distribution 207 1.4 essence moteur TU3A

denis_9494

Membre
7 Juin 2017
12
0
1
125
Bonjour,
J'ai calé l'arbre à came et le volant moteur pour démonter la culasse afin de changer le joint de culasse .
Au remontage pas de souci,j'utilise la doc technique Peugeot pour le remontage.plusieurs tours de vilebrequin et c'est toujours bien pigé.
Au moment de remettre la boite à eau avec son joint , je m'aperçois que le début du filet d'une des vis est HS.
Je veux piger pour démonter la culasse pour réparer avec un filet rapporté,mais à ce moment là, les repères de calage ne sont plus en face des trous.L'AAC est décalé de 180° quand le volant moteur est calé au PMH (cylindre 1 et 4 eu haut) .A force de faire des tours de vilebrequin ,ça bloque .je ne peux plus tourner le vilebrequin.
Mon tendeur était bien réglé ,la courroie est la même référence et marque que l'ancienne (Gates 5575XS 104 dents).

Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ?

merci pour la réponse,mais comment est-ce possible car avant de remonter la courroie, l'AAC et le volant était bien pigé au PMH.
Quand je monte une culasse avec l'AAC pigé sur un bas moteur avec un volant moteur pigé ?il n'y a pas plusieurs config possible ?

pignon AAC est bien serré conforme à Peugeot 3,7 */- 0,5m.daN.Pour le vilebrequin je vérifierai demain.
Étant donné que je n'ai pas remonté les bougies ,il n'y a pas beaucoup de force exercé sur la distribution.

Sur ce moteur, la poulie d'AAC et le pignon du vilebrequin sont clavetés donc pas vraiment de risque de se tromper.
Tu as enlevé le pignon du vilebrequin? Normalement pour enlever la courroie de distribution, il faut seulement retirer la poulie de vilebrequin.

Il faut faire 2 tours de vilebrequin pour faire un tour d'AAC donc quand le point de calage de l'AAC est décalé de 180°, il faut faire un tour de vilebrequin.
Il n'y a pas de raison que tu ne puisses plus tourner le moteur, sauf si la courroie s'est décalée.

Pièces jointes

• vilebrequin.png
    vilebrequin.png
    184.6 Ko · Affichages: 3
  • Distribution.png
    Distribution.png
    269.6 Ko · Affichages: 3
Dernière édition:

Tu peux faire autant de tour de vilebrequin que tu veux, t'arrives toujours au même point :)
Le problème est coté calage AAC.

Sur ce moteur, la poulie d'AAC et le pignon du vilebrequin sont clavetés donc pas vraiment de risque de se tromper.
Tu as enlevé le pignon du vilebrequin? Normalement pour enlever la courroie de distribution, il faut seulement retirer la poulie de vilebrequin.

Il faut faire 2 tours de vilebrequin pour faire un tour d'AAC donc quand le point de calage de l'AAC est décalé de 180°, il faut faire un tour de vilebrequin.
Il n'y a pas de raison que tu ne puisses plus tourner le moteur, sauf si la courroie s'est décalée.
Je n'ai ni touché à la poulie de vilebrequin ni celle de l'arbre à came.
Dernières nouvelles: j'ai re pigé AAC et volant,remontage courroie et galet réglé et après plusieurs tours de vilo,les pistons ont tapé les soupapes.J'ai re démonté la courroie.j'ai re pigé AAC et volant et maintenant ça fonctionne.
Ce n'est pas la première distri que je fais ,mais c'est la première fois que je vois ce genre de problème.
Le plus probable viendrait de la tension de la courroie .Mon galet tendeur a toujours été serré au couple et réglé comme dans la doc.