E-308 (électrique)

Les Cévennes c’est particulier quand même. Un endroit que je connais bien, on y a une maison de famille. Bref, dans le bled, il n’y a aucune station service (il n’y en a pas de toute façon à 20 km à la ronde).
Mais ils y ont installé 2 bornes (et c’est le cas dans les 2 patelins autour).

Pareil cet été mais cette fois au fin fond des Pyrénées orientales. On avait un gite dans un village d’environ 100 habitants (Fontrabiouse pour ceux qui connaissent). Là-bas, pas un commerce, pas de boulangerie, pas de bar, bref, le désert.
Mais il y a avait là aussi 2 bornes de rechange.
 

Quand on est pas prêt à passer au VE, ben… on n’est pas prêt. Alors respectez son choix svp, rien ne sert d’enfoncer le clou de la sorte.
Peut-être, un jour… ou pas !
Mais cela reste le choix de chacun.

Tout a fait. Pour le moment, l'électrique pure est une contrainte pour moi, que je ne veux pas m'imposer. Alors dans 12 ans mini, on aura pas le choix, mais en attendant, je savoure mes déplacements et quels qu'ils soient, sans me poser la moindre question de savoir comment je vais "charger"/"remplir" ma voiture.

Et tant mieux pour ceux qui y sont passé et s'organisent tres bien ( chacun ses choix et chacun a raison ). Ca fait autant de personne en moins aux pompes a essence pendant les grands week-ends ( ou des fois je perds 5-10 minutes a attendre qu'une pompe se libere ). :pt1cable:
 

Quand on te lit Oopsy, on a surtout l'impression que tu regrettes d'avoir fait autant d'enfants :whistle:

Plus globalement, ce que je trouve assez fascinant dans tous ces échanges, c'est qu'on a l'impression qu'il y a des stations service à tous les coins de rue, même dans les Cévennes, qu'on n'attend jamais pour faire son plein, que toutes les stations sont parfaitement approvisionnées et disponibles 24/7, que tous les types de paiement sont acceptés et fonctionnent parfaitement, le tout pour un prix modique. J'ai du vivre dans une autre galaxie pendant les 10 dernières années.

Lors de mon expérience avec la Kia c’était en hiver avec un coffre plein et 5 personnes à l’intérieur! Donc comparons ce qui est comparable! De plus le soucis est surtout une fois arrivé. Si comme moi tu loues un appartement R&B pour les vacances sans possibilité de brancher le véhicule il faut prévoir une borne à proximité (souvent 22kw donc plusieurs heures d’attente) du logement. Donc difficile selon où tu part en vacances ! Je n’ai pas encore les moyens de louer une villa avec jardin pour brancher mon EV. Dans mon cas choisir une EV ne serait pas raisonnable. Pour d’autres selon les habitudes de vie cela peut fonctionner. Chacun voit midi à sa porte.

J'ai pris cet exemple car j'ai fait le trajet hier, c'est tout. Mais je l'ai aussi fait à Noël dernier par -5° aussi le coffre plein et pas tout seul, sans mettre beaucoup plus de temps que j'ai mis hier (de mémoire un peu plus d'une heure mais on en avait aussi profité pour manger sur une aire d'autoroute, pour la petite blague il y avait tellement de monde que la voiture avait fini la charge avant que je n'ai fini mon repas !). Aussi, ton exemple reste assez vague, c'était quel modèle, les charges étaient-elles optimisées ? Si on ne maîtrise pas un minimum l'utilisation d'une voiture électrique sur de la charge rapide, il ne faut pas s'étonner que l'expérience soit mauvaise.
Je suis aussi parti en Normandie dans un Airbnb non équipé d'une prise de charge au printemps dernier, et quand j'ai du recharger, c'était essentiellement dans des parkings souterrains dans les villes qu'on a visité sans vraiment chercher. Et ce n'est pas moi qui avait choisi la destination, encore moins le logement, donc la question de la recharge n'a à aucun moment été prise en compte.

Bref, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, et chacun fait bien comme il veut, mais attention à ne pas exagérer les quelques concessions engendrées par les voitures électriques (essentiellement un peu plus de planification et une plus faible autonomie) tout en sous estimant les contraintes des thermiques (car tout n'est pas rose en thermique). Et surtout, écoutez-nous un minimum quand on vous explique que c'est très souvent largement exagéré. On roule quand même avec nos voitures électriques au quotidien, et avec David on n'est pas maso hein (désolé pour les autres, mais je connais un peu plus David :D).

Et tant mieux pour ceux qui y sont passé et s'organisent tres bien ( chacun ses choix et chacun a raison ). Ca fait autant de personne en moins aux pompes a essence pendant les grands week-ends ( ou des fois je perds 5-10 minutes a attendre qu'une pompe se libere ). :pt1cable:

Bah je croyais que les thermiques c'était tellement la liberté qu'on pouvait faire son plein en 2 minutes maximum sans jamais attendre ? On nous aurait donc menti :lol:
Dans le fond ça m'arrange aussi que tu ne veuilles pas passer à l'électrique, ça me permet de recharger plus vite pendant que tu poireautes pour pouvoir faire ton plein :crazy:

Et puis le nombre de centrales qui devront tourner que pour la mobilité....

Ce sujet de discussion a été abordé dans le topic général des voitures électriques, et compte tenu des capacités de production et la consommation actuelle en électricité, en réalité le plus gros travail à faire est sur l'optimisation de l'utilisation des centrales nucléaires, utilisées à moins de 70% de leur capacité, alors que les autres pays nucléarisés atteignent des taux d'utilisation supérieurs à 90%. Rien que d'atteindre ces chiffres permettrait d'absorber une grande partie du besoin supplémentaire en électricité, sans construire le moindre réacteur. Et d'ici à ce que l'intégralité du parc automobile soit 100% électrique, on a le temps d'en construire quelques uns...

Bon nombres de personnes ne pourront pas installer chez eux des bornes (pas de garage, HLM).

Tout comme la quasi-totalité des gens n'ont pas de pompe à essence dans leur garage. Pourquoi ce qui est plutôt évident pour une thermique deviendrait problématique pour une électrique ? Et les parkings des commerces de plus de 40 places (soit la quasi totalité des super/hypermarchés) devront avoir 10% des places équipées de bornes de recharge, donc le problème sera globalement réglé pour toute cette partie de la population (ce qui est d'ailleurs mon cas).

Non. C'est juste qu'ils en ont rien à foutre de faire des reprises. Leur job, c'est de vendre des voitures électriques, pas de se retrouver avec des thermiques sur les bras, dont ils ont rien à cirer.

Dans ce cas là soit tu ne proposes pas le service, soit tu le planques bien dans un coin pour que personne ne le voit. Mais si tu le mets en avant, ben tu tiens ta promesse. Après que l'offre de reprise soit naze, c'est un autre débat.
 
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Les courses ne se font pas toutes seules mais pas au Super U en général.
« Visite organisée par un tier » tu as en as d’autre comme ça?
Organiser ses recharges, c’est justement ce que je ne souhaite pas faire 5 min, 10 min ou autre peut importe j’ai encore une fois assez faire avec mes 3 gamins et j’aime trop la liberté du thermique quand je veux ou je veux sans devoir utiliser d’applications

Non mais tu peux insister autant que tu veux, tu te trouves des excuses. A moins que tu fasses 400km par jour sur ton lieu de vacance, je vois pas pk tu crois que tu vas devoir passer ton temps à recharger…
 

Quand on te lit Oopsy, on a surtout l'impression que tu regrettes d'avoir fait autant d'enfants :whistle:

Plus globalement, ce que je trouve assez fascinant dans tous ces échanges, c'est qu'on a l'impression qu'il y a des stations service à tous les coins de rue, même dans les Cévennes, qu'on n'attend jamais pour faire son plein, que toutes les stations sont parfaitement approvisionnées et disponibles 24/7, que tous les types de paiement sont acceptés et fonctionnent parfaitement, le tout pour un prix modique. J'ai du vivre dans une autre galaxie pendant les 10 dernières années.

Bah je croyais que les thermiques c'était tellement la liberté qu'on pouvait faire son plein en 2 minutes maximum sans jamais attendre ? On nous aurait donc menti :lol:
Dans le fond ça m'arrange aussi que tu ne veuilles pas passer à l'électrique, ça me permet de recharger plus vite pendant que tu poireautes pour pouvoir faire ton plein :crazy:

Tu es dans la caricature, ce n'est pas toi, ca.

Oui, il y a des stations services pour ainsi dire partout ( rappelle toi, lorsque tu roulais en thermique ), et généralement aucun détour a faire. toujours disponible, 24/24 ( merci les automates ) et toujours fonctionnel , et le plein dure 3 minutes, sans que je soit obligé d'attendre et de faire autre chose. Mais je dois avoir énormément de chance.

Ho il doit bien arriver que des stations soient a sec ( mais on le voit sur le panneau ), ou autre problème, mais pas plus qu'avec des bornes électriques HS.

Que vous soyez convaincu d'avoir fait le bon choix soit une chose ( et personne ne remet ca en cause ), mais de la a considérer que vous détenez la "vérité", et que nous ne comprenons rien, c'est limite. Chaque solution a ses avantages/inconvénients et chacun met les curseurs ou il veut.

De toute facon, dans 20 ans, on sera tous en VE, certains y seront passé avant les autres.
 


Tu es dans la caricature, ce n'est pas toi, ca.

Oui, il y a des stations services pour ainsi dire partout ( rappelle toi, lorsque tu roulais en thermique ), et généralement aucun détour a faire. toujours disponible, 24/24 ( merci les automates ) et toujours fonctionnel , et le plein dure 3 minutes, sans que je soit obligé d'attendre et de faire autre chose. Mais je dois avoir énormément de chance.

Ho il doit bien arriver que des stations soient a sec ( mais on le voit sur le panneau ), ou autre problème, mais pas plus qu'avec des bornes électriques HS.

Que vous soyez convaincu d'avoir fait le bon choix soit une chose ( et personne ne remet ca en cause ), mais de la a considérer que vous détenez la "vérité", et que nous ne comprenons rien, c'est limite. Chaque solution a ses avantages/inconvénients et chacun met les curseurs ou il veut.

De toute facon, dans 20 ans, on sera tous en VE, certains y seront passé avant les autres.

Non ce n'est pas de la caricature, je n'ai fait que résumer un peu cyniquement ce que j'ai lu dans ce topic, à base de "liberté de mouvement", "flexibilité" etc. etc.

Pour être totalement factuel, non il n'y a pas de station service partout. Le parc de stations décroît continuellement depuis les années 70 et il n'y a plus que 11000 stations en France, majoritairement implantées dans les grandes surfaces. Cela devient même un vrai problème dans les zones rurales (un peu comme les DAB). A titre de comparaison, il y a un peu plus de 35000 stations de recharge électrique en France. Dans les 2 cas, le maillage n'est pas équitablement réparti mais statistiquement le ratio est aujourd'hui en faveur des voitures électriques.
Pour les détours, là encore pas vraiment d'accord. Ce ne se comptera peut-être pas en dizaines de kilomètres, mais avoir une station pile au bord de la route quand tu en as besoin, à part sur autoroute ça relève quand même du coup de chance, surtout dans des coins paumés type Cévennes. Et encore sur autoroute, si tu n'as pas envie de payer une fortune ton plein sur une aire de service, tu vas forcément sortir et de fait faire un détour. Idem en vacances, tu n'as jamais tourné un peu pour trouver une station dans un endroit que tu ne connais pas ?
Pour les automates, c'est de plus en plus répandu mais toutes ne sont pas équipées, notamment les indépendantes. Même dans des hyper, ça m'est déjà arrivé de trouver porte close le dimanche.
Si le plein en lui même est assez rapide, tu viens de te contredire sur l'attente. Aux heures de pointe en zone dense, l'attente à une station peut vite se compter en dizaine de minutes, typiquement un samedi après-midi dans une zone commerciale. Si en plus l'enseigne fait une promo prix coûtant, c'est le bordel. Et je passe sur les grèves diverses et variées, où on nous a montré à plusieurs reprises qu'une cinquantaine de grévistes peut mettre le pays à l'arrêt pendant des semaines.
Pour les moyens de paiement, c'est pas aussi simple. Les cartes bancaires à autorisation systématique, souvent proposées aux jeunes, sont un véritable enfer à la pompe. Pour faire simple, dans 98% ça ne passe pas car l'automate n'a pas de liaison réseau avec les banques pour autoriser la transaction. Aussi, lorsque la pompe a décidé de vouloir faire la transaction en utilisant la bande magnétique de la carte, ça plante la plupart du temps. Comme il n'y a plus de présence humaine, s'il n'y a pas de machine pour prépayer en cash à la station, ben tu ne peux même plus faire ton plein.

Bref, encore une fois, personne n'a prétendu détenir une vérité quelconque ou cherché à convaincre personne de quoi que ce soit sur la voiture électrique, mais si avoir une voiture électrique nécessite quelques adaptations dans ses habitudes, elles ne sont pas si impactantes que ça au quotidien, ce qu'on vous explique régulièrement, et le thermique a aussi des contraintes et un ravitaillement pas toujours si pratique qu'il n'en a l'air. Le gros problème, c'est que les arguments avancés sont généralement assez faibles, un simple "je ne suis pas prêt", "je préfère le fonctionnement d'un moteur thermique" me semblant bien plus pertinent au final.
 
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Non mais tu peux insister autant que tu veux, tu te trouves des excuses. A moins que tu fasses 400km par jour sur ton lieu de vacance, je vois pas pk tu crois que tu vas devoir passer ton temps à recharger…
Comme Christophe87 le dit très justement ceux sont mes raisons, et mon choix que je n’impose à personne. C’est un point de vu, libre à chacun de partager le même ou pas!
 

Non ce n'est pas de la caricature, je n'ai fait que résumer un peu cyniquement ce que j'ai lu dans ce topic, à base de "liberté de mouvement", "flexibilité" etc. etc.

Pour être totalement factuel, non il n'y a pas de station service partout. Le parc de stations décroît continuellement depuis les années 70 et il n'y a plus que 11000 stations en France, majoritairement implantées dans les grandes surfaces. Cela devient même un vrai problème dans les zones rurales (un peu comme les DAB). A titre de comparaison, il y a un peu plus de 35000 stations de recharge électrique en France. Dans les 2 cas, le maillage n'est pas équitablement réparti mais statistiquement le ratio est aujourd'hui en faveur des voitures électriques.
Pour les détours, là encore pas vraiment d'accord. Ce ne se comptera peut-être pas en dizaines de kilomètres, mais avoir une station pile au bord de la route quand tu en as besoin, à part sur autoroute ça relève quand même du coup de chance, surtout dans des coins paumés type Cévennes. Et encore sur autoroute, si tu n'as pas envie de payer une fortune ton plein sur une aire de service, tu vas forcément sortir et de fait faire un détour. Idem en vacances, tu n'as jamais tourné un peu pour trouver une station dans un endroit que tu ne connais pas ?
Pour les automates, c'est de plus en plus répandu mais toutes ne sont pas équipées, notamment les indépendantes. Même dans des hyper, ça m'est déjà arrivé de trouver porte close le dimanche.



Tu n’as pas tout tord mais dans les Cévennes je vais habituellement faire le plein à Ganges et je n’ai en général pas beaucoup d’attente. Je te l’accorde il n’y a pas non plus des stations service à tout les coins de rue.



Si le plein en lui même est assez rapide, tu viens de te contredire sur l'attente. Aux heures de pointe en zone dense, l'attente à une station peut vite se compter en dizaine de minutes, typiquement un samedi après-midi dans une zone commerciale. Si en plus l'enseigne fait une promo prix coûtant, c'est le bordel. Et je passe sur les grèves diverses et variées, où on nous a montré à plusieurs reprises qu'une cinquantaine de grévistes peut mettre le pays à l'arrêt pendant des semaines.



comme tu le dit justement si il y a deux voitures avant toi c’est 10 minutes d’attente. Cependant pour une borne c’est je crois minimum 2 fois 30 minutes pour une charge à 80% sur un borne rapide si c’est sur une borne 22kw comme on trouve souvent dans les villes c’est une autre histoire…. Ma voiture là « recharge » c’est 5 minutes avec une autonomie de 700km sur autoroute Mais vrai, c’est souvent le bordel les samedis au Géant Casino là où j’habite.

Pour les moyens de paiement, c'est pas aussi simple. Les cartes bancaires à autorisation systématique, souvent proposées aux jeunes, sont un véritable enfer à la pompe. Pour faire simple, dans 98% ça ne passe pas car l'automate n'a pas de liaison réseau avec les banques pour autoriser la transaction. Aussi, lorsque la pompe a décidé de vouloir faire la transaction en utilisant la bande magnétique de la carte, ça plante la plupart du temps. Comme il n'y a plus de présence humaine, s'il n'y a pas de machine pour prépayer en cash à la station, ben tu ne peux même plus faire ton plein.



Ouf j’ai 53 ans donc pas de carte jeune!



Effectivement je ne détiens pas la vérité. Mes raisons de ne pas passer au véhicule EV m’appartiennent même si tu les trouves un peu simplistes. Encore une fois je préfère la flexibilité du moteur thermique même si tout n’est pas parfait et je ne suis pas encore prêt pour le tout électrique.

Bref, encore une fois, personne n'a prétendu détenir une vérité quelconque ou cherché à convaincre personne de quoi que ce soit sur la voiture électrique, mais si avoir une voiture électrique nécessite quelques adaptations dans ses habitudes, elles ne sont pas si impactantes que ça au quotidien, ce qu'on vous explique régulièrement, et le thermique a aussi des contraintes et un ravitaillement pas toujours si pratique qu'il n'en a l'air. Le gros problème, c'est que les arguments avancés sont généralement assez faibles, un simple "je ne suis pas prêt", "je préfère le fonctionnement d'un moteur thermique" me semblant bien plus pertinent au final.
 

Quand on te lit Oopsy, on a surtout l'impression que tu regrettes d'avoir fait autant d'enfants :whistle:

Plus globalement, ce que je trouve assez fascinant dans tous ces échanges, c'est qu'on a l'impression qu'il y a des stations service à tous les coins de rue, même dans les Cévennes, qu'on n'attend jamais pour faire son plein, que toutes les stations sont parfaitement
approvisionnées et disponibles 24/7, que tous les types de paiement sont acceptés et fonctionnent parfaitement, le tout pour un prix modique. J'ai du vivre dans une autre galaxie pendant les 10 dernières années.



J'ai pris cet exemple car j'ai fait le trajet hier, c'est tout. Mais je l'ai aussi fait à Noël dernier par -5° aussi le coffre plein et pas tout seul, sans mettre beaucoup plus de temps que j'ai mis hier (de mémoire un peu plus d'une heure mais on en avait aussi profité pour manger sur une aire d'autoroute, pour la petite blague il y avait tellement de monde que la voiture avait fini la charge avant que je n'ai fini mon repas !). Aussi, ton exemple reste assez vague, c'était quel modèle, les charges étaient-elles optimisées ? Si on ne maîtrise pas un minimum l'utilisation d'une voiture électrique sur de la charge rapide, il ne faut pas s'étonner que l'expérience soit mauvaise.
Je suis aussi parti en Normandie dans un Airbnb non équipé d'une prise de charge au printemps dernier, et quand j'ai du recharger, c'était essentiellement dans des parkings souterrains dans les villes qu'on a visité sans vraiment chercher. Et ce n'est pas moi qui avait choisi la destination, encore moins le logement, donc la question de la recharge n'a à aucun moment été prise en compte.

Bref, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, et chacun fait bien comme il veut, mais attention à ne pas exagérer les quelques concessions engendrées par les voitures électriques (essentiellement un peu plus de planification et une plus faible autonomie) tout en sous estimant les contraintes des thermiques (car tout n'est pas rose en thermique). Et surtout, écoutez-nous un minimum quand on vous explique que c'est très souvent largement exagéré. On roule quand même avec nos voitures électriques au quotidien, et avec David on n'est pas maso hein (désolé pour les autres, mais je connais un peu plus David :D).



Bah je croyais que les thermiques c'était tellement la liberté qu'on pouvait faire son plein en 2 minutes maximum sans jamais attendre ? On nous aurait donc menti :lol:
Dans le fond ça m'arrange aussi que tu ne veuilles pas passer à l'électrique, ça me permet de recharger plus vite pendant que tu poireautes pour pouvoir faire ton plein :crazy:



Ce sujet de discussion a été abordé dans le topic général des voitures électriques, et compte tenu des capacités de production et la consommation actuelle en électricité, en réalité le plus gros travail à faire est sur l'optimisation de l'utilisation des centrales nucléaires, utilisées à moins de 70% de leur capacité, alors que les autres pays nucléarisés atteignent des taux d'utilisation supérieurs à 90%. Rien que d'atteindre ces chiffres permettrait d'absorber une grande partie du besoin supplémentaire en électricité, sans construire le moindre réacteur. Et d'ici à ce que l'intégralité du parc automobile soit 100% électrique, on a le temps d'en construire quelques uns...



Tout comme la quasi-totalité des gens n'ont pas de pompe à essence dans leur garage. Pourquoi ce qui est plutôt évident pour une thermique deviendrait problématique pour une électrique ? Et les parkings des commerces de plus de 40 places (soit la quasi totalité des super/hypermarchés) devront avoir 10% des places équipées de bornes de recharge, donc le problème sera globalement réglé pour toute cette partie de la population (ce qui est d'ailleurs mon cas).



Dans ce cas là soit tu ne proposes pas le service, soit tu le planques bien dans un coin pour que personne ne le voit. Mais si tu le mets en avant, ben tu tiens ta promesse. Après que l'offre de reprise soit naze, c'est un autre débat.

En tous cas aujourd’hui je trouve bien plus simple et plus rapide de faire un plein d’essence que d’électrons et avec plus d’autonomie.
Le thermique est pour moi à ce jour plus flexible. Et non je n’ai pas dit qu’il avait des stations service à tout les coins de rue.
La Kia était une Ev6 mon amis avait chargé sa voiture avant de partir et a fait le choix de faire un « plein » avant de quitter « l’autoroute proche de la destination. Après ce n’était pas ma voiture et je ne conduisais et je t’avouerai que je n’est pas fait attention comment il a geré, je me suis laisser conduire et fait la baby siter avec ses enfants. Mais j’ai trouvé le trajet long….. 7 heures !
Si tu en a profité de ton côté pour faire une pose repas, c’est très bien, chacun sa philosophie et sa façon d’appréhender le voyage.
Dans les Cévennes, je te l’accorde que c’est une destination particulière mais je n’ai pas de chargeurs proche de mon habitation et pour moi attendre plusieurs heures dans un patelin où il n’y a pas grand chose à faire cela me convient pas. Après c’est une de mes raisons qui m’appartient, je ne l’impose à personne.
Comme je l’ai lu plusieurs fois sur ce forum un voyage en EV s’organise, s’optimise avec l’aides d’applications et c’est tout ce que je souhaite pas faire à avoir a me soucier lorsque je part en vacances. Oui pour moi c’est un soucis même si pour d’autre cela ne l’est pas ce que je peu aussi comprendre.
 
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Non. C'est juste qu'ils en ont rien à foutre de faire des reprises. Leur job, c'est de vendre des voitures électriques, pas de se retrouver avec des thermiques sur les bras, dont ils ont rien à cirer. Et te lamente pas de ne pas avoir de valeur de reprise, elle aurait été tellement basse, que tu ne l'aurais pas fait reprendre. Et c'est le but.


Si tu as la bonne carte de recharge. Si elle fonctionne. Etc...

Vu que ce sera une BMW i4, elle aura la carte Ionity et la recharge sera gratuite. Les bornes Ionity semblent fonctionner correctement. Il y a plus de soucis sur les bornes Total en revanche.

Concernant la reprise by Tesla, la question a été vite répondue. Ils ont perdu une vente. Et sans regret.
 
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La Kia était une Ev6 mon amis avait chargé sa voiture avant de partir et a fait le choix de faire un « plein » avant de quitter « l’autoroute proche de la destination.

CQFD. Un des principes de base est de ne jamais pousser à 100% la charge sur un superchargeur. Ça n'a aucun intérêt car la courbe de charge est défavorable au delà de 80% sur quasiment toutes les voitures.
La Kia EV6 charge assez rapidement, passer de 10 à 80% prend moins de 20 minutes avec la version de base, moins de 25 minutes avec la version à grosse batterie (donc guère plus long qu'un plein d'essence s'il y a quelqu'un devant soi a la pompe). Le 80 à 100% mettra autant de temps. Donc sur ton exemple, au global vous avez du perdre 1 petite heure à cause des charges mal optimisées durant le trajet.

Pour mon trajet de Noël dernier, on s'est arrêtés manger surtout parce qu'il était midi, qu'on avait faim et qu'on avait le temps car en vacances :whistle: Et du coup charge sur la borne plus lente de la station (moins cher et ça ne monopolise pas une borne rapide pour rien). Je peux te dire que si on avait été pressés, ça aurait été borne rapide, un sandwich avalé vite fait préparé avant de partir et basta. Peu de lien avec une quelconque philosophie de vie ou de voyage en réalité.

Pour la planification, j'ai aussi l'impression que tu te prends le chou pour pas grand chose en réalité. Oui un voyage (et on va parler de voyage plutôt long type vacances, pas un trajet plutôt régulier) en voiture électrique demande les premières fois un peu de planification pour la recharge et j'ai compris que tu n'as pas envie de t'embêter avec ça, mais un voyage tout court, de surcroît dans une région inconnue, quelque soit le moyen de transport, ne demande-t-il pas un minimum de préparation ? Rien que de savoir par où on va passer, est-ce que prendre l'autoroute est valable, pour des vacances est-ce qu'il y a des endroits intéressants à visiter sur le chemin, ne serait-ce pour s'occuper si le logement n'est pas libre avant une certaine heure par exemple, ou plus basiquement préparer ce qu'on va faire sur place. Certes si tu vas au même endroit pour faire à peu près les mêmes choses tous les ans, au bout d'un moment tu ne planifies plus le voyage, mais tout ça c'est assez indépendant du moyen de transport. Avec une voiture électrique, il faut juste ajouter les points de charge au calcul du trajet et tu vois tout de suite comment organiser ton trajet (et certaines voitures électriques le font automatiquement avec la navigation embarquée), mais si ça devient un trajet régulier, bah une fois que tu sais où sont les stations plus besoin de planifier non plus. Pour mon voyage de mardi, je n'ai rien planifié car c'est un trajet que j'ai déjà fait en thermique et en électrique :spamafote:

Après oui la charge a destination peut être plus compliquée, maintenant la possibilité de recharge sur place peut devenir un critère de choix du logement, et non de la destination. C'est bête à dire, mais si ça se trouve, il est possible qu'il y ait un autre gîte similaire à proximité qui propose ce service à ses hôtes. Aujourd'hui, c'est un critère assez principal pour les utilisateurs de voiture électrique, mais c'est voué à devenir un service assez basique dans les lieux de tourisme, au même titre que la climatisation, l'accès au réseau 3/4G, une piscine pour ceux qui aiment ou que sais-je encore. Des critères qui pouvaient être très secondaires il y a une dizaine d'années. Et bien entendu, si on utilise peu la voiture une fois sur place, la question de la recharge peut vite devenir secondaire. Tu parlais de randonnées et de canyoning quand tu vas dans les Cévennes, je présumes que tu ne te tapes pas 100 bornes aller-retour en bagnole tous les jours pour démarrer une rando.
 

Bonjour. Discussion intéressante.

J'ai une e-208, et je viens de changer mon deuxième véhicule. Je pensais à une Tesla et j'ai pris finalement une 408 hybride. J'ai été 6 mois avec la seule e-208, et elle m'a un peu dégoûté de l'électrique. Très bien pour la ville, mais très vite galère lorsqu'on habite à la campagne et que l'on n'arrête pas de faire des trajets. Je me sens plus rassuré avec la 408, qui convient plus à mon usage.
J'ai une petite question pour les purs électriques. J'ai visionné pas mal de vidéos avant de faire mon choix (à savoir le passage en tout électrique pour mes deux véhicules). Tesla semble au top avec ses chargeurs, pour les autres prestataires, j'ai plus de doutes (ayant eu quelques déconvenues avec ma e-208). Concernant les trajets, j'ai constaté qu'ils se faisaient tous sur autoroutes. De mémoire, je n'ai pas souvenance d'avoir vu un trajet sans autoroute. J'aurais aimé voir un Bordeaux-Linchamps (c'est dans les Ardennes à la frontière belge) sans autoroute par exemple. Qu'en est-il lorsqu'un trajet se fait sans autoroute ? Comment une Tesla par exemple le programme-t-elle ?
 
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CQFD. Un des principes de base est de ne jamais pousser à 100% la charge sur un superchargeur. Ça n'a aucun intérêt car la courbe de charge est défavorable au delà de 80% sur quasiment toutes les voitures.
La Kia EV6 charge assez rapidement, passer de 10 à 80% prend moins de 20 minutes avec la version de base, moins de 25 minutes avec la version à grosse batterie (donc guère plus long qu'un plein d'essence s'il y a quelqu'un devant soi a la pompe). Le 80 à 100% mettra autant de temps. Donc sur ton exemple, au global vous avez du perdre 1 petite heure à cause des charges mal optimisées durant le trajet.

Pour mon trajet de Noël dernier, on s'est arrêtés manger surtout parce qu'il était midi, qu'on avait faim et qu'on avait le temps car en vacances :whistle: Et du coup charge sur la borne plus lente de la station (moins cher et ça ne monopolise pas une borne rapide pour rien). Je peux te dire que si on avait été pressés, ça aurait été borne rapide, un sandwich avalé vite fait préparé avant de partir et basta. Peu de lien avec une quelconque philosophie de vie ou de voyage en réalité.

Pour la planification, j'ai aussi l'impression que tu te prends le chou pour pas grand chose en réalité. Oui un voyage (et on va parler de voyage plutôt long type vacances, pas un trajet plutôt régulier) en voiture électrique demande les premières fois un peu de planification pour la recharge et j'ai compris que tu n'as pas envie de t'embêter avec ça, mais un voyage tout court, de surcroît dans une région inconnue, quelque soit le moyen de transport, ne demande-t-il pas un minimum de préparation ? Rien que de savoir par où on va passer, est-ce que prendre l'autoroute est valable, pour des vacances est-ce qu'il y a des endroits intéressants à visiter sur le chemin, ne serait-ce pour s'occuper si le logement n'est pas libre avant une certaine heure par exemple, ou plus basiquement préparer ce qu'on va faire sur place. Certes si tu vas au même endroit pour faire à peu près les mêmes choses tous les ans, au bout d'un moment tu ne planifies plus le voyage, mais tout ça c'est assez indépendant du moyen de transport. Avec une voiture électrique, il faut juste ajouter les points de charge au calcul du trajet et tu vois tout de suite comment organiser ton trajet (et certaines voitures électriques le font automatiquement avec la navigation embarquée), mais si ça devient un trajet régulier, bah une fois que tu sais où sont les stations plus besoin de planifier non plus. Pour mon voyage de mardi, je n'ai rien planifié car c'est un trajet que j'ai déjà fait en thermique et en électrique :spamafote:

Après oui la charge a destination peut être plus compliquée, maintenant la possibilité de recharge sur place peut devenir un critère de choix du logement, et non de la destination. C'est bête à dire, mais si ça se trouve, il est possible qu'il y ait un autre gîte similaire à proximité qui propose ce service à ses hôtes. Aujourd'hui, c'est un critère assez principal pour les utilisateurs de voiture électrique, mais c'est voué à devenir un service assez basique dans les lieux de tourisme, au même titre que la climatisation, l'accès au réseau 3/4G, une piscine pour ceux qui aiment ou que sais-je encore. Des critères qui pouvaient être très secondaires il y a une dizaine d'années. Et bien entendu, si on utilise peu la voiture une fois sur place, la question de la recharge peut vite devenir secondaire. Tu parlais de randonnées et de canyoning quand tu vas dans les Cévennes, je présumes que tu ne te tapes pas 100 bornes aller-retour en bagnole tous les jours pour démarrer une rando.
Nous sommes restés un peu plus qu’une demi-heure heure à chaque fois, la voiture n’était pas rechargée à 100% mais effectivement plutôt à 80%. La jauge descendait assez rapidement car le coffre était vraiment plein à craquer et nous étions 5 dans la voiture. Je pense que mon ami connaît les règles de bases sur l’utilisation d’aune EV. Après je peux me tromper !
Quand nous partons en vacances, les locations c’est généralement du samedi au samedi pendant les périodes classées noires par bison futé. Nous partons donc à 3 heures du matin pour éviter le trafic. Nous nous arrêtons à Nîmes chez ma sœur le matin avant de partir sur le lieu de vacances. Avec mon épouse, je partage le volant et nous faisons donc un seul arrêt juste pour changer de siège et repartir. Le cas échéant quand je vais à un endroit que je ne connais pas, je met le GPS et c’est tout. Ce gîte dans les Cévennes c’est j’ai envie de dire un rendez-vous annuel ou j’ai mes habitudes. Il faudrait que j’aille ailleurs car je passe à la voiture électrique ?!!! En supposant qu’il y ai un autre gîte qui propose la recharge. Effectivement je pense que dans le futur les points de recharge seront plus en plus nombreux et deviendront la normes comme pour le 4G. Mais en dehors des autoroutes c’est encores compliqué. Je ne fait effectivement pas 100 kilomètres pour aller faire du canoë. Mais je bouge quand même pas mal de temps à autre je retourne voir ma sœur à Nîmes donc cela m’obligerait de prendre l’autoroute pour recharger rapidement la voiture alors que les petites routes sont tellement sympas. De toute façon à moment ou un autre il faut que je recharge la voiture et que j’aille à Ganges le faire et attendre la fin de la recharge.
Par contre la voiture électrique au quotidien avec les trajets du quotidien ou les petites balades en extra urbain le week-end quand on peu charger chez soit cela doit être super j’en convient Et puis je comprend que je ne part pas en vacances tout le temps même si j’ai 8 semaines par an de congés.
Pour ma part la voiture est un outil qui doit permettre de faire des courts, moyens et longs trajets sans se prendre la tête.
Je pense de façon peut être trop terre à terre mais en comparaison sur les longs trajets entre une EV et une thermique,
en supposant que la borne soit libre et que la pompe a la station service soit également libre, sur borne rapide un EV c’est environ 30 min de charges (selon les models de voitures) pour un « plein », d’électrons de 80% et bien plus de temps nécessaire sur un bornes de ville/village de 22kw. L’autonomie sur autoroute dans de bonnes conditions est alors d’environ 250km/300km pour les modèles actuels (les spécialistes me corrigerons si je me trompe sur « l’autonomie) avec ma voiture en thermique c’est 5min pour un plein à 100% pour une autonomie d’environ de 700km sans devoir s’arrêter sur l’autoroute jusqu’à ma destination.
Quoi qu’on en dise pour moi la voiture thermique à ce jour offre plus de flexibilité et donc plus de liberté et je ne souhaite pas devoir changer mes habitudes de vacances ou autre à cause d’une voiture.
Cela ne s’applique que pour ma personne et je peut comprendre les voitures EV plaisent à d’autres en fonction de l’usage et c’est très bien ainsi. Il faut de tout pour faire un monde. Chacun voit midi à sa porte.
 

Bonjour. Discussion intéressante.

J'ai une e-208, et je viens de changer mon deuxième véhicule. Je pensais à une Tesla et j'ai pris finalement une 408 hybride. J'ai été 6 mois avec la seule e-208, et elle m'a un peu dégoûté de l'électrique. Très bien pour la ville, mais très vite galère lorsqu'on habite à la campagne et que l'on n'arrête pas de faire des trajets. Je me sens plus rassuré avec la 408, qui convient plus à mon usage.
J'ai une petite question pour les purs électriques. J'ai visionné pas mal de vidéos avant de faire mon choix (à savoir le passage en tout électrique pour mes deux véhicules). Tesla semble au top avec ses chargeurs, pour les autres prestataires, j'ai plus de doutes (ayant eu quelques déconvenues avec ma e-208). Concernant les trajets, j'ai constaté qu'ils se faisaient tous sur autoroutes. De mémoire, je n'ai pas souvenance d'avoir vu un trajet sans autoroute. J'aurais aimé voir un Bordeaux-Linchamps (c'est dans les Ardennes à la frontière belge) sans autoroute par exemple. Qu'en est-il lorsqu'un trajet se fait sans autoroute ? Comment une Tesla par exemple le programme-t-elle ?

Alors tu peux aller sur cette page pour « tester » le planificateur tesla : https://www.tesla.com/fr_FR/trips
Par contre, je ne vois pas l’option « sans autoroute » mais je confirme bien que l’option est la dans le gps de la voiture, on peut sélectionner de ne pas prendre les autoroutes.

J’ai pas la réponse immédiate à ta question mais puisque les superchargers ne sont généralement pas sur autoroute mais plutôt rattaché à des hôtels (souvent aux abords des autoroutes), ça doit pouvoir le faire. Par exemple, j’ai fais un Lyon-nice en passant par sisteron, ça n’était pas l’autoroute, et j’avais justement le supercharger a sisteron. Après ton voyage, ça promet quand même une belle aventure, c’est pas un petit trajet :)
 
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Nous sommes restés un peu plus qu’une demi-heure heure à chaque fois, la voiture n’était pas rechargée à 100% mais effectivement plutôt à 80%. La jauge descendait assez rapidement car le coffre était vraiment plein à craquer et nous étions 5 dans la voiture. Je pense que mon ami connaît les règles de bases sur l’utilisation d’aune EV. Après je peux me tromper !
Quand nous partons en vacances, les locations c’est généralement du samedi au samedi pendant les périodes classées noires par bison futé. Nous partons donc à 3 heures du matin pour éviter le trafic. Nous nous arrêtons à Nîmes chez ma sœur le matin avant de partir sur le lieu de vacances. Avec mon épouse, je partage le volant et nous faisons donc un seul arrêt juste pour changer de siège et repartir. Le cas échéant quand je vais à un endroit que je ne connais pas, je met le GPS et c’est tout. Ce gîte dans les Cévennes c’est j’ai envie de dire un rendez-vous annuel ou j’ai mes habitudes. Il faudrait que j’aille ailleurs car je passe à la voiture électrique ?!!! En supposant qu’il y ai un autre gîte qui propose la recharge. Effectivement je pense que dans le futur les points de recharge seront plus en plus nombreux et deviendront la normes comme pour le 4G. Mais en dehors des autoroutes c’est encores compliqué. Je ne fait effectivement pas 100 kilomètres pour aller faire du canoë. Mais je bouge quand même pas mal de temps à autre je retourne voir ma sœur à Nîmes donc cela m’obligerait de prendre l’autoroute pour recharger rapidement la voiture alors que les petites routes sont tellement sympas. De toute façon à moment ou un autre il faut que je recharge la voiture et que j’aille à Ganges le faire et attendre la fin de la recharge.
Par contre la voiture électrique au quotidien avec les trajets du quotidien ou les petites balades en extra urbain le week-end quand on peu charger chez soit cela doit être super j’en convient Et puis je comprend que je ne part pas en vacances tout le temps même si j’ai 8 semaines par an de congés.
Pour ma part la voiture est un outil qui doit permettre de faire des courts, moyens et longs trajets sans se prendre la tête.
Je pense de façon peut être trop terre à terre mais en comparaison sur les longs trajets entre une EV et une thermique,
en supposant que la borne soit libre et que la pompe a la station service soit également libre, sur borne rapide un EV c’est environ 30 min de charges (selon les models de voitures) pour un « plein », d’électrons de 80% et bien plus de temps nécessaire sur un bornes de ville/village de 22kw. L’autonomie sur autoroute dans de bonnes conditions est alors d’environ 250km/300km pour les modèles actuels (les spécialistes me corrigerons si je me trompe sur « l’autonomie) avec ma voiture en thermique c’est 5min pour un plein à 100% pour une autonomie d’environ de 700km sans devoir s’arrêter sur l’autoroute jusqu’à ma destination.
Quoi qu’on en dise pour moi la voiture thermique à ce jour offre plus de flexibilité et donc plus de liberté et je ne souhaite pas devoir changer mes habitudes de vacances ou autre à cause d’une voiture.
Cela ne s’applique que pour ma personne et je peut comprendre les voitures EV plaisent à d’autres en fonction de l’usage et c’est très bien ainsi. Il faut de tout pour faire un monde. Chacun voit midi à sa porte.

Je sais pas avec la Kia mais avec 30min de recharge, ça me parait déjà très long. Je viens de faire un trajet de 800km il y a quelques jours et mes arrêts c’était plutôt 10mins .. enfin du coup 15mins le temps qu’on vide les vessies .. et un arrêt de 45mins pour manger .. mais la, la voiture était chargé à 100% et pourtant c’était un supercharger de 150kW seulement.
Donc par rapport à la thermique ou je faisais déjà ce même arrêt (et au même endroit d’ailleurs) de 45mins, ça me rajoute 2 fois 10mins sur mon trajet, et 100 euros de moins d’essence puisque je paye pas les superchargers (offre de Juin, 10000km offert)
 

Bonjour. Discussion intéressante.

J'ai une e-208, et je viens de changer mon deuxième véhicule. Je pensais à une Tesla et j'ai pris finalement une 408 hybride. J'ai été 6 mois avec la seule e-208, et elle m'a un peu dégoûté de l'électrique. Très bien pour la ville, mais très vite galère lorsqu'on habite à la campagne et que l'on n'arrête pas de faire des trajets. Je me sens plus rassuré avec la 408, qui convient plus à mon usage.
J'ai une petite question pour les purs électriques. J'ai visionné pas mal de vidéos avant de faire mon choix (à savoir le passage en tout électrique pour mes deux véhicules). Tesla semble au top avec ses chargeurs, pour les autres prestataires, j'ai plus de doutes (ayant eu quelques déconvenues avec ma e-208). Concernant les trajets, j'ai constaté qu'ils se faisaient tous sur autoroutes. De mémoire, je n'ai pas souvenance d'avoir vu un trajet sans autoroute. J'aurais aimé voir un Bordeaux-Linchamps (c'est dans les Ardennes à la frontière belge) sans autoroute par exemple. Qu'en est-il lorsqu'un trajet se fait sans autoroute ? Comment une Tesla par exemple le programme-t-elle ?

J’ai parlé un peu vite, j’ai la réponse à ta question. Avec une tesla m3 LR et l’aide de l’app Chargemap, en 30s, j’ai fait la recherche de ton itinéraire (sans autoroutes). Résultat : 12h et 10mins de voyages dont 24mins de recharge (3 en tout à Beaumont, puis Orléans et enfin Soissons). Voilà voilà, tu peux vérifier tout ça sur le site de Chargemap (gratuit) ou en téléchargeant l’application.
 


Je sais pas avec la Kia mais avec 30min de recharge, ça me parait déjà très long. Je viens de faire un trajet de 800km il y a quelques jours et mes arrêts c’était plutôt 10mins .. enfin du coup 15mins le temps qu’on vide les vessies .. et un arrêt de 45mins pour manger .. mais la, la voiture était chargé à 100% et pourtant c’était un supercharger de 150kW seulement.
Donc par rapport à la thermique ou je faisais déjà ce même arrêt (et au même endroit d’ailleurs) de 45mins, ça me rajoute 2 fois 10mins sur mon trajet, et 100 euros de moins d’essence puisque je paye pas les superchargers (offre de Juin, 10000km offert)
Visiblement nous n’avons pas eu la même expérience et le même résultat. Pour moi il faut dire que c’était en hiver avec une voiture très chargée et je crois que les temps de charges augmentent par temps froid ainsi que l’autonomie.
 

J’ai parlé un peu vite, j’ai la réponse à ta question. Avec une tesla m3 LR et l’aide de l’app Chargemap, en 30s, j’ai fait la recherche de ton itinéraire (sans autoroutes). Résultat : 12h et 10mins de voyages dont 24mins de recharge (3 en tout à Beaumont, puis Orléans et enfin Soissons). Voilà voilà, tu peux vérifier tout ça sur le site de Chargemap (gratuit) ou en téléchargeant l’application.

Merci pour tes réponses. Comme je change de véhicule tous les quatre ans, je verrai dans quatre ans. Pour ma femme, ce sera de nouveau une e-208 l'année prochaine, elle adore le véhicule.
 
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Visiblement nous n’avons pas eu la même expérience et le même résultat. Pour moi il faut dire que c’était en hiver avec une voiture très chargée et je crois que les temps de charges augmentent par temps froid ainsi que l’autonomie.

En effet c’est possible en fonction du type de batterie. A vrai dire, c’est comme en thermique, il faut choisir la voiture avec les bonnes caractéristiques les plus adaptés à son usage personnel.
 


J'avais pris en référentiel une e-208 c'est pour ça ;)

1h12 de recharge pour 833km, uniquement nationale ou autoroute sans péage. Soit 11h de route en tout.

Screenshot_20230817_114001_ABRP.jpg

Maintenant c'est clair que si ce type de trajet est régulier, la e-208 n'est pas le modèle le plus adapté. Bien qu'elle le fasse sans réelle difficultés, une 408 apporte un niveau de confort incomparable.
 
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J'avais pris en référentiel une e-208 c'est pour ça ;)

1h12 de recharge pour 833km, uniquement nationale ou autoroute sans péage. Soit 11h de route en tout.

Voir la pièce jointe 33212

Maintenant c'est clair que si ce type de trajet est régulier, la e-208 n'est pas le modèle le plus adapté. Bien qu'elle le fasse sans réelle difficultés, une 408 apporte un niveau de confort incomparable.

Ah en effet. Et encore, je trouve que ça reste pas deconant comme trajet avec une e208 qui est faite pour la ville
 

En effet c’est possible en fonction du type de batterie. A vrai dire, c’est comme en thermique, il faut choisir la voiture avec les bonnes caractéristiques les plus adaptés à son usage personnel.
Été ou hiver l’autonomie ne change pas beaucoup avec mon ancienne 308 sw blue hdi je ne voyais pas beaucoup de différence. Je crois que la différence qu’il pouvait y avoir venait de la monte en pneus hiver. Avec mon thermique essence actuel, je n’ai pas encore testé
 

Il faudrait que j’aille ailleurs car je passe à la voiture électrique ?!!!

Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Juste que pour un électromobiliste, la possibilité de charge à destination devient un critère plus prioritaire, et qui pourrait faire pencher la balance pour un logement plutôt qu'un autre. Tout comme la climatisation si tu ne supportes pas la chaleur, ou que sais-je encore. De toute façon, de ce que je comprends, je n'ai pas vraiment l'impression que tu aurais vraiment besoin de faire une charge à domicile pendant tes vacances dans les Cévennes.

Mais en dehors des autoroutes c’est encores compliqué. Je ne fait effectivement pas 100 kilomètres pour aller faire du canoë. Mais je bouge quand même pas mal de temps à autre je retourne voir ma sœur à Nîmes donc cela m’obligerait de prendre l’autoroute pour recharger rapidement la voiture alors que les petites routes sont tellement sympas. De toute façon à moment ou un autre il faut que je recharge la voiture et que j’aille à Ganges le faire et attendre la fin de la recharge.

En fait c'est ça que je comprends le moins dans ton raisonnement. On dirait que tu penses qu'il faut recharger une voiture électrique en permanence, et qu'il n'y a pas de station rapide en dehors des autoroutes. Si je prends ton exemple de trajet vers Nîmes, pourquoi tu devrais prendre l'autoroute pour recharger ? Ca n'a pas de sens pour plusieurs raisons :
- l'aller simple fait 70km, donc avec n'importe quelle voiture électrique actuellement commercialisée, tu peux faire au moins 2 fois l'aller retour sans vider la batterie.
- si on prend l'agglomération nîmoise, si ma carte est bien à jour, il y a 6 stations essentiellement concentrées dans le sud de la ville, avec une bonne vingtaine de bornes rapides jusqu'à 300kW : Electra Hotel F1 Ouest, EVZen Norauto, PowerDot KFC Nimes, Allego et Carrefour Energies Nimes Sud, Tesla Nîmes Sud. Toutes ces stations sont situées hors autoroute. 4 autres stations essentiellement dans la même zone sont planifiées ou en cours de construction (TotalEnergies, Carrefour Energies, Electra et Lidl). Donc tu pourrais très bien faire une recharge de même pas 10 minutes lorsque tu vas voir ta soeur à une de ces stations, ce qui éviterait de charger à Ganges sur une borne 22kW. Si tu descends sur Montpellier, il y a du choix également, sur Alès il y en a 1 ouverte et 3 planifiées aussi.

En tout cas tu me donnes des idées de voyage pour un prochain essai de voiture électrique :D
 

Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Juste que pour un électromobiliste, la possibilité de charge à destination devient un critère plus prioritaire, et qui pourrait faire pencher la balance pour un logement plutôt qu'un autre. Tout comme la climatisation si tu ne supportes pas la chaleur, ou que sais-je encore. De toute façon, de ce que je comprends, je n'ai pas vraiment l'impression que tu aurais vraiment besoin de faire une charge à domicile pendant tes vacances dans les Cévennes.



En fait c'est ça que je comprends le moins dans ton raisonnement. On dirait que tu penses qu'il faut recharger une voiture électrique en permanence, et qu'il n'y a pas de station rapide en dehors des autoroutes. Si je prends ton exemple de trajet vers Nîmes, pourquoi tu devrais prendre l'autoroute pour recharger ? Ca n'a pas de sens pour plusieurs raisons :
- l'aller simple fait 70km, donc avec n'importe quelle voiture électrique actuellement commercialisée, tu peux faire au moins 2 fois l'aller retour sans vider la batterie.
- si on prend l'agglomération nîmoise, si ma carte est bien à jour, il y a 6 stations essentiellement concentrées dans le sud de la ville, avec une bonne vingtaine de bornes rapides jusqu'à 300kW : Electra Hotel F1 Ouest, EVZen Norauto, PowerDot KFC Nimes, Allego et Carrefour Energies Nimes Sud, Tesla Nîmes Sud. Toutes ces stations sont situées hors autoroute. 4 autres stations essentiellement dans la même zone sont planifiées ou en cours de construction (TotalEnergies, Carrefour Energies, Electra et Lidl). Donc tu pourrais très bien faire une recharge de même pas 10 minutes lorsque tu vas voir ta soeur à une de ces stations, ce qui éviterait de charger à Ganges sur une borne 22kW. Si tu descends sur Montpellier, il y a du choix également, sur Alès il y en a 1 ouverte et 3 planifiées aussi.

En tout cas tu me donnes des idées de voyage pour un prochain essai de voiture électrique :D

Et tu aurais raison, la traversée des Cévennes, c’est magnifique !
 

Ce n'est pas ce que j'ai dit ! Juste que pour un électromobiliste, la possibilité de charge à destination devient un critère plus prioritaire, et qui pourrait faire pencher la balance pour un logement plutôt qu'un autre. Tout comme la climatisation si tu ne supportes pas la chaleur, ou que sais-je encore. De toute façon, de ce que je comprends, je n'ai pas vraiment l'impression que tu aurais vraiment besoin de faire une charge à domicile pendant tes vacances dans les Cévennes.



En fait c'est ça que je comprends le moins dans ton raisonnement. On dirait que tu penses qu'il faut recharger une voiture électrique en permanence, et qu'il n'y a pas de station rapide en dehors des autoroutes. Si je prends ton exemple de trajet vers Nîmes, pourquoi tu devrais prendre l'autoroute pour recharger ? Ca n'a pas de sens pour plusieurs raisons :
- l'aller simple fait 70km, donc avec n'importe quelle voiture électrique actuellement commercialisée, tu peux faire au moins 2 fois l'aller retour sans vider la batterie.
- si on prend l'agglomération nîmoise, si ma carte est bien à jour, il y a 6 stations essentiellement concentrées dans le sud de la ville, avec une bonne vingtaine de bornes rapides jusqu'à 300kW : Electra Hotel F1 Ouest, EVZen Norauto, PowerDot KFC Nimes, Allego et Carrefour Energies Nimes Sud, Tesla Nîmes Sud. Toutes ces stations sont situées hors autoroute. 4 autres stations essentiellement dans la même zone sont planifiées ou en cours de construction (TotalEnergies, Carrefour Energies, Electra et Lidl). Donc tu pourrais très bien faire une recharge de même pas 10 minutes lorsque tu vas voir ta soeur à une de ces stations, ce qui éviterait de charger à Ganges sur une borne 22kW. Si tu descends sur Montpellier, il y a du choix également, sur Alès il y en a 1 ouverte et 3 planifiées aussi.

En tout cas tu me donnes des idées de voyage pour un prochain essai de voiture électrique :D

Je n'ai jamais dit qu'il fallait recharger l'EV tout le temps, j'ai juste dit que avec mon moteur thermique je suis assuré de faire 700km d'autoroute sans devoir m'arrêter sur l'autoroute pour faire le plein (essence plus chère et je crois pour l'électrique aussi) et que l'EV c'est beaucoup moins d'autonomie et donc moins de passage à la station qui en plus prend bien moins de temps qu'une Ev avec le temps de charge, après il faut avoir la bonne carte selon la borne ou entrer son numéro de carte CB dans une application. mon plein d'essence c'est 5 min, les 4 chiffres de mon code CB et basta et qui plus est j'y reviendrai seulement 700km plus tard. En fait l'Ev c'est pleins de petites contraintes mis bout à bout qui pour mois sont "chiantes" (désolé pour le ce terme mais c'est le seul qui me vient à l'esprit quand je pense à l'EV
Après je n'ai pas dit non plus qu'il fallait absolument recharger l'EV pour aller Nîmes, mais que c'était juste l'occasion de la recharger plutôt que de poiroter à Ganges pendant plusieurs heures et que sur l'autoroute avec une borne rapide c'était possible et sur mon chemin mais que cependant prendre l'autoroute plutôt que la nationale qui est super sympa était dommage. de plus si je veux faire le plein, il y a plein de petites stations sur ma route.
si j'ai parlé de l'autoroute c'est que ma soeur n'habite pas Nîmes même et que les bornes de recharge dont tu parles m'obligerai un, de faire un détour et deux, de me taper le traffic car c'est un sacré "bordel" à Nîmes pour circuler.
Quand tu dis que tu ne comprends pas en fait ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que tu me feras aujourd'hui jamais changer d'avis sur l'EV pour toutes les raisons que j'ai déjà évoquées. Je sais également que tu est pros EV et que tu le sera toujours et c'est très comme ça.
Après nous avons chacun nos raisons bonnes ou moins bonnes.
Quoi que l'ont fassent ou que l'on dise nous resteront chacun sur notre position.
Comme je l'ai déjà dit il faut de tout pour faire un monde.
Encore un fois au cas ou tu ne l'aurais pas compris pour moi aujourd'hui l'EV c'est NON! Je ne suis vraiment pas prêt à franchir le pas
Cependant je comprend ta position que je respecte à chacun son approche et sa façon de voir.
 

Et encore une fois, je te redis que je ne cherche pas à te convaincre et que tu fais bien ce que tu veux, on a tous très bien compris que tu n'es pas prêt pour l'électrique. J'essaye juste de comprendre ton point de vue qui est respectable car les raisons que tu avances pour expliquer ta position semblent factuellement globalement "fausses". D'ailleurs tu noteras que je te réponds toujours sur les raisons, pas sur ta position.

Il faut aussi que tu comprennes que nous sommes sur le topic de la e-308 et que ces échanges feront fatalement partie du débat o_O
 
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