Erreur ESP / ASR / ABS - Diagnostiquer le bloc ABS

Rroblik

Membre
30 Janvier 2020
18
1
3
Castres
Bonjour à tous,

Malgré les milliers (millions ?!) de topics sur le même sujet je crée le mien car je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Contexte:
J'ai une 407 2.0 HDI136 BA de 2004 (BSI transgamme) totalisant 252000 Kms. J'ai également une valise (clone) Lexia 3.

Apparition panne:
Récemment sans crier gare en roulant, alerte défaut ESB / ASR défaillant (orange) puis quelques minutes plus tard ABS puis alerte STOP en rouge "Système de freinage défaillant". C'est ici qu'ont commencé mes longues heures de lecture de topics autour de ce sujet ; jusque ici sans résultat. Les alertes orange sont systématiques (dès allumage) ; l'alerte rouge elle est intermittente. Lorsqu'elle est présente le compteur reste a zéro, pas de régulateur, etc.

Action effectuées:
J'ai branché la valise et ai constaté un grand nombre de défaut permanent (après effacement initial et reroulage).
  1. Pensant un problème de capteur de roue j'ai fait les mesures en roulant (avec voyant orange allumé) : l'ensemble des 4 capteurs renvoient bien une information cohérente.
  2. J'ai changé le contacteur derrière la pédale de frein et remplacé par un neuf de nouvelle version (avec petit faisceau supplémentaire) : la encore pas de changement
  3. Le régulateur fonctionne (sauf si voyant rouge STOP)
  4. Le frein s'allume et s'éteint correctement selon que j'appuie sur la pédale ou non
  5. J'ai débranché la broche du calculateur ABS et y ai mis un peu de bombe contact : sans résultat
  6. J'ai eu également "système antipollution défaillant" en + du reste mais c'est aléatoire ; je ne l'ai plu depuis plusieurs kilomètre
  7. La batterie semble correcte mais pas neuve ni très récente
  8. Fusibles tous ok (habitacle + Bsm)

Les codes d'erreurs revenant sont notamment (j'exclue les erreurs non liées à mon problème) :
  1. P0500 : signal vitesse véhicule
  2. U0121 : communication avec le calculateur ABS
  3. C1335 : signal capteur de roue ARD
  4. C1330 : signal capteur de roue AVD
  5. C1325 : signal capteur de roue ARG
  6. C1320 : signal capteur de roue AVG
Autres codes (intermittents ou sans lien direct a priori)
  1. P1351
  2. U1118
  3. P1693
  4. U2001
  5. P0102
  6. P0113
  7. U1113
  8. U1108
L'information vitesse n'est plus présente, ce qui lève de nombreuses erreurs en cascade dans différents calculateurs (exemple : celui de la direction assistée).

Questions:
  1. Je soupçonne le bloc ABS hs ; auriez vous un schéma de branchement pour que je contrôle quelques tensions clé me permettant de le controler ? Réf ESB EBC440 CEM 02. Je ne retrouve plus le sujet qui mentionné quelques infos à ce sujet; mais j'ai mesuré 2.5V sur la broche 1 ; cette tension m'étonne assez mais à voir.
  2. Si changement de bloc ABS, je vais naturellement m'orienter vers un d'occasion. Est-ce faisable assez facilement le changement ? l'accès semble peu évident, sous le porte fusibles moteur...
    Faut-il obligatoirement purger le système ? Télécoder?
  3. Je prends toute autre info et retour

Merci beaucoup
 
Dernière édition:

Exclus aucuns codes défaut même si ils te paraissent sans liens avec ton problème. Ils ont peut-être un lien indirect.
Problèmes de bsm, batterie, calculateur, etc.
Donc indique nous TOUS les codes relevés. Surtout que le bloc abs est en liens avec beaucoup de calculateur.
 


Pour moi c'est le calculateur ABS qui est en cause. Tes pas obligé de changer le bloc abs entier, juste la partie électronique.

Vérifie quand même la batterie, aussi sous effet demarreur pour vérifier qu'elle ne s'effondre pas.
Tu n'a pas fait de modification sur ta voiture ? Genre installer des led, etc ?
 

Ah je me posais justement la question parce que juste l’électronique à priori je peux le changer en place sa serait parfait. Je dois prendre rigoureusement le même numéro de série ou peu importe vu que j’ai la valise ?

la batterie passe à 11.5v environ pendant le démarrage mais après sa repasse à 13.5v environ une fois en marche.

J’ai des leds anti erreur canbus depuis le début (soit 6 mois) donc je ne pense pas que cette piste soit viable !

merci
 

Oui il faut que tu prenne la même référence.
Je pense pas non plus que tes leds canbus soit en cause.
 

OK merci.

Et pour "garantir" que se soit bien lui (et non un problème de faisceau par exemple) ; quelqu'un a-t-il le brochage de la prise 25 broches ?
 

Le bloc abs est plutôt bien disposé sur 407 pour le changer facilement, la même réf ça marchera, après sur 607, bloc abs Bosch, les 3 derniers numéros différents çà marchait quand même...
 



CC6F0345-81BF-4532-88FA-F7EE8582C7F1.jpeg

Désolé les images chez moi sont droites mais deviennent horizontale ici...

tu peux voir qu’en borne 23, 24 et 25 le calculateur est alimenté par les fusibles F7 et MF02 (12V contact)

verifier la masse également

si cela est bon, le bloc devrait être défectueux

tu peux aussi contrôler la continuité avec la prise OBD (Borne 12) et celle du BSI pour s’assurer qu’il y a bien contact (va falloir chercher avec la référence du câble, borne 26)
 

Top je vais essayer de regarder sa avant de partir en vacances pour en acheter un en suivant et le changer au retour.

juste pour la borne BSI pas sûr d’avoir compris

Merci
 

Tu as un câble qui va au BSI (platine fusible en dessous du volant) et voir si il y a bien continuité entre les 2 pour s’assurer que le câblage est OK

mais il y a fort à parier que c’est le bloc Abs
 

En relisant je venais de comprendre ok super. Je vais voir si l’accès au BSI est assez simple aussi !

merci pour toutes ces infos au top!
 

Pour le contrôle de continuité, pense a débrancher la batterie et débranche les connecteurs des calculateurs / bsi. Faitbton testbde connecteur a connecteur, débrancher.
Pour le test de continuité ton multimetre va envoyé un léger courant qui peut être néfaste pour certains composants des calculateurs. ;)
 

Bonjour à tous.

j’attendais d’avoir roulé un peu pour confirmer la fin de l’histoire... pour le moment !

Je n’ai pas fait les tests de continuité et m’en suit remis à l’hypothèse la plus probable : une erreur électronique dans le bloc abs.
Je suis finalement parti en vacances avec un autre véhicule, et je me suis fait livré un bloc abs en provenance d’Angleterre pendant.

J’ai interverti les deux platines électronique à mon retour puis ai télé codé le nouveau bloc, effacement d’erreur, rétention de souffle et... tadam ! Plus aucune erreur depuis environ 200km.

l’hypothèse été donc par chance la bonne pour moi.

merci à ceux qui m’ont répondu et j’espère à bientôt, mais pas trop!
 

Super :bien:

en effet, souvent, cela vient du bloc

bonne route :coucou:

ps: combien le bloc ? Et même référence exacte?
 


bonjour Rroblik jai exactement le meme probleme que et ja comme toi commander un bloc ABS en Angleterre le problème cest qu'il ne communique pas avec les autres calculateurs et cela me remonte beaucoup d’autre défaut jaimerai savoir comment tu a fait pour le telecoder merci davanve
Bonjour Rroblik jai exactement le meme probleme que et ja comme toi commander un bloc ABS en Angleterre le problème cest qu'il ne communique pas avec les autres calculateurs et cela me remonte beaucoup d’autre défaut jaimerai savoir comment tu a fait pour le telecoder merci davanv
 

@X8R : moins de 50€ avec la conversion. Référence strictement identique
@tatinou : effectivement je ne l’ai pas indiqué mais il faut télécoder le bloc pour qu’il soit correctement reconnu. Pour ça j’ai utilisé la valise et diagbox sur le calculateur en question
 

SALUT Rroblik moi jai effectue la même démarche que toi mais en connectant la platine électronique du nouveau abs il me provoque plusieurs autre défauts, erreur de communication avec les autres calculateurs entre autre le calculateur moteur n'arrive pas a communique avec lui je me demande si le bloc que j'ai reçu n'est pas HS lui aussi
 

Sa serait pas de bol mais possible.

malgré tout essaye le telecodage et vérifie que les réglages du bloc sont ok pour ta voiture (ex : berline au lieu de break ou l’inverse).
De mon côté j’ai du répéter l’opération plusieurs fois le telecodage n’avait pas l’air de passer
 

Bonsoir Je suis nouveau sur le forum je ne sais pas si je m'adresse au bonne endroit mais depuis hier j'ai mon capteur ESP qui s'affiche à d'écran je l'ai changé aujourd'hui celui qui est au niveau de la pédale de frein et toujours le même souci c'est pourquoi je reviens dernier recours sur le forum afin d'avoir des conseils car je n'y connais pas grand-chose j'ai essayé tout ce que je savais
merci à vous en avance