Salut à tous, nouveau sur le forum ! (mais lecteur depuis un petit moment)
Je suis un heureux propriétaire d'une 208 II hybride 136 GT line avec option pack vision 2 / conduite semi auto niv 2 / sellerie alcantara depuis 1 mois maintenant. PS : mon ancienne voiture était une 208 II essence de 100 ch manuelle Allure.
Pour l'instant je suis plutôt satisfait du joujou et quelques déceptions également par rapport à mon ancienne voiture... après ce n'est que mon point de vu :
Points positifs :
- consommation en baisse ! - pour les 1300 kms déjà parcourus, je suis à une moyenne de 4.9 l/100 (pour 5.8 l/100 pour mon ancienne voiture) - je précise 2 choses : 1. je conduis normalement avec parcimonie en fonction de la situation (modes normal et sport uniquement - 30% ville 70% route) - 2. le vendeur ne m'a pas vendu cette motorisation pour ses économies d'énergies mais plutôt pour la boite auto.
- sensation toujours au top : plus de chevaux ressentis et on ne sens pas le poids de cette batterie - juste la seconde de latence quand on appuis sur l’accélérateur qu'il faut prendre en compte pour la boite auto par rapport à une boite méca mais on s'y fait et on anticipe
- la gestion de la nouvelle boite auto est plutôt bonne - les transitions entre thermique et électrique sont quasi imperceptibles.
- les améliorations entre allure et GT + les options sont au top : Android auto sans fil / recharge sans fil / ouverture automatique du véhicule / feux de route auto / caméra HD / écran 10 pouces - régulateur adaptatif + maintien de la voie - un vrai + au quotidien
- partie hybride - je me surprends à vouloir jouer avec l'électrique sur le véhicule dès que possible - accélération jusqu'au point de consigne puis relacher l'accélérateur pour passer en électrique pendant plusieurs mètres - ça passe bien et c'est gratifiant - de plus qu'à la fin de chaque trajet, vous avez le récap des conso + pourcentage d'utilisation de la batterie
- le freinage pour recharger la batterie, bien utilisé, cela permet de réduire grandement l'utilisation des freins (les feux stop s'allume bien quand vous rechargez au delà d'un certain seuil de décéllération pour avertir les véhicules à l'arrière) et la batterie se recharge rapidement !
Points négatifs
- nouvelle boite auto - un petit manque de puissance si on veut démarrer en trombe - au final, le démarrage en électrique marche très bien et c'est là que l'on fait des économies (et à pleine puissance au démarrage, le démarrage en élec peut surprendre par sa puissance au vu de ses caractéristique)
- I cockpit sur le tableau de bord : moins de personnalisation par rapport à mon ancienne voiture avec un moins bonne finition ! 3 pauvres choix pour 2 emplacements personnalisables - de plus on ne peut personnaliser qu'une zone contre 2 sur l'ancien modèle. De plus, moins de couleurs personnalisables sur le tableau de bord (jauge aiguille) par rapport au couleur dans l'habitacle... en revanche personnalisable en fonction du mode
- Toujours sur le I cockpit : le menu cadran vraiment jolie mais........ pas d'info sur la charge de la batterie ni sur les points passage en thermique / électrique - le point de passage se cherche et se trouve au fur et à mesure de la conduite, sur le menu cadran au démarrage on peut accélérer jusqu'à la moitié de la jauge ECO mais très vite ce point de passage se déplace vers le premier quart de la zone ECO, passé 80 km/h, c'est presque à la limite entre la jauge RECHARGE et ECO. Quant à savoir où en est la batterie, soit il faut permuter sur le mode énergie qui indique bien la charge de la batterie mais réduit drastiquement le visuel jauge d'accélération (et donc les points de passage thermique / électrique).
Pour la batterie, de part sa taille très faible et sa recharge très rapide, sauf si vous vous forcez à être en électrique sur une longue période, elle ne sera quasiment jamais vide (à condition d'anticiper les freinages pour recharger la batterie) - du coup cette information peut être gadget une fois le véhicule bien en mains.
- Personnalisation de l'écran centrale : pleins de widgets personnalisables.... mais en vrai celui de base est déjà très bien. De plus il n'y a plus la possibilité de charger un fond d'écran et pas possible non plus de mettre la charge de la batterie sur l'écran centrale comme sur une électrique. Après étant adepte d'android auto, je suis moins toucher à ce niveau.
- Application aux fraises, après plusieurs tentatives (recréation de compte / réinstallation de l'appli) les services connectées font bugger l'appli qui se crashs constaments - les trajets sont en revanche biens pris en compte.
- Certaines fonctionnalités manques (ou sinon je ne les ai pas trouvées) comme désactiver la recharge sans fil ou encore éteindre l'écran.
- Attention à l'aide au maintien de la voie sur route de campagne sans lignes centrale : le véhicule voudra se mettre au centre naturellement - attention notament dans les virages sans vis à vis où il y aura une petite resistance dans le volant à combattre. (option désactivable mais pour le trajet uniquement).
Voilà à ce jour mon retour sur mon petit chouchou - les points négatifs sont plus sur la personnalisation - on peut dire que c'est du pinaillage mais c'est dire à quel point je trouve peu d'autres défauts pour l'instant
. A noter également que le vendeur m'a dit qu'avec les MàJ auto, il y aurait peut être du contenu rajouté.
Si vous avez des questions ou remarques n'hésitez pas !
Bon week end !