Enclenchement du Turbo sur 308 Puretech 130

GTI74

Peugeot Addict
13 Juin 2009
91
2
8
Bonjour,
J’aimerais poser une question à propos de l’entrée en action du turbo….
En effet, il me semble que le turbo sur ma 308 130 Puretech se met en route à partir de 2000 à 2500 tr/mn alors que Peugeot le donne pour 1500 tr/mn ou 1700 tr/mn, j’hésite entre les 2 ?
Qu’en est-il chez vous ?

Bonjour,

Je n'ai pas le sentiment que le turbo se déclenche à un régime donné. Mon moteur a de la patate dès le bas du compte-tours. Il y a un léger temps de réponse.

Le turbo peut souffler, si le moteur tourne lentement, il développera peu de puissance (puissance=couple x vitesse du moteur). Forcément, à 2500, ça va mieux qu'à 1500.

Bonjour,
J’aimerais poser une question à propos de l’entrée en action du turbo….
En effet, il me semble que le turbo sur ma 308 130 Puretech se met en route à partir de 2000 à 2500 tr/mn alors que Peugeot le donne pour 1500 tr/mn ou 1700 tr/mn, j’hésite entre les 2 ?
Qu’en est-il chez vous ?
Le turbo est en action tout le temps vu qu'il est entrainé par les gaz d'échappements. Par contre, le couple max est dispo à partir de 1750 tr/min et il faut aussi prendre un compte un temps de latence qui retarde un petit peu l'arrivée de ce couple max lorsque tu accélères. C'est peut être pour ça que tu as l'impression que le turbo entre ne action à 2000 tr/min.

+1

le thp n'est jamais essouflé
par contre il ne s'exprime réellement qu'à partir de 4000 tr/min

Salut,

On parle de l'EB2 ici...c'est pas le même turbo !! Celui-ci sur l'EB2 d'ailleurs peut tourner jusqu'a 240 000tr/mn, ça frôle le mur du son... :ouch:

A+

L'EB2 est aussi un THP.

A 4000 tr/min, il développe 120 ch. Donc la dernière partie du compte-tours ne va pas apporter beaucoup plus. Par contre, ça à l'intérêt si on pousse à la zone rouge de ne pas perdre de puissance au passage du rapport supérieur. D'où cette impression de linéarité à haut régime. Ce n'est pas un essoufflement puisque le moteur continue de donner sa pleine puissance.
Avec un tel comportement, l'EAT8 (si elle est adoptée sur ce moteur) n'apportera sans doute pas grand chose au performances. Des rétrogradages dignes de ce nom en descente de col seraient plus souhaitables...

L'EB2 est aussi un THP.

...

Salut,

Euhhh non. Le THP est issu du projet Prince BMW/PSA, et est un quatre cylindre.
l'EB2 est issu du programme EB purement PSA sur base 3 cylindres natif.

A+

cela reste tout de même un thp, appelé puretech

Re-

Si tu entends THP par l’abréviation de "Très haute pression", OK bien que cela n'ait rien a voir avec celle des diesels (2000 bars). L'EB2 est injection directe "haute pression" pour un essence (de mémoire autour de 200 bars au lieu des 140 bars des moteurs EP).

Puretech est une dénomination marketing, un peu comme e-hdi...

A+

Le Puretech 110 cv de mon frère (SUV 2008 de 1ère génération de 2015) est estampillé sur l'arrière "e-THP" alors que ma 308 est marquée "PureTech"

THP, TSI, TCE, Ecoboost...c'est comme HDI, TDI, dCI et TDCI : ça regroupe des moteurs de différentes familles et n'indique que le fonctionnement essence ou diesel. Parfois, il arrivait même qu'un moteur existe en variante essence ou diesel, mais je n'ai pas d'exemple pour la production actuelle.

Le 3 cylindres est un EB Pure Tech et le 4 cylindres est un EP Prince.

Re-

D'ailleurs, et pour être exact, j'attends impatiemment le EP6AFDTX (220CV) sur la SW GT...

A+

Bonjour,

Perso je ne sens pas du tout le turbo. La poussée est très linéaire :(

De plus à 60 km/heure en 4 eme la réaction est très molle pour doubler donc je suis obliger de passer en troisieme pour avoir de la puissance :fou:

Je regrette ma c4 150 hdi. Même en sixieme ca poussait fort (plus de couple)

J'ai l'impression que tu la conduis comme un diesel ou que tu suis les indications de changement de vitesse à la lettre. Si tu veux conduire de façon un peu dynamique (au détriment de la conso bien sur), change les vitesses à 4000 tr/min. En ville ou même à 60km/h, perso je reste en 3eme.

J'ai fait l'essai. Effectivement en 4eme à 60 t'es à 1600 tr/min à peine et il n'y a aucun couple. En 3eme t'es à 2500tr/min et ça reprend direct. Il faut savoir brusquer unnpeunla machine lol.

Avec le Driver Sport Pack, on peut voir la pression instantanée du turbo, et effectivement, le turbo est en action quasi tout le temps. Ayant l'EAT6, l'accélération est lissée, je n'ai aucun ressenti particulier vis à vis du turbo. Par contre je suis satisfait des reprises/couple du moteur, comparé à d'autres moteur turbo, ou aux moteurs atmo