Salut,
ah pas cool ça Confused
Bon ben à te lire t'as déja fait des frais pour rien Sad
mais dis-toi aussi que t'aurais pu casser turbo et moteur => avec 1 niveau trop élevé d'huile, le moteur peut rentrer en auto-combustion (qui plus est avec du gasoil dedans)
Je dis ça pour te réconforter dans ton malheur Wink
Maintenant faut solutionner ton problème:
Il est fort probable que tu ais des cycles de regénération FAP à outrance: du style tous les 2 ou 3 démarrages au lieu d'une fois tout les 7-800 bornes !
Lors de la regénération il y'a gavage de gasoil en post-combustion (pour augmenter la température à l'échappement) et du gasoil arrive à traverser la segmentation pour finir en bas dans l'huile, ce qui n'est pas gênant du fait que théoriquement cela se produit 1 fois tout les 400 à 900 bornes selon l'encrassement du fap..., l'on ne s'en rend pas compte sur le niveau d'huile entre 2 vidanges.
Mais s'il y'a régénération 10 ou 15 ou 20 fois plus souvent que la normale et bien ton niveau d'huile monte, ce qui devient dangereux pour le moteur ! (de plus forçément ça vide + rapidement le réservoir d'additif)
Pour vérifier s'il y'a régénération trop fréquente:
Il faut rouler un minimum, style 15-20 kms, préférer des parcours roulants, pas de la ville, et rouler radio éteinte pour "écouter".
Pour que la régénération se fasse il faut que le fap ait atteint une température suffisante: pour accélérer la chauffe du moteur le calculateur FAP actionne le dégivrage de la lunnette arrière pour "charger" le moteur.
En roulant radio éteinte on peut entendre le clac lors de l'enclanchement du relais de dégivrage, s'entrainner en actionnant soit-même le dégivrage ar. pour écouter ce relais coller / décoller...
Ainsi on peut vérifier : quand on actionne soit-même le dégivrage si l'on n'entend pas le relais coller / décoller, c'est qu'il reste coller via le calculateur FAP !
Vérifier ça une fois le matin, l'après-midi, le lendemain... cela devrait se produire souvent dès la temp d'eau va dépasser les 65°c
On peut aussi mettre une lampe témoin branchée directement sur la lunnette arrière pour y voir en visu au lieu d'écouter le relais.
Solution à ce problème
(la seule que je connaisse, ça a été mon cas cet été, je parle donc en connaissance de cause) :
Arrow une batterie commençant à devenir faiblarde => et ce même si on a l'impression qu'elle ne l'est pas puisque le moteur démarre bien même l'hiver !
Pendant le démarrage il y'a chute de tension et le calculateur FAP étant sensible à cela beug / se réinitialise et lancera une régénération très prochainement Evil or Very Mad
Si ta batterie est d'origine c'est à dire 6 ans... tu peux être sûr d'avoir trouvé la solution à ton problème Cool
Merci à l'électronique, au FAP et à Peugeot Confused
Evidemment on est bon pour une vidange car le gasoil a dilué l'huile => donc huile trop fluide,
ce qui va suinter un plus là ou ça suinte, et risque de passer par le spi du vilebrequin et pourrir l'embrayage.
Comme je le disais, cet été j'en ai été victime "heureuse", dans le sens où je n'ai rien cassé ni changé d'autre que la batterie, et j'ai trouvé la solution sur un autre forum grâce à un dénommé "tigrou" qui lui a eu casse du moteur, changé par ses soins, puis remplacement tjrs par ses soins faisceau bouchon réservoir, calculateurs fap & moteur.... pour finalement changer la batterie qui en était la cause !!!!!!
Il avait d'ailleur ouvert un post qui en parle ici aussi [Lien extérieur, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.] http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?p=726581#726581
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val774 a écrit :
tigrou a écrit :
val774 a écrit :
Bonsoir,
désolé pour tes mésaventures tigrou Shocked
En tous cas je peux te dire un gros MERCI car j'avais exactement la même chose que toi: niveau d'huile qui monte (retiré 2x 75 cl) depuis début de cet hiver et régénération tous les 2 / 3 démarrages => après avoir vu ton post j'ai surveillé avec le dégivrage lunnette ar
Batterie de 6 ans changée ce jeudi et plus de regénération pour l'instant, je surveille encore...
Voilà une nouvelle qui me fait plaisir, si cela est confirmé ... tu aura sauvé ton moteur et 4000 à 6000€ de ton porte feuille Super content
Enfin je suis sur que peugeot aurait préféré te changer un moteur en échange standard ... en t'expliquant que tu est un cas unique et qu'il n'ont jamais vu cette panne Exclamation
Merci de ce retour
Et bien apparemment c'est confirmé: moteur sauvé Super content
car j'ai pas mal roulé: 450 kms depuis 1 semaine avec pas mal de démarrage moteur et aucune regénération constatée Cool
Evidemment j'ai fait une vidange moteur car l'huile diluée au mazout c'est pas ça.
Le moteur aurait certainement cassé si je n'avais pas vérif le niveau d'huile au début de l'hiver...
C'est clair qu'à Peugeot pfff Evil or Very Mad moins on y met les pieds et mieux l'on s'porte
Merci encore Clin d'oeil
EDIT du 26/04/12:
D'origine la batterie c'est du 60Ah-640 amp ce qui est trop juste pour éviter ces problèmes sur l'hdi136 car suite au retour de ce problème malgré un changement de batterie y'a 2 ans par une de même puissance Twisted Evil
je recommande vivement de viser une 70Ah-700 amp, et cette fois-ci j'y ai mit une 77Ah-780 Amp (Varta E44) et ça roule Cool (le cache plastique qui sert à rien au fond du compartiment s'enlève et la batterie un poil plus longue se loge tranquilou)
A défaut que ce soit la batterie l'origine de ce problème de postinjection à répétition,
il se peux aussi que ce soit:
- le capteur de pression différentielle [Lien extérieur, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.] http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=21885
- une des 2 durites de ce capteur (fondue en bas vers le fap)
- le capteur "présence bouchon réservoir"