Disques mort à 45 000 km ...

Pravs

Peugeot Addict
29 Novembre 2008
77
2
8
123
Salut les amis,

ça fait bien longtemps que j'ai pas posté sur le forum mais dernièrement j'étais très déçu par peugeot et je voulais savoir si j'étais le seul dans le meme cas.

Explication : A la dernière revision (30 000) le mécano peugeot m'avait dit de changer mes plaquettes vers 45 000 km... alors moi arrivant vers les 44 500 je me dis que je vais aller les changer ces plaquettes !!

Et là le mécano de mid** me dit que je dois changer mes plaquettes ET mes disques :mad: .... de 115 je passe à 330 euros .... :mad:

Ne faisant pas confiance à ce garage je vais chez nor**** et là la meme : vos plaquettes sont mort monsieur, c'est pas normal mais bon c'est français ... me dit il ... travaillant moi meme chez PSA j'étais géné ... :whistle:

Donc je voulais savoir si quelqu'un a déja vu en marche les temoins d'usure des plaquettes.... qui m'aurait éviter de détruire mes disques..

Merci d'avance !
 

Salut,

Je prends le risque, car je ne suis pas sûr de l'info, mais il me semble qu'il n'y a plus de témoin d'usure au tableau de bord depuis longtemps.
Je crois que ce n'étais pas assez fiable...
 

Salut,

Je prends le risque, car je ne suis pas sûr de l'info, mais il me semble qu'il n'y a plus de témoin d'usure au tableau de bord depuis longtemps.
Je crois que ce n'étais pas assez fiable...

Oui c'est ce qui me semble aussi ;)

Par contre, l'histoire du changement de disques, on me l'a déjà fait aussi. J'ai l'impression qu'en ce moment, à chaque fois que l'on te fait changer les plaquettes, ils te font les disques avec :pfff:

La mienne à 80000 km passé et toujours pas de changement de plaquettes. Bon, faut que je fasse la révision prochainement et il y a des chances qu'ils m'annoncent la bonne nouvelle :cry:
 

Salut,

Mid** et Nor0t0, prendre des pincettes avec ce qu'ils disent...
Ils ont plus la fibre commerciale...

Tu te sers du frein moteur ou jamais?
 

Ca fait au moins 15 ans qu'il n'y a plus de témoin d'usure des plaquettes sur les véhicules PSA...

... Mais également sur d'autres marques sois-disant plus "prestigieuses". Pas assez fiable, fil qui se casse fréquemment.
 

Oki si les temoins d'usure existent plus ça peut expliquer certaines choses...

J'avoue que dans ma conduite j'utilise pas souvent le frein moteur ... je le faisais souvent sur mon ancienne ZX diesel mais avec ma 308 essence j'ai un peu changer mes habitudes ( pas la meme conduite :ange: )
 

Oki si les temoins d'usure existent plus ça peut expliquer certaines choses...

J'avoue que dans ma conduite j'utilise pas souvent le frein moteur ... je le faisais souvent sur mon ancienne ZX diesel mais avec ma 308 essence j'ai un peu changer mes habitudes ( pas la meme conduite :ange: )

:D beaucoup je dirai :lol: c'est sûr que la conduite entre un diesel et une essence un peu pointu n'a rien à voir :spamafote:
 

t'es pas allé voir chez Peugeot pour avoir un avis de gens qui ne sont pas là "que" pour vendre un max de pièces auto ?
 

Le pb chez peugeot c'est que les concessions sont ouvertes le samedi mais les garages c'est une autres histoire !

Dans le 92 il n'y en a aucun ouvert le samedi ... :kaola:

Tu m'étonnes que les centres de réparation concurrents marchent bien ...
 

En même temps si un gars de chez Norauto me dit le même genre de chose, je crois qu'il en prendrait pour son grade...
Encore un blaireau de pseudo "mécano" qui pense tout connaitre en matière d'automobile mais n'a jamais fait autre chose que des vidanges et des changements de pneus...

Il devrait savoir en tant que "mécano" que les constructeurs ont les mêmes fournisseurs pour ce type de pièce : en général c'est du Bosch, Bendix, Valéo...

Sur ma 308 c'est du Bosch, c'est peut être aussi du Bosch sur ta 308... pas vraiment français...

Après quand on te dit "mon pauvre monsieur il faut tout changer", il faut vraiment se méfier car 8 fois sur 10 c'est pour te gonfler la facture !!! :mad:
D'ailleurs ils n'hésitent parfois pas à te faire peur : une fois je suis allé faire changer mes pneus chez dans un centre auto et j'entendais le pseudo "vendeur" dire à une dame à coté de moi : "ne partez pas en vacances cet été avec vos enfants sans faire les réparations ..."
Moi ils m'ont trouvé une fuite amortisseurs sur mon ex-206... donc normalement changement des deux.
J'ai regardé et je n'ai rien vu de particulier.
Un an après j'ai fait le CT et RAS... :chinois:

Une amie a amener sa voiture chez eux pour voir la révision de sa Corsa ils lui ont dit qu'il fallait changer la courroie de distri. Elle a pris rdv pour la semaine suivante et après avoir tout démonté ils l'ont appelé pour lui dire qu'ils s'étaient trompé ce n'était pas ne courroie mais une chaine de distribution... :pfff: :heink:
 

Pour la petite histoire je suis allé en centre auto y'a 3 semaines pour changer des pneus sur une vieille clio. Ils avaient 50mkm. Déja par téléphone, la marque que je voulais, ca avait l'air de le faire chiay (pas d'objectifs dessus)

Il vient voir les pneus pour la taille...
- "On vous fait une géométrie?"
- Non pas besoin
- Regardez les pneus, ils sont usés de manière irrégulière!
- Non, non, pas besoin
- Bon, ok comme vous voulez.


Les pneus étaient un peu plus usés sur l'exterieur mais pas de quoi fouetter un chat, conduite dans les virages, ca met la voiture sur l'exterieur, normal, ca bouffe les pneus sur l'exterieur (de mon point de vue...)

Je reviens la prendre le soir:
- Va falloir changer les 4 amortisseurs
- Comment ca?
- Ils fuient et y'en a un qui est mort de de chez mort
- Elle a passé le CT il y a 4 mois, et ils ont rien vu?
- (La fille s'agace) Bah va falloir qu'ils changent leurs appareils alors (elle voit le mécano qui lui redit et qui me dit que ca peut lacher n'importe quand depuis les 4 mois)

Le mec me sort son speech, j'y ai pas cru du tout. J'ai gardé mes amortisseurs. Après, peut être qu'effectivement ils sont mort mais j'y crois pas trop...
J'attendrai de voir ce que mon (vrai) garagiste me dira (s'il m'en parle) quand il verra la voiture... Après, c'est sur que les pneus sont moins cher en centre auto...

Je suis peut être dans la parano mais c'est mon sentiment...

Tout ca pour dire de voir un vrai garagiste que tu connais (même s'il est aussi la pour gagner son beurre...)
 

Le pb chez peugeot c'est que les concessions sont ouvertes le samedi mais les garages c'est une autres histoire !

Dans le 92 il n'y en a aucun ouvert le samedi ... :kaola:

Tu m'étonnes que les centres de réparation concurrents marchent bien ...

Il me semble que Peugeot Rapide à Montrouge est ouvert le samedi.
 

C'est clair qu'avec toutes les histoires qu'on entends on ne fait plus confiance à ces garages surtout quand on s'y connait un peu et que le mec commence à sortir un speech bien rodé.

parce que pour l'histoire des plaquettes ils refusent de te les changer si tu prends pas leurs disques.. enfin bref ...
 

Pour la petite histoire je suis allé en centre auto y'a 3 semaines pour changer des pneus sur une vieille clio. Ils avaient 50mkm. Déja par téléphone, la marque que je voulais, ca avait l'air de le faire chiay (pas d'objectifs dessus)

Il vient voir les pneus pour la taille...
- "On vous fait une géométrie?"
- Non pas besoin
- Regardez les pneus, ils sont usés de manière irrégulière!
- Non, non, pas besoin
- Bon, ok comme vous voulez.


Les pneus étaient un peu plus usés sur l'exterieur mais pas de quoi fouetter un chat, conduite dans les virages, ca met la voiture sur l'exterieur, normal, ca bouffe les pneus sur l'exterieur (de mon point de vue...)

Je reviens la prendre le soir:
- Va falloir changer les 4 amortisseurs
- Comment ca?
- Ils fuient et y'en a un qui est mort de de chez mort
- Elle a passé le CT il y a 4 mois, et ils ont rien vu?
- (La fille s'agace) Bah va falloir qu'ils changent leurs appareils alors (elle voit le mécano qui lui redit et qui me dit que ca peut lacher n'importe quand depuis les 4 mois)

Le mec me sort son speech, j'y ai pas cru du tout. J'ai gardé mes amortisseurs. Après, peut être qu'effectivement ils sont mort mais j'y crois pas trop...
J'attendrai de voir ce que mon (vrai) garagiste me dira (s'il m'en parle) quand il verra la voiture... Après, c'est sur que les pneus sont moins cher en centre auto...

Je suis peut être dans la parano mais c'est mon sentiment...

Tout ca pour dire de voir un vrai garagiste que tu connais (même s'il est aussi la pour gagner son beurre...)

Verdict ?
 

Tout ca pour dire de voir un vrai garagiste que tu connais (même s'il est aussi la pour gagner son beurre...)

Malheureusement à l'heure actuelle, il faut bien dire que ça ne court pas les rues.
Il en existe encore, mais plutôt en dehors des grandes agglomérations.

En ce qui me concerne pour tout ce qui est disques et plaquettes, je ne connais qu'un remède : je démonte les roues, je prends mon pied à coulisse et je mesure.

.
 

Malheureusement à l'heure actuelle, il faut bien dire que ça ne court pas les rues.
Il en existe encore, mais plutôt en dehors des grandes agglomérations.

En ce qui me concerne pour tout ce qui est disques et plaquettes, je ne connais qu'un remède : je démonte les roues, je prends mon pied à coulisse et je mesure.

.

[:sniper:9]

[:remboses:8]

c'est ce que devraient faire tous les garagistes au lieu de raconter des conneries :mad: il y a une côte minimum :D épicétou :lol:
 

c'est ce que devraient faire tous les garagistes au lieu de raconter des conneries :mad: il y a une côte minimum :D épicétou :lol:
ouais, mais c'est fatiguant de démonter les roues "juste" pour vérifier... autant dire qu'il faut changer, comme ça, le démontage sera payé :whistle:
 

ouais, mais c'est fatiguant de démonter les roues "juste" pour vérifier... autant dire qu'il faut changer, comme ça, le démontage sera payé :whistle:

[:remboses:8] d'accord !

Etant ex-fumeur avant je changais de voiture dés que le cendrier était plein :lol: :lol: :lol:
 

Pour les disques, en fait il suffit de vérifier la côte, et cela va très très vite, car on a le droit à 1 seul petit millimètre d'usure par face. Prenez un réglet et regardez ce que donne 2 mm. ;)

Disques et plaquettes étant de plus en plus tendres, le remplacement est aussi plus courant. :chinois:
 

Pour les disques, en fait il suffit de vérifier la côte. et ça va très très vit car on a le droit à 1 seul petit millimètre d'usure par face. Prenez un réglet et regarder ce que donne 2 mm. ;)

Disque et plaquettes étant de plus en plus tendre, le remplacement est aussi plus courant. :chinois:
+1

.
 

Pour info Prix d'une paire de disques sur internet 40€ (marque Bosch) prix plaquettes 45€ (Valeo), une clé torx T 55, un peu de temps, et l'on est bien loin des 350€ à 400€ de chez ton concessionnaire.
 

Sur des pieces importantes, il faut faire attention aux contre-facons.

Pour l'usure des disques, depuis qu'il y a plus d'amiante leur durée de vie à sensiblement diminuée.

Il y a aussi Peugeot Malakoff qui est un service Peugeot Rapide ouvert le samedi matin.
 

Pour info Prix d'une paire de disques sur internet 40€ (marque Bosch) prix plaquettes 45€ (Valeo), une clé torx T 55, un peu de temps, et l'on est bien loin des 350€ à 400€ de chez ton concessionnaire.


:confused: :confused:

à qui tu t'adresses là :confused: :confused:
 

Bah, au risque de me répéter une n-nième fois :

IL NE FAUT PAS QU'UNE CLEF TORX POUR CHANGER LES DISQUES....

il faut le cric, les chandelles, les clefs dynamométriques, les clefs plates adaptées, dégrippant, etc.
pour info, changer les disques arrières n'a rien d'une partie de plaisir
et ensuite on ne lésine pas sur la sécurité quand on travaille à coté ou sous la voiture

Ceux qui balance comme-ça qu'il faut juste un torx, c'est qu'ils n'ont pas du le faire souvent...

Je fais souvent de la ville et tout était mort à 75000 kms : les disques + le deuxième jeu de plaquettes (le premier étant celui d'origine)

Bien à vous.
 

Bah, au risque de me répéter une n-nième fois :

IL NE FAUT PAS QU'UNE CLEF TORX POUR CHANGER LES DISQUES....

il faut le cric, les chandelles, les clefs dynamométriques, les clefs plates adaptées, dégrippant, etc.
pour info, changer les disques arrières n'a rien d'une partie de plaisir
et ensuite on ne lésine pas sur la sécurité quand on travaille à coté ou sous la voiture

Ceux qui balance comme-ça qu'il faut juste un torx, c'est qu'ils n'ont pas du le faire souvent...

Je fais souvent de la ville et tout était mort à 75000 kms : les disques + le deuxième jeu de plaquettes (le premier étant celui d'origine)

Bien à vous.

[:sniper:9] [:remboses:8] ;) ne pas oublier aussi, les compétences nécessaires ;) :D
 

Je le dis pour la n-niémmme fois :

il ne faut pas que le cric, les chandelles, les clefs dynamométriques, les clefs plates adaptées, tourne vis ,dégrippant, diluant pour nettoyer les disques neuf etc.

Mais il faut un peu de jujotte un peu de volonté, surtout ne pas se laisser décourager par mécano Peugeot qui voit la une bonne occasion perdre un client, et il faut avoir une voiture bien sur aussi ...

En fait je pense que c'est pas assez cher en concession, ils devraient en remettre une couche vu la complexité de l'opération ....

Au sujet de la clè Torx T 55 bien sur c'est l'outil qu'un bricoleur moyen n'a pas forcement, mais bon si vous n'avez que la boite à outils de la machine a coudre de votre femme laissez tomber !!!
 

ha! le pôve Jules avec tous les malheurs du monde qui lui sont tombés dessus :D

mais laisses donc faire les pros et les vaches seront bien gardées............ :pt1cable:
 

Alors là, je veux bien que tu m'expliques comment changer les disques/plaquette sans cric? Donc comment tu sorts la roue (si tu la sors :D) ?
 

plaquettes à changer à environ 40000 kms (moyenne)
disques ' '' '' 80000 kms ( '' )
selon la conduite bien sur.
 

Alors là, je veux bien que tu m'expliques comment changer les disques/plaquette sans cric? Donc comment tu sorts la roue (si tu la sors :D) ?
:lol:

Notons aussi que l'esp joue sur le freinage donc ça peut user les plaquettes/disques prématurément (mais peut-être que je me trompe)