Embrayage et BPM6

Nostox

Nouveau membre
9 Janvier 2025
3
0
1
Haut de France
Bonjour à tous,

Tout d'abord, meilleurs vœux 🍾 !

Je suis en train de changer l'embrayage sur un 5008 1ière génération phase 2 de 2014 équipé d'une boite robotisée (BMP6).
Moteur 1.6 eHDI de 115cv avec 330 000km au compteur et embrayage d'origine 😁.

La voiture fait principalement de l'autoroute. Elle est en excellent état d'où le fait que je me suis lancé dans le changement du kit embrayage (disque, mécanisme, volant moteur, butée et les joints spi).

Le démontage s'est bien passé 👍(valise pour mettre hors pression...). Par contre, je sollicite votre aide :chinois: car j'ai plusieurs questions/points :

▶️ quels sont vos conseils et points de vigilance pour le remontage ?

▶️ le mécanisme d'embrayage semble avoir un système de rattrapage automatique. Faut-il le monter avec un centreur pour embrayage de type SAC (que je n'ai pas) ou un centreur universel fait le boulot ? Note : c'était à chaque fois un centreur de type universel sur les tutos que j'ai consulté.

▶️ l'huile de l'actionneur de la boite est d'origine. Elle est très (très) noire et je pense la vidanger pour repartir sur un bain d'huile neuf. Avez-vous la procédure pour réaliser cette opération ? Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce sujet 😔.

▶️J'ai investi dans la RTA mais franchement elle est très très légère😱. Ce n'est plus les études détaillées qu'on pouvait avoir dans le temps😓. Il me manque certains couples de serrage. Pourriez-vous, svp, me donner le couple de serrage des vis de la butée d'embrayage pilotée ainsi que les vis de fixation de la boite sur le moteur ?

Je pense avoir faire le tour de mes interrogations.

Merci d'avance pour vos contributions.

+ de 300000 kms avec le même embrayage en bmp6, c'est presque un miracle :)
- vérifier le jeu du volant moteur, si les têtes de vis du volant moteur sont marqués, frotté, il faut le changer
- oui, il faut un compresseur d'embrayage si rattrapages automatique
- oui, tu peut changer l'huile, éventuellement l'aspirer avec une seringue mais il faut mettre de l'huile adaptée par contre

Bonjour Larsouille.

Merci pour ton retour.
A ce kilométrage je ne me pose même pas la question =>j'ai pris le kit complet incluant le volant moteur.

Ci-dessous une photo du mécanisme d'embrayage. On voit cette petite lamelle qui me fait penser à un système de rattrapage automatique. Est-ce cela qu'on nomme embrayage SAC ?

image0000001.jpg

Dans tous les cas, si tu me confirme que c'est bien ça je vais devoir acheter l'outil...
Je n'ai jamais posé ce type d'embrayage. Y-a-t-il des précautions et/ou des choses à savoir de particulier ?

Concernant l'huile de l'actionneur, j'ai commandé 1l chez Peugeot.

Merci d'avance pour ton aide.

Oui, c'est bien un rattrapage automatique. Rien de spécial avec cet outil. Tu devrais trouver plusieurs vidéos qui te montrent comment l'utiliser. Après ton opération, ne pas oublier de faires les apprentissages nécessaires (batterie bien chargée, voir un chargeur de batterie branché).
Pour ma part, j'ai mon embrayage d'origine sur mon 5008 avec 498000 kms :)

Merci pour ton retour et ton point de vigilance sur l'état de la batterie 👍 .

Je reviens sur l'embrayage et notamment le mécanisme. En cherchant sur le net, j'ai pu identifier que ce type d'embrayage n'est pas un SAC mais un SAT (technologie Valeo). Valeo indique dans sa doc qu'il n'y a pas besoin d'outillage spécifique pour le montage du mécanisme. Il est donc possible d'utiliser un centreur basique 🙂 :
SAT_1.JPG

SAT_2.JPG
Note : Captures d'écran provenant du site valeoservice.