EPS/ESP

Miljan

Membre
7 Janvier 2008
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Bonjour,

la revue Que Choisir publie une brève concernant l'électronique embarquée. On y indique entres autres que l'EPS (Système de correction des trajectoires) doit être déconnecté sur route enneigée, verglacée ou boueuse.

Si quelqu'un a des lumières là-dessus, je suis preneur.

Par contre, n'ayant pas ma 407 sous les yeux, j'ai un doute est-ce que c'est l'ESP ou L'EPS qu'on peut déconnecter via le bouton sous l'ODB.

Si quelqu'un peut aussi démêler la différence de fonction entre EPS et ESP, ce serait pas mal aussi.

Salutations à tous
 

Bonjour, sauf erreur (je n'ai pas de 407 mais une 307), sur les Peugeot tu déconnectes l'ESP via le bouton sur la console centrale.

il est effectivement conseillé de le connecter au démarrage sur route enneigée ou verglacée. Par contre il se reconnecte automatiquement une fois la voiture lancée (à partir de 20 ou 30 km/h en fait)
 

Merci pour ta réponse.

Maintenant que tu le confirmes, je crois me souvenir aussi que c'est l'ESP qui peut se déconnecter via le bouton.

Par contre la revue parle bien de l'EPS (Système de Correction de Trajectoire, en français) qu'il faudrait déconnecter en cas de route potentiellement glissante.
Je ne sais même pas si sur une 407 ou une 307 on a un quelconque contrôle sur ce système?

:coucou:
 

les spécialistes confirmeront mais pour moi, aucune Peugeot ne propose la désactivation manuelle de cette fonction...

en tous cas sur la 307 tu désactives l'ESP ok, mais pas l'EPS
 

Que quelqu'un me corrige si je dis une connerie mais je crois bien Qu' ESP et EPS désigne le meme systeme,

Oui il faut couper ce systeme pour lancer la voiture sur route eneigée sous peine de resté tanké, par contre celui ci se re-enclenche une fois arrivé autour des 15 km/h et c'est tant mieux car vraiment c'est sécurisant sur la neige, j'en ai fait l'expérience sur une clio 2 ph 2 equipé d'esp sur un parking eneigé...et bien impossible de faire partir la voiture en frein a main comme je le faisait avec ma 309...comme quoi ca fonctionne bien ce systeme :D
 

Que quelqu'un me corrige si je dis une connerie mais je crois bien Qu' ESP et EPS désigne le meme systeme,

Non désolé :) , ESP et EPS ne désigne pas le même système :

ESP (Electronic Stability Programm)
http://fr.wikipedia.org/wiki/ESP_(Véhicule)
L'ESP agit sur le système de freinage.


EPS (Electrical Power Steering)

Power(-assisted) steering
a system for changing the direction in which a road vehicle is moving by using power from the engine to help the driver turn the vehicle.

Soit ESP en français direction assistée électrique. Un moteur électrique vient en complément de la d.a. transmettre les manoeuvres du conducteur... etc.
L'EPS agit sur le système de direction.
Il semblerait que ce système équipe les Opel et les quads Yamaha...
Bref, pour une Peugeot la question ne se pose pas, à moins que les modèles plus récent en soient équipés. Sur route mouillées, enneigées ou verglacées, les sensations au volant sont diminués puisque le moteur prend le relais de la force des bras... d'où la nécessité de le débrayer.
 

ça ne me dit rien chez Peugeot

maintenant, il y a d'autres systèmes (ASR...) qui s'en rapprochent peut-être...
 

ce que dit la revue Que Choisir sur l'ESP est totalement inexact.
l'ESP c'est super sur la neige !
Quand on y a gouté on ne peut plus sans passer !

Je n'ai pas une Peugeot mais une Citroën Picasso mais c'est de la même maison !

Salutations à tous
Goupil78
 

Merci pour ta réponse.

Maintenant que tu le confirmes, je crois me souvenir aussi que c'est l'ESP qui peut se déconnecter via le bouton.

Par contre la revue parle bien de l'EPS (Système de Correction de Trajectoire, en français) qu'il faudrait déconnecter en cas de route potentiellement glissante.
Je ne sais même pas si sur une 407 ou une 307 on a un quelconque contrôle sur ce système?

:coucou:

Faut toujours faire attention à ce que peuvent expliquer des magazines, qui de surcroît ne sont pas des spécialistes automobiles.
L'ESP et EPS à mon avis pour Que Choisir c'est exactement la même chose, ça m'étonnerais fort qu'ils aient entendu parler de l'Electrical Power Steering. :chinois:
L'ESP, il faut le déconnecter quand le véhicule à du mal à démarrer sur revêtement verglacé et enneigé mais uniquement dans ce cas, passé 50km/h sur la majorité des véhicules (sauf sportives), il se reconnectera.
C'est un équipement de sécurité qui permet de garder un certain contrôle du véhicule, et les spécialistes du froid comme Saab ou Volvo ont même pauffiné ses systèmes pour les rendres encore plus efficace!