entretien 308 VTI 120CV

ndemathieu

Membre
13 Avril 2011
11
0
1
Bonjour,
Nouvel acquéreur d'une Peugeot 308 VTI 1,6 de 120CV, j'ai voulu faire l'entretien des 30.000 kms mais je n'ai pas trouvé bcp d'infos, ni de photos sur le sujet, du coup je vous propose cela :

D'abord, le changement du filtre à huile, c'est une cloche qu'il faut dévisser avec la cartouche du filtre à huile qui est dedans.
vuegenerale.jpg


en zoom
filtreahuile.jpg


Pour le filtre à air, il est derrière le long bloc plastique maintenu par 7 ou 8 vis et par un écrou au centre (pratique, les vis ne peuvent pas tomber, par contre la clé torx doit être longue)
filtreair.jpg


Pour le filtre d'habitacle, il fait déclipser les 4 clips, enlever le bloc plastique, puis 20cm plus loin, assez profond, on accède à une trappe (encore 2 vis je crois) qui contient le filtre.
filtrehabitacle.jpg


Voilà pour ces quelques images qui pourront faire gagner du temps ! :wahoo:

Mots clés : peugeot 308 VTI, 120CV, essence, entretien, filtre à huile, filtre à air, filtre d'habitacle

A+
 


Merci pour les infos !

c'est sympa d'avoir des infos sur notre moteur !

Pour ma part, très satisfait du VTI 120 aucun soucis depuis 48 000 km !

Très agréable à conduire
 

Bonjour,

Ben, en fait, cette 308 Vti 120CV est à ma femme, moi, j'ai une 407 Coupé V6 (210 CV).
Avant, elle avait une 206 1,6i 90CV et moi, une Xsara 1,8i 90CV.

Donc, pour comparer, je dirais que la 308, puissance moteur, tenue de route, insonorisation, etc... est bien entre la 206/Xsara et la 407 ! Franchement, je pensais que le 120CV serait un peu juste en reprise, par rapport au poids de la voiture, mais non, agréablement surpris, il a quand même bien la pêche, largement suffisamment pour perdre des points ! Le régulateur de vitesse à 150 kms/h sur autoroute, en pleine côte, pas de souci. Pour doubler sur nationale, en 4ème, pour passer de 80 à 120 km/h, c'est franchement assez rapide. La tenue de route, ça va aussi, pneus en 205 de large, ça le fait.
J'avais hésité avec le THP 156CV (que je n'ai pas essayé) mais en fait, non, pas besoin, ce 120CV pour une seconde voiture, j'aime vraiment bien, bon compromis.

Par contre, niveau finition, insonorisation, confort..., la 308 est bien mais ça pourrait être mieux, c'est clair que la 407 Coupé est dans le segment au-dessus (le bruit du claque de la portière, y'a rien à voir !). Sinon, je suis content d'avoir pris une 308 car j'avais hésité avec une 207 et je pense que j'aurais été déçu car j'imagine moins de confort/insonorisation que la 308.

Voilà.
 

salut,

je n'arrive pas a trouver quand dois je faire la vidange? tous les combien??
j 'ia lu quelque part que c'etait tous les 30000. est ce vrai?
car j'ai fait la 1ere à 20000 et là, je suis à 45000km
merci d'avance
 

salut,

je n'arrive pas a trouver quand dois je faire la vidange? tous les combien??
j 'ia lu quelque part que c'etait tous les 30000. est ce vrai?
car j'ai fait la 1ere à 20000 et là, je suis à 45000km
merci d'avance

c'est écrit dans ton carnet d'entretien :confused: :D

sinon tu peux le consulter ici :D ;)
 


:bounce: Moi la vidange tout les 20 000km je préfère que 30 000km je suis de la vielle école même si les huiles modernes sont sûrement au top .
 

:coucou:
Et pour la qualité de l'huile, tu mets quoi comme indice de viscosité et à la limite la marque
 



bienheureux mathieu,ma 308 à 49000km n'a plus de reprise ,est molle ,l'homme en blouse blanche de chez Peugeot en convient,mais au bout de 15 jours n'a tjrs pas trouvé la cause malgré le recours à Peugeot France..un décrassage du reservoir a guère amelioré les choses.Trop d'electronique tue l'electronique.Ma premiere voiture a été l'"ahurissant" Coupé 203 (avril 1953). Les temps sont changés..dommage
 

bienheureux mathieu,ma 308 à 49000km n'a plus de reprise ,est molle ,l'homme en blouse blanche de chez Peugeot en convient,mais au bout de 15 jours n'a tjrs pas trouvé la cause malgré le recours à Peugeot France..un décrassage du reservoir a guère amelioré les choses.Trop d'electronique tue l'electronique.Ma premiere voiture a été l'"ahurissant" Coupé 203 (avril 1953). Les temps sont changés..dommage


BONJOUR et la [:philw389:7] parmi nous , l'ancien :D :D
 


Bonjour à Tous.

Merci à ndemathieu, pour ses infos d'entretien, sur la RTA doc entretien tout est bien expliqué également.
Pour info, j'ai changé mes bougies à 33000kms (suite à antipollution défaillant au check du TDB) alors que l'écheancier prévoit 60 000 !!!
J'ai fais ma vidange à 25000 (2 ans)
le filtre à huile à été aussi changé (facile !!) avec une douille de 27 et clé cliquet.
Il me reste le filtre à air moteur et habitacle que je vais changer avant le moment "prévu" !!!.
Sinon tout va bien la 16vti est une bonne voiture, je totalise 35 000 kms tout va bien, que du bonheur !!
Bonne route à tout le monde.
Raymond.
 

bienheureux mathieu,ma 308 à 49000km n'a plus de reprise ,est molle ,l'homme en blouse blanche de chez Peugeot en convient,mais au bout de 15 jours n'a tjrs pas trouvé la cause malgré le recours à Peugeot France..un décrassage du reservoir a guère amelioré les choses.Trop d'electronique tue l'electronique.Ma premiere voiture a été l'"ahurissant" Coupé 203 (avril 1953). Les temps sont changés..dommage

Bonjour Chibani.........

Qu'appelles tu une voiture molle.............à 49 000kms tu m'inquiètes !! :eek:
Raymond
 

Rebonjour.

Quelqu'un sait il où se trouve le filtre à essence sur la 16 vti et si il est accessible facilement.
Merci de l'info
Raymond.
 


Salut Kelyan.

Ben oui, comme sur tous les moteurs Non ?

Air, huile, combustible ....

Personnellement je ne connais pas de voiture sans filtre à essence.

Cordialement.
 

Salut Kelyan.

Ben oui, comme sur tous les moteurs Non ?

Air, huile, combustible ....

Personnellement je ne connais pas de voiture sans filtre à essence.

Cordialement.

Salut :chinois:

Ma 306 non, pas de filtre a essence....
Et sur le 5008 THP je crois que non plus....

:coucou:
 

Salut,

certainement un moteur essence à injection est equipé avec un filtre à essence. Il se trouve toujours près du ou dans le réservoir.

Gernot