Salut
Voilà maintenant 3 semaines que je possède mon beau 3008..., et je viens déjà de dépasser les 3000 km à son volant ! ( c'est ça quand on a un nouveau jouet...

) Pour l'instant je reste globalement pleinement satisfait de mon acquisition, tant sur le point de vue véhicule, que sur le choix de la motorisation ! A l'usage, le THP n'a vraiment quasiment aucun défaut. Souple et plein dès les plus bas régimes, doux et onctueux, et secondé par une boite de vitesse aussi précise qu'agréable à manoeuvrer. En fait, le gros atout de se moteur, s'est d'être disponible sur une très large plage de régime, s'étalant de 1400 trs jusqu'à l'approche de la zone rouge, en distillant sa puissance et son couple de façon très linéaire, et sans temps mort ou creux entre chaque changement de rapport !

Du coup, je dit qu'il n'a "quasiment" aucun défaut, parce qu'en fait il à le seul défaut de toutes ses qualités, celui d'être un poil gourmand, et même en conduite ultra pépère...

Pour l'instant, mon record d'autonomie avec un plein est de 650 km en usage 30% autoroutes, 20% voies rapides, et le reste de nationales. C'est sur que venant du monde du mazout et des autonomies moyennes de 1100 km dans les mêmes conditions, ça fait un peut mal au ... au début ! Mais bon..., je me dis qu'on ne peut pas tout avoir non plus...

Par contre, je m'interroge sur un point qui me chiffonne, c'est sur la capacité de la réserve, ou plutôt sur le calibrage de la jauge de carburant...

Je m'explique... Après avoir fait un plein, l'aiguille de la jauge commence déjà à descendre à vue d'oeil après seulement quelques km, et j'atteinds déjà la première "petite" barre en moyenne au bout de 50 km !

Et lorsque mon voyant de réserve s'allume ( à la deuxième barre rouge ), soit je met entre 47 et 48 litres au taquet si je refait immédiatement le plein, soit 50 litres, toujours au taquet lors de mon dernier plein, et en ayant parcouru près de 50 km sur la réserve !

Donc, soit la réserve est énorme, soit ma jauge a un souci d'étalonnage
Sinon, en comparaison avec feu ma 308 sw, le comportement routier du 3008 est nettement supérieur dans tous les types d'utilisation. Que ce soit au niveau du filtrage des suspensions, de la tenue de route, que de la précision de la direction et du guidage du train avant, qui font réellement merveille par rapport à la 308 !

Bref, il n'y a pas beaucoup de points pour lesquels je regrette vraiment ma 308 sw par rapport au 3008, si ce n'est quelques petits détails d'ergonomie, et quelques détails de "finition" ou de qualité d'assemblage qui peuvent laisser un peut perplexe sur leur tenue dans le vieillissement... Mais ça, ça sera à voir à l'usage...
Pour l'heure, c'est que du bonheur et je profite pleinement de mon beau 3008 !!