Embrayage qui fatigue sur 306 HDI ?

ckidd

Lion de Bronze
1 Mars 2007
1 335
0
0
306 HDI de 12/2000
130.000 km

Ce midi j'ai eu un comportement assez bizarre, qui ne m'était jamais arrivé : en accélération, dans les 2500 tours/minute, l'embrayage a du patiner car le régime moteur est monté de presque 1000 tr/min sans entrainer la voiture, et très rapidement il est redescendu car ça a du arrêter de patiner et la voiture a repris l'accélération que je lui demandais. Ca me l'a fait principalement sur les rapports 3 et 4 mais j'étais sur l'autoroute à ce moment là. Ensuite ça s'est calmé et même en refaisant des accélérations bien franches sur les 2, 3, 4èmes rapports ça ne s'est pas reproduit.

Ca s'est produit donc à peu près au régime où le couple est quasiment le plus élevé, donc ça mettrait bien en évidence un problème d'embrayage... mais simplement fatigué ? ou un liquide quelconque, comme de l'huile de boite, aurait pu arriver jusqu'au disque de friction ?...

ça me stress
 

Effectivement, voir aussi :
- grippage du cable d'embayage dans sa gaine.
- grippage du mécanisme sur l'arbre primaire (entrée de boite).

Faut démonter la boite pour la seconde solution...
 

Ok merci.
Après une centaine de kilomètres ça ne s'est toujours pas reproduit... je surveille donc !
Je vais poser la question à un collègue mécano pour les hypothèses dont tu parles.
 

Je connais quelqu'un qui a eu les mêmes symptomes mais sur un 1.6L HDi. Lui, c'était une légère fuite d'huile d'un joint qui faisait qu'il y avait un peu d'huile sur l'embrayage -> démontage de la boite pour atteindre l'embrayage aussi...
 

C'est effectivement à ça que je pensais au début...
J'ai aussi le cable d'embrayage qui recommence à déconner, la pédale qui s'enfonce avec un clac-clac et qui ne revient pas (toujours sympa quand ça arrive sur la file de gauche). Je vais commencer par le changer et voir ensuite si le problème de patinage se reproduit.