Dynamisme 308 vs 508

Ebenvoila

Peugeot Addict
15 Octobre 2011
163
19
18
48
Salut à tous, :coucou:

Si vous avez eu la possibilité d'essayer la 508 I ou II et la 308 II, pouvez-vous partager votre ressenti quant au dynamisme de ces deux autos ?
Quel comportement préférez-vous ? Pourquoi ?

Merci pour votre participation :bien:
 



J'ai eu les 2 :
- 508 I 2.0 HDI 163
- 308 II SW 2.0 HDI 150

La 508 est bien moins agile que la 308. Elle est beaucoup plus lourde et cela se ressent très fortement au niveau du train avant.
Par contre, c'est une excellente routière.
 

J'avais essayé la 508 "I" (Féline 163ch).
Venant d'une 406, agile et tenant le pavé, j'avais trouvé la 508 certes stable et rassurante, mais manquant d'agilité dans l'enchainement de virages (route d'Aubagne à la Ciotat pour ceux qui connaissent), effet paquebot en exagérant. Peu de roulis.
Voiture très aseptisée
Clairement plus "voiture de vieux" à la conduite (manière de parler... je n'ai plus 25 ans loin de là...) à moins que ce soit pour faire "allemand".

Avec la 308 II j'ai retrouvé une voiture agile, précise, donnant du plaisir de conduire dans les routes en virage, tout en étant très stable. Sur des vidéos elle fait mieux que ses concurrentes (comme la golf..) aux tests d'évitement.
J'aimerais comparer avec une 306 en XT, XS ou XSi (avec suspensions et trains roulants "comme neufs", autant dire que c'est quasi-impossible) pour voir si elle fait mieux, cela dit... cette dernière était, avec son "essieu autodirectionnel", très agile, avec très peu de roulis, enroulant sacrément bien les virages, tout en étant confortable, moelleuse. Un fossé avec la concurrence (et son ancêtre...), à l'époque.
 

Merci pour vos retours.
C'est justement pour ce type de témoignage que j'ai créé le sujet.
J'ai pu voir des témoignages dans les forums, mentionnant justement cette différence de comportement, et même le passage de la 508 I à la 308 II pour cette raison.
J'ai eu l'occasion d'essayer une 508 I, mais cela date un peu, et j'avais l'impression de trouver à peu près le même comportement et ressenti aseptisé qu'une mercedes classe e.
Depuis que j'ai essayé une 308 II, je ne veux plus de ce type de voiture-là. Place au plaisir de conduire lol
 
Dernière édition:



Ebenvoila il faudrait que tu saches la version de la 508 que tu as essayé.

Car le dynamisme est différent entre une 508 (tous moteur sauf GT) et une 508 GT donc l'avis peut être biaisé.

Mais en tout état de cause, la 308 est plus dynamique que la 508 (même en 204) et sans forcé.
Il ne faut pas oublier qu'une 508 fait 4.80m !

Par contre, la 508 est une superbe routière, au dessus de la 308 mais la aussi c'est normal ;)
 

C'était une 508 sw 2.0 hdi 163 en boîte méca, non GT, une des premières, 2012 ou quelque chose comme ça.

Ayant commandé une 308 sw, je me demande si cela a une grand influence sur le dynamisme de la voiture.
 


Pour la 508 "1", il y a eu deux versions de train avant: l'un "normal", l'autre à double triangulation (comme la 407). Mais elle n'était pas plus agile pour autant, sauf erreur.
Pour l'anecdote la 407 avait aussi une super tenue de route/agilité.

La 508 "2" semble plus agile et plaisante à la conduite que la 508 "1", sans révolutionner la catégorie (BMW "3", Giulia, ...) pour autant. Dixit les revues automobiles.

Bref, pour se faire plaisir la 308 II est un bon choix :love:
 

Nouveau Pour la 508 "1", il y a eu deux versions de train avant: l'un "normal", l'autre à double triangulation (comme la 407). Mais elle n'était pas plus agile pour autant, sauf erreur.
Difficile à dire ( tout dépend ce qu'on entend par agilité).

En faite dans les virages, la gt élargie moins les trajectoires, tu peux reprendre les gaz plus rapidement, elle patine largement moins, la direction est plus précise dans le virage, très peu de remontée de couple volant tourné (l'inverse des autres modèles et j'ai eu les 2 versions)
Donc c'est pas réellement de l'agilité mais il y a une différence dans les virages quand même donc de sensation.

Clairement j'aimais conduire la gt dzns les virages, la rxh pas du tout...
Mais c'est sur qu'elle prend autant de roulis qu'elle que soit le train avant ;)
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A