Embrayage THP 155

koprnik

Peugeot Addict
23 Avril 2014
57
0
0
123
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma signature, je possède une 308 SW THP 155 depuis 6 mois maintenant, mais ayant eu peu de temps à lui consacrer, je viens à peine de franchir la barre des 2000 km... oui oui, vous avez bien lu deux-mille....

Bref, cela fait trois weekends de suite que je sors la grande pour aller rendre visite à mes parents, et à chaque fois j'ai eu un petit souci qui me semble venir de l'embrayage.

Pour faire simple, l'entrée de chez mes parents est en côte (montée) et courbée (avec des buis bordant un des côtés). Comme je déteste sortir en marche arrière dans la rue sans visibilité quand je quitte la maison, je préfère rentrer en marche arrière, et donc à allure réduite pour bien manœuvrer.
Le fait est que la 308 ne semble pas beaucoup aimer : elle dégage une odeur de plastique cramé assez âcre, et de ce que l'on m'a dit, cela est caractéristique d'un embrayage patinant un peu trop.

J'entends déjà les vénérables oracles du forum pointant du doigt mes piètres compétences en matière de domptage de véhicule motorisé :kaola: Donc historique : cela fait plus de 10 ans que je fais ça (notamment pour rentrer la voiture de ma mère...), et jusqu'à maintenant je n'avais jamais rencontré ce problème. Bon, avant, je n'ai utilisé que des diesels allemands... je suis le mouton noir de la famille avec mon essence française :lol:

Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré ce souci ? Ou cela vient-il de la jeunesse de la mécanique ? Si vous avez des idées, n'hésitez pas.


PS : j'ai également eu l'occasion de constater que les oiseaux trouvaient en les rails de toit de ma SW de forts beaux perchoirs... Je ne vous raconte pas l'état des vitres et portières après une nuit à l’extérieur...
 

Pour les oiseaux, mets un chat sur le toit ! :)

Pour ton problème d'odeur de plastique cramé t'as regardé du côté du frein à main ?

Quelle distance parcours-tu dans ta montée en marche arrière ?
 


je sais qu'il est électrique c'est justement pour ça que je lui demandais. Avec la poignée on savait qu'il était serré, aujourd'hui si la led de la poignée est grillée...
 

Le fait est que la 308 ne semble pas beaucoup aimer : elle dégage une odeur de plastique cramé assez âcre, et de ce que l'on m'a dit, cela est caractéristique d'un embrayage patinant un peu trop.

Cette odeur est effectivement caractéristique d'un embrayage qui patine.
Lorsque tu fais cette marche arrière, est-ce que tu gardes ton pied sur la pédale d'embrayage ou bien est-ce que tu debrayes totalement ?

Les autres voitures avec lesquelles tu as fait la même manœuvre, étaient-elles toutes neuves aussi ?
Car ça ne m'étonne pas spécialement que l'embrayage d'une voiture toute neuve sente lorsqu'il est fortement sollicité.
 

je sais qu'il est électrique c'est justement pour ça que je lui demandais. Avec la poignée on savait qu'il était serré, aujourd'hui si la led de la poignée est grillée...

Wai enfin si le frein à main est serré, tu risques pas de démarrer comme ça ou alors l'embrayage est complètement rincé.
Ou alors il y a une défaillance du frein de parking mais à ce moment là il aurait d'autres soucis.
 

Bonsoir,

J'ai eu le même problème sur ma 308 SW THP : cet été, il faisait chaud et je roulais fenêtre ouverte. Régulièrement sur des démarrages en cote, un peu forcées, l'odeur était très désagréable.
Apres un passage au CC ou ils ont reproduit le problème, ils m'ont confirmés qu'il s'agissait d'une odeur d'embrayage due aux nouveaux matériaux sans amiante... et que cela ne portait pas a conséquence.

Depuis, plus d'odeur (mais il fait froid, donc fenêtre fermée). J'ai bien gardé l'ordre de réparation signalant ce problème, au cas ou... mais je pense effectivement comme eux que ce n'est pas grave, tant que l'embrayage ne donne pas de signe de fatigue.

Et c'est la première de toutes mes voitures neuves qui présente le problème (j'en ai eu pas loin d'une vingtaine...).
 

Tout d'abord, merci à tous pour vos interventions (même à Pat49 :) ).

La montée fait une quinzaine de mètres.

En ce qui concerne le frein à main, je le laisse se désactiver tout seul, je n'ai pas eu l'impression que la voiture opposait une forte résistance, du coup, je pense qu'il se désactive bien (enfin, sans certitude absolue).

Concernant les précédents véhicules, il faut dire que je roulais beaucoup plus à l'époque, elles ne restaient pas neuves très longtemps, mais je ne me souviens pas avoir rencontré le problème (c'est une odeur dont on se souvient !).

Oui, je joue un peu avec l'embrayage en montant. Comme je l'ai dit, la montée est en courbe, ce qui nécessite une faible vitesse et la première fois, j'ai bien calé (bien que le couple du THP 155 arrive assez tôt) en montant la pente comme j'avais l'habitude de le faire avec ma précédente golf TDI ou avec la classe C 220 CDI de mon père.

Bref, je me demandais si certains d'entre vous avaient connu pareille phénomène dans cette situation (marche arrière en pente).

Edit : Merci 2t90 pour ton feedback ! Je pense que c'est de la même odeur que l'on parle. J'irai peut-être faire un tour chez mon CC pour en avoir le cœur net.
 

Oaouh!!!
Ton CC doit avoir de la bouteille, l'amiante n'existe plus depuis plus de 25 ans ni dans les embrayages ni dans les plaquettes de freins. Heureusement, beaucoup de mécanos en paient le prix fort, pas vrai Manec
 

Je disais ça comme ça ...car ma femme est revenue des courses (avec SA voiture) en me précisant que le voyant frein à main était resté allumé pendant le trajet (env 3kms) ...je l'ai fortement soupçonnée de ne pas l'avoir desserré complètement ...ce qui s'est confirmé par la suite :)
 

Il est sensé se déserrer tout seul le frain à main (électrique).
 


Effectivement :sweat:

Sur ma 308 il n'est pas simplement censé se déserrer, il le fait...
 

Bonjour, j'ai le même problème sur 308 sw 130, forte odeur d'embrayage sur montée en côte en marche arrière, il faut vraiment insister pour monter la côte (ou sur un petit obstacle tel que trottoir); avez-vous obtenu une solution/réponse de la part de Peugeot ?

Merci
 

Je ne vois aucun soucis, déjà le véhicule est neuf donc c'est normal d'avoir des odeurs de brulé-chaud. :chinois: