M'enfin soyez logiques les enfants. Les voitures se suivent sur la chaine les unes derriere les autres. Et au fur et à mesure qu'elles passent dans les divers "ateliers", chaque piece la concernant est montée...ou pas.
Par exemple, il y a l'atelier "planche de bord". (C'est d'ailleurs là qu'on peut trouver des bouteilles d'Orangina

)
Donc, y'a une dame (la bouteille d'Orangina

) qui monte les blocs de chauffage/clim. Et bien les planches de bord "nues" passent les unes derriere les autres et la dame a automatiquement la bonne piece à monter. (clim manu, clim auto...) Ensuite, les planches sont montées au fur et à mesure dans les caisses qui passent.
Idem pour les portes. Les caisses sont peintes en entier (donc avec les portes) mais elles sont vides. Il n'y a que la structure. Ensuite les portes sont démontées car avec les portes, il est impossible de monter les planches de bord, sieges, plafonds...etc...etc... Et les portes prennent "un autre chemin", et retrouvent la voiture en bout de chaine lorsque tout l'interieur est fini. Et bien sur, ce sont les portes d'origine du vehicule qui ont été peintes qui sont remises dessus. Pas n'importe lesquelles, et ce dans le but d'eviter des differences de bain.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il n'y a aucun ordre logique dans la fabrication. On ne fabrique pas 10 308 HDI 5 portes Gris alu 90cv Premium d'affilée. Non. Pour reprendre l'exemple de Poissy, il y a 2 chaines. Une dédiée à la 1007 (qui tourne au ralenti :/ ) et une dédiée à la 207.
Sur celle de la 207, on peut donc avoir une 207 SW avec TPV bleue et conduite à droite suivie d'une 207 3 portes 1.6 VTI Confort Pack rouge aden sans TPV et conduite à gauche, puis une 207 5 portes 1.6 HDI 90 Noire trendy conduite à gauche...etc...etc. Chaque véhicule correspond donc à une commande.
C'est trs instructif de visiter une usine. J'en suis à 3 pour ma part.