dysfonctionnement du regulateur de vitesse 2.2 hdi 170

Salut leo26, chaque électrovanne coûte dans les 50 euros, je pense que pour le changement des 3 autres la facture devrait s’élever dans les 200/250 euros. Toutefois il serait préférable d’établir un devis au retour de vacances de ton garage.
 

Oui c'est ce que je vais faire. J'espère vraiment que ça vient de là, j'aurais les boules de dépenser ce montant et que le problème continu. De toute façon d'après tout ce que j'ai pu voir sur ce forum, je ne vois que ça.
 

un petit retour pour confirmer que c'est bien ces 4 électrovannes qui déconnent. J'avais fait changer une, puis les trois autres electrovannes à +/-60000km (cf le début du sujet) J'ai maintenant 115 000 km et plus aucun pb depuis...
 


t'as bien raison , sur la route elle est merveilleuse !!! à 170 km/h et seulement à 3000 tr et quelle silence dommage que le coffre soit un peu trop petit mais bon on fait avec ...
pour mon souci de perte de puissance , je m'y recolle a la rentrée .
demande a ced079,quand il est sur rp,il va te faire ca ,lui et il est equipé avec le pps ;)
 


pour les changements d'electrovanne et bien sur le diag,et plus serieux que chez peugeot.on a l'habitude de sauver pas mal de chose,la ou peugeot change les pieces hors de prix. ;)
pour ma part,je monte en rp la semaine apres le 15 aout ;)
 

yann3, je ne comprend pas c'est quoi "je monte en RP" peux-tu m'expliquer, je suis novice en la matière
merci
 



salut
je suis interressé par ton message yann3 , alors je lance un message a ced079 contacte moi ... je prefere passé par quelqu'un qui a deja changé les electrovannes et qui connait le probleme que de retourné chez peugeot , ils vont encore me dire que ca vient pas de la !
 

je suis là :sol: , message entendu et dispo fréquemment sur paris et sa région (le weekend seulement)
je t'envois un MP :coucou:
 

bon voilà quelques nouvelles de ma voiture avec ce fameux problème d'électrovannes.
Aujourd'hui, aucun défaut, la voiture à marché à merveille sans ce fameux défaut régulateur défaillant, et je me dit que la semaine prochaine je vais aller au garage pour leur faire faire le changement des 3 électrovannes restantes, et que si après le changement le défaut revient, c'est vraiment les boules (excusé moi de l'expression) mais je me dit que tous les jours j'ai ce défaut et aujourd'hui rien, c'est pas logique, vraiment pas.
Quel conseil, j'ai vraiment besoin de vous pour me conseiller
Dans l'attente, bonne route à vous tous...................
 

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
J'ai exactement le même problème qui dure depuis 6 mois.
Au début cela arrivait de temps en temps et cela c'est accentué.
J'ai été chez Peugeot qui m'avais trouvé la panne avant même qu'ils ouvrent le capot!
"Très fort ces mécanos"
Ils m'ont alors changé une des électrovannes, j'étais sous garantie donc je n'y voyais aucun inconvénient. Prix annoncé: 170 euro la pièce.
Il y a eu une amélioration mais cela n'a pas duré.
Retour chez Peugeot et là ils ne savent plus quoi faire.
Selon eu il n'y a qu'une électrovanne.
Ils ont fini par graissé le mécanisme de la pédale d'embrayage pensant que cela pouvait venir du capteur de cette même pédale. Il n'en ai rien car j'ai débranché ce capteur et roulé sans, et pas de défaut de perte de puissance.
Depuis j'ai toujours ce défaut qui revient de temps en temps et je ne suis plus sous garantie.
La logique du programme de ce calculateur est complètement débile.
Une fois l'électrovanne ou l'origine du bug débloqué celui-ci devrais inhiber le défaut sans devoir s'arrêter et couper le moteur pendant 2 minutes.
Toujours est-il que ma concession est tous juste bonne a changer et vendre des pièces sans réfléchir
ni cherché la panne.
Ils obéissent a des informations qui leur viennent du siège (tel défaut, tel pièce à changer, si pas d'amélioration tel autre, etc etc ...)
Le dépannage ce n'est pas çà!
Et pendant ce temps là on passe a la caisse.
Le problème sur ce sujet c'est pas la panne mais l'incompétence qui règne dans les concessions!
J'ai donc l'intention de me débrouillé par moi même.
Est-ce que quelqu'un aurait les docs technique pour situer ces 4 électrovannes ?
Merci d'avance.
Je vous tiendrais informé de mes recherches.
A plus...
 

pour un pb de régulateur de vitesse, ça peut etre aussi le capteur de pédale de frein, un capteur de vitesse véhicule (roue), et d'autres choses, le seul moyen de savoir est de chercher et ça je te l'accorde, ce n'est pas le fort de toute les concessions ;)
 


170€ l'électrovanne= abusé, j'ai payé l'électrovanne environ 40€ pièce HT, et j'ai payé 108€ au total pour la faire changer avec le coup de la valise. Je te confirme qu'il y à bien 4 électrovannes sur le 170cv.
La doc que farmer6060 te dit de voir en page 2 est très bien.
 

Merci pour l'info sur la doc.
Est ce que quelqu'un connais un site internet (si il existe) pour acheter ces électrovannes?
Quelqu'un a t il déjà essayé de les lubrifier légèrement avec un lubrifiant pour air comprimé?
Car le problème de ces électrovannes viens de là.
C'est la même chose que pour les électrovannes que l'on trouve sur les machines industrielles, les circuit pneumatique ont besoin d'un air lubrifié pour éviter ces problèmes de grippage.
Et je ne pense pas que ce circuit en soit équipé!
Je suis électro-mécanicien et j'ai souvent rencontré ce problème avec les électrovannes dans l'industrie.
 

Salut fredh44
Si tu compte les changer toi même, je pense qu'il faut procéder à la mise à jour du calculateur, tu compte t'y prendre comment ?

En tout cas bravo PEUGEOT, avec la multitude de ce problème rencontré par plusieurs personnes, PEUGEOT n'est pas foutu de réparer correctement, c'est une honte..............vraiment pas professionnelle, ils sont là pour s'en mettre plein les poches, ça voudrait le coup de lancer une action vers 60 millions de consommateur...........car là franchement c'est les boules. En compétition je ne pense pas qu'il rencontre ces problèmes, sinon la honte. Je suis révolté vraiment.
Pour ma part aujourd'hui aucun défaut, je comprend vraiment rien, foutu bagnole et pourtant si elle fonctionnait à 100% je peux vous assurer que son agrément est superbe. :pt1cable:
 

Salut leo26
Y a pas de mise à jour du calculateur c'est des foutaises, car une électrovanne est un simple actionneur, seulement une bobine voilà tout. Les concessions disent tous çà surtout pour éviter que les gens fassent les réparations eux même ou par des petits garages non équipés de la valise. La seule chose qu'ils remettent à jour c'est l'historique des défauts qu'ils remette a zéro. Et l'historique n'a aucune importance pour le conducteur. La preuve bob405 l'a fait et cela à marcher sans problème!
Comme disait Tomtom07 il faudrait leur demander s'il resynchronise le calculateur quand ils changent les pneus? :lol:
Je ne vais pas souvent au garage, mais presque à chaque fois on me raconte des conneries comme sur pour cette panne où je savais qu'il y avait 4 électrovannes car je l'avais lu sur ce forum.
Le gars me disait qu'il y en avait qu'une, et que celle-ci était grillé. Comment une électrovanne grillée peut-elle refonctionner 5 fois sur 6?!!! Le gars m'avais affirmé qu'il l'avait fait contrôler et qu'elle était grillée! :pt1cable:
Il ne voulait surtout pas changer les 4 car j'étais encore sous garantie!
A oui j'oubliais, pour faire changer cette électrovanne il a aussi fallu que je me batte et que je monte franchement le ton car ils disaient que cette pièce n'était pas couvert par la garantie malgré que c'était noir sur blanc sur mon contrat de garantie. Il me prétextait qu'il s'agissait d'une autre électrovanne non couvert par la garantie. Après avoir monté le ton il a revérifié et est revenu sur ses dires. Cela faisait un mois que j'avais cette voiture, acheté en concession! LAMENTABLE!!! (407 sw .2.2 hdi féline 10/2007) Très bonne voiture malgré cette panne!
Une personne qui ne disait rien était bon pour passer a la caisse!
Pour trouver les pannes ils sont pas fort mais pour passer la carte bleu dans le lecteur, là y a pas de problème, ça marche!
Et le problème n'a toujours pas été résolu et je ne suis plus sous garantie. Je n'y étais pas retourné car le défaut avait disparu pendant 4 mois, et est revenu début juillet avec les première pluies.
Coïncidence ou pas? Je pense qu'il s'agit bien d'un grippage du à l'humidité de l'air.
Enfin voila ce que je pense des concessions, toutes marques confondu, car j'ai aussi une Renault et chez eu c'est pareil j'en ai entendu et vu des vertes et des pas mures!
Enfin bref, une électrovanne qui n'est pas utilisé avec de l'air asséché et lubrifier n'a pas une grande durée de vie, et ils le savent très bien. Ou alors ils sont techniquement incompétent. Enfin pas tous j'ose espérer.
Longue vie aux forums.
A plus..
 

bon alors j'ai pas lu tout ton pavé :pt1cable:

mais saches quand meme qu'une électrovanne est un organe électrique et donc par conséquent, il est tout à fait possible qu'elle ne fonctionne que de temps en temps avant de ne plus fonctionner du tout

ensuite, chaque élétrovanne commande un organe différent donc ton mécano a raison quand il te dit qu'il n'y en a qu'une qui commande ce systéme

ensuite le circuit de vide est un circuit fermé en permanence, donc si il y a de l'humidité dedans, bien souvent c'est du à des tuyaux + ou - poreux qui eux laissent passer de l'air extérieur et là pour trouver le ou lesquels et bien laisse moi te dire que tu peux te lever te bonne heure

de plus certaines électrovannes sont sollicitées plus que les autres en fonction des phases de fonctionnement, il est donc tout à fait possible qu'une électro neuve lache dans les mois qui suivent (défaut de fab ou autres)

etc......

donc s'il vous plait si vous ne connaissez pas le fonctionnement de vos moteurs, arrétez de critiquer à tout va, c'est tellement facile malgré que je comprenne tout à fait votre colére du au fait que la réparation n'est pas assez efficace ;) :chinois:
 

Salut ces079
Si une électrovanne fonctionne par intermittence c'est qu'elle grippe, pas qu'elle est grillé, car une bobine grillé ne fonctionne plus jamais. Ou alors il reste encore le faut contact sur les connections.

Pour ce qui est du circuit au vide, s’il était fermé en permanence cela ne pourrait pas fonctionner,
Il faut bien à un moment ou à un autre relâcher le vide pour désactionner ce que l'on commande, et c'est justement le rôle de l'électrovanne.
N'a tu pas vu ces petits reniflards branché sur ces électrovannes?
Ils servent a çà! Donc l'air rentre bien dans les circuits lorsque l'on relâche le vide.
Et aussi quand tu éteints ton moteur, tu n'a plus de vide.
Je suis électromécanicien et automaticien, et la technologie que l'on trouve sous le capot d'une voiture n'est guère différente de ce que l'on trouve dans l'industrie.
Je te l'accorde une électrovanne neuve peux claquer même à la première mise en service.

Ne dit pas que les autres n'y connaissent rien a la mécanique.
Les autres peuvent très bien s'exprimer librement c'est le but des forums même s’ils se trompent parfois.

Enfin tout cela n'est pas grave je voulais juste exprimé mon expérience dans ma concession et trouver une solution a ce problèmes.

Quelqu'un sait-il si l'on peut se procurer ces pièces ailleurs que chez Peugeot?
Merci
Bye... :coucou:
 

oui biensur pour les piéces, tu peux aussi allez chez citroen ;) et les réfs sont les memes

ensuite certaines électro n'ont pas ces petits filtres et d'ailleurs, ces réniflards servent à relacher la commande mais effectivement, je me suis trompé en écrivant que le circuit était fermé en permanence, comme quoi, tout le monde peut se tromper :ange:

et oui pour le fonctionnement des électros, c'est ce que j'ai écris plus haut

par contre je n'ai pas dis que vous ne connaissiez rien en mécanique, mais qu'il fallait surtout rester humble vis à vis des gens qui entretiennent vos autos, l'erreur est humaine

par contre je dois bien reconnaitre que dans certains garage, les compétences des gens laissent plus qu'a désiré.... :lol:
 


Et visuellement les vieilles électrovannes sont défectueuses?
Car si elles sont remplacées par des nouvelles avec la même référence le défaut reviendra?

Bon ce qu'il faudrait analyser c'est pourquoi certaines électrovannes lâchent et pourquoi d'autres ne rencontrent aucun problèmes. Est-ce du au type de conduite, de trajet, de carburant?
 


à mon avis, c'est surtout du au fait que certaines sont plus sollicités que d'autres en fonction des phases de roulage ;)
 

Bonjour à tous,
Je reviens donc vous donner quelques nouvelles. J'ai donc RDV à mon garage le 29/08/11, mais je voulais vous donner quelques remarques par rapport aux défauts qui est toujours présent (bien que, pendant une semaine rien, pas de défaut).
Donc mon problème viendrait des électrovannes du 1er turbo car la perte de puissance est à bas régime et dés que j'arrive vers 3000trs la puissance est à nouveau là. Je me suis aperçu que quand le défaut n'était pas là, j'entendais le sifflement du 1er turbo, et quand le défaut apparaissait par contre plus de sifflement donc par déduction c'est sur le 1er turbo que ça déconne, vous en pensez quoi ?
Autre chose, quand je pousse les rapports, en fonctionnement normal, j'entend des cliques ce serait le fonctionnement des électrovannes ?

En tout cas mon garage voit tout ça le 29, il a toutes les billes en mains. On ne peut pas se faire prendre en charge par PEUGEOT ces réparations ? après tout le problème est connu ? comment faire, si vous avez rencontré ce problème, merci de m'informer, ce serait fort sympathique.
 

c'est clair, quand on pense que dans certains cas ils ont fait changer les turbos aux propriétaires ayant les mêmes problèmes que vous :mad: (et donc bientôt moi car possédant ce moteur).
Ce problème commence à devenir récurent sur les 2.2, mais je crois qu'on peut toujours se gratter pour avoir une éventuelle prise en charge. :(
Salut tous.

Ben pourquoi pas ?.
Il suffit de se regroupé ,faire un courier en commun.
Et peut être qu'au bout du compte il peut y avoir des résultats positif .
Mais une chose est certaine en ne faisant rien ,comme de bien entendu rien ne changera . :coucou:
 

Salut tous.

Ben pourquoi pas ?.
Il suffit de se regroupé ,faire un courier en commun.
Et peut être qu'au bout du compte il peut y avoir des résultats positif .
Mais une chose est certaine en ne faisant rien ,comme de bien entendu rien ne changera . :coucou:

Passer déjà avant tous le message à vos incompétents de garagistes qui n'ont jamais pris le soin de faire remonter l'info des problèmes d'électrovannes afin de faire connaitre le défaut aux ingés de chez Peugeot. La procédure n'est pas intéressante, ils préfèrent entretenir l'image d'un mauvais SAV, c'est dommage.
Et oui c'est malheureux mais le défaut n'est pas connu, donc vous n'aurez jamais de prise en charge sur un problème inconnu, et ne touchant pas tout les moteurs. :(