disques de freins V6 HDI

il y a aussi "l'étouffoir" d'échappement en 4eme pédale non ?
tout combiné ça évite d'utiliser les freins en descente ;)

par contre je ne savais pas que l'on arrivait a bloquer l'essieu avec un tel systeme !

Salut matthdu :) ,

Ce que tu appelles par "l'étouffoir" c'est en faite le très basique ralentisseur sur l'échappement, en plus question efficacité, c'est pas le Pérou, sinon je te confirme que le ralentisseur électrique ainsi que le ralentisseur hydraulique peuvent effectivement te bloquer l'essieu, pour peu que tu attrapes la manette comme un bourrin et que la chaussé soit humide :eek: , plusieurs chauffeurs en on déjà fait les frais :D , maintenant il existe aussi sur certain camion, une sécurité qui lors de la détection d'un blocage de roues, désactive le ralentisseur :pt1cable: , sinon c'est vrai que moi personnellement, et surtout sur route rapide, j'utilise très peu les freins du camion et je me sert principalement que de mon ralentisseur hydraulique ;)

@++++

607_Obsidien
 

freinage électrique existant déjà sur les camions, les trams, ...
Sauf que pour arreter le vehicules ils utilisent encore nos bonnes vieilles plaquettes ...

ben carbone céramique, c'est en option sut les GT3, AMG et autre trotinettes de ce genre :D
c'est pas cher, juste une ptite 407 V6e d'occas ;)

Oui sur les camions c'est ce système Telma qui utilise le principe du courant induit, pour ralentir les bestiaux.
Salut fous-des-peugeot :) ,

Je pense que tu veux dire que le système de freinage des futurs avions ressembleras un peu à ce qui existe déjà sur certains camions, c'est à dire le très connu "Telma" qui est en faite un ralentisseur électrique très puissant qui peut parfois bloquer les roues du tracteur si on fait pas gaffe dans le dosage de la manette, mais petit inconvénient de ce système, hormis qu'il est très lourd et encombrant (d'ailleurs on lui préfère maintenant le ralentisseur hydraulique qui est tout aussi performant et moins volumineux et énergivore), il n'est pas fait non plus pour être utilisé constamment à la place du frein, mais simplement dans les phases de ralentissement comme les grandes descentes par exemple, car il est très gourmand en énergie et il va donc falloir prévoir de très grosses batteries sur les voitures, mais sur les avions qui n'auront besoin de leur puissance de freinage qu'au moment de l'atterrissage, alors oui c'est une solution d'avenir, mais pour voir un système comme celui-ci sur les voitures, je crois que c'est pas pour tout de suite :) ;)

@++++

607_Obsidien

C'est différent sur les avions, les actionneurs hydraulique ou électro hydraulique sont simplement remplacé par des actionneur électro mécanique permettant un gain de fiabilité, car plus de risque de fuite hydraulique.
Oui un avion à pleine charge fait monter le système de freinage à 3000°C.

Pour rappelle, le freinage sur un avion est disque sur disque de carbone depuis 20 ans. :)

Le premier gros bébé civile équipé de freins électrique est français, c'est Messier-Bugatti est le Boeing 787.

Un peu de lecture si ça vous intéresse. :)
http://www.estaca.fr/bde/lev/Cours/...OUTENANCES/Frein_electrique_Hajji_Pacilly.pdf

Et on limite au plus possible les batteries, car ça fait du poids inutile. :D