Erreur ESP / ASR / ABS - Diagnostiquer le bloc ABS

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Rroblik, 30 Juillet 2020.

  1. Rroblik

    Rroblik Membre

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    Bonjour à tous,

    Malgré les milliers (millions ?!) de topics sur le même sujet je crée le mien car je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

    Contexte:
    J'ai une 407 2.0 HDI136 BA de 2004 (BSI transgamme) totalisant 252000 Kms. J'ai également une valise (clone) Lexia 3.

    Apparition panne:
    Récemment sans crier gare en roulant, alerte défaut ESB / ASR défaillant (orange) puis quelques minutes plus tard ABS puis alerte STOP en rouge "Système de freinage défaillant". C'est ici qu'ont commencé mes longues heures de lecture de topics autour de ce sujet ; jusque ici sans résultat. Les alertes orange sont systématiques (dès allumage) ; l'alerte rouge elle est intermittente. Lorsqu'elle est présente le compteur reste a zéro, pas de régulateur, etc.

    Action effectuées:
    J'ai branché la valise et ai constaté un grand nombre de défaut permanent (après effacement initial et reroulage).
    1. Pensant un problème de capteur de roue j'ai fait les mesures en roulant (avec voyant orange allumé) : l'ensemble des 4 capteurs renvoient bien une information cohérente.
    2. J'ai changé le contacteur derrière la pédale de frein et remplacé par un neuf de nouvelle version (avec petit faisceau supplémentaire) : la encore pas de changement
    3. Le régulateur fonctionne (sauf si voyant rouge STOP)
    4. Le frein s'allume et s'éteint correctement selon que j'appuie sur la pédale ou non
    5. J'ai débranché la broche du calculateur ABS et y ai mis un peu de bombe contact : sans résultat
    6. J'ai eu également "système antipollution défaillant" en + du reste mais c'est aléatoire ; je ne l'ai plu depuis plusieurs kilomètre
    7. La batterie semble correcte mais pas neuve ni très récente
    8. Fusibles tous ok (habitacle + Bsm)

    Les codes d'erreurs revenant sont notamment (j'exclue les erreurs non liées à mon problème) :
    1. P0500 : signal vitesse véhicule
    2. U0121 : communication avec le calculateur ABS
    3. C1335 : signal capteur de roue ARD
    4. C1330 : signal capteur de roue AVD
    5. C1325 : signal capteur de roue ARG
    6. C1320 : signal capteur de roue AVG
    Autres codes (intermittents ou sans lien direct a priori)
    1. P1351
    2. U1118
    3. P1693
    4. U2001
    5. P0102
    6. P0113
    7. U1113
    8. U1108
    L'information vitesse n'est plus présente, ce qui lève de nombreuses erreurs en cascade dans différents calculateurs (exemple : celui de la direction assistée).

    Questions:
    1. Je soupçonne le bloc ABS hs ; auriez vous un schéma de branchement pour que je contrôle quelques tensions clé me permettant de le controler ? Réf ESB EBC440 CEM 02. Je ne retrouve plus le sujet qui mentionné quelques infos à ce sujet; mais j'ai mesuré 2.5V sur la broche 1 ; cette tension m'étonne assez mais à voir.
    2. Si changement de bloc ABS, je vais naturellement m'orienter vers un d'occasion. Est-ce faisable assez facilement le changement ? l'accès semble peu évident, sous le porte fusibles moteur...
      Faut-il obligatoirement purger le système ? Télécoder?
    3. Je prends toute autre info et retour

    Merci beaucoup
     
    #1 Rroblik, 30 Juillet 2020
    Dernière édition: 30 Juillet 2020
  2. romuald

    romuald Lion de Bronze

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    Exclus aucuns codes défaut même si ils te paraissent sans liens avec ton problème. Ils ont peut-être un lien indirect.
    Problèmes de bsm, batterie, calculateur, etc.
    Donc indique nous TOUS les codes relevés. Surtout que le bloc abs est en liens avec beaucoup de calculateur.
     
  3. Rroblik

    Rroblik Membre

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    Message édité !
     
    romuald aime votre message.
  4. romuald

    romuald Lion de Bronze

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    Pour moi c'est le calculateur ABS qui est en cause. Tes pas obligé de changer le bloc abs entier, juste la partie électronique.

    Vérifie quand même la batterie, aussi sous effet demarreur pour vérifier qu'elle ne s'effondre pas.
    Tu n'a pas fait de modification sur ta voiture ? Genre installer des led, etc ?
     
  5. Rroblik

    Rroblik Membre

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    Ah je me posais justement la question parce que juste l’électronique à priori je peux le changer en place sa serait parfait. Je dois prendre rigoureusement le même numéro de série ou peu importe vu que j’ai la valise ?

    la batterie passe à 11.5v environ pendant le démarrage mais après sa repasse à 13.5v environ une fois en marche.

    J’ai des leds anti erreur canbus depuis le début (soit 6 mois) donc je ne pense pas que cette piste soit viable !

    merci
     
  6. romuald

    romuald Lion de Bronze

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    Oui il faut que tu prenne la même référence.
    Je pense pas non plus que tes leds canbus soit en cause.
     
  7. Rroblik

    Rroblik Membre

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    OK merci.

    Et pour "garantir" que se soit bien lui (et non un problème de faisceau par exemple) ; quelqu'un a-t-il le brochage de la prise 25 broches ?
     
  8. X8R

    X8R Lion d'Argent

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    Le bloc abs est plutôt bien disposé sur 407 pour le changer facilement, la même réf ça marchera, après sur 607, bloc abs Bosch, les 3 derniers numéros différents çà marchait quand même...
     
  9. X8R

    X8R Lion d'Argent

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  10. Rroblik

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  11. X8R

    X8R Lion d'Argent

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    CC6F0345-81BF-4532-88FA-F7EE8582C7F1.jpeg

    Désolé les images chez moi sont droites mais deviennent horizontale ici...

    tu peux voir qu’en borne 23, 24 et 25 le calculateur est alimenté par les fusibles F7 et MF02 (12V contact)

    verifier la masse également

    si cela est bon, le bloc devrait être défectueux

    tu peux aussi contrôler la continuité avec la prise OBD (Borne 12) et celle du BSI pour s’assurer qu’il y a bien contact (va falloir chercher avec la référence du câble, borne 26)
     
  12. Rroblik

    Rroblik Membre

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    Top je vais essayer de regarder sa avant de partir en vacances pour en acheter un en suivant et le changer au retour.

    juste pour la borne BSI pas sûr d’avoir compris

    Merci
     
  13. X8R

    X8R Lion d'Argent

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    Tu as un câble qui va au BSI (platine fusible en dessous du volant) et voir si il y a bien continuité entre les 2 pour s’assurer que le câblage est OK

    mais il y a fort à parier que c’est le bloc Abs
     
  14. Rroblik

    Rroblik Membre

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    En relisant je venais de comprendre ok super. Je vais voir si l’accès au BSI est assez simple aussi !

    merci pour toutes ces infos au top!
     
  15. romuald

    romuald Lion de Bronze

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    Pour le contrôle de continuité, pense a débrancher la batterie et débranche les connecteurs des calculateurs / bsi. Faitbton testbde connecteur a connecteur, débrancher.
    Pour le test de continuité ton multimetre va envoyé un léger courant qui peut être néfaste pour certains composants des calculateurs. ;)
     

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