Detecteurs sous gonflage

normand76

Peugeot Addict
27 Juin 2016
218
2
18
Bonjour,
Après avoir fait 800 km, autoroutes et montagne,de nuit,mon voyant détection sous gonflage s'est allumé.
J'ai vérifié la pression des quatres pneux,elles n'avaient pas changé.
Est ce déja arrivé à des personnes?
J'ai réinitialisé et depuis plus rien

Cordialement.
 

Bonsoir .
idem sur mon 2008 avant les vacances (j'ai fait environs1600 kms) et encore hier, j'ai fait une verif de pression sur chaque roue et pas de perte de pression.
elle part en revision des 1 an je poserais la question a responsable de la CC.
Bonne soirée.
 

Bonsoir .
idem sur mon 2008 avant les vacances (j'ai fait environs1600 kms) et encore hier, j'ai fait une verif de pression sur chaque roue et pas de perte de pression.
elle part en revision des 1 an je poserais la question a responsable de la CC.
Bonne soirée.

Bonsoir
Moi aussi elle passe en révision des 1 an le 25 septembre,je poserais aussi la question

Cordialement
 

salut,
suite a la révision de ce matin j'ai parlé du problèmes détection sous gonflage , il était étonné en me disant a bon !et a enchainer sur autre chose. affaire a suivre !
cordialement.....
 

Oui moi aussi j'ai eux ce problème là j'en est déduit qu'au bout d'un certain temps sans réinitialisation le système se déclenche automatiquement pour faire un ajustement.

Elle doit aller en révision très prochainement je poserais la question au garagiste.
 

Bonjour,
Oui,mais quand cela vous arrive sur autoroute,que faites vous, à part s'arrêter à une station et vérifier la pression des 4 roues.
Mais pour cela il faut rejoindre à une vitesse modéree une station proche. Les aires de service comportent au moins une station service . La distance entre deux aires de services est de 50 km environ, ou s'arrêter à une borne d'urgence et appeler un dépanneur( qui va payer)
 

Bonjour,

Normand76 a quel frequence vous vérifiez la pression des pneus?
Et quand vous faites la vérification pensez vous a reinitialiser le système de controle?
 

...ou s'arrêter à une borne d'urgence et appeler un dépanneur...
En théorie oui.
En pratique, je me gare sur la bande d'arrêt d'urgence (là où c'est plus large à une borne d'urgence). Je mets mon gilet jaune. Je descends de la voiture et fais le tour pour regarder les pneus. Si aucune crevaison, je remonte et roule jusqu'à la prochaine station (à 90 km/h si vous voulez) même avec le voyant allumé. Si ce voyant me stress trop, je fais la même chose à la prochaine borne pour me rassurer de pouvoir faire 50 km maximum ;) . Avant il n'y avait pas cet avertisseur et on roulait quand même. Cette technologie doit nous alerter, pas nous immobiliser. Ici c'est le cas. Comme on dit "il ne faut pas pousser mémé dans les orties" :D
 

Bonjour,

Normand76 a quel frequence vous vérifiez la pression des pneus?
Et quand vous faites la vérification pensez vous a reinitialiser le système de controle?

Bonjour,

Si vous aviez lu correctement mon premier post,vous auriez pu lire,que lorsque l'alarme détection sous gonflage s'est déclenchée , j'ai vérifié après, la pression des 4 pneux et celle-ci était conforme à la vérification précédente. D'ailleurs cela est arrivé aussi à d'autres personnes ( lire les posts).

Cordialement.
 

En théorie oui.
En pratique, je me gare sur la bande d'arrêt d'urgence (là où c'est plus large à une borne d'urgence). Je mets mon gilet jaune. Je descends de la voiture et fais le tour pour regarder les pneus. Si aucune crevaison, je remonte et roule jusqu'à la prochaine station (à 90 km/h si vous voulez) même avec le voyant allumé. Si ce voyant me stress trop, je fais la même chose à la prochaine borne pour me rassurer de pouvoir faire 50 km maximum ;) . Avant il n'y avait pas cet avertisseur et on roulait quand même. Cette technologie doit nous alerter, pas nous immobiliser. Ici c'est le cas. Comme on dit "il ne faut pas pousser mémé dans les orties" :D

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous c'est ce que je ferais ,mais mettez vous à la place d'une autre personne qui stesse facilement ?
Cordialement
 

Bonjour,

Si vous aviez lu correctement mon premier post,vous auriez pu lire,que lorsque l'alarme détection sous gonflage s'est déclenchée , j'ai vérifié après, la pression des 4 pneux et celle-ci était conforme à la vérification précédente. D'ailleurs cela est arrivé aussi à d'autres personnes ( lire les posts).

Cordialement.

Vous dites de lire les postes mais confirme pas le fait de bien avoir reinitialiser apres à point, ce qui n'empêcherait pas le déclenchement de l'alerte même avec une pression qui aurait peu bougé beaucoup plus tard
 

Vous dites de lire les postes mais confirme pas le fait de bien avoir reinitialiser apres à point, ce qui n'empêcherait pas le déclenchement de l'alerte même avec une pression qui aurait peu bougé beaucoup plus tard

Bonjour,

Avant de partir, j'ai vérifié la pression de mes quatres pneux ( pression bonne),j'ai reinitialisé la détection( ce que ne mentionne pas peugeot), je suis parti et là la détection a sonné, j'ai vérifié la pression avec un mesureur personnel précis.
La pression n'avait absolument pas bougé.
C'est facile a comprendre.

Cordialement.
 


pour compléter, cette détection de sous gonflage est parfois trompeuse et inutile : nous n'avions pas vérifier la pression des pneus de notre seconde voiture, une 108 de 2015, depuis plusieurs mois. Les 4 pneus étaient tous à 1.5 bars. Pourtant aucune alerte de sous gonflage ! car pas de différence entre les pneus ? Ou bien système jamais initialisé auparavant ?
Bref, maintenant on vérifie les pneus plus souvent et on se fout de ce système :lol:
 

Pour moi l'alarme c'est déclenché après être passé dans de la boue j'ai vérifié la pression des 4 pneus et lavée les roue mais rien à bougé ce système est bon mais très sensible
 

Pour moi l'alarme c'est déclenché après être passé dans de la boue j'ai vérifié la pression des 4 pneus et lavée les roue mais rien à bougé ce système est bon mais très sensible
:coucou:

Normal

TPMS indirect
Il est beaucoup plus simple par rapport au système direct. Le TPMS indirect est passif, ne possède pas de capteurs. Il calcule la pression des pneus en utilisant les informations des capteurs du système anti blocage des roues ou de contrôle de trajectoire (ABS/ ESP). La mesure est beaucoup moins précise que celle d’un TPMS direct. Elle peut varier selon le type de pneus utilisés et l’état de la chaussée. Elle se base sur la vitesse de rotation : plus le pneu est gonflé et plus sa vitesse angulaire est élevée. Il n’affiche pas les pressions de chaque roue. Il doit toujours être réinitialisé après avoir effectué un gonflage à la bonne pression. Il n’est opérationnel qu’au bout de 20 à 60 minutes de conduite et puis si les quatre pneus présentent une pression trop faible (ce qui peut arriver si la pression n’est pas contrôlée régulièrement), elle n’est pas détectée par ce type de TPMS.


et de plus c'est obligatoire sur tout véhicule neuf depuis fin 2014 en Europe, les systèmes de surveillance de la pression des pneumatiques, et ce système est nettement moins frayeux à l'usager que le TPMS direct.
Et puis en bon usager responsable on vérifie la pression mensuellement. :D
 

Bonjour,
Je viens d'acheter un partner tepee de 2017. Dons si j'ai bien compris, j'ai un système de contrôle de la pression des pneus. D'ailleurs il existe dans l'ordi de bord.
Mais quel parcourt du combattant pour savoir si j'ai un système actif ou passif. Sur 3 garages, 1 voit des valves dans les jantes et 2 n'en voie pas. Un a même contrôlé avec un appareil électronique et je n'avais pas d'émission de signal au niveau des jantes.
Finalement une 4ème, me dit que Peugeot, met des systèmes passif.
Alors TPMS indirect ou direct sur ces Partner tepee 2017
Et je ne vous parle pas du site peugeot qui m'envoie une notice en Fr en pdf qui ne parle que des valves :pt1cable:
(j'ai une notice en allemand)
Cordialement,
 


Merci de m'avoir répondu, je fini par m'en douter.
J'ai contacté les services peugeot, par le net et une personne me répond que se sont des valves électronique dans le jantes.
Il sont bon:pt1cable:
Pourtant j'ai bien précisé Partner tepee, 1.6 blue HDI 120CV allure 2017.
Je préfère que ce soit du TPMS indirect , cela me fait économiser 200€ de valve pour 4 roues.
Vous dites que ces système de contrôle de pression sont inutile, je le pense, il suffit de vérifier régulièrement, comme nous le faisons avant.
C'est vraiment pour faire marcher le commerce.
Cordialement.
 

@lejodelutz;
Si le système est utile. Avec ma 208 allure première génération, le garage avait vérifié la pression de mes pneus et fait l'appoint en air comprimé; 3 jours plus tard le témoin s'est allumé et direction le garage qui a constaté une crevaison lente. Après réparation, je n'ai jamais plus vu le témoin s'allumer. Maintenant, j'ai une 208 GT LINE depuis juillet 2020 et aucun problème avec ce fameux témoin (attention, je vérifie la pression de mes pneus 1 fois tous les trois mois et aucune perte de pression). Si vous avez une crevaison lente cela peux prendre un certain temps avant que vous ne le remarquiez, tandis que le système le remarquera directement; et ce même si vous vérifiez la pression de ses derniers une fois par semaine.
 
  • J'aime
Reactions: Autober

j'ai crevé cette semaine et pensez vous que le détecteur de pression a réagi surtout pas rien et pourtant mon pneu était complément a plat je roulais a 110km/h et j'entend un fort bruit donc je me gare immédiatement et je constate que mon pneu et totalement à plus et irrécupérable.