J'avais essayé la 508 "I" (Féline 163ch).
Venant d'une 406, agile et tenant le pavé, j'avais trouvé la 508 certes stable et rassurante, mais manquant d'agilité dans l'enchainement de virages (route d'Aubagne à la Ciotat pour ceux qui connaissent), effet paquebot en exagérant. Peu de roulis.
Voiture très aseptisée
Clairement plus "voiture de vieux" à la conduite (manière de parler... je n'ai plus 25 ans loin de là...) à moins que ce soit pour faire "allemand".
Avec la 308 II j'ai retrouvé une voiture agile, précise, donnant du plaisir de conduire dans les routes en virage, tout en étant très stable. Sur des vidéos elle fait mieux que ses concurrentes (comme la golf..) aux tests d'évitement.
J'aimerais comparer avec une 306 en XT, XS ou XSi (avec suspensions et trains roulants "comme neufs", autant dire que c'est quasi-impossible) pour voir si elle fait mieux, cela dit... cette dernière était, avec son "essieu autodirectionnel", très agile, avec très peu de roulis, enroulant sacrément bien les virages, tout en étant confortable, moelleuse. Un fossé avec la concurrence (et son ancêtre...), à l'époque.