Bonsoir les 607tophiles ,
Je viens vous faire part de mes nouvelles expériences de la journée. Je découvre des trucs désagréables tous les jours...
J'avais 4h de cours à donner à 75 bornes de chez moi : 15km de petites routes dont le parcours de la course de côte de Marchaux pour ceux qui connaissent : virages à 90 ou même 160° parfois, en montée et en descente (pente assez marquée par moments) + 60km d'autoroute. Je me suis donc dit que j'allais en profiter pour faire quelques tests, histoire de pousser un peu le V6 et ses 210ch et de sentir la BVA
Et je dois bien avouer que j'ai eu quelques mauvaises surprises...
1/ il me faut appuyer assez fortement sur l'accélérateur pour que la voiture daigne accélérer quand je suis sur le plat. Et encore, quelle accélération... Franchement, mon ancienne Corsa 1.7D accélèrait plus fort et que dire du Scenic... Je vous assure que je n'exagère pas, un tracassin! Je sais que la voiture est lourde mais bon, ce n'est pas un moteur 1.4...Si je veux une vraie accélération, je suis obligé d'accélérer presque à fond, et là autre problème... Et quand je suis obligé de ralentir à 10 ou 20km, c'est la misère pour redécoller (limite c'est dangereux) tant c'est poussif.
2/ je me suis dit, je vais tester le kick-down pour voir! Donc je me place à 120 derrière une voiture, à bonne distance, je lève le pied de l'accélérateur et appuie à fond aussitôt (c'est le principe non? ) Résultat, compte-tout à plus de 6000 tours (à la limite de la zone rouge) pendant une seconde environ puis chute vers 3500 sans que je n'ai relevé le pied et gain en termes de vitesse = ZERO. C'est ça le patinage non? La classe le kick down
3/ à froid, ce matin, tous les passages de rapports étaient suivis d'à-coups assez marqués, surtout au rétrogradage d'ailleurs et sur les rapports 1 et 2. Plus tard, c'était moins sensible mais toujours existants.
Du coup, j'ai failli appeler ZF en leur demandant si cela valait le coup ou non de faire la vidange demain matin vu les symptômes. Faire presque 300 bornes et payer 500 boules pour ne bénéficier peut-être d'aucune amélioration m'ennuie un petit peu. Mais je me suis dit que maintenant les choses étaient lancées alors je vais y aller et peut-être être surpris...
Cependant, je n'y crois guère. Je me demande si je ne vais pas tenter de faire établir une sorte d'expertise de la BVA pour que les défauts soient constatés et que je puisse me retourner contre le vendeur qui, de mon point de vue, m'a caché des problèmes. Je n'ai jamais eu de BVA mais je trouve curieux qu'il me dise ne jamais avoir eu de souci ; peut-être que pour lui patinage, à-coups et accélération à la ramasse étaient des choses normales... Etonnant pour un mécano...
Le véhicule me plaît mais je prends la route avec angoisse et chaque jour je découvre un petit désagrément. Donc je me demande de plus en plus si je ne vais pas renoncer.
Le téléphone vient de sonner au moment où j'écris ces lignes: NTTS Dijon, un technicien ZF qui me demande si je maintiens mon rdv de demain pour la vidange... Le hasard est étrange parfois. Je réponds donc que "oui" et lui dis en 20s que ma BVA me gave (patinage, à-coups, accélération pourrie) et que je crains de m'être fait "enfler" comme l'on dit. Il me dit que le spécialiste qui vient de Lyon (un mec connu dans le milieu qui bossait chez ZF Paris apparemment) pour mon véhicule fera un test avec + des observations avant la vidange pour déterminer un éventuel pb. Ainsi je ne paierai pas une vidange pour rien si le pb est peut-être ailleurs. Il me dit cependant que si cela se trouve l'huile est brûlée ou qu'il en manque peut-être et de ne pas désespérer même si les symptômes semblent sérieux.
Voilà pour aujourd'hui ; j'en saurai, je l'espère, plus demain.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.
Bye.
Je viens vous faire part de mes nouvelles expériences de la journée. Je découvre des trucs désagréables tous les jours...
J'avais 4h de cours à donner à 75 bornes de chez moi : 15km de petites routes dont le parcours de la course de côte de Marchaux pour ceux qui connaissent : virages à 90 ou même 160° parfois, en montée et en descente (pente assez marquée par moments) + 60km d'autoroute. Je me suis donc dit que j'allais en profiter pour faire quelques tests, histoire de pousser un peu le V6 et ses 210ch et de sentir la BVA
Et je dois bien avouer que j'ai eu quelques mauvaises surprises...
1/ il me faut appuyer assez fortement sur l'accélérateur pour que la voiture daigne accélérer quand je suis sur le plat. Et encore, quelle accélération... Franchement, mon ancienne Corsa 1.7D accélèrait plus fort et que dire du Scenic... Je vous assure que je n'exagère pas, un tracassin! Je sais que la voiture est lourde mais bon, ce n'est pas un moteur 1.4...Si je veux une vraie accélération, je suis obligé d'accélérer presque à fond, et là autre problème... Et quand je suis obligé de ralentir à 10 ou 20km, c'est la misère pour redécoller (limite c'est dangereux) tant c'est poussif.
2/ je me suis dit, je vais tester le kick-down pour voir! Donc je me place à 120 derrière une voiture, à bonne distance, je lève le pied de l'accélérateur et appuie à fond aussitôt (c'est le principe non? ) Résultat, compte-tout à plus de 6000 tours (à la limite de la zone rouge) pendant une seconde environ puis chute vers 3500 sans que je n'ai relevé le pied et gain en termes de vitesse = ZERO. C'est ça le patinage non? La classe le kick down
3/ à froid, ce matin, tous les passages de rapports étaient suivis d'à-coups assez marqués, surtout au rétrogradage d'ailleurs et sur les rapports 1 et 2. Plus tard, c'était moins sensible mais toujours existants.
Du coup, j'ai failli appeler ZF en leur demandant si cela valait le coup ou non de faire la vidange demain matin vu les symptômes. Faire presque 300 bornes et payer 500 boules pour ne bénéficier peut-être d'aucune amélioration m'ennuie un petit peu. Mais je me suis dit que maintenant les choses étaient lancées alors je vais y aller et peut-être être surpris...
Cependant, je n'y crois guère. Je me demande si je ne vais pas tenter de faire établir une sorte d'expertise de la BVA pour que les défauts soient constatés et que je puisse me retourner contre le vendeur qui, de mon point de vue, m'a caché des problèmes. Je n'ai jamais eu de BVA mais je trouve curieux qu'il me dise ne jamais avoir eu de souci ; peut-être que pour lui patinage, à-coups et accélération à la ramasse étaient des choses normales... Etonnant pour un mécano...
Le véhicule me plaît mais je prends la route avec angoisse et chaque jour je découvre un petit désagrément. Donc je me demande de plus en plus si je ne vais pas renoncer.
Le téléphone vient de sonner au moment où j'écris ces lignes: NTTS Dijon, un technicien ZF qui me demande si je maintiens mon rdv de demain pour la vidange... Le hasard est étrange parfois. Je réponds donc que "oui" et lui dis en 20s que ma BVA me gave (patinage, à-coups, accélération pourrie) et que je crains de m'être fait "enfler" comme l'on dit. Il me dit que le spécialiste qui vient de Lyon (un mec connu dans le milieu qui bossait chez ZF Paris apparemment) pour mon véhicule fera un test avec + des observations avant la vidange pour déterminer un éventuel pb. Ainsi je ne paierai pas une vidange pour rien si le pb est peut-être ailleurs. Il me dit cependant que si cela se trouve l'huile est brûlée ou qu'il en manque peut-être et de ne pas désespérer même si les symptômes semblent sérieux.
Voilà pour aujourd'hui ; j'en saurai, je l'espère, plus demain.
Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.
Bye.