entretien clim : traitement « anti-bactéries »

picard60

Lion de l'espace
20 Février 2014
7 976
600
113
HDF
:coucou:

Tout est dans le titre
Y a t'il plusieurs d'entre vous qui font un traitement "anti-bactéries" annuellement.
J'avais un voisin (responsable d'atelier d'un CC) qui me faisait ce traitement "anti-bactéries" tous les ans, à l'aide d'une bombe, ventilation assez forte, vitres ouvertes, ça durait environ 30 mn,
 

:coucou:

Tout est dans le titre
Y a t'il plusieurs d'entre vous qui font un traitement "anti-bactéries" annuellement.
J'avais un voisin (responsable d'atelier d'un CC) qui me faisait ce traitement "anti-bactéries" tous les ans, à l'aide d'une bombe, ventilation assez forte, vitres ouvertes, ça durait environ 30 mn,
Annuellement, non - mais régulièrement
Vitres ouvertes : non ; fermées et ventilation à fond en circuit fermé :coucou:
 

Les bactéries, il y en a partout et elles ne supportent pas les changements de température et d'humidité (ce qui arrive souvent dans un circuit de ventilation)... Un changement régulier du filtre est bien plus efficace que ces traitement qui laissent une odeur désagréable.
 

Les bactéries, il y en a partout et elles ne supportent pas les changements de température et d'humidité (ce qui arrive souvent dans un circuit de ventilation)... Un changement régulier du filtre est bien plus efficace que ces traitement qui laissent une odeur désagréable.
...et pas seulement sur le filtre, justement !
Les traitements anti-bactéries les détruisent ainsi que les mauvaises odeurs dont elles sont responsables :whistle:
 

:coucou:

Merci leon29 pour tes remarques, peut-être que les vitres étaient fermées:spamafote:, je lui laissais les clés.

Annuellement, non - mais régulièrement
régulièrement cad à chaque révision / vidange

que ces traitement qui laissent une odeur désagréable.

je ne trouve pas qu'il y ait une odeur désagréable après ce traitement, bien au contraire.
 

Les bactéries, il y en a partout et elles ne supportent pas les changements de température et d'humidité (ce qui arrive souvent dans un circuit de ventilation)...

Il y a des bactéries résistantes, comme les légionelles, qui adorent les climatisation, les tours aéroréfrigérantes et qui sont responsables entre autre de la maladie du légionnaire.
Elle sont détectables dans des eaux ou des réseaux d’eau, à des températures allant de 5,7 à 63 °C même si son optimum thermique est compris entre 25 °C et 43 °C.

Ceci dit, je n'ai jamais fait un tel traitement sur une clim automobile, juste changé régulièrement le filtre à pollen et je n'ai jamais constaté d'odeur désagréable depuis plus de 20 ans.
 

Je l'ai eu fait sur des voitures quand les commençaient à sentier le moisi.
 

Tant que ça marche je ne touche à rien. J'ai eu le malheur d'y toucher sur la 206 et apres...ben fallait recharger tous les ans.
La C3, 0 recharge depuis 2005 et la clim marche toujours. (et sans odeur, comme quoi...)
 

Il y a des bactéries résistantes, comme les légionelles, qui adorent les climatisation, les tours aéroréfrigérantes et qui sont responsables entre autre de la maladie du légionnaire.
Elle sont détectables dans des eaux ou des réseaux d’eau, à des températures allant de 5,7 à 63 °C même si son optimum thermique est compris entre 25 °C et 43 °C.
.

Bonjour, attraper la légionellose dans une clim de voiture est assez dure, il faudrait que le clim projette des micro gouttelettes entre autre! la plupart des 1300 cas de légionelloses annuelle sont dû au réseau d'eau chaude sanitaire, les tours aéro et clim sont dans les 5%. le décret de 2014 (IRDEFA) à mème allégé certaines obligations de surveillances grâce à une meilleure connaissances du sujet.
Cordialement.
 

Tant que ça marche je ne touche à rien. J'ai eu le malheur d'y toucher sur la 206 et apres...ben fallait recharger tous les ans.
La C3, 0 recharge depuis 2005 et la clim marche toujours. (et sans odeur, comme quoi...)
:coucou:
la recharge de clim n'a rien a voir avec le traitement anti bactéries, faut faire une détection de fuite dans ce cas