erreur P20F6

duncanmac

Membre
10 Août 2017
19
1
3
bonjour,

ma 308 a afficher "dysfonctionnement général du moteur"

je me suis donc arrreter, lever le capot, fait le tour, etc...

je redémarre sans soucis, aucun disfonctionnements

je rentre chez moi, passe un coup de diagbox pour lire les codes d'erreurs, rien de spécial a part celui la

9odkU5W.png


je regarde le réservoir d'adblue, je rempli avec 10l (j'ai pas eu de message me demandant d'en remettre avant)

j'efface le défaut, le lendemain je reprends la voiture pour aller au boulot (40km) le message ne réapparait pas, mais au retour il est réapparu en cours de route.

vous avez déja eu ca ? ca peut venir de quoi ?

merci de votre aide
 

Salut,

P20F6 C'est l'injecteur adblue bloqué en position ouverte (si d'autres membres peuvent confirmer)

Si c'est le cas, c'est un problème assez connu chez Peugeot et faut vraiment pas surtout pas trainer pour régler le problème.
Toute l'urée passe dans le catalyseur et fini par cristalliser dans la ligne, si c'est pas pris à temps ca peut aller jusqu'au remplacement du catalyseur jusqu'au silencieux arrière.

En principe ca peut être pris en charge, tout dépend de l'âge et du kilométrage.
 



Il y a effectivement de forte chance que l'adblue coule dans la ligne, un des symptômes est une fumée blanche, à froid comme à chaud.
Mais en général quand on le voit au bout de l'échappement c'est déjà trop tard, bien souvent il y a une fumée blanche.
 



Dans ce cas, le phénomène doit être fugitif, donc pas de crainte de dégâts.
Mais il faut y remédier rapidement...
 

L’injecteur resté en position ouverte c’est la signification générique du message d’erreur.

Si j’ai bien interprété que j’ai lu ici et là et les procédures de test PSA, le 20F6 indique chez PSA que la pression d’AdBlue dans la ligne d’injection baisse (assez lentement, la procédure de test prend 3 minutes) sans raison alors que l’injecteur est censé être fermé et le système est en pression (à l’arrêt moteur, il y a une purge de la ligne je crois pour éviter, la cristallisationet le gel dans la ligne). Ton Diagbox indique d’ailleurs une pression nominale, 6 bars.

La fuite doit être lente puisqu'il n’y a pas l’alarme indiquant une pression insuffisante (pompe HS ou grosse fuite). Le plus souvent, c’est l’injecteur qui fuit. Mais la fuite peut-être ailleurs (pompe, ligne, raccord). On peut même imaginer que le capteur de pression (integré dans la pompe ?) ait un problème.

Mais c’est à contrôler rapidement si ça se reproduit.