Durée plaquettes de freins

CLAUDIUS1

Membre régulier
20 Juillet 2007
37
0
0
Bonjour,
Je possède une 407 berline hdi 2.0 année 2005, 42000 kms
J'ai fait faire dernièrement la 2ème révision pour les 4 ans. On m'a dit que les plaquettes de freins étaient usées et qu'il fallait les changer. J'ai fait confiance et ai donné mon accord.
Après reflexion, cela me semble prématuré. Quelqu'un a-t'il une idée de la durée de vie de plaquettes sur 407 pour une utilisation surtout en ville, sur des petites distances.
Merci
 

Bein, tout depend de ta façon de conduire, du type de parcours et de la transmission BVA ou BVM.
Donc 42000 si tu fais pas mal de ville, et que tu freine fort c' est normal.
 

J'ai plutôt une conduite pépère et j'ai plutôt l'habitude d'anticiper et freine plutôt en douceur. Il s'agit d'une boite automatique. Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'elle est passée au contrôle technique 15 jours avant et qu'il n'était pas question de changement de plaquettes.
 

J'ai plutôt une conduite pépère et j'ai plutôt l'habitude d'anticiper et freine plutôt en douceur. Il s'agit d'une boite automatique. Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'elle est passée au contrôle technique 15 jours avant et qu'il n'était pas question de changement de plaquettes.


Salut, donc tu uses plus vite les plaquettes car il y a beaucoup moins de frein moteur ! :eek:
 

J'ai plutôt une conduite pépère et j'ai plutôt l'habitude d'anticiper et freine plutôt en douceur. Il s'agit d'une boite automatique. Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'elle est passée au contrôle technique 15 jours avant et qu'il n'était pas question de changement de plaquettes.


Le contrôle tech. vérifit la qualité du freinage, en aucun cas l'état des plaquettes (il ne démonte pas les roues !) :coucou:
 

Bonjour.
Sur ma première 407 SW HDI 136 en "porte à porte" ou presque : 85 000km...
Sur l'actuelle SW HDI 170 : 70 000km. Et pourquoi ne pas faire confiance aux témoins d'usure? Il y en a un par plaquette à l'avant.
Bon week-end à tous.
 

Pareil, je pense que c'est une usure normal, car associé poids de la 407, ville avec beaucoup de freinage et boîte auto qui ne produit aucun frein moteur. Ce n'est pas étonnant. ;)
Les plaquettes ne sont pas les plus endurante du marché, mais le compromis efficacité est très bon. :)
 

Le contrôle tech. vérifit la qualité du freinage, en aucun cas l'état des plaquettes (il ne démonte pas les roues !) :coucou:

Pareil pour moi, j'avais passé ma 306 au CT avec des plaquettes mortes de chez morte et les disques aussi et le freinage était très bon en plus. :D
Pour le CT ce qui compte c'est l'efficacité, pas l'usure. :whistle:
 

à 76000 avec une bva elles sont d'origine et j'ai changé mes pneus avant à 65000. Ce qui peut donner une indication sur la maniere d'usure et que le reste suit.
 

à 76000 avec une bva elles sont d'origine et j'ai changé mes pneus avant à 65000. Ce qui peut donner une indication sur la maniere d'usure et que le reste suit.

Le mienne à 42000 km sont usées à 70% à l'avant, alors que les pneus sont à la moitié.
Je les trouve énormément tendres, comparé à mon ex 306 ou avec 110 000 km avec les plaquettes, elles étaient usées à seulement 70% . :(

Le problème, c'est les freinages, j'en ai fait pas mal chargé sur autoroute et à chaque fois à entre 200 et 230 km/h et là je les ai pas mal endommagé, surtout avec une voiture chargé avec 4 personnes et coffre à raz bord, d'ailleurs les disques avaient changés de couleur. La qualité des plaquettes à peut être aussi diminué.
Pour le frein moteur, j'en ai très peu aussi comparé à avant, où là le poids se ressent énormément aussi à très haute vitesse.
Je fais aussi beaucoup de ville et m'arrête systématiquement aux feux orange, donc ça n'aide pas non plus pour le longévité. :(
 

Ma 407 sw 2.0l HDI a 43000 km et les plaquettes de frein avant sont sur la fin et vont etre changées bientot. Une durée de vie de 40000 km me semble normale. Bien sur certains font que de l'autoroute et freinent qu'aux péages donc peuvent mener leurs plaquettes de frein jusqu'à 80000 et c'est pareil pour les pneu. A l'avant ils me font 20000 j'en suis à ma troisième paire sans avoir une conduite sportive, mais je fais que des routes de campagne des départementales avec beaucoup de virages et peu d'autoroutes.
 

révison intermédiaire des 45000 km le concessionnaire peugeot me dit il faudra prévoir les plaquettes et les disques bientôt.... révision des 60000km un autre concessionnaire me dit passez dans 10000km pour changer vos plaquettes.... Le premier sera fuit comme la peste par moi et mon entourage....lol
 

Changées à la revision à 58000 kms. (mais en contrat Peugeot) Avec resurfaçage des disques.
 

55 000 km a chaque fois a 5 000 km +/-

160 000 km 3 fois les plaquettes avant et jamais a l arriere
 


bonjour à tous, pour info j'ai 87000 km et mes plaquettes sont encore bonnes, par contre, j'ai changé mes pneus av des 215/55/17 Pirelli p7 à 46000 km pour installer des michelins que je vais pas tarder à changer; ils auront fait moins de kms que les pirellis je vais tenter goodyeard
 

bonjour à tous, pour info j'ai 87000 km et mes plaquettes sont encore bonnes, par contre, j'ai changé mes pneus av des 215/55/17 Pirelli p7 à 46000 km pour installer des michelins que je vais pas tarder à changer; ils auront fait moins de kms que les pirellis je vais tenter goodyeard
Et tes pneus à l'arrière sont comment? Car il serait intéressant de les croiser. ;)
 

non j'ai changé ceux de l'arrière à 60000 kms et j'ai mis des bons marchés qui avaient la cote sur une revue automobile "des hankook" qui ont déja parcouru 27000km et n'ont pas l'air de s'user. Je pense qu'un pneu n'aura pas les même qualités sur chaque marque et modéle de voiture.
 

non j'ai changé ceux de l'arrière à 60000 kms et j'ai mis des bons marchés qui avaient la cote sur une revue automobile "des hankook" qui ont déja parcouru 27000km et n'ont pas l'air de s'user. Je pense qu'un pneu n'aura pas les même qualités sur chaque marque et modéle de voiture.

Ben en fait le plus dur c'est d'avoir un pneu polyvalent, endurant et qui garde ses performances avec l'usure.
Ce n'est pas énorme 60 000 km à l'arrière avec les P7 d'origine. :( Ce n'est pas un SW?
 


en effet j'ai une SW

Donc ton usure plus rapide des roues arrière est normal. ;)

Sur une berline ça aurai été surprenant et du à un mauvais réglages du train arrière.
 

LOL normal normal pas tout a fait quand meme ...

perso j ai fait 100 000 avec l arriere (P7) et 56000 avec l avant (P7)

meme avec une SW il est pas normal que les pneus arriere s'usent aussi vite... (plus vite que la berline ok mais pas aussi vite que ce cas)

je suis passé en Falken et pour le moment Rien a dire. (Interressant ton retour sur le michelins)
 

Chez moi la remise à neuf du circuit de freinage a eu lieu en même temps que la révision des 60000 kms.
Et comme je suis en contrat de service maintenance, c'est la totale, tout est changé à neuf :
  • plaquettes à l'arrière
C'est du no soucy :sol: