Comment retrouver le PMH sur un V6 2.7 de 607

LE PATRIARCHE

Membre
7 Septembre 2009
8
0
1
Bonjour
Je viens de démonter mes culasses de mon moteur suite à une pression importante dans le vase expansion dues aux joints de culasses défectueux (fuites de LR aux boites à eaux et différents accessoires et durites).
J'ai fait une mauvaise manipulation sur vilebrequin tourné plusieurs fois.
je voudrais trouver un tuto pour recaler mon moteur j'ai trouvé la pige calage volant moteur et capteur d'angle du vilebrequin.
je ne connais pas les numéros des cylindres.
Merci de votre aide
 

Bonjour ,
Pourquoi chercher le pmh1 ??
Tu piges au vilbrequin et aac et tu seras forcément calé...
 
Dernière édition:


Bonjour ,
Pourquoi chercher le pmh1 ??
Tu piges au vilbrequin et aac et tu seras forcément calé...
Bonjour
merci de votre reponse j'ai oublié de préciser c'est V6 2.7 HDI
oui je sais qu'il faut caler le vilebrequin et les AAC et j'ai eu plusieurs informations à ce sujet on me dit de piger le vilebrequin et de contrôler de visu le PMH en enlevant le capteur d'angle (ou autre???) et si je ne suis pas en face je dois refaire un tour et remettre la pige au vilo et je pourrais piger mes ACC.
Le volant moteur doit être en phase avec le calculateur.
Je n'ai pas trouvé l'ordre des cylindres.
Avec ce confinement je galère à trouver mes informations et la RTA sur le net à ce sujet
Merci de votre aide Bonne journée
 


non je suis au stade préparation de mes culasses pour les faire contrôler et les rectifier si necessaire tout est démonter.Je me renseigne pour le futur remontage.
 

Ok...
Donc positionner vilebrequin au point de pigeage , revenir un peu en arrière en position pistons point milieu ,poser les culasses , piger les aac, piger le vilebrequin en revenant sens de marche, et remettre la courroie .. et c'est calé...
 

Merci 74RV607
Comment trouves-tu le point milieu des pistons ?? Mais comment savoir et contrôler si le calculateur est situé au bon endroit ??
Désolé quand je fais quelque chose j'aime savoir pourquoi:)
Merci de ton aide
 

Comprends pas pourquoi tu parles du calculateur, puisque tes culasses sont déposées, tu vois ton bloc cylindre, donc tes pistons, pige ta poulie de vilebrequin, tu seras au PMH par le cylindre N°1 (banc avant celui de gauche) je te donne l'ordre des cylindres
654 (banc arrière)
321 (banc avant)
Y a pas de calculateur là, une fois pigé, enlève la pige, tourne l'écrou de poulie tu verras les pistons monter et descendre, positionne les à mi course (à peu près) c'est tout.
Pour les capteurs, t'as un capteur de PMH, et des capteurs AAC, pour le moment c'est pas le problème.
 

Bonsoir Capitain Bernard
merci pour tes informations si j'ai bien compris en regardant le moteur en me plaçant devant la voiture ordre des cylindres est celui ci
ban avant : 1g 2m 3d
ban arrière : 4g 5m 6d
et je procède comme tu l'as noté.
Et l'injection se sera bien au moment de l'admission puiqu'il faut 2 tours de vilo pour un cycle complet. La synchronisation des AAC et l'injection sera à faire avant le démarrage moteur je me doute :)
encore merci
 

Non !! regarde bien le schéma: banc avant dans le sens de la lecture donc de gauche à droite 3- 2 -1 le cylindre 3 à gauche le 2 au milieu le 1 à droite, tu te positionnes devant le pare choc avant.
Pareil à l'arrière, une fois calé, t'occupes pas de l'injection, ça se fait tout seul, par contre je ne sais plus si on cale la pompe HP de gas oil sur ce moteur 74RV607 ou Yann3 te répondront, moi j'ai un V6 essence, les tours moteur se font une fois la courroie de distri en place pour vérifier le calage
On fait au moins 6 tours une première fois, on vérifie le calage, on corrige les poulies si nécessaire, on refait 6 tours, si on retouve TOUS les points de calage, c'est à dire tu repiges ton vilo, tu dois pouvoir rentrer les piges des 4 AAC parfaitement. Si tel est les cas, tu serres tout au couple, tu reposes tout, tu démarres.
Tu piges !!
 

tu met tout tes pistons au point milieu
tu met tes aac dans les culasse et tu tourne pour avoir toute les soupapes fermé
tu met tes culasses en place
tu pige visuellement le villebrequin en enlevent la pastille cahoutchouc su le trou de pigeage,tu ne peut pas te trompé tu aligne au centre du trou du carter le trou de volant moteur
tu pige tes poulies d'aac avec des forets de Diametre 6,attention les boutonnieres en point milieu
tu met ton kit distrib en partant du villebrequin en sens anti horaire
une fois fait le tour,controle visuellement le pigeage villo,souvent il faut donner une dent en arriere au vilo
tend le tendeur,enleve les piges,fait 8 tours de villo a la clé de 16 recontrole visuellement la pige vilo et met tes forets sur les aac,si ca rentre sans forcer ta distri est fait
si tu as une dent de decallage au vilo ca ne demarrera pas avec un defaut synchro aac
voila tu sait tout
 


tu met tout tes pistons au point milieu
tu met tes aac dans les culasse et tu tourne pour avoir toute les soupapes fermé
tu met tes culasses en place
tu pige visuellement le villebrequin en enlevent la pastille cahoutchouc su le trou de pigeage,tu ne peut pas te trompé tu aligne au centre du trou du carter le trou de volant moteur
tu pige tes poulies d'aac avec des forets de Diametre 6,attention les boutonnieres en point milieu
tu met ton kit distrib en partant du villebrequin en sens anti horaire
une fois fait le tour,controle visuellement le pigeage villo,souvent il faut donner une dent en arriere au vilo
tend le tendeur,enleve les piges,fait 8 tours de villo a la clé de 16 recontrole visuellement la pige vilo et met tes forets sur les aac,si ca rentre sans forcer ta distri est fait
si tu as une dent de decallage au vilo ca ne demarrera pas avec un defaut synchro aac
voila tu sait tout[/QUOTE
Non !! regarde bien le schéma: banc avant dans le sens de la lecture donc de gauche à droite 3- 2 -1 le cylindre 3 à gauche le 2 au milieu le 1 à droite, tu te positionnes devant le pare choc avant.
Pareil à l'arrière, une fois calé, t'occupes pas de l'injection, ça se fait tout seul, par contre je ne sais plus si on cale la pompe HP de gas oil sur ce moteur 74RV607 ou Yann3 te répondront, moi j'ai un V6 essence, les tours moteur se font une fois la courroie de distri en place pour vérifier le calage
On fait au moins 6 tours une première fois, on vérifie le calage, on corrige les poulies si nécessaire, on refait 6 tours, si on retouve TOUS les points de calage, c'est à dire tu repiges ton vilo, tu dois pouvoir rentrer les piges des 4 AAC parfaitement. Si tel est les cas, tu serres tout au couple, tu reposes tout, tu démarres.
Tu piges !!

Merci Capitain Bernard
ça devient plus clair pour moi il suffit de savoir comment on regarde le moteur :):)
 

Merci les Gars
je pense pouvoir bien interprêter vos informations et de les mettre en application je reviendrai vous voir si je merde ou pour donner des nouvelles dès que le moteur tournera.
Bonne continuation