e208 - Première charge

Bioulette

Peugeot Addict
27 Juillet 2019
330
74
28
Belgique
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une 508 SW GT depuis presque un an, ma femme vient de recevoir sa e208 GTLine.

Tout se passe très bien sauf la première charge. Le véhicule a encore 75% d'autonomie là, mais quand on branche à la wallbox, après quelques secondes où cela clignote en vert, cela passe au rouge. Sur le compteur je peux voir par la fenêtre que la voiture indique charge complète, hors ce n'est pas le cas.

Nous avons ensuite essayé avec le kit fourni pour une charge via prise électrique classique, même soucis.

Est-ce un comportement normal (pas de charge sous un certain pourcentage?) ou bien doit-elle aller se renseigner au CC?

Merci à vous :)
 

ça ne me paraît pas normal mais si le CC n'est pas loin, ça vaut le coup d'attendre un peu que la batterie se décharge un peu car pas mal de trucs se calibrent au premier cycle.
descendez un peu en dessous de 50 et remettez à charger pour voir si ça bloque toujours à 75%
 

ça ne me paraît pas normal mais si le CC n'est pas loin, ça vaut le coup d'attendre un peu que la batterie se décharge un peu car pas mal de trucs se calibrent au premier cycle.
descendez un peu en dessous de 50 et remettez à charger pour voir si ça bloque toujours à 75%
OK merci on va tenter ça. Non le cc est à.... 50m :)
 

n'hésitez pas à faire un photo, car c'est bizarre que le tableau de bord affiche "charge complète", normalement, il affiche un pourcentage pendant la recharge et 100% quand c'est fini, je ne me souviens pas l'avoir jamais vu afficher "charge complète" mais je peux me tromper
 

Alors je veux pas m’avancer mais je crois avoir lu sur le forum qu afin de préserver les batteries la voiture affiche une charge complète des 80% . Ce qui explique le peu de temps de charge après les 75% . À confirmer
 



Bonjour @ tous

Toujours en restant dans le domaine de la charge ...
Je recherche 2 informations sur la batterie d'accessoires de la E208 :
1 - La batterie d'accessoires de la E208 ,charge t-elle en roulant comme un véhicule "standard", y a t il un alternateur ? :)
2- Doit-on "obligatoirement" ,retirer la batterie "dixit le doc Peugeot", avant de faire une charge avec un chargeur sur la batterie ?
(pas besoin de la retirer sur un véhicule "standard")

Merci pour vos infos ;)
tdi 140
 
  • J'aime
Reactions: Peanut

La batterie 12 V sera chargé en roulant depuis la batterie de traction. Il y a un transformateur de tension qui prend soin de la batterie d´accessoire. Ce transformateur est aussi actif si la batterie de traction est chargé.

Ainsi, normalement il n´y a aucune néccessité de charger la batterie 12 V avec un chargeur externe. Si elle tombe en panne, on peut la récharger, mais pour éviter chaque interférence avec le transformateur de tension, on doit déclencher la cosse + de la batterie. Ca se fait sans outils.
 
  • J'aime
Reactions: Peanut

Super !!! merci pour ton retour ;) , cela me rassure je viens de recevoir la voiture et déjà plus d'infos sur le 10 pouces après 10 secondes message avec un triangle rouge sur l'écran central ,sans mettre le contact .... donc demain je roule avec mon attestation !!! ;)

ps: au fait comment cela se passe avec le pole négatif pas de cosse a verrouillage rapide ?
 
Dernière édition:

la borne - étant reliée au chassis, pas besoin de la débrancher au contraire, il vaut mieux la laisser branchée, c'est pour ça que seule la borne + à une cosse rapide...
 
  • J'aime
Reactions: Peanut


J'ai eu aussi le même constat : Charge non complète alors que la voiture m'affichait charge complète.

J'avais branché la voiture la nuit pour la charger.
Ma femme l'a prise le matin pour emmener les enfants à l'école mais elle a laissé le câble branché sur la wallbox.
Vers 11H je suis allé rebrancher la voiture pour qu'elle continue sa charge.

=> Voiture qui indique charge complète. Voyant vert au niveau du connecteur.

Il a fallut que je débranche le câble de la wallbox et que je le rebranche pour que la voiture se mette en charge. Je pense que la wallbox ne se réinitialise pas si on interrompt une charge et que l'on laisse le cable branché.

Et pour info les charges vont jusqu'à100% des batteries.

C'est d'ailleurs un écueil dans l'application de ne pas pouvoir le limiter. ....
 

oui pas idéal pour les batteries à long terme les recharges à 100 % ! comme explique dans un autre topic j'ai reçu la nouvelle Honda e dernièrement , sur l'ordi du véhicule on peut paramétrer la plage de charge maxi (90 % de mon coté) , sur la notice de bord il est indiqué et fortement déconseillé de charger au max les batteries hautes tension ! par contre sur le e 208 si ce n'est pas programmable sur le véhicule il faut couper l'alimentation directement sur la prise ! pas tres pratique en effet
 

Comme dit quand il est affiché 100%, ce n'est pas réellement 100% de la batterie, il y a un garde-fou pour justement éviter ce que tu dit.
Tu peux donc aller au 100% sans crainte (et pour rappel, les batteries sont garanties 8 ans -à 70%-)
 

non pas du tout je confirme , 80/90 % maxi en charge régulière , ensuite si tu dois faire une max de km et donc une batterie chargée a bloc , oui bien sur tu peux le faire , mais quand c'est réellement utile ! pas à chaque recharge ! c'est indiqué dans ce sens sur la notice de la voiture , en plus en cas de non utilisation du véhicule pendant 3 mois , il est demandé de lui faire un cycle de recharge pour éviter des détérioration des cellules!
après chacun utilise son auto comme il le souhaite :bien: