dispersion des performances

pontancien

Peugeot Addict
3 Octobre 2009
50
0
0
Bonjour

Je me pose une question:

Les performances chiffrées d'une 3008 hdi 110 bvm6 (chiffre Peugeot) sont:
Vmax: 180
0 à 100: 12,2 sec
400 da: ?
1000 da: ?

Or dans les différents journaux que j'ai pu consulter (automobile magazine, auto journal, le moniteur automobile....), les performances sont toutes autres:
Vmax: de 177 à 183
0 à 100: de 12,6 à 13,5
400 da: de 19 à 19,5
1000 da: de 34,1 à 35,1

je trouve ces dispersions assez importantes, je veux bien qu'il y ait des écarts de poids entre les versions (toit pano = 20kg), mais quand même.

Si quelqu'un à d'autres chiffres et/ou une explication, je suis preneur.. :sarcastic:
 

Il y a aussi la taille des jantes qui doivent y faire. Puis le plein d'essence aussi. La route où a été fait le test (surtout le revetenement). Ca dépend de la personne qui a fait le test si elle a bien utilisé la mécannique, si elle a été réactive au passage de vitesse. Enfin plein de paramètre.
 

Oui je conçois tout cela, mais je me base sur la dispersion d'autres véhicules (au hasard une audi A3 tdi 105), he bien je n'ai pas pu détecter une si grande dispersion..

1sec sur un 0 a 100 ou un 1000da c'est vraiment beaucoup, tout cela est très étonnant :heink:
 

Concernant ces chiffres: premièrement les chiffres des constructeurs sont quasiment toujours faux, surtout celui de la consommation.
Pour les chiffres annoncés par les différends magazines: il sont normalement mesuré à l'aide d'appareil électroniques précis qui donnent des des chiffres beaucoup plus réel notamment celui la consommation. Par contre fait attention à la lecture des mag de bien regardé si ces chiffres ont bien été mesurés par le mag en question ou s'ils viennent des chiffres contructeurs (souvent une genre de label ou d'axterixe l'indique)
 

état de la voiture, taille des jantes, état du plein, météi, essayeur...

tout ca fait une somme de petites différences qui s'accumulent et expliquent les écarts.

de toute facon, un conducteur lambda ne tirera presque jamais autant sur sa propre voiture qu'un journaliste essayeur.