'avais complétement oublier ce détail.
 


il faudrait savoirs précisément le défaut qui est enregistrer sur ton calculo avant de rechercher la panne.
tu peut demander a peugeot ou un autre d'imprimer les défaut et leurs détailles. normalement chez un meccano honnête ca devrais te couter 30€.

pour le reste, si le gpl est encore bien régler ( si personne n'y a toucher depuis que le voyant diag s'est allumer la première fois), il suffira de régler le problème pour que tout rentre dans l'ordre. si non il faudra l'outil diag de ta marque de gpl pour trouver ou est le problème et pour rerégler le calculo gpl quand tu aura tout remis en bon états.

@+

ps: si tu veut tout faire toi même, il te faut qu'un ordi portable avec les batterie en états, un câble eodb2 PSA (lexia copie chinoise environ 100€), un câble de communication avec ton calculo gpl (environ 45€) et les logicielles qui vont avec xxxxxxxxxxx

Edit modo : pas d'incitation au piratage STP ;)
 



pour moi c'est réglé.j’ai trouver d’où venait mon blême.
le GPL est en cause donc la voiture en essence tourne très bien et sans défaut.

détendeur gaz 300€ et sans la main d’œuvre.

merci a tous.
 

j'ai regardé l'autre fois ,une 407 coupé v6,qui avait des soucis similaire.
le bsm a une option gpl ;)
lorsque sa voiture marchais au gaz,defaut anti pollution(melange trop pauvre).
normal,le bsm voit la voiture rouler,mais sans aucune consommation.donc pas normal ;) il faut telecoder l'option gpl dedans,pour qu'il reconnaisse une autre energie ;)
 

salut yann3

j'ai bien vu l'option gpl dans le telecodage du calculateur moteur, mais je n'ai jamais réussi a l'activer.
quel modèle de 407 a tu vu avec quel installation gpl?

quentum
qu'est ce qui te fait dire que c'est le vapo?
il me semble que si c'etait si simple le gpliste qui ta changer les injecteur aurait commencer par ca. d'autant plus que il existe souvent des kit de réparation pas chère pour les vapo fatiguer.
 

407 v6 de 2008,c'est normal que tu ne puisse pas l'activer,il s'active par une maj specifique sur le bsm.seul peugeot et citroen,peuvent le faire,avec la plateforme
 

on n'a pas d'acces a la plateforme avec nos pps :D :D :D :D emaildiag
 

dac alors il ne me reste plus que a aller voire le monsieur de chez peugeot pour mettre a jour mes calculo.

merci
 

samuel0563.
avant le changement des injecteur je n'avais pas ce problème.
quand je suis retourner le voir. il avait brancher la valise et n'arrivait pas a augmenter la pression au détendeur.
pour l'instant j'ai juste ce broutage au démarrage qui es chiant mais après sa va.
j'ai d'autre frais a faire .a l'occasion je ferais faire et vous tiendrez au courant.
 

alors il y a des grande chances pour que se soit seulement un réglage si c'est depuis le changement des injecteur que ca déconne. (pour quoi il les a changer d'ailleurs?)
faudrait essayer de refaire les réglage du calculateur gpl, ca se trouve ca suffira.

pour mon problème yann3 je viens de vérifier mon calculateur moteur a était mis a jour en 2010, mais pas les autres.
le quel il faut que je mette a jour?

@+
 


Pour compléter, j'ai passé ma trottinette au scan (juste le boitier OBD II pour lire et effacer les codes erreurs) suite à des ratés moteurs qui 'mont fait passé celui-ci en mode "dégradé" (plus de pêche limité à 3000 t/min). Je connais la cause: mon système GPL passe au gaz trop tôt.

Voici les codes:
P0420: rendement du système catalytique en dessous du seuil.
P0430: idem
Pour info, ces deux défaut sont présents tout le temps à partir du moment ou je roule au gaz.
P0171: système trop pauvre
P0300: raté d'allumage détecté de façon aléatoire dans plusieurs cylindre.
Ces deux défaut sont certainement lié au passage prématuré au GPL.

si ça peut aider...