bonjour à tous!
je vous rejoins sur ce forum car j'ai un souci technique assez etrange sur ma partner, et tous les mecanos à qui j'en parle ont des hypothèses différentes, mais on n'arrive à rien!
voici les symptômes :
c'est une partner de 2002 1.4 essence, elle a 105000km et je l'ai depuis moins d'un an, entretemps il ya eu une nette dégradation...
-probleme de démarrage : une fois sur deux, en mettant le contact, le moteur cale alors qu'il va chercher son ralenti : ca monte a 1000 tours et ca s'éteint. je sais alors le faire démarrer soit en essayant plein de fois soit en jouant de la pédale de gaz finement : il faut le faire progressivement rugir mais on remarque qu'il se heurte a des 'plafonds' (genre ca dépasse pas 4500 tours, on relache, on redonne du gaz une fois ou deux, et ca passe plus haut) si je ne fais pas cracher le moteur jusque 6-7000 tours et constate qu'il tient sans faiblir, il va faire des sursauts sur la route et je ne dépasse pas le 30 à l'heure (->feux de détresse, bas coté, et rugir jusque plein régime...)
-une fois le moteur bien lancé, il tient son ralenti et ne montre pas de comportement erratique.
-perte de puissance : en y allant a la fangio, je ne sais pas dépasser le 130-140. on sent que le moteur est comme "bridé" et ne veut pas monter au-dela : il touche un plafond et perd un peu en régime. pourtant il ya un an, en l'achetant, j'ai testé sa vitesse max sur la meme route et j'ai atteint 170. de même, il a du mal a affronter les côtes, et redescend facilement de 30km/h si je n'ai pas assez d'élan. les montées sur autoroutes sont parfois rudes (genre vas-y cocotte,atteins 70km/h pitié!)
-j'atteinds d'ailleurs les meilleures performances en ayant la pédale de gaz aux 3/4 plutôt qu'à fond!
les hypothèses avancées pour l'instant seraient :
-prise d'air
-catalyseur bouché
-vanne de débit échappement HS
-pompe de gavage HS
je ne sais si la solution est dans ces 4 possibilités, ou dans une autre, et j'aimerais pouvoir départager tout ca par des vérifications assez simples car je ne suis pas un technicien chevronné (j'aimerais mais c'est ma première auto!) et j'aimerais aussi ne pas remplacer des pieces pour rien...
donc si vous savez m'aider un peu là-dessus, je vous en serai fort reconnaissant!!
grand merci à tous!
PS : savez-vous ou je pourrais acheter des clips en plastique pour rattacher un cache en plastique sur la carosserie? j'en ai quelques-uns de cassés...
je vous rejoins sur ce forum car j'ai un souci technique assez etrange sur ma partner, et tous les mecanos à qui j'en parle ont des hypothèses différentes, mais on n'arrive à rien!
voici les symptômes :
c'est une partner de 2002 1.4 essence, elle a 105000km et je l'ai depuis moins d'un an, entretemps il ya eu une nette dégradation...
-probleme de démarrage : une fois sur deux, en mettant le contact, le moteur cale alors qu'il va chercher son ralenti : ca monte a 1000 tours et ca s'éteint. je sais alors le faire démarrer soit en essayant plein de fois soit en jouant de la pédale de gaz finement : il faut le faire progressivement rugir mais on remarque qu'il se heurte a des 'plafonds' (genre ca dépasse pas 4500 tours, on relache, on redonne du gaz une fois ou deux, et ca passe plus haut) si je ne fais pas cracher le moteur jusque 6-7000 tours et constate qu'il tient sans faiblir, il va faire des sursauts sur la route et je ne dépasse pas le 30 à l'heure (->feux de détresse, bas coté, et rugir jusque plein régime...)
-une fois le moteur bien lancé, il tient son ralenti et ne montre pas de comportement erratique.
-perte de puissance : en y allant a la fangio, je ne sais pas dépasser le 130-140. on sent que le moteur est comme "bridé" et ne veut pas monter au-dela : il touche un plafond et perd un peu en régime. pourtant il ya un an, en l'achetant, j'ai testé sa vitesse max sur la meme route et j'ai atteint 170. de même, il a du mal a affronter les côtes, et redescend facilement de 30km/h si je n'ai pas assez d'élan. les montées sur autoroutes sont parfois rudes (genre vas-y cocotte,atteins 70km/h pitié!)
-j'atteinds d'ailleurs les meilleures performances en ayant la pédale de gaz aux 3/4 plutôt qu'à fond!
les hypothèses avancées pour l'instant seraient :
-prise d'air
-catalyseur bouché
-vanne de débit échappement HS
-pompe de gavage HS
je ne sais si la solution est dans ces 4 possibilités, ou dans une autre, et j'aimerais pouvoir départager tout ca par des vérifications assez simples car je ne suis pas un technicien chevronné (j'aimerais mais c'est ma première auto!) et j'aimerais aussi ne pas remplacer des pieces pour rien...
donc si vous savez m'aider un peu là-dessus, je vous en serai fort reconnaissant!!
grand merci à tous!
PS : savez-vous ou je pourrais acheter des clips en plastique pour rattacher un cache en plastique sur la carosserie? j'en ai quelques-uns de cassés...