Audi A6 Avant Quattro 2l7 TDI Ambition Luxe - Mon essai

cyril92

Membre régulier
6 Mars 2007
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Cela faisait un petit moment que je devais essayer la voiture d’un de mes potes, alors comme c'est fait, je vous en fais profiter :)

c’est une belle familiale chaussée de pneus 225/50 R17 Y 98… 4 roues motrices, 2l7 de cylindrée, 6 cylindres en V et quelques 180 chevaux.



Il l’a choisie car il souhaitait un véhicule familial pour 2 adultes et 2 grands enfants, ayant un grand coffre, une finition irréprochable mais aussi de la tenue de route et de la puissance.

Son choix au départ s’était porté sur le V6 3 litres TDI mais au-delà de l’écart de prix à l’achat, moins important à ce niveau là (2 230€), il y avait un écart important sur le reste : 15cv fiscaux, assurance, frais annexes et puis plus de 230ch et 450 N.m sur une familiale est-ce bien raisonnable avec la répression d’aujourd’hui ?



Voilà les caractéristiques techniques :
Moteur : 2.698 cm3 – 180ch à 3.300tr/mn – 380Nm dès 1.400tr/mn – 4 soupapes par cylindre – Injecteur piezzo électrique
Transmission : Intégrale permanente Quattro avec différentiel central de type Torsen
Boite de vitesse : Boite automatique « Tiptronic »
Poids à vide : 1 815kg
Volume du coffre : 546 l
Dimensions hors tout : 4m94 x 1m86 x 1m46

Performances (Revue automobile 2007) pour ce modèle :
V max : 223 km/h
0 à 100 km/h : 9s1

Finition du modèle :
Ambition Luxe.
Pour les non initiés… c’est une des finitions haut de gamme.



Équipements exclusifs sur ce modèle :
Phares au Xénon
Jantes alliage 17’’
Climatisation spécifique
GPS Europe avec DVD
Chargeur 6CD
Sièges cuir à réglages électriques

Équipements en option :
Toit ouvrant électrique
Vitres arrières sur teintées
Rideaux de protection pour les vitres des passagers arrière et pour la lunette du hayon (manuel sur le break, électrique sur la berline)
Sièges chauffants avant

Finition intérieure :
Ronce de noyer brun
Sellerie cuir Volterra noir
Jante en alu 5 branches étoile

Prix sans les options :
Audi A6 2.7 TDI Avant Quattro Tiptronic Ambition Luxe sans FAP - 55700€

On s’est baladé dans la journée vers chez lui et on a discuté de sa voiture.

J'ai mis en ligne plus d'une centaine de photos. Au total il y en aura 183 sur plusieurs séries qui seront dispos ds ces prochains jours.




Ses commentaires :
C’est un propriétaire heureux. Il sait qu’il roule dans une voiture exclusive et en tant qu’amateur il se régale.
Les +
Il apprécie la tenue de route bien au-dessus de ce qu'il avait comme autre véhicule auparavant.
Il s'y sent installé confortablement.
Le propriétaire de cette voiture ne joue pas dans la catégorie poids plume et y est à l'aise malgré ses 1m87 et ses 105kgs. Même à l'arrière il lui reste de la place aux genoux et pour ses jambes. Il ne touche pas le ciel de pavillon comme sur de nombreuses autres voitures.
Sa consommation
Audi fait des moteurs réputés économes et voici les consos réelles qu'il a pu relever.
Sur autoroute avec 80l en roulant à 140-150 km/h, il fait 1000-1050 kms (7l8/100km)
En ville il faut compter du 8,5l-9l à allure normale.
Evidemment si on met le pied dedans ca tourne a 10-11l
La sono de base est très bonne sur Ambition Luxe : 10 HP, 160 watts. Back In Black a fond c'était sympa

Le systeme MMI (I-drive chez BMW) est mieux pensé et on s’y fait rapidement. Mon ami a pu discuter avec une de ses connaissances qui a une BMW et ce dernier trouvait avantageux les sous-menus disponibles directement sur la console.

Les - :
Son prochain achat, si c’est une Audi, serait sûrement motorisé avec le 3l TDI. Même si le 2l7 est suffisant il aimerait davantage de sensation à l’accélération. Mais comme Porsche le tente… A quand l’essai du Cayenne ;) ?
Pas vraiment un reproche mais il faut compter sur les dimensions à l'extérieur, attention elle fait presque 5 mètres... ça limite en terme de stationnement, même dans les parkings privés.

Comme c’est une personne très exigeante à propos de sa voiture, ce qui est normal à ce prix là, certains détails l’ont agacé :
- Lors de fortes chaleurs, il y a des bruits dans la planche de bord
- La plage arrière couine de temps en temps
- A vitesse très faible (presque à l’arrêt), il y a un très léger bruit au freinage
- Le rendu du cuir s’était dégradé. Une crème appliquée par Audi lui a rendu son lustre
- Son concessionnaire Audi n’a pas été à la hauteur. Il a laissé sa voiture une semaine pour régler ces problèmes de jeunesse et lorsqu’il est venu la chercher, la voiture n’était pas prête, le cuir avait été partiellement traité, le bruit au freinage était plus important etc.

Mes impressions :
Finitions irréprochables, moteur coupleux et surtout silencieux même dans les tours. A son volant (et oui, je l’ai essayé) on sent qu’on est dans une voiture d’une autre stature.
Tout est parfaitement agencé, on s’y sent vraiment à l’aise tout de suite.
La visibilité est bonne à part peut-être l’avant qu’on a du mal à trouver.
La boite auto est perfectible et même si elle est assez rapide ça m’a frustré lors d’accélérations franches. Ça met du temps à réagir.
Je pense que l’A6 Avant Quattro a besoin du 3l pour devenir une routière puissante. Le 2l7 suffirait davantage à l’A6 en berline et en 2 roues motrices (pb de poids et de rendement)

Voilà. L'ensemble des photos est ICI

Comme à mon habitude j’ai fait "quelques" photos. Merci à mon pote qui a joué le jeu en laissant photographier sa voiture sous toutes les coutures.
 

Merci pour cette essais :bien:
Ca c'est de la carette !
1,8 t :eek: jusqu'où ça va aller !
 

Ce qui m'épate c'est qu'ils peuvent encore vendre une motorisation comme ça sans FAP... :heink: Sinon belle caisse en effet !! :love: Impressionnant le 180 cv à 3300 tr/min et 380Nm à 1400... :sarcastic:
 

Pour les - je rajouterais :

Protection carrosserie nulle. :/
Jantes alliage assez banales (elles rappellent les Qasar de la 407 d'ailleurs).
 

C'est vrai que c'est une voiture magnifique, surtout en ambition luxe!!!
J'ai d'ailleurs eu la chance d'essayer l'audi de mon oncle. Une A6 Avant 3.0TDI quattro tiptronic Ambition Luxe. (voiture à 55 000€ qu'il a eu à 35 000€ avec 92 000Km et 1an!!!).
Je dois avouer que même si c'était sur un chemin privé, l'accélération est impressionante, surtout avec le boite auto à bouble embrayage qui s'occupe de tout!!! Et la qualité de finition de la voiture est magnifique.
Mais par contre en conso mon oncle est à 11L, cepe,dant il ne reste pas à 3000 tours/minute et aime entendre son V6 TDI alors après faut pas se plaindre de la conso!!

Pour conclure je dis que c'est une voiture magnifique même en 2.0TDI 140ch, finition attraction.puisque une audi A6 sera toujours magnifique. Mais en V6TDI et ambition luxe elle est un peu plus que magnifique...
 


J'ai regardé toutes les photos il n'y a pas a dire c'est de la bonne finition !
 

Impressionnant le 180 cv à 3300 tr/min et 380Nm à 1400... :sarcastic:
Et après quand j'en vois écrire que PSA est à la traine avec un V6 HDi 2.7l de "seulement" 204 chevaux et 440 Nm.....
 

Suis pas fan d'Audi mais la ca n'a rien a voir avec l'A3 bas de gamme que le Keke s'achete pour epater la gallerie
C'est du vrai haut de gamme je le reconnais
55.000 euros le bestiau sans les options c'est clair que c'est pas donne mais au niveau d'une C6 exclusive ... toute equipee

Il a bien de la chance ton copain de pouvoir mettre 55.000 euros dans une bagnole

Oui je pense que niveau Perfs une 607 v6 hdi lui damne le pion

Belles photos et bel essai


Merci beaucoup
 

Salut Cyril, tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton compte-rendu très clair et les photos somptueuses. Il n'y en a pas une seule sur laquelle il y a d'éléments parasites, le cadre est superbe et les détails sont tous nets. La plaque et la carte de navi sont subtilement camouflés. Grande classe!
Dimensions hors tout : 4m94 x 1m86 x 1m46
Surement la raison pour laquelle je n'aime pas sa ligne massive à l'arrière. Au-dessus de 4m80, on trouve aucun break subtile au niveau stylistique. La 5 et E, c'est pareil. En fait, on est déjà dans la cour des berlines à coffre et plus celles des gammes break/berline/coupé/cabrio/CC.....
Prix sans les options :
Audi A6 2.7 TDI Avant Quattro Tiptronic Ambition Luxe sans FAP - 55700€
Sans FAP :eek: . Ben dis-donc, j'aimerais pas en suivre une quand elle accélère.... A ce prix, c'est mesquin!
Le propriétaire de cette voiture ne joue pas dans la catégorie poids plume et y est à l'aise malgré ses 1m87 et ses 105kgs. Même à l'arrière il lui reste de la place aux genoux et pour ses jambes. Il ne touche pas le ciel de pavillon comme sur de nombreuses autres voitures.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ils ont copié la sale habitude de Mercedes à faire des dossiers de sièges AV en plastique dur. Ca fait peu élégant et un peu bas de gamme, surtout avec de si jolis sièges en cuir noir!
La boite auto est perfectible et même si elle est assez rapide ça m’a frustré lors d’accélérations franches. Ça met du temps à réagir.
C'est le même problème chez tous les constructeurs: une BVA classique réagit beaucoup trop lentement.

La finition a effectivement l'air impeccable et l'ODB avec tout intégré a l'air assez simple à manipuler. Je suis par ailleurs surpris qu'une voiture à ce prix offre si peu d'équipements exclusifs: quasiment tout ce qu'elle a en série ou en option est de série sur une 407 Griffe ou une 607.
 


Prix sans les options :
Audi A6 2.7 TDI Avant Quattro Tiptronic Ambition Luxe sans FAP - 55700€

Je vous rassure à ce niveau de gamme il n'y a plus beaucoup d'options à prendre. Le principal y est: cuir, xénon, sièges électriques (chauffant), GPS, régulateur, clim, rétros photosensibles, feux arrières à diodes, jantes alliages, sono....
 


Comme ...... ?
Quasiment tout ce que j'ai vu en photo, ca se trouve sur une 407. Clim auto G-D, intérieur cuir chauffants, rideaux portes AR, navi (et encore sur le RT3/4, y a même un tel intégré), jantes de 17 pouces, xénon etc... Du connu quoi.

Chez BMW ou Mercedes, ils proposent des options évoluées (bon ok, faut payer mais c'est dispo): afficheur tête haute, éclairage adaptif, direction non-linéaire (BMW), éclairage de descente, Night Vision etc....
 

t'es sur!
ça fait peut-etre parti des options!!!! en tout cas celle que j'ai eu la chance d'essayer les avait. Mais à part en hiver quand il fait très très froid, j'en voit pas l'intérêt. En tout cas sur la 407 on s'en est très peu servit cet hiver!!!
 

t'es sur!
ça fait peut-etre parti des options!!!! en tout cas celle que j'ai eu la chance d'essayer les avait. Mais à part en hiver quand il fait très très froid, j'en voit pas l'intérêt. En tout cas sur la 407 on s'en est très peu servit cet hiver!!!
Ca dépend ou tu habites ;)
 

Salut Cyril, tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton compte-rendu très clair et les photos somptueuses. Il n'y en a pas une seule sur laquelle il y a d'éléments parasites, le cadre est superbe et les détails sont tous nets. La plaque et la carte de navi sont subtilement camouflés. Grande classe!
Merci pour les compliments... ça fait plaisir et je ne manquerai pas de venir apporter ma contribution sur d'autres essais que j'aurai l'opportunité d'avoir.

Je mets d'autres photos en ligne et je vous tiens au courant.
 

C'est sur, moi je suis en bretagne au bord de mer. Il y a des vents très froids mais pas autant de gelé que dans le nord quand j'y habité!
 

Et après quand j'en vois écrire que PSA est à la traine avec un V6 HDi 2.7l de "seulement" 204 chevaux et 440 Nm.....

A la différence près que chez PSA, il n'y a pas plus et que les perfs. avec 200 Ch chez PSA ne sont pas meilleures que les moteurs de "180 Ch" chez constructeurs allemands...
 

A la différence près que chez PSA, il n'y a pas plus et que les perfs. avec 200 Ch chez PSA ne sont pas meilleures que les moteurs de "180 Ch" chez constructeurs allemands...
Je ne voulais pas déclencher une polémique :) TDI et HDI auront leurs mots à dire dans qq semaines sur un circuit légendaire... attendons :)





Désolé pour le HS :coucou:
 

puis plus de 230ch et 450 N.m sur une familiale est-ce bien raisonnable avec la répression d’aujourd’hui ?
Ah oui, je voulais juste rajouter qu'au niveau répression, 180 ou 230 chevaux dans une voiture de cette catégorie, ca change plus grand-chose: dans les 2 cas, tu finis vite en grand criminel routier si tu fais pas attention ou que tu sais pas te retenir!!!

Ce qui m'étonne aussi chez Audi (et leurs 2 "copains"), c'est le trou entre la catégorie 3/A4/C et 5/E/A6. Soit tu es dans la taille d'une 307SW, soit tu prends un cran au-dessus et tu atteints presque 5 mètres. Et rien entre les 2.
 

Je dois avouer que même si c'était sur un chemin privé, l'accélération est impressionante, surtout avec le boite auto à bouble embrayage qui s'occupe de tout!!!
Pas de DSG sur A4/A6/A8 !
Pas encore, en tous cas :)
 

Pas de DSG sur A4/A6/A8 !
Pas encore, en tous cas :)
Je confirme.

Chez Audi la boite robotisée "DSG" du groupe VW a pour appellation commerciale S Tronic et équipe le TT.

Audi utilise des boites automatiques à variation continue TipTronic ou MultiTronic à chaînes.
 

Merci pour cette essais :bien:
Ca c'est de la carette !
1,8 t :eek: jusqu'où ça va aller !
c'est le poids d'un coupé 407 V6 Hdi...

La Tiptro est une BVA classique à convertisseur de couple, la Multi est une CVT ;)

407-SW-XS: tu paies pas le suréquipement de trucs qui ne se servent qu'à eux-mêmes, mais plutôt une image et une finition que nous pourrons encore leur envier des années durant avec nos francaises.

Même si j'aime pas Audi, faut dire qu'une fois à l'intérieur, t'as l'impression que tout est à sa place et que rien ne va bouger dans les années à venir :chinois:
 

D'accord avec Kham. :chinois:
Et nous avons encore de la chance avec les intérieurs PSA, car la palme de la déconfiture revient sans conteste à Renault avec des décollements chroniques sur les tdb du fleuron de la marque l'Espace IV.
;)

Ps : merci à cyril92 pour le reportage très bien fait.
 

407-SW-XS: tu paies pas le suréquipement de trucs qui ne se servent qu'à eux-mêmes, mais plutôt une image et une finition que nous pourrons encore leur envier des années durant avec nos francaises.
Ouais, enfin pour un ajustement au 1/10e au lieu de 3/10e, ils te font payer ca cher quand même.

Pour ce qui est de l'image, je trouve Audi pas à la hauteur de BMW et Mercedes. Je considère cette marque plutot comme une évolution VW. En tout cas, c'est l'impression que m'avait donné les 2 A3 que j'ai eu en location: une Golf, rien de plus ni de mieux et au prix d'une 407 ou Laguna bien plus spacieuse et mieux équipée.
 

faut pas pousser non plus...

la qualité de finition mercedes ou BM a tout de même baissé depuis quelques années (même si elle rest encore loin devant tous les francais) en entrés de gamme, mais Audi est souvent cité en référence, au même titre que Lexus.
C'est sur que critiquer la finition des classe S ou série 7, faut vraiment avoir de la mauvaise foi :D

Après, y a le design intérieur/ext, et là, effectivement, je n'irais pas mettre 10 k€ de plus qu'une Golf (ou pire qu'une leon) pour des ajustements plus précis ou des plastiques moussés plus épais.

Plus tu montes en gamme, et plus l'image est importante (au contraire de la composante prix)
 

Suite des photos comme promis dans mon 1er post :

La fin de la série sur les quais

...

La série à l'entrée du château

...

Et les photos de détails carrosserie et coffre

...
 

Ele est vraiment très belle!!!
Mais en Bleu ile morice elle aurait été encore plus belle! Ceci dit ce n'est juste qu'un détail, quand t'es au volant le principal c'est de prendre du plaisir à conduire!!!
Mais c'est sur que c'est plus classe quand tout le monde se retourne derrière ton passage!!!
 

Et après quand j'en vois écrire que PSA est à la traine avec un V6 HDi 2.7l de "seulement" 204 chevaux et 440 Nm.....

Je voulais parler des régimes ou les valeurs max sont atteintes. ;)