houla, je vous sens bien remonté ce matin !
je suis d'accord avec vous sur l'énervement et l'agacement face à ce que l'on considère de l'incompétence.
mais ce n'est que la conséquence de la dérive négative et scandaleuse de l'industrie automobile. Tout est automatisé, électronique.
Et les mécanos ont perdu leur connaissance comme ils avaient dans le passé : ils ne se contentent plus que de suivre ce que les outils de diagnostic détectent.
Et cette détection ne vient de ce que la voiture (du moins ses calculateurs) veut bien dire. Tant que rien n'est détecté, tout va bien
et le problème au final, c'est que tout est relié pour ces outils de diagnostic avec la plateforme centrale, regroupant et centralisant tous les soucis sur une auto. Et donc le cc n'est que le bras armé de cette plateforme, ceci est d'autant plus vrai pour les prises sous garantie.
Si la plateforme n'a pas donné son accord, le garage ne se fait pas remboursé par le constructeur des frais engagés.
J'ai eu le cas avec mes soucis, le garage pensait au bloc hydro, la machine ne le détectait pas, et on a tourné un moment en rond (changement de la vanne EGR entretemps sans amélioration) jusqu'à ce que le défaut apparaisse, et qu'il me change la boite.
Je pense que cette dérive des outils de diagnostic est le même chez tous les constructeurs, ensuite certains sont plus fair-play et sympas que d'autre dans la relation commerciale. Et malheureusement, en cas de soucis, il n'est pas évident que Peugeot soit le plus fortiche en la matière (la réponse que l'on a systématiquement : mon pauvre monsieur, il n'y a qu'à vous que cela arrive

).
Il faut en fait que nous devenions plus mécano qu'eux, transigé systématiquement.
Et c'est là tout l'intérêt d'un forum tel que le nôtre pour partager nos expériences et demander un avis [:francis]