Ecran bloqué logo Peugeot 5008

Lucas0212

Nouveau membre
23 Mai 2023
2
0
1
france
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide suite à mes connaissances plus que limités pour résoudre mon soucis.

Depuis plusieurs jours, l'écran de ma PEUGEOT 5008II 2.0 BlueHDi S&S 150 cv reste bloqué sur le logo Peugeot au démarrage, c'est jolie certes, mais très chiant ^^.

J'ai essayé de reboot avec la touche tél, de débrancher / rebrancher la batterie, rien y fait.

J'ai regardé sur Peugeot update, il ne me propose qu'une mise à jour cartographie, sans écran, c'est pas super utile. J'ai vue sur d'autres discussion que vous parlez de mise à jour firmware, j'ai donc fait qqe recherches sur internet, mais je ne trouve pas de fichier :spamafote:.

Qqn a déjà eu ce soucis, et si oui, comment le résoudre ?

Je vous remercie par avance :bien::bien::bien:
 

@Lucas0212

Bonjour,

Je crains que ton NAC ait un sérieux coup dans l'aile. Tu ne dis rien de l'âge de ton véhicule. Si tu es sous garantie d'une façon ou d'une autre, pas d'hésitation, il faut voir un agent ou CC.

Je n'ai pas d'expérience de cette situation. Il a été rapporté récemment le cas d'un NAC, qui du jour au lendemain, en dehors de toute mise à jour, affichait une écran bleu "Software loading on demand". Un rechargement du firmware a résolu le problème. Je ne suis pas sûr que dans ton cas ce soit possible.

Avant d'envisager une réparation, voire un changement, quelques questions:

- tu as dit avoir tenté un reboot avec la touche téléphone, mais le NAC a-t-il vraiment rebooté (passage par écran noir)?
- si tu as une caméra de recul, l'image s'affiche-t-elle?
- quand tu coupes le contact, le NAC s'éteint-il après quelques secondes, ou reste-t-il allumé longtemps après?

Avant de te lancer dans une préparation de clé USB avec le dernier firmware, essaie d'insérer une clé USB quelconque, même vierge, même non formatée FAT32, pour voir si le NAC réagit. Évite une clé FAT32 avec des fichiers de musique, parce que ça ne prouvera rien. Si le NAC ne réagit pas d'une façon ou d'une autre, je crains que le rechargement d'un système ne soit pas possible. :(
 

Bonjour,

Mon véhicule est de Mai 2018, aujourd'hui il nous a encore fait des "trucs bizarres", je m'explique :

Il s'est allumé sur l'onglet téléphone normalement, puis a "planté" (affichage logo Peugeot), autre redémarrage dans la journée, il s'est mis sur la radio, puis pareil, affichage logo Peugeot et plus rien.

Concernant tes questions, oui il redémarre bien avec le reboot (écran noir), la caméra de recul c'est affichée une fois depuis ce soucis, et ca dépend, qqes fois il s'éteint direct, qqes fois il met du temps à s'éteindre. :confused:

Concernant la clé USB, je n'ai pas encore essayé.
 


Il s'est allumé sur l'onglet téléphone normalement, puis a "planté" (affichage logo Peugeot), autre redémarrage dans la journée, il s'est mis sur la radio, puis pareil, affichage logo Peugeot et plus rien.

Désactive le bluetooth de ton téléphone pour éviter qu'il se connecte au NAC et met à jour le firmware du NAC, en théorie ça devrait régler le problème ;)

Quelle est sa version actuelle ? Tu l'as mis à jour depuis 2018 ?
 

@Lucas0212

Bonjour,

Tu peux faire confiance à @VLud ! :)

Je n'aurais pas pensé que le BlueTooth pouvait figer le NAC. Si tu en viens au stade où une mise à jour de firmware est possible, tu ne pourras pas, en ce moment, compter sur Peugeot Update pour préparer la clé USB, ni sur MyPeugeot pour obtenir un simple lien de téléchargement: il y a une partie de l'écosystème en rade. Tu devras donc faire "à l'ancienne" avec quelques écueils à éviter.

Je suppose a priori que ton 5008 est équipé d'un BTA (boutons SOS et Assistance) et que tu vas préparer ta clé USB sur PC. Si tu n'avais pas de BTA ou si tu préparais sur MAC, il y aurait d'autres variantes.

1. Tu fais le téléchargement du fichier de mise à jour .tar 21.08.87.32 , dont tu trouveras le lien sur le site de @rui.saraiva :
https://sites.google.com/view/nac-rcc/system/nac/wave-2
avec ton browser habituel: Firefox, Edge ou autre.

2. Choisis une clé USB déjà formatée, ou que tu peux effacer en formatant, FAT32, à l'exclusion de tout autre format. Une clé de 4 Go peut suffire pour le firmware, pour la cartographie il faudra 16 Go au moins et la place suffisante si elle n'est pas vide. S'il te faut formater une clé de plus de 32 Go et que tu ne sais pas faire, c'est expliqué sur le forum, mais demande.

3. Tu fais l'extraction (parfois appelé à tort décompression) avec l'outil dont tu disposes pour ce genre d'opérations: 7-Zip, Winrar ou autre. En évitant Winzip, sauf si tu maîtrises bien le paramétrage. 7-zip est le plus simple.

Mais quel que soit l'extracteur, il te faut un niveau pas trop ancien. Parce que la dernière mouture de la mise à jour du firmware qui nous préoccupe comporte des dossiers spéciaux d'extension de headers que seuls savent exploiter les versions récentes d'extracteur. Quand tu ouvriras le fichier . tar tu auras une fenêtre de ce style:
Capture.PNG Capture_2.PNG

Il faut que ça ressemble à la fenêtre de droite. Tu ne dois pas voir le dossier PaxHeaders.10738.

Tu peux faire l'extraction directement sur ta clé USB. Un guide Peugeot qui pourrait t'aider à éclaircir certains points:
https://media.peugeot.fr/file/55/1/...tion-mise-jour-cartographie.295595.337551.pdf
Malgré le nom du lien, on y parle bien de cartographie et firmware.

Si tu as bien un BTA, ne te soucie pas de la licence. Si tu n'as pas de BTA ce sera plus compliqué pour l'obtenir en ce moment que ce qui est indiqué sur la doc.

Si c'est confus :pt1cable: , demande!