Dis je changer pour un diesel ou passer à l'E85?

2pac71

Peugeot Addict
5 Novembre 2010
459
0
0
Bonjour a tous,

je possède une 607 sport pack de 03/2006 totalisant 75.000km, c'est un 2.2e qui me donne entière satisfaction.
J'hésite à passer au diesel car je vais faire 100km/jour et 300km un week end sur 2.
Je préférerais rester à l'essence et j'ai vu des kits E85 pour environ 150€je pense que cela peut être même plus intéressant que le diesel car le prix est de 0.83€ vers chez moi.

Qu'en pensez vous?

salut. je pense que c'est une tres bonne idée. Moi aissi j'y pense petit a petit. C'est moins cher que le diesel et un meilleur agréement de conduite . Le seul hic dans l'affaire c'est de trouver des stations proche de chez nous. Pour moi la total a l'air de parsac en creuse malheureusement

Ayai j'ai sauté le pas j'ai acheté un kit sur ebay pour 167€ livré.
Le vendeur est vers Dijon donc à 45min de chez moi au cas ou...
Et moi la station est à ma sortie d'autoroute Chalon sud et l'E85 à 0.89€/l donc voilà c'est la meilleure solution car le diesel ca me soulait d'avance lol

Et moi la station est à ma sortie d'autoroute Chalon sud et l'E85 à 0.89€/l donc voilà c'est la meilleure solution car le diesel ca me soulait d'avance lol
J'y pense moi aussi de plus en plus, mais j'attends encore qu'un gars avec la même motorisation que moi franchisse le pas, comme ça j'aurais un peu plus de recul sans prendre trop de risque car ça sera lui le cobaye :lol: :D , sinon un temps il y avait un membre de ce forum (swatfab) qui roulait avec un mélange d'éthanol sans l'utilisation d'un kit Flex-Fuel mais on ne le voit plus malheureusement sur le forum et donc pas de nouvelle de lui sur la fiabilité à long terme concernant son moteur avec l'utilisation de ce carburant :cry: j'espère juste qu'il n'est rien arrivé au moteur de sa titine :sarcastic: donc swatfab si tu me lis, donne-nous vite des nouvelles ! :) ;)

@++++

607_Obsidien

mon frere avait une 535i qu'il a vendu d'ailleurs. Il voulait acheter un kit 450 euro. 8 cylindre. mais il la vendue ensuite pas aseer de station.

Moi j'utilise ma 607 exclusivement pour aller me promener, donc à chaque fois que je fais le plein, je vais toujours au même endroit, et en plus j'ai une station qui délivre de l'éthanol à 0,86 euros à seulement une petite dizaine de kilomètres de chez moi, donc absolument-pas contraignant :D , en plus si un jour je ne trouve pas d'éthanol sur ma route, alors rien ne m'empêchera de mettre à la place du SP95, en plus un kit Flex-Fuel gère très bien cela, et puis c'est exactement la même chose pour ceux qui roulent au GPL :)

@++++

607_Obsidien

Salut 2pac71,
ton kit te permet-il de rouler à 100% ethanol ?
si oui le prix est très attractif... Moi je roule à l'E85 depuis 2 ans et bientôt 40 000 kms sans kit.
Je roulais d'abord à 50% et depuis quelques mois je suis à 75% et je ne relève aucun problème sauf que l'ODB m'indique une conso supérieur à la réalité. :pt1cable:

:hello:

mdr de tres loin :lol: ta vu ce qu'il a jl23? pour les rayurs cest pas mal

mdr de tres loin :lol: ta vu ce qu'il a jl23? pour les rayurs cest pas mal
pas mal mais pour moi il faudrait que je prenne une semaine de congés pour faire le tour de la caisse! :lol:

Bon topic à clore puisque j'ai commandé un kit E85 et la V6 HDI que je voulait et vendu lol

Le choix est vite vue puis rajouter 4000€ à la mienne pour avoir une diesel avec plus de bornes et plus ancienne....
Je préfère rouler à l'éthanol et garder le plaisir de l'essence.

Bon topic à clore puisque j'ai commandé un kit E85 et la V6 HDI que je voulait et vendu lol

Le choix est vite vue puis rajouter 4000€ à la mienne pour avoir une diesel avec plus de bornes et plus ancienne....

[:colosseb:3] [:chris34:9]

Bonsoir,

Pour rouler à 100% Ethanol un kit semble nécessaire ( pour le démarrage à froid) mais pour 75% c'est totalement inutile.
Je fais l'expérience avec 75% depuis bientôt 3 ans et après 55000 km je n'ai eu aucun problème.
C'est une 2.2 essence.

je relance peut être le débat mais quel est l'intérêt du kit?

je roulais avec 90% d'E85 et 10% de SP avec ma 405 à l'époque sans kit!!! je me tate d'ailleur à m'y remettre avec la 607 :sarcastic:

Le kit permet d'avoir une meilleure injection, de "surconsommer" moins que sans le kit et permet les démarrages à froid même par temps très froid.

En tout cas d'après ce que j'ai pu lire je te dirais cela.

Le kit permet d'avoir une meilleure injection, de "surconsommer" moins que sans le kit et permet les démarrages à froid même par temps très froid.

En tout cas d'après ce que j'ai pu lire je te dirais cela.

Salut à l'époque pour ma 405 j'avais plus ou moins décortiqué le fonctionnement de ces kits, et je ne voit pas en quoi ils servent à moins consommer. Perso avec mon mélange et sans dépasser cette dose je démarrait très bien même avec -10°C dehors.

j''en avais déduit que les kit agissait sur l'allumage (avance plus grande), ainsi que sur le débit de carburant, afin de compenser l'indice d'octane plus faible de l'éthanol par rapport à l'essence. d'ailleur j'avais fait tourner ma méhari avec de l'e85 et pour celà il suffisait de rajouter de l'avance à l'allumage et de changer le gicleur du carbu par un plus gros en débit.

Bref pour l'instant je reste TRES perplexe sur le fait de débourser une somme non négligeable pour un boitier dont la présence semble inutile. :sarcastic:

Pour info avec ma 405 1l8 injection 100cv de 1992 je ne voyait aucune différence de consommation entre l'essence et mon mélange à l'éthanol. :bounce:

Si quelqu'un à des explication technique à avancer en faveur de ces boitiers je suis preneur, car sinon je vais surement passer le cap (à l'ancienne :D ) sans kit magique. :jap:

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que je roule à l'éthanol (100%) avec une 2002 essence bien sur, elle tire un peu moins bien et consomme légèrement plus mais à - de 80 Cts le litre calcul est vite fait. Pour la perte de puissance, vu comme on peut rouler, c'est pas grave.

Christian

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 ans que je roule à l'éthanol (100%) avec une 2002 essence bien sur, elle tire un peu moins bien et consomme légèrement plus mais à - de 80 Cts le litre calcul est vite fait. Pour la perte de puissance, vu comme on peut rouler, c'est pas grave.

Christian

salut,

avec ou sans kit? tu veut dire 100% de E85, soit 85% d'éthanol?

bizarre sur ma 405 aucune différence ni en conso ni en puissance, elle cliquetais plus à froid ellemarchait mieux même je trouvait.

Je sais que la plupart conseil les boitiers surtout pour les démarrages à froid.
Sinon le gars m'a contacté car il existe 2 types de connecteurs pour mon véhicule et si le kit se branche bien sur la rampe d'injection comme j'ai compris c'est des connecteurs japonnais Denso bizarre.
En revanche il me demande la polarité quelqu'un sait il cela???
Je n'ai pas de multimètre pour tester.

bonjour 2pac71

J'avais installé un kit sur ma 2.2 essence il y a 3 ans mais je l'ai retiré car il ne sert qu'à améliorer le demarrage à froid lorsque tu roules à 100% éthanol (à 75% c'est pas la peine, c'est pour cela que je l'ai enlevé).
Il ne permet pas de consommer moins d'éthanol car ce kit n'agit que sur le débit des injecteurs lorsque le moteur est froid (il injecte plus d'éthanol pou améliorer le démarrage). Avec le kit, il y a une sonde de température à mettre sur le circuit de refroidissement du moteur.
Avec toutes ces explications, si tu veux mettre un kit, saches que je vends le mien à moitié prix (il est adapté à la polarité des injecteurs du 2.2 essence).

Salut Phil203,
pourquoi n'as tu pas laissé ton kit ? En roulant à 100% ethanol tu économises 10€ par plein par rapport à 75%.
Le kit permet-il vraiment un meilleur démarrage l'hiver même si la voiture couche dehors ? Je me tâte aussi à acheter un kit...

:hello:

J'y pense moi aussi de plus en plus, mais j'attends encore qu'un gars avec la même motorisation que moi franchisse le pas, comme ça j'aurais un peu plus de recul sans prendre trop de risque car ça sera lui le cobaye :lol: :D , sinon un temps il y avait un membre de ce forum (swatfab) qui roulait avec un mélange d'éthanol sans l'utilisation d'un kit Flex-Fuel mais on ne le voit plus malheureusement sur le forum et donc pas de nouvelle de lui sur la fiabilité à long terme concernant son moteur avec l'utilisation de ce carburant :cry: j'espère juste qu'il n'est rien arrivé au moteur de sa titine :sarcastic: donc swatfab si tu me lis, donne-nous vite des nouvelles ! :) ;)

@++++

607_Obsidien

Salut Obsidien,

C'est vrai que je ne suis plus trop actif sur le forum. Je vous lis quand même de temps en temps, la preuve :D
Donc, pour alimenter cette conversation, je roule depuis maintenant plus de 2 ans avec 55l d'E85 et mon moteur (Le même que le tien Obsi, le merveilleux 3lV6 .. :love: ) continu de developper ses cheveaux. Ma consommation ne change pas. J'ai déjà essayé (Quand j'arrivais sur la station et que l'E85 n'était plus dispo .. Haaa les grévistes lol ) avec un plein de SP95 et même si c'est 0.5L/100 kms de plus, cela reste négligeable par rapport au tarif :lol:

Voila ma modeste contribution à ce Post. Je me suis fait ma propre expérience et je la partage. A vous de voir si vous voulez sauter le pas... @ suivre.

+++ et bonne route :hello:

PS : Je pense aussi que le Kit ne sert à rien :D

Bon tant pis je reçois le kit demain je pense donc je verrais, l'avantage j'ai que je ferai le plein d'E85 sans me soucier des erreurs et démarrages normalement.

Salut Phil203,
pourquoi n'as tu pas laissé ton kit ? En roulant à 100% ethanol tu économises 10€ par plein par rapport à 75%.
Le kit permet-il vraiment un meilleur démarrage l'hiver même si la voiture couche dehors ? Je me tâte aussi à acheter un kit...

A 100% éthanol, avec le Kit, le démarrage à froid l'hiver n'est pas terrible, il faut insister un peu, elle ne démarre pas du premier coup alors qu'avec 75%, même sans kit, c'est parfait.
En plus, j'avais souvent un problème de coupure d'alimentation qui durait une seconde lors des accélérations. Pour être sûr que ça ne provenait pas du Kit je l'avais retiré. Apès 3 passages chez peugeot, une reprogrammation (téléchargement) du calculateur moteur a solutionné définitivement le problème d'accoup moteur. Et comme la voiture démarrait très bien sans kit (même avec -10°C) je ne l'ai plus remis.
L'éthanol étant corrosif, je préfère rouler avec un mélange à 75%d'éthanol plutôt que 100%. D'après les commentaires et retours d'expériences de certains sur les forums, je pense que c'est le bon choix. En tout cas c'est celui que j'ai adopté depuis 3 ans.

En tout cas moi pour le moment j'ai fait mon plein E85 (85% ethanol et non 100% je le rappel...) et aucun soucis voir même une meilleure reprise pour une conso identique sur l'ODB.

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un oncle qui me donnerait son installation GPL séquentielle et je pourrais remplacer mon installation en "aspiré".
Mais j'ai un doute sur l'alimentation des injecteurs des V6 en 2001 : les impulsions séquentielles sont elles des moins ou des plus " batterie"
les injecteurs étant en point commun sur l'autre polarité.
Je remercie d'avance ceux qui aurez l'information sur le cablage afin de m'assurer de la cohérence du kit GPL .

Cette question n'est peut-être pas dans le bon sujet, mais cela fait un bon moment que je cherche dans le forum.
Cordialement à tous.

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai un oncle qui me donnerait son installation GPL séquentielle et je pourrais remplacer mon installation en "aspiré".
Mais j'ai un doute sur l'alimentation des injecteurs des V6 en 2001 : les impulsions séquentielles sont elles des moins ou des plus " batterie"
les injecteurs étant en point commun sur l'autre polarité.
Je remercie d'avance ceux qui aurez l'information sur le cablage afin de m'assurer de la cohérence du kit GPL .

Cette question n'est peut-être pas dans le bon sujet, mais cela fait un bon moment que je cherche dans le forum.
Cordialement à tous.

Bonjour ,
les injecteurs sont reliés au + (via le relais double)
c'est le calculateur qui met l'autre "patte" à la masse lors de la commande d'injection...
Par contre une 607 V6 en aspiré : ça me surprend vraiment :pfff:

bonjour,

Merci pour cette réponse très claire ;
c'est la formule la plus répandue ; on m'avait dit que certains V6 PRV auraient un câblage inverse, ce qui interdit le montage de certains kits GPL.
( ou au moins dans le strict schéma d'origine ; je n'ai pas regardé la possibilité de modifier le câblage du kit ; toujours dans le cas hypothétique d'envoi d'impulsions positives + 12 ). ( en fait, pour l'adapter, il "suffirait" de modifier le point commun des injecteurs et la commutation de ce point commun.
Cette réflexion peut être prolongée pour adapter un kit "positif" ( s'il en existe ? ) sur des injecteurs normalement alimentés en impulsions O volt.

Bien cordialement à tous.