bonjour,
c'est ce qu'il me sembler, ce n'ait pas le même problème que moi, mais la source est la même.
voila ma theorie:
le calculateur essence corrige la richesse de l'injection via les sondes lambda, pour contrecarrer les dérives du a l'usure.
il y a une correction lente et une rapide.
la rapide corrige en instantanée et la lente est tout bêtement la moyenne de la rapide (la pratique est un peut plus compliquer)
quand la correction lente dépasse une valeur de +/-25% le calculateur allume le voyant diag pour dire qu'il y a un problème.
au démarrage a froid les sonde lambda ne sont pas opérationnelle et le moteur n'utilise pas la correction rapide mais seulement la lente. ceci pendant a peut près 50s jusque a ce que les sondes lambda soit chaudes.
dans le cas d'un véhicule essence/gpl (schématiquement) le calculateur gpl mesure le temps d'injection essence le multiplie par une valeur fixe (réglable par l'installateur gpl) pour l'utiliser sur les injecteur gpl.
dans ton cas ton moteur essai de démarrer a l'essence avec une correction lente qui a était enregistrer au gpl et a premier vue elle est loin de la valeur idéale car le si je ne me trompe pas ton voyant diag est allumer au gpl donc dérive de + de 25%.
il faut donc dans un premier temps lire le défaut moteur pour savoirs si c'est trop pauvre ou trop riche et dans quel condition le défaut c'est enregistrer.
après si c'est trop riche il faut rechercher ce qui enrichit (ca ne se dérègle pas tout seul!) donc hypothétiquement: injecteur fuyard, vapodetendeur qui fuit, électrovanne canisterre bloquer, mauvais contacte sur les capteurs, capteurs qui dérives, ...
si c'est trop pauvre il faut rechercher hypothétiquement: une prise d'aire après le papillon moteur (pipes, injecteurs, joint, ...), un filtre colmater, un injecteur gripper, mauvais contacte sur les capteur, capteur qui dérives, ...
une fois que l'on est sur que tout vas bien on peut régler le calculo gpl si non on ne peut pas faire un réglage précis.
un bon installateur gpl peut faire tout ce travaille et a la sorti plus de voyant diag allumer une consso gpl en baisse et un démarrage au 1/4 de tour. par contre il y en a pour beaucoup d'heurs pour faire un travaille sérieux et je te conseille de faire tout ce que tu peut toi même car un bon installateur gpl ca se paye
voila