Différence de roulis avec ou sans toit panoramique.

ded07

Peugeot Addict
13 Juillet 2009
457
0
16
Sur mon 3008 HDI 110, bien que je n'ai pas pris le toit panoramique qui me tentait pourtant beaucoup, je me suis posé la question de l'influence du toit en verre (par son poids placé tout en haut du véhicule) sur le roulis, sur routes de montagne notamment.

Certains d'entre vous ont-il essayé, suffisamment longtemps pour ce faire une idée :

- Un 3008 (sans DRC évidemment, du genre HDI 110) avec toit en verre
- Un 3008 semblable mais sans toit en verre

La différence, si différence il y a, est-elle importante ?

Salut Ded07, je ne pense pas qu'il y ai une différence [notable], et pour cause dans un toit "standard" il y a les renforts qui font du poids plus la tôle de la carrosserie du toit et du coup le tous doit faire (ou pas loin) le même poids que le toit panoramique...

Difficile de se faire une idée !
Il faut pour cela, conduire suffisamment longtemps les 2 véhicules avec et sans TPV.
D'accord avec toi ludo51

Pas très convaincu compte tenu du poids que doit faire un toit panoramique comparé au poids de la tôle des renforts.
Les renforts + le toit pano me semblent d'un poids plus important que celui du toit tôle + renforts normaux.
Sait-on exactement que pèse une toit en verre sur le 3008 compte tenu de ses dimensions, j'ai vu beaucoup de choses sur les forums à ce sujet dont un ou deux ci-dessous, un pour la 308 et un pour la 307SW (et en général) :

http://www.leblogauto.com/2008/05/le-toit-en-verre-de-la-308-un-avantage-de-poids.html

http://www.usinenouvelle.com/article/technologiel-automobile-s-ouvre-au-toit-en-verres-ils-augmentent-la-sensation-d-espace-les-toits-panoramiques-soulevent-des-contraintes-techniques-inedites-pour-les-constructeurs.N105880

je suis tenté de dire que le 3008 est un concept différent d'une 308 ou la future 407 Bien sur la tenue de route est importante mais c'est une voiture pour rouler cool rapport si vraiment tu veux accrocher le bitume et jouer du chrono tu prends une DS3 308
après si tu te ballades en famile en montagne le toit panoramique est un plus pour les places arrieres surtout que la surface vitrée aux portieres est faible. J'irai cet été dans les alpes et je me réjouis à l'avance du toit panoramique... tout est dit dans son nom
Bonnes ballades sur nos belles routes de France

Je suis dans les Alpes en ce moment et crois-moi que le 3008 dépasse bon nombre de voitures en tenue de route sur ce terrain. C'est un régal à manier ! :love: