Direction très ferme à haute vitesses

11 Juillet 2023
11
3
3
Maroc
Bonjour à tous,

J'ai remarqué sur ma Peugeot 308 GT que la direction devient plus ferme à des vitesses élevées, en revanche au moment du stationnement elle est plutôt souple.

À ma connaissance, le système d'assistance sur les Peugeot 308 III est électrique (Direction Servotronic). C'est pourquoi j'en viens à penser que ce durcissement est intentionnel, visant à améliorer la précision de la direction. Cependant, je trouve que ce durcissement sur ma voiture est excessif, et il devient fatigant lors de longs trajets. Je me demande donc si cela est un défaut spécifique à ma 308 ou si c'est le cas pour tous les véhicules de ce modèle.
 

Salut. C’est tout à fait normal, la direction est asservie à la vitesse.
C’est le cas sur toutes les voitures avec une direction assistée.

Et indépendamment de ceci, la direction va aussi se durcir sitôt le mode sport enclenché.
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin


Imagine si tu avais la même direction (surtout électrique) en ville qu'à 130 km/h
Un petit coup de volant et tu traverserais la route....
 

Attention ce qui peut la faire paraître dure, c'est si l'assiette au maintien de voie n'est pas désactivée et qu'on veut changer de voie sans clignotant, le volant "lutte"...
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Je sais que le mode sport rend la direction plus ferme pour plus précision d’orientation de la voiture, et que le système d'aide au maintien dans la voie (sans les clignotants actionnés) le rend résistant pour vous empêcher de quitter de la voie. bref il faut avoir les deux mains sur le volant pour surmonter cette résistance accrue.