Bon alors je me réponds à moi même.
J'ai effectué le changement d'enjoliveur, cela m'a pris environ une heure.
En gros, il faut démonter la garniture intérieure de la portière (parties hautes et basses) pour avoir accès aux mousses / joints de fenêtre.
Peut être que ça peut se faire sans démonter la garniture mais je n'ai pas tenté.
Dans mon cas, heureusement (!) que j'avais eu l'ensemble des lèves vitres cassés, donc cette partie était assez simple.
On trouve facilement les tutuos pour démonter la garniture (chercher remplacement lève vitre 508).
Ensuite, il faut retirer les joints (ils sont simplement emboités) puis démonter l'enjoliveur actuel complet (qui est un vulgaire bout de plastique, comment peut on vendre ça à ce prix là !?).
C'est maintenu par 3 rivets et une agrafe. Personnellement, j'ai galéré sur un rivet que j'ai eu du mal à faire sauter à la perceuse.
Une fois cela fait, on peut positionner le nouvel enjoliveur, rentrer l'agrafe, puis riveter.
Le remontage de la garniture et des joints est probablement la plus délicate, il faut bien vérifier le positionnement de l'ensemble des joints (intérieur et extérieur) pour être sûr qu'il n'y ait pas de trous. C'est très simple mais il faut prendre le temps.
Ensuite remettre de nouvelles agrafes (dispo généralement chez Norauto) pour la garniture et reclipser le tout.
Donc en gros pour faire le remplacement, vous aurez besoin de :
- des outils plastiques pour démonter la garniture (sinon ça se fait au démonte pneus de vélos)
- un tournevis torx (pour les 2 vis qui maintiennent la garniture)
- une perceuse avec mèche métal 4 (environ) pour percer les rivets existants
- une pince à riveter
- 3 rivets (aucune idée de la taille, mais ils sont assez gros)
- des agrafes neuves pour garniture
A votre dispo si vous avez besoin d'infos complémentaires !