Quand on te lit Oopsy, on a surtout l'impression que tu regrettes d'avoir fait autant d'enfants
Plus globalement, ce que je trouve assez fascinant dans tous ces échanges, c'est qu'on a l'impression qu'il y a des stations service à tous les coins de rue, même dans les Cévennes, qu'on n'attend jamais pour faire son plein, que toutes les stations sont parfaitement
approvisionnées et disponibles 24/7, que tous les types de paiement sont acceptés et fonctionnent parfaitement, le tout pour un prix modique. J'ai du vivre dans une autre galaxie pendant les 10 dernières années.
J'ai pris cet exemple car j'ai fait le trajet hier, c'est tout. Mais je l'ai aussi fait à Noël dernier par -5° aussi le coffre plein et pas tout seul, sans mettre beaucoup plus de temps que j'ai mis hier (de mémoire un peu plus d'une heure mais on en avait aussi profité pour manger sur une aire d'autoroute, pour la petite blague il y avait tellement de monde que la voiture avait fini la charge avant que je n'ai fini mon repas !). Aussi, ton exemple reste assez vague, c'était quel modèle, les charges étaient-elles optimisées ? Si on ne maîtrise pas un minimum l'utilisation d'une voiture électrique sur de la charge rapide, il ne faut pas s'étonner que l'expérience soit mauvaise.
Je suis aussi parti en Normandie dans un Airbnb non équipé d'une prise de charge au printemps dernier, et quand j'ai du recharger, c'était essentiellement dans des parkings souterrains dans les villes qu'on a visité sans vraiment chercher. Et ce n'est pas moi qui avait choisi la destination, encore moins le logement, donc la question de la recharge n'a à aucun moment été prise en compte.
Bref, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit, et chacun fait bien comme il veut, mais attention à ne pas exagérer les quelques concessions engendrées par les voitures électriques (essentiellement un peu plus de planification et une plus faible autonomie) tout en sous estimant les contraintes des thermiques (car tout n'est pas rose en thermique). Et surtout, écoutez-nous un minimum quand on vous explique que c'est très souvent largement exagéré. On roule quand même avec nos voitures électriques au quotidien, et avec David on n'est pas maso hein (désolé pour les autres, mais je connais un peu plus David
).
Bah je croyais que les thermiques c'était tellement la liberté qu'on pouvait faire son plein en 2 minutes maximum sans jamais attendre ? On nous aurait donc menti
Dans le fond ça m'arrange aussi que tu ne veuilles pas passer à l'électrique, ça me permet de recharger plus vite pendant que tu poireautes pour pouvoir faire ton plein
Ce sujet de discussion a été abordé dans le topic général des voitures électriques, et compte tenu des capacités de production et la consommation actuelle en électricité, en réalité le plus gros travail à faire est sur l'optimisation de l'utilisation des centrales nucléaires, utilisées à moins de 70% de leur capacité, alors que les autres pays nucléarisés atteignent des taux d'utilisation supérieurs à 90%. Rien que d'atteindre ces chiffres permettrait d'absorber une grande partie du besoin supplémentaire en électricité, sans construire le moindre réacteur. Et d'ici à ce que l'intégralité du parc automobile soit 100% électrique, on a le temps d'en construire quelques uns...
Tout comme la quasi-totalité des gens n'ont pas de pompe à essence dans leur garage. Pourquoi ce qui est plutôt évident pour une thermique deviendrait problématique pour une électrique ? Et les parkings des commerces de plus de 40 places (soit la quasi totalité des super/hypermarchés) devront avoir 10% des places équipées de bornes de recharge, donc le problème sera globalement réglé pour toute cette partie de la population (ce qui est d'ailleurs mon cas).
Dans ce cas là soit tu ne proposes pas le service, soit tu le planques bien dans un coin pour que personne ne le voit. Mais si tu le mets en avant, ben tu tiens ta promesse. Après que l'offre de reprise soit naze, c'est un autre débat.